• Blogs/forums et réseaux sociaux couture

    Blogs et réseaux sociaux couture

    Le monde de la couture sur internet a bien évolué depuis ses débuts.
    Au départ il y a environ 15 ans on ne trouvait des blogs et des forums. Mon blog date de 2011, et je suis depuis 2012 sur le forum Planète Créative. Puis les réseaux sociaux sont apparus d'abord Facebook puis Instagram. On a eu une période où tout cohabitait. Il faut reconnaître que les réseaux sociaux sont plus faciles à utiliser, pas besoin d'ordinateur, avec un smartphone c'est un jeu d'enfant. 

    Facebook a ensuite changé sa politique et a cherché à favoriser les groupes thématiques et groupes de discussion. Petit à petit blogs et forums ont perdu de l'attrait et sont devenus moins alimentés et moins fréquentés.

    J'ai une page Facebook au nom de mon blog, cela ne m'a jamais apporté grand chose. Je suis sur quelques groupes de machine à coudre et marques de patron mais publie ou intervient rarement. J'ai eu l'occasion d'accéder à des groupes de couture mais là j'ai fuit rapidement ambiance délétère, modération inexistante, niveau de couture souvent très bas. Bref Facebook et la couture bofbof...

    Avec la généralisation des smartphones Instagram s'est imposé et c'est bien là qu'il se passe des choses en couture. J'ai ouvert un compte à mon nom en 2020 où il n'y avait pas de couture mais cela m'a permis de voir ce qui se passait sur ce réseau social. Comme je ne veux pas tout mélanger mon compte à mon nom est devenu privé et j'ai ouvert un autre compte dédié uniquement à la couture très récemment (novembre 2021).

    J'ai profité d'un défi couture qui se déroule tous les ans en novembre pour m'introduire dans ce milieu et à ma grande surprise ce fût très positif ! J'ai retrouvé des personnes que j'ai connues sur blogs et/ou forums.
    Et puis j'ai connu les comptes d'autres personnes qui cousent très bien de ma génération, amateures et des professionnelles. On aussi plus facilement accès à des comptes étrangers, Instagram c'est surtout visuel, et on peut toujours commenter en anglais, langue qui passe à peu près partout !

    Tout ça c'est le bon côté mais il y a aussi des aspects qui me plaisent moins. On est limité en texte et photos donc pas question de développer comme je le fais ici. Je m'en tiens à une utilisation basique avec des photos, je ne fais pas de vidéos et encore moins de "story" (message éphémère). Pas de possibilité de mettre de liens directs, ce n'est pas trop commode.

    Je n'aime pas aussi le côté commercial, il y a beaucoup de publicité déguisée, de la course aux "likes" avec des concours où il faut pour participer surtout s'abonner à plusieurs comptes commerciaux.... 
    La couture a maintenant ses "influenceuses" qui sont rénumérées pour vanter les qualités de produits qu'on leur offre...le meilleur côtoie le pire. Certaines le font de façon très pro et honnête d'autres sont vraiment des femmes sandwich sans éthique !
    Avant d'aller plus loin je voudrais rassurer celles qui sont peut-être inquiètes, je vais continuer à publier et faire vivre ce blog qui est mon moyen principal de communication dans le monde de la couture. Mon blog est personnalisé j'ai une grande liberté et je ne suis pas tributaire des algorithmes. Les réseaux sociaux sont et resteront complémentaires.

    Et vous quel rapport avez vous avec les réseaux sociaux ?

    Pour celles qui sont sur Instagram mon compte c'est marmottacouture tout simplement !

    Je reviens très vite avec de la couture j'ai plusieurs projets encours !

     

     

    « Top noué Burda 6911Jogging Anna #1 »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    LN du sud
    Dimanche 20 Février à 20:33

    Ouf heureusement que tu continueras sur ce blog ! Les réseaux sociaux ne sont pas fameux pour ça. C est un petit complément ok mais c est tout. Merci donc de continuer et de nous ravir avec tes détails, finitions et savoir faire, qui, personnellement , me font progresser. Encore mer . Bises du sud 

    2
    Mamie86
    Dimanche 20 Février à 20:46

    En commençant à te lire,j'ai cru que tu allais fermer ton blog.

    Je ne vais pas sur les réseaux sociaux,d'ailleurs je ne sais pas faire.

    Déjà en restant tout simple,on se fait plus ou moins pirater notre e-mail,ce qui vient de nous arriver depuis mardi dernier.Cela fait que nous venons de retrouver il y a un bon quart d'heure notre accès aux mails = 192 mails à lire.Je viens de tout effacer.

    Continues tes deux blogs,ils sont supers!

    Bises.

    3
    Sylviae
    Dimanche 20 Février à 20:53

    Tout à fait d'accord avec LN du sud, votre blog est pour moi une référence.

    Que  j'aime bien regarder sur mon ordi , je dois plisser les yeux pour lire sur mon téléphone , hahaha !

    Continuez !!

    4
    plume055
    Dimanche 20 Février à 21:21

    Bonjour, c'est toujours un plaisir de suivre votre blog comme il est ! Il me donne tout simplement envie de coudre !

    MERCI ! Bonnes salutations,

    Yvette

    5
    jeanine
    Dimanche 20 Février à 23:08

    ouf :! j ai eut peur que tu nous lache 

    je voie que je ne suis pas seule  a etre pour ton blog  

    continue  bises  jeannine

     

    6
    Apolline
    Lundi 21 Février à 08:23
    Ouf ! Vous continuez votre blog, si riche avec des vrais compétences et de la personnalité. Merci pour ce partage. Trop de bavardage, de publicité plus ou moins déguisée, un niveau de couture et de discussion trop souvent bien faible.
      • Lundi 28 Février à 10:07

        Leséchanges sont en effet assez limités, ici on peu plus développer !

    7
    gazelle
    Lundi 21 Février à 08:26

    J'adore vos articles .

    Pour ce qui est de Facebook , je m'y suis inscrite quand j'ai voulu changer de surjeteuse mais je n'ai pas "accroché" du tout . J'ai trouvé bien mieux sur votre blog . 

    Je fais la voyeuse sur Instagram mais c'est tout . Je viens d'aller visiter votre compte et j'y ai découvert les patrons La petite frambise avec un modèle de manteau à la fois fonctionnel et original : rare. 

    Merci

      • Lundi 28 Février à 10:06

        On peut tout à fait être simple lectrice sur Intagram,cela permet d'être plus au courant des nouvelles du petit monde de la couture, publier n'est pas obligatoire !

    8
    Lundi 21 Février à 09:39

    tout à fait d'accord avec vous. Instagram est bien pour sa rapidité, mais je préfère de très, très loin les blogs.

    En effet on peut partager, mais aussi avoir des conseils, et surtout développer davantage aussi bien en photos qu'en explications écrites. Les blogs sont un véritable outil d'échanges.

    Je suis aussi sur Instagram, mais je ne partage pas forcément de couture, je publie surtout mes sorties.

    Merci de continuer à publier ici.

      • Lundi 28 Février à 10:08

        Comme je viensde le dire juste avant  le blog permet beaucoup plus d'échanges. Mais  c'est vrai que les réseaux sociauxsont faciles à utiliser !

    9
    Foldingue
    Lundi 21 Février à 10:31

    Bonjour,, Moi aussi j'ai eu peur que tu fermes ton blog. C'est toujours avec plaisir que je lis tes articles et tutos.

    En fait je te suis depuis une éternité, sur passion couture à ses débuts, c'était le temps où c'était un des seuls blogs couture qui existait . Moment nostalgique !!!!

    Merci de continuer.

      • Lundi 28 Février à 10:09

        Cela fait plaisir de savoir être suivie depuis longtemps merci pour cette fidélité !

    10
    Lundi 21 Février à 11:15
    Sophie

    Le problème d'Instagram c'était justement que ça ne fonctionnait pas bien sur un ordinateur, mais ils ont fait des progrès et maintenant on s'y débrouille bien. Ici pas d'appareil soit-disant intelligent mais pas évolutif, un ordinateur on peut lui ouvrir le ventre et changer les cartes, ajouter des barrettes mémoire, au lieu de jeter/changer d'appareil selon ce que nous dicte la société de consommation.

      • Lundi 28 Février à 10:17

        Tout à fait d'ailleurs je poste plus facilement avec l'ordi !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Mireille
    Mardi 22 Février à 09:23
    Mireille

    Coucou Marmotta ,je te retrouve ,ayant du changer de smartphone suite aux travaux dans la maison ,mon ancien s'est égaré (mon mari incorrigible fait du tri par le vide,grrr)

    Je suis heureuse de te retrouver sur ton blog ,je suis aussi sur Insta... par facilité et messen.. avec mes enfants surtout pour communiquer dans ce que nous vivons depuis 2 années .

    Tellement heureuse que tu vas continuer sur ton blog ,que je vais maintenant suivre à nouveau tellement tu m'apportes sur mes lacunes.

    Je t'embrasse fort et je note le lien pour te trouver.

    Mireille

      • Lundi 28 Février à 10:20

        Alors au plaisir de te retrouver sur Instagram aussi mais pas de souci le blog continue !

    12
    Ziata
    Dimanche 27 Février à 12:42

    Intéressant sujet Marmotta, les réseaux sociaux. 
    Je suis sur Instagram, et ça m'a bien plu de t'y retrouver et de voir que tu participais aux défis. J'adore ce type d'exercice : répondre chaque jour à des questions qui permettent de mieux se connaître. J'adore, mais je n'y participe pas ou très peu. En fait, j'aime mieux regarder, découvrir, que me dévoiler moi-même. Pas forcément par pudeur, mais surtout par flemme. Il faut poster tous les jours, mettre des photos, développer un sujet, trouver des hashtags. En fait, ça prend du temps, et là, j'ai eu vraiment la flemme.
    Sinon, regarder, examiner ce que font les autres, j'aime beaucoup aussi. Pour trouver des idées, s'inspirer, voir de belles réalisations et découvrir des patrons et des tissus motivants. Avoir l'occasion aussi d'établir des relations avec des gens qui peuvent être intéressants. Tout ça, c'est la richesse offerte par les réseaux sociaux.

    Facebook, par contre, je n'y suis pas. on en a dit tellement de mal que je n'ai jamais eu envie de découvrir ce réseau là. Mais j'imagine que là aussi, tout n'y est pas négatif. Il faudrait prendre le temps de s'y intéresser.

      • Lundi 28 Février à 10:26

        C'est prenant de suivre und éfi surtout pendant un mois mais je suis contente de cette expérience, cela m'a permis de retrouver et connaître des personnes vraiment intéressantes !
        Par contre oui Facebook ce n'est pas pour la couture, ma page est très peu visitée.Ensuite il y a beaucoup de personnes qui racontent n'importe quoi et le niveau de couture est très bas !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :