• Anniblog et réflexions sur la couture

     

    Anniblog et réflexions sur la couture

    Je suis actuellement au repos forcé je viens d'être opérée au genou (problème de ménisque) et j'ai enfin un peu de temps à consacrer à mon blog qui vient de fêter ses 9 ans il y a quelques jours.
    Je ne publie pas régulièrement mais si après 9 ans  je suis toujours là c'est quand même bon signe !

    Je ne vais pas vous inonder de chiffres, disons qu'il y a en moyenne 200 à 300 visites par jour, les abonnées sont aux environs de 330, cela reste très modeste, et cela me convient la notoriété ne m'intéresse pas !
    Je reste attachée à mon blog qui est mon espace que je gère absolument comme j'en ai envie.
    Je sais bien que ce format n'a plus trop la côte, beaucoup de blogs sont en sommeil voire abandonnés au profit des réseaux sociaux. L'ambiance a beaucoup changé depuis mes débuts sur la "blogocouture".
    En 2015 j'avais publié un long article qui faisait un peu le point de la situation (voir ici), pour tout dire il est encore en grande partie d'actualité !

    Je vais essayer de vous exposer le fruit de mes réflexions, cela n'engage que moi bien sûr !

     

    Anniblog et réflexions sur la couture

    Blogs VS réseaux sociaux (Facebook et Instagram) 

    Comme je viens de le dire précédemment les blogs ne sont plus trop dans le coup. Il y a quelques mois une blogueuse a créé un mouvement pour relancer les blogs mais comme elle a aussi un site de vente de tissu
    je ne sais pas si cette démarche était vraiment désintéressée...Un blog demande du temps : il faut rédiger les articles, faire des photos, en faire une sélection les retoucher. Ensuite envoyer une newsletter à chaque article et enfin gérer et répondre aux commentaires. 

    Les réseaux sociaux ont pris le dessus c'est sûr, c'est tellement plus rapide, pas besoin d'ordi un smartphone suffit, des photos, quelques lignes et hop l'affaire est dans le sac. J'ai une page Facebook au nom de mon blog et franchement ça ne m'amène rien ou presque. Je suis de nombreuses pages (blogs, marques) autour de la couture ça c'est intéressant.

    Instagram je n'y suis que depuis très peu, je me suis inscrite durant le confinement pour....suivre les cours en direct de ma prof de gym et zumba ! Très franchement je n'accroche pas ou alors je n'ai pas encore tout compris ! Cela me semble un peu la foire à la vanité, les personnes se montrent beaucoup, tout ce que je détesterai faire ! Je ne publie rien de couture pour l'instant et utilise plus ce réseau plutôt pour suivre des personnes. Beaucoup de publications me semblent de la publicité déguisée aussi....

     

    Anniblog et réflexions sur la couture 

    Couture France VS Italie

    2 pays 2 réalités complètement différentes autour de la couture.
    Comme je l'ai déjà décrit dans mon article de 2015, la couture est devenue en France en quelques années un hobby très en vue. On coud essentiellement pour sa famille (bébés, enfants, femmes et hommes) mais plutôt des vêtements de tous les jours, également beaucoup d'accessoires et d'objets zéro déchet (la grosse mode actuelle).
    Après l'effet "Cousu main" cette année 2020 atypique entre toutes a vu exploser l'effet "Confinement/couture de masques". Certes ce n'est sans doute pas la meilleure façon pour aborder cette activité mais de très nombreuses personnes ont découvert la couture par le biais de la confection de masques.
    Déjà depuis quelques années tout un business s'est développé autour de la couture : magasins de tissus, revendeurs de machines à coudre, livres, magazines, nombreuses marques de patrons indépendants.

    En Italie c'est très différent, la couture vêtement n'est pas très développée ni valorisée. On propose des formations habillement aux personnes en difficulté et aux migrants, ça veut tout dire avec tout le respect à avoir pour ces personnes. En Italie la couture vêtement ce sont essentiellement des vêtements habillés pour des cérémonies, ça paraîtrait assez incongru de coudre des vêtements "ordinaires". Il faut dire aussi que les gens sont très attachés aux marques alors de la couture maison ça fait un peu "cheap" comme si on avait pas les moyens de s'acheter des marques. La couture vêtement est très peu développée comme loisir.
    Elle vivote aussi au niveau artisanal, les couturières sont en général assez âgées. 
    Dans les nombreuses écoles de mode tous les jeunes veulent être stylistes, les ateliers de confection de haut de gamme encore présents à Milan ont du mal à recruter des petites mains, ce sont souvent des femmes des pays de l'Est qui occupent ces postes.

    L'offre de magazines est assez limitée, on trouve les Burda, Ottobre parfois mais en allemand, Elena Couture et Diana Couture,Tendance Couture. Une seule revue 100 % italienne La mia Boutique à la parution parfois irrégulière. Les patrons indépendants italiens sont quasi inexistants à part l'historique Marfy je ne connais qu'une seule marque Vicolo 6. Quant aux livres ils sont peu nombreux et souvent des traductions de livres étrangers.

    La couture créative par contre est très prisée, objets de déco, poupées etc .... c'est un loisir bien implanté, cours dans les merceries, nombreux salons de loisirs créatifs, magazines, personnellement ça ne m'intéresse pas.

    L'offre des magasins de tissus est également différente. En France on trouve des tissus très variés pour l'habillement quotidien et de nombreux tissus pour les enfants et l'ameublement.

    En Italie, on trouve de belles matières, de nombreux jerseys imprimés de la dentelle de la soie avec des imprimés originaux et souvent griffés. Beaucoup de tissus déco aussi pour ameublement et couture créative. 

    Anniblog et réflexions sur la couture

     La couture sur Internet

    Désormais la couture a ses vedettes, des blogueuses sont devenues pro, le meilleur côtoie le pire. Il y a des personnes qui font ça de façon intelligente sans prendre la grosse tête et puis d'autres qui..... No comment ! 
    Certaines sont même influenceuses (je déteste ce terme !) donc liées à des marques pour en faire la promotion, donc une objectivité très relative....
    On ne compte plus les personnes qui s'auto-proclament prof de couture et désolée de le dire mais sur Youtube en particulier il y a des vidéos où c'est du grand n'importe quoi ! La couture c'est avant tout de la rigueur et de la précision ça ne s'improvise pas ça s'apprend ! Je me mets à la place d'une personne qui débute la couture devant la multitude de vidéos comment comprendre ce qui est de qualité ????

    En France je ne connais pas tout je peux citer Louise et Elsa qui font des choses intéressantes et sérieuses. En Italie sans aucun doute la "Chiara Ferragni" de la couture est Sara Poiese

    Et moi ?

    Anniblog et réflexions sur la couture

    Ma pratique de la couture a évolué, je couds toujours avec grand plaisir pour amis et connaissances et pour ma famille  et moi-même quand il m'en reste le temps. J'utilise moins de patrons du commerce et souvent je clone des vêtements existants.
    Je bricole pas mal des patrons la prochaine étape serait d'en créer complètement !
    Je suis toujours partante pour des réalisations inédites, j'aime enrichir mon savoir en couture car c'est un domaine on n'a jamais fini d'apprendre, cela impose une certaine humilité !
    Au niveau internet j'ai pris mes distances avec certains blogs et groupes Fb, j'ai été plusieurs fois remballée assez sèchement alors que je donnais des conseils avisés. Un certain milieu me semble assez fermé où "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" aucune remarque même positive n'est tolérée.
    Je me suis tournée vers le milieu professionnel dont je me sens plus proche, vidéos de maisons et ateliers de couture, et plateforme de cours américaine Cratsy qui vient de "ressusciter".  

    Heureusement j'ai de fidèles visiteuses et abonnées, avec qui j'échange de façon très conviviale, parfois on me demande des conseils par message privé et j'en suis très touchée, c'est une reconnaissance de mes compétences. Je mets un point d'honneur à répondre à toutes les demandes ainsi qu'aux commentaires.

    Bon vous êtes encore là ? Je sais cet article est très long, mais j'avais très envie de vous parler de tout ça !
    Si vous en avez envie donnez moi vos impressions en commentaire !

    Merci à toutes pour l'intérêt que vous portez à ce blog et surtout à mon travail ! Je vous dis à très bientôt pour découvrir mes réalisations de l'été.

    « Chemise Raffaele #3 FinieRobe anniversaire 60 ans ! »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mireille
    Dimanche 4 Octobre à 19:22
    Mireille
    Tout d'abord bon rétablissement c'est le plus important. Ma petite fille a été opérée vendredi dernier d'une fracture au niveau du genou en faisant du sport et comme toi en convalescence.
    Je suis fidèle à ton blog , ta gentillesse, tes conseils, tes explications , tes pas à pas ont permis à beaucoup d'apprendre, j'apprends à chaque post , merci.
    Tu es perfectionniste et c'est ça que je recherche car nous apprenons tous les jours. Voilà 6 ans que je n'ai plus fait d'achats en magasin, juste mes sous-vêtements. J'aime la simplicité dans mes tenues mais les finitions soignées, tu m'y as aidée et je reviens régulièrement revoir les explications sur ton blog. Merci
    Gros bisous et ne change rien.
    Mireille
      • Lundi 5 Octobre à 11:17

        Mireille tu es une des fidèles de la 1 ère heure, toujours prompte à commenter, merci !
        C'est vraiment super que tu puisses presque t'habiller exclusivement avec du fait main !
        Bises ! 

    2
    Nanou (anne marie)
    Dimanche 4 Octobre à 23:02

    bonsoir

    nouvelle abonnée, je vous souhaite un bon retablissement ; le repos forcé a quelquefois du bon; toutefois, apres le confinement....c'est peut être beaucoup!

    je trouve très chouettes vos articles et les conseils couture fort pertinents; je couds moi même, , n'hésite pas à faire mes vêtements (pas comme mes cousines italiennes!) c'est un vrai plaisir .

    bonne suite

    Anne Marie

     

     

      • Lundi 5 Octobre à 11:19

        Ici tout le monde a sa place fidèle ou nouvelle abonnée que j'accueille avec plaisir. 
        Je prends mon mal en patience, dans un petit mois je devrais gambader de nouveau, et j'apprécie d'avoir du temps à consacrer à mes blogs ! Bonne journée ! 

    3
    Dimanche 4 Octobre à 23:19

    Bonsoir,

    Merci pour cet article, c'est très intéressant. 

    J'apprécie beaucoup ton blog et tes conseils et je lis ton article chaque dimanche.

    Je te souhaite également un bon rétablissement. 

    Bises

     

      • Lundi 5 Octobre à 11:21

        Merci Olivia je sais que nous sommes sur la même longueur d'onde "couture". Ton blog est une vraie référence, tu fournis un travail énorme surtout au niveau des revues de presse que j'apprécie beaucoup car de nombreux magazines n'existent pas ici ! Bonne journée, bises !

    4
    Dimanche 4 Octobre à 23:39

    Je suis de votre avis. Les blogs ne sont plus aussi conviviaux qu'il y a quelques années. Pour moi un blog est avant tout un espace de partage : techniques, trucs..... Les livres ou magazines de patrons ou d'apprentissage pullulent, mais ne sont pas toujours le meilleur moyen pour apprendre les bases de la couture. 

    Je ne suis pas couturières de métier, mais j'aime beaucoup coudre. J'ai appris auprès d'une prof (une vraie) en soirée, durant une dizaine d'années. J'ai aimé cette période, car elle partageait son savoir, nous soumettait des solutions, prenait le temps de bien nous expliquer. 

    Je suis surprise du manque d'intérêt, de la part des Italiens, pour les vêtements simples. Je pensais juste le contraire. Comme quoi, parfois, les idées préconçues sont complètements fausses.

    Je lis avec beaucoup d'intérêt vos publications et vos pas à pas (même si je ne mets pas forcément de commentaires, et je m'en excuse). Vos finitions sont toujours très nettes. J'espère encore vous lire de nombreuses années.

    Bon rétablissement.

      • Lundi 5 Octobre à 11:26

        Merci Anaey ! Apprendre avec une vraie prof de couture c'est l'idéal. J'ai fait 2 ans de cours du soir dans un centre d'apprentis, je me souviens d'une excellente prof très exigeante qui faisait découdre et refaire le moindre petit défaut et elle avait raison.....! Cela m'a appris la rigueur et la précision qui à mon avis sont indissociables de la couture bien faite !
        Pas de soucis j'ai bien envie de continuer ce blog surtout avec des retours positifs comme tous les commentaires à cet articles !

    5
    toucheàtout18
    Lundi 5 Octobre à 00:09

    Bonsoir ,                                                                                                                                                      lorsque j'ouvre ma boîte de réception et que j'aperçois un mail"marmotta couture " c'est le premier que je lis .Et oui ,je suis toujours très contente de vous lire !                                                                       Bon rétablissement ;cela à parfois du bon d'être obligée de se reposée !                                                      Votre message m'interpelle ,car je m'y retrouve en beaucoup de points .Je suis toujours contente de trouver des conseils de finitions :merci .Bonne soirée                                        

      • Lundi 5 Octobre à 11:28

        Ravie d'avoir d'autres personnes avec le même point de vue ! Désolée de ne pas publier d'articles plus souvent, ça doit vous faire attendre ! Bonne journée ! 

    6
    Marie Dominique
    Lundi 5 Octobre à 07:16
    Ne changez pas ! Gardez votre rigueur et continuez à nous la faire partager. J'arrive de plus en plus souvent à porter ce que je couds...et c'est grâce aux conseils piochés sur le net....au fil des années, on apprend à éliminer les conseils ''fantaisistes''! Bonne convalescence !
      • Lundi 5 Octobre à 11:30

        Merci ! Ah oui pas facile de faire le tri, tutos et conseils foisonnent sur Internet mais c'est vrai avec l'expérience on comprend ce qui est plus pro ! Bonne couture, bonne journée !

    7
    LN du sud
    Lundi 5 Octobre à 07:22

    Ah, si je n avais pas eu tes conseils, je ne saurais pas encore aujourd’hui coudre proprement ne serait ce qu une encolure de t shirt ! T’es pas à pas me servent beaucoup encore et toujours. J aime pour mes tenues de tous les jours et autres les jolies finitions qu on ne trouve plus de nos jours. Je pars du principe qu il vaut,mieux avoir une garde robe journalière jolie et de qualité qu une quantité de fringues venues d on ne sais où et faite de telle façon qu il vaut mieux ne pas regarder de près. C est toi qui m a donné ce goût ainsi qu une autre blogueuse : la bobine. Je puise tous les coups de mains chez vous. Alors merci et encore merci de continuer et de nous « former «  petit à petit. Bon rétablissement et profites en pour nous faire rêver encore devant de belles choses. Bises amicales 

      • Lundi 5 Octobre à 11:36

        Je partage volontiers mon savoir et de façon désintéressée. Le tuto de l'encolure de tee-shirt date un peu, il faudrait que je le renouvelle sous une forme plus commode (pdf). La bobine le blog d'Olivia est une vraie référence j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Merci pour la fidélité, Bonne journée !

    8
    Nathalie
    Lundi 5 Octobre à 07:33

    Bonjour !
    J’aime beaucoup ton blog pour sa simplicité, son honnêteté, et ton goût des jolies choses bien faites. C’est rare de trouver maintenant un blog où on ne trouve pas de la pub déguisée, ou du « m’as tu vu », mais juste un partage sur le goût des jolies choses bien faites. On y fait aussi des decouvertes, trouve des explications, explore un autre pays et une autre vision. Plusieurs voyages, en fait. Continue comme ça, même à ce rythme de parutions, pas besoin de se sentir obligée et de publier pour publier...au moins, ce qui est dit a une signification et un intérêt.

    je te souhaite aussi un bon rétablissement, frustrant de ne pouvoir bouger comme on veut...

    bonne continuation,

    Nathalie

      • Lundi 5 Octobre à 11:40

        Je tiens à mon indépendance ni pub ni partenariat ici, de toute façon je ne peux pas intéresser des marques mon blog est bien trop modeste ! Oui j'essaie de donner quelques impressions sur ma vie italienne qui est sans doute différente de ce qu'imaginent beaucoup de gens que de clichés circulent en France sur l'Italie ! Merci et bonne journée !

    9
    Marie-laure
    Lundi 5 Octobre à 08:16
    Bon rétablissement.
    J aime beaucoup votre blog, même si je ne fais pas le 1/4 de vos réactions j aime bien regarder les belles choses que vous faites.
      • Lundi 5 Octobre à 11:43

        Chacun fait ce qu'il peut, moi-même je suis des blogs d'activités que je ne pratique qu'occasionnellement (broderie par exemple) pour le plaisir des yeux ! Bonne journée ! 

    10
    Christine
    Lundi 5 Octobre à 08:17
    Tout d'abord, je te souhaite une bonne convalescence et un prompt rétablissement. Merci pour tous tes articles et partages. Je n'accroche pas non plus aux réseaux sociaux, je préfère prendre mon temps et lire des articles de blogs détaillés et précis. J'aime trouver du contenu, les images en tant que tel ne m'intéressent pas trop. Désolée, je ne prends pas toujours le temps de laisser un commentaire, je devrais. J'apprécie tes articles. Bonne journée.
      • Lundi 5 Octobre à 11:49

        Merci avec la kiné je devrais récupérer assez vite ! Merci pour la fidélité, et même si ce n'est pas à chaque article peu importe un petit commentaire de temps en temps est toujours apprécié. Bonne journée ! 

    11
    Jeanne
    Lundi 5 Octobre à 08:35

    Bonjour,

    oui j'ai tout lu, et avec plaisir.

    restez comme vous êtes, efficace, douée, et sympathique.

    J'ai toujours aimé la couture italienne, je me suis habillée Valentino, je n'ai jamais été aussi jolie et heureuse.Je trouvais toutes les femmes de Rome élégantes, mais à mon dernier voyage, il y env 10 ans, quelle déception ! Le même laissez-aller que partout.

    Je couds depuis 50 ans env.sans avoir appris sauf grâce aux patrons Vogue Butterick, mais je suis patiente, opiniâtre et parfois perfectionniste....

    Je suis de moins en moins de blog - 2 ou 3- , car j'ai parfois honte pour la "couseuse"de ce qui est présenté avec tout le flonflon qui l'entoure !

    Très bon rétablissement, bon courage, et je suis toujours là même si je participe peu.

     

      • Lundi 5 Octobre à 11:54

        Merci ces compliments me font un peu rougir ! D'une façon générale les gens s'habillent bien en Italie mais la "fast mode" s'est aussi bien introduite dans le pays ! Les patrons américains sont de très bonne qualité avec des explications précises. J'en ai utilisés pas mal à mes débuts. D'une façon générale la couture est une activité très bien considérée aux USA. Merci pour la fidélité, bonne journée !

    12
    Chantal amie de votr
    Lundi 5 Octobre à 08:45
    Je suis tout à fait d’accord avec vous il ne faut surtout pas suivre les tutoriels de couture étant moi même une couturière prototype de vêtements je connais la coupe le montage et les retouche sur patronnag
    Je vous souhaite un bon rétablissement
      • Lundi 5 Octobre à 11:56

        Coucou Chantal ! La pro que vous êtes doit bien sourire en voyant certains tutos !!!
        Je prends mon mal en patience et dans quelques semaines je repartirai en rando ! Bonne journée à bientôt !

    13
    Lundi 5 Octobre à 09:24

    Bonne convalescence Pascale ! repose-toi bien .... je viens toujours avec grand plaisir te faire une petite visite ! tes réas sont toujours élégantes et pleines de charme ... bref j'adore et je t'admire !

    Bisous d'une fan 

      • Lundi 5 Octobre à 11:57

        Fan de la 1 ère heure Dominique chez feu Kazeo et toujours présente, merci pour cette fidélité !
        Bises italiennes !

    14
    plume055
    Lundi 5 Octobre à 09:32

    Bonjour,

    C'est avec beaucoup d'attention que je vous lis !

    En Suisse, je trouve très peu de tissus ! J'hésite à commander sur internet, connaissez-vous un site de vente sérieux ?

    Je vous souhaite un prompt rétablissement !

    Meilleures salutations,

    Yvette L.

      • Lundi 5 Octobre à 12:06

        Une autre amie suisse (dans le Valais) me dit la même choses, peu de choix et tissus assez chers.
        Les sites de vente de tissus sont nombreux mais je vais peut-être vous surprendre je n'ai jamais acheté de tissu sur Internet ! J'aime voir et toucher, et même s'ils ne sont pas trop nombreux il y a encore des magasins près de chez moi. Je pense que beaucoup de sites sont sérieux je vous conseillerai de bien regarder les tarifs des frais de port qui pour la Suisse (mais aussi l'Italie!) sont assez élevés. Un parmi d'autre qui est Mercerine qui est la boutique on line de diffuslainetissus magasin de la région bordelaise où je fais des achats quand je me rends en France dans ma famille.
        Bonne journée !

    15
    Maryse
    Lundi 5 Octobre à 09:54
    Bonjour,
    Tout d'abord je vous souhaite un très bon rétablissement et pas d'imprudence.
    Je suis quelques blogs dont le vôtre que je trouve très bien fait, je ne me sent pas à l'aise avec Facebook où autres réseaux sociaux, alors merci de continuer à alimentée le vôtre.
      • Lundi 5 Octobre à 12:07

        Pas de souci je suis suivi par kiné et chirurgien ! Merci de suivre le blog, bonne journée !

    16
    gazelle
    Lundi 5 Octobre à 10:05

    C'est toujours un plaisir de vous lire et moi aussi ,j'ai ouvert votre mail en premier. Instagram me laisse sur ma faim tandis que j'adore les blogs même s'il y en a très peu que je suis.

    Je vis en France et c'est vrai que le monde de la couture fourmille de nouveautés ...bien médiocres à mon goût . J'ai appris à coudre  avec les patrons Vogue , il y a 35 ans je pense . Leur offre s'est réduite comme une peau de chagrin au fil des années Je suis passée aux patrons Marfy , superbes mais beaucoup trop axés sur la cérémonie pour mon style de vie . La maison semble  plus ou moins fermée de toute manière. Il reste Burda  qui  a évolué vers plus de qualité , plus de petites tailles , Lekala avec ses patrons  plus ou moins sur mesure et peu chers .

    Pour les tissus de qualité , je trouve que ça devient aussi compliqué .

    Grâce à vous , je suis en train de régler mes problèmes de surjeteuse .Après avoir lu et relu votre article sur la Gloria ,j'ai sauté le pas et je suis satisfaite .

    Merci. Bon rétablissement 

      • Lundi 5 Octobre à 12:12

        Les patrons de qualité ne sont pas la généralité hélas ! Vogue j'ai utilisé à mes débuts j'aimais beaucoup, ici ils sont introuvables. Marfy vivote en effet c'est à l'image de la couture vêtement en Italie. Burda reste une valeur sûre et j'y suis très fidèle !
        Ravie d'avoir pu vous aider au niveau surjeteuse ! Bonne journée !

    17
    Lundi 5 Octobre à 10:13
    caroline csm

    coucou, merci pour ton article et ton blog, Marmotta où Olivia dans mes mails , j'ouvre, j'en apprend encore et passe un bon moment.

    Perso je préfère  un blog et ces petits articles aux réseaux sociaux ! , je continu mon blog sans me soucier des stats et autre, ça me va comme celà !

    bon retablissement.

    wink2

     

     

      • Lundi 5 Octobre à 12:16

        Toi la pro qui en apprend chez moi, ça me scotche un peu, c'est flatteur !
        J'aime beaucoup ton blog, une mine pour le patronage qui reste un peu mon point faible, c'est un domaine où je souhaite me perfectionner ! A bientôt bonne journée !

    18
    Catherine54
    Lundi 5 Octobre à 10:23

    Bonjour Marmotta, je vous souhaite un prompt rétablissement. C'est toujours un plaisir de vous lire, de découvrir vos œuvres couturesques. Je sais coudre depuis longtemps, mais comme disait ma mère, on apprend à tout âge. Grâce à vos articles, vos tutos, j'ai appris d'autres façons de procéder, des astuces, découvert des merveilles que vous avez cousues. J'aime me balader sur votre site. Bonne continuation.

      • Lundi 5 Octobre à 12:17

        Merci, j'espère vous offrir encore de belles balades sur mon blog, bonne journée !

    19
    Lundi 5 Octobre à 10:25

    Article hyper intéressant, merci d'avoir pris le temps de le rédiger ! Happy birthday à ton joli blog si enrichissant et inspirant ! C'est drôle de voir ce comparatif France/Italie, je ne pensais pas qu'il y avait un décalage si important ! Bon courage à toi, bonne convalescence et vive la couture, vive les blogs !

      • Lundi 5 Octobre à 12:21

        C'est bien parce que j'ai du temps que j'ai rédigé cet article, le sujet me passionne, j'aime échanger !
        Et oui on se fait des idées fausses, au pays de la mode la couture n'est pas valorisée !
        Ton blog est pour moi un des meilleurs, sincère, sans pub déguisée, clair, détaillé, technique tout ce que j'aime ! Longue vie à nos blogs ! Bonne journée !

    20
    coutureuse 22
    Lundi 5 Octobre à 13:49
    Bonjour Marmotta ,
    Comme toujours , article très intéressant et très détaillé . Passionnant aussi de savoir comment la couture est perçue ailleurs . Je couds depuis plus de 50 ans mais n'en ai jamais trop parlé car mal perçu . Et pourtant j'adore .

    Je suis toujours aussi passionnée de lire votre blog , enrichissant et attractif et pour moi , rien ne vaut la pratique et l'expérience que vous nous faites partager .
    Encore merci .
    Espérant que vous ne souffrez pas trop , bonne convalescence et bonne continuation
    Bien amicalement
    21
    Isa
    Lundi 5 Octobre à 18:38

    je te (vous, ) suis depuis quelques temps déjà, je suis bien d'accord avec ce que tu dis sur les réseaux; on passe, on montre et puis c'est souvent source d'incompréhension..Sur un blog , au moins, on peu revenir, lire, retrouver... J'ai appris la couture adolescente dans un centre social, j'ai beaucoup cousu pour moi et mes enfants. Et puis ensuite, pause un peu, je me suis tournée vers le patchwork et la broderie avec toujours un peu de couture (plus des objets), mais je suis revenue à la couture, pour moi, et aujourd'hui aussi pour ma petite fille. Ma fille de 23 ans s'y met aussi.

    Merci pour ce que tu nous partages, et les photos sont toujours très bien faites (pas à pas)..j'ai été très touchée aussi par tes posts durant la crise covid.

      • Mercredi 7 Octobre à 11:38

        Merci Isa, c'est rassurant de trouver des personnes qui partagent mon point de vue. La couture on peut laisser de côté et y revenir ça ne s'oublie pas et c'est super d'avoir une fille qui s'y mette.
        Je suis à mon tour très touchée sur ce que tu me dis de mes articles pendant la crise, ça ne laisse pas indifférent une telle situation ! Bonne journée !

    22
    mamie86
    Lundi 5 Octobre à 18:43

    Coucou Marmotta,

    Tout d'abord un prompt rétablissement afin que tu puisses retourner dans tes montagnes voir tes copines les marmottes.

    Je prends toujours autant de plaisir à lire tes articles.Ils m'apportent beaucoup.Depuis que je te connais ainsi qu'Olivia avec son blog,j'ai beaucoup appris et mes finitions sont plus jolies.

    Je ne vais pas sur les réseaux sociaux et je ne consulte que peu de blogs.Les vôtres sont clairs, très bien expliqués et nous enrichissent beaucoup.

    Longue vie à ton blog.

    Bises.

      • Mercredi 7 Octobre à 11:40

        Merci Mamie86 tu es une de mes plus fidèles toujours dans les premières à commenter ! Si tu as progressé avec quelques uns de mes conseils j'en suis ravie ! Bonne journée, bises !

    23
    Mardi 6 Octobre à 10:52
    terpsi

    Chère Pascale,

    Tout d'abord bon courage et bonne convalescence !

    J'ai lu ce billet avec grand intérêt, je trouve très intéressant ce comparatif avec l'Italie. C'est vrai que lors de mes séjours, je ne suis jamais tombée sur une mercerie ou un magasin de tissu...

    Après, je trouve qu'ici, avec l'engouement croissant pour la couture, on trouve souvent du n'importe quoi, que ce soit dans de grandes enseignes généralistes type "Cultura", en passant par youtube et certaines marques, notamment de patrons (vendre 15€ un patron de jupe à taille élastiquée franchement...).

    Ceci étant, longue vie à ton blog, c'est pour moi à la fois une mine d'idées sympas et de conseils techniques que j'apprécie énormément. C'est ma conception de la bogosphère : le partage des connaissances et la convivialité, et non la "foire à la vanité" comme tu l'as si bien écrit !

     

      • Mercredi 7 Octobre à 11:46

        Nous sommes sans aucun doute sur la même longueur d'onde et avons une façon assez similaire de coudre, nos échanges sont enrichissants ! Ta remarque sur l'Italie est intéressante car tu as un regard "étranger" par rapport à moi, et la constatation est la même ! Les merceries italiennes vendent souvent en plus des fournitures pour la couture, de la lingerie, des chaussettes et collants pour être des commerces un peu plus rentables. 
        Les patrons basiques à prix d'or ...ça ne manque pas hélas, il y a de quoi écrire un autre article !
        Bonne journée !

    24
    Michele
    Mardi 6 Octobre à 13:07

    Bonjour Marmotta, je viens de m'inscrire, je suis votre blog depuis longtemps mais silencieusement ! Je commence à coudre mes vêtements en applicant vos conseils. Bon rétablissement.

      • Mercredi 7 Octobre à 11:47

        Merci Michele, bienvenue donc sur le blog, n'hésitez pas à commenter, je réponds toujours !
        Bonne couture !

    25
    CHANTAL
    Mardi 6 Octobre à 13:31

    Bonjour Pascale,

    D'abord, un bon rétablissement, en espérant que vous irez vite mieux.

    Merci beaucoup pour cet article, vous avez tout à fait raison quant à la qualité des vidéos et conseils que l'on trouve sur Internet. Trouver des personnes qui cousent vraiment avec beaucoup de rigueur c'est rare. Il est impossible de trouver des techniques de coutures très avancées. Il reste les sites anglo-saxons avec des amoureuses de la "belle couture", mais en France, c'est bien difficile car c'est toujours la course pour réaliser le plus rapidement possible une jupe ou une chemise. Je crois qu'il faut beaucoup de patience et savoir défaire aussi souvent que nécessaire pour obtenir le résultat tant attendu. Et surtout, ne jamais se fixer de limite de temps pour réaliser quelque chose !!!

    J'aime bien aussi Craftsy, depuis plusieurs années, qui propose d'excellentes vidéos, malheureusement toujours en anglais, mais c'est mieux que rien. Cela permet de voir des techniques très pointues, car c'est tout à fait vrai aussi, qu'on ne cesse jamais d'apprendre et d'essayer de s'améliorer. 

    En tout cas, merci encore pour cet excellent article et pour tout vos partages. Surtout, ne changez rien.

    Bien cordialement.

    Chantal

      • Mercredi 7 Octobre à 12:00

        Merci Chantal j'espère être d'aplomb assez vite mais il y a des temps à respecter, la kiné aide bien.
        Votre remarque est très intéressante et je partage votre avis. Dans le monde anglo-saxon la couture est une activité reconnue avec des spécialistes professionnels de grosse pointure. Cratsy qui vient de revenir en est un très bon exemple, leurs vidéos sont vraiment pointues. J'ai l'impression qu'en France le milieu professionnel ignore (sciamment) les "nouvelles" couturières.
        Il faut dire aussi que certains tutos doivent faire doucement rigoler..... Les livres/formations/vidéos de professionnels sont rares, la plupart de ce qui existe est fait par des personnes en reconversion qui ont plus ou moins bien appris le métier, donc il y a de tout !
        Je vous rassure je ne change rie net je continue ! Bonne journée !

    26
    Véro
    Samedi 10 Octobre à 09:40

    Bonjour, je ne suis pas abonnée à votre blog mais je viens voir chaque semaine s'il y a un article et je cherche parfois de l'aide dans vos articles.

    Comme vous, je suis attachée aux blogs même si j'ai un compte Instagram où je poste simplement une photo de mes réalisations et que je ne tiens pas de blog.

    J'ai démarré la couture en 2014 avec l'aide d'une collègue et j'ai acheté des cours sur Craftsy grâce à Olivia (La bobine) et j'espère pouvoir les récupérer car j'en ai plus de 80. Cela m'a beaucoup aidée. Je suis aussi les blogs de Louise et Elsa de temps en temps et SB Créations également chaque semaine.

    Youtube m'aide aussi notamment comme vous les chaînes de professionnels comme Atelier créations qui proposent des montages faciles à comprendre quand on a un peu de pratique. Pour cela les cours de Janet Pray sont supers sur Craftsy et on retrouve ses techniques sur leur site.

    J'espère que vous continuerez longtemps à présenter des articles toujours très intéressants. Je ne parle pas italien mais avec ma base en espagnol je suis les cours de Sara Poiese que je trouve très bien.

      • Samedi 10 Octobre à 13:03

        Merci Véro votre témoignage est très intéressant. Tenir un blog prend beaucoup de temps, je comprends tout à fait qu'on puisse se contenter d'un format moins prenant comme Instagram.
        Les cours Cratsy sont vraiment d'un très bon niveau ! Atelier Créations je ne connais pas et je ne'ai pas trouvé ça ne serait pas Atelier Seasons plutôt ? C'est une vraie référence pour moi, j'essaie de m'en inspirer. Sara Poiese présente un travail très structuré, elle est très liée à de nombreuses marques mais c'est sans doute pour elle le moyen de vivre de son activité. L'italien et l'espagnol sont assez proches et en effet ça peut aider ! 
        N'hésitez pas à vous abonner ça n'engage à rien et ainsi vous ne manquerez aucun article, au plaisir de se retrouver ici ! Bonne journée !

      • Véro
        Samedi 17 Octobre à 10:01

        En effet ! c'est Atelier Seasons !

        Je m'abonne à votre blog, vous avez raison.

    27
    Bernadette
    Dimanche 11 Octobre à 11:09

    bonjour

    déjà bon rétablissement

    tu es une battante, ça va le faire

    je te suis depuis très très longtemps

    et suis tout à fait d'accord avec ton annalyse

    continue à nous régaler de tes articles et conseils précieux

    amicalement

      • Dimanche 11 Octobre à 19:31

        Merci Bernadette il faut être patiente et respecter les temps pour bien me remettre !
        Merci pour la fidélité, ça fait très plaisir ! Bonne soirée ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :