• C'est la rentrée

     

    bambini-grembiule-41
    Les tabliers portés en primaire (assez ringards !)
    Mes enfants y ont échappé ce n'était pas obligatoire.
    (Image du web)
     
    Et oui aujourd'hui c'est la rentrée, 15 jours après les petits français, les italiens reprennent le chemin de l'école.
    Chez moi c'est une rentrée inédite, plus d'enfant à l'école, mes "petits" sont tous les 2 dans l'enseignement supérieur !
    Quelques infos sur les différences avec l'école française vu que j'ai testé les 2 !
    Difficile de généraliser ce que je vous donne comme infos vient de mon expérience personnelle.
     
    Disons d'emblée que l'éducation nationale n'est pas une priorité en Italie et souffre d'un grand manque de moyens. Les enseignants qui sont en grande majorité des femmes, sont mal payés. 
    Depuis que je suis en Italie les ministres successifs ont brillé par leur incompétence et leurs nombreuses réformes n'ont fait que réduire le nombre d'heures et alléger les programmes. La qualité de l'enseignement s'en ressent beaucoup.
     
    Pour la maternelle je ne peux pas dire que j'ai été très contente de cette expérience mon fils n'y a fait qu' un an mais c'était minable à peine de la garderie.

    En primaire les enfants ont plusieurs enseignantes qui se partagent les matières. J'ai trouvé là un enseignement de qualité, où toutes les matières avaient leur place.
    Les horaires "temps complet" sont réservés aux enfants dont les 2 parents travaillent et ne sont pas proposés dans toutes les régions, dans beaucoup d'écoles il n'y a donc classe que le matin. 
     
    Au collège (3 ans) un enseignement varié et exigeant mais parfois..... des profs pas à la hauteur !
    L'orientation se fait très (trop ?) tôt à 13 ans, pas évident de choisir !
     
    Au lycée (5 ans) une méthode de travail efficace, au fil des ans un certain écrémage a lieu et au bout du compte tout le monde ou presque obtient la maturità (bac).
    Il n'y a pas la suprématie des maths et la "voie royale" est le lycée classique basé sur la culture classique avec latin et grec. Cela donne certes un grande culture générale mais peut-être inadaptée au monde d'aujourd'hui....
    Les livres sont à la charge des familles dès le collège, c'est un budget (200-300 €/an).
    Par ailleurs peu de services dans les lycées (pas d'infirmerie, pas de cantine)
     
    Les parents ne sont pas les bienvenus à l'école. Pas question d'accompagner des sorties scolaires, et peu de présence lors des réunions. Par contre les entretiens parents/enseignants (udienze) qui ont lieu 2 fois par an (décembre et avril) sont obligatoires.
    En conclusion je ne suis pas mécontente de la formation reçue par mes enfants cependant certains enseignements sont dépassés et/ou trop théoriques par manque de moyens et de matériel. Il n'y a que 4 années scolaires de différence entre mes enfants mais j'ai constaté une baisse du niveau.
     
     
    Pour les détails voir sur Wikipédia Système scolaire italien
    « Un peu de musique S 37/2012Bientôt un an ! »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Septembre 2012 à 08:44
    C'est intéressant de lire tes diverses expériences en matière de scolarité. Cela me permet de comparer avec le système belge. Là aussi, beaucoup de différences en fonction des établissements scolaires. Il y a les écoles élitistes tant dans le réseau catholique que dans le "libre". Et puis, il y a les autres écoles, qui sont plus ou moins à la hauteur. Mais cela varie toujours en fonction de la direction. A côté de cela, à Bruxelles, en tout cas, il ya les écoles qui adoptent les "nouvelles pédagogies" (type Decroly, Montessori, Hamaïde). Mais ce sont des écoles très chères. Tout le monde ny a pas accès. Ces différences dans la qualité de lenseignement se retrouvent tant au niveau primaire que secondaire. On retrouve beaucoup de femmes dans l'enseignement. Mais il y a des temps en temps un homme qui a décidé denseigner, mais cest plus particulièrement dans les trois dernières années du secondaire (entre 15 et 18 ans). Je te souhaite une belle et douce journée.
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mardi 18 Septembre 2012 à 09:23
        Je ne connais pas du tout le système belge, il est en effet intéressant de voir comment cela se passe dans d'autres pays, on se plaint mais des fois c'est pire ailleurs.... Bonne journée à toi !
    2
    echolatine
    Mardi 18 Septembre 2012 à 08:44

    ringard mais adorable quand meme..

    bonne journée a toi

    bisous

      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mardi 18 Septembre 2012 à 09:25
        Depuis quelques années ils sont redevenus obligatoires. Bien ou mal j'en sais rien, cela ne gomme pas autant les inégalités qu'on voudrait nous faire croire .... Bonne journée, bises !
    3
    alexandra
    Mardi 18 Septembre 2012 à 08:59
    interessant ta vision des choses, en france on a la chance d'avoir un systéme scolaire en maternelle qui est vraiment bien et permet l'éveil de l'enfant mais on rogne aussi sur les budgets , pour la présence des parents , chez nous ils sont bien présents mais ceux des enfnats qui posent problème sont rarement mobilisables et parfois leur parole est trop prise en compte notamment au niveau des redoublements . Bon il parait que redoubler ne sert à rien ... Sinon je trouve bien qu'au niveau des humanités comme on dit elles gardent une place importante en Italie . En même temps le berceau de la Renaissance ne pouvait pas faire autrement , en France la suprématie des mathématiques et l'orientation par l'échec sont aussi selon moi un problème .
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mardi 18 Septembre 2012 à 09:28
        La maternelle française est de grande qualité, je suis entièrement d'accord. Le redoublement existe ici aussi mais on l'évite au maximum. Les maths toutes puissantes ne sont pas forcément une bonne chose mais ici les matières scientifiques sont vraiment parents pauvres au profit de l'italien et de l'histoire surtout au collège.
    4
    Mardi 18 Septembre 2012 à 13:14

    Merci pour toutes ces informations, c'est très intéressant, d'autant plus que mes enfants on été scolairés 3 ans en Belgique, et cela me permet de voir un peu toutes les différences...

    Je suis "sur le derrière", de voir qu'en primaire les enfants pris toute la journée sont ceux dont les deux parents travaillent.. mais alors comment cela se passe-t-il pour ceux qui ne peuvent y aller? ou alors ceux qui y vont plus que les autres ne font qu'un système de garderie? car il y a forcément un manque pour les autres??

    En revanche, en Belgique, nous avions le "repas tartine"... car la cantine n'est pas une habitude là-bas... je vois qu'en Italie, il en est de même... d'un autre côté, les miens vont à la cantine ici, mais vu ce qu'ils mangent et le prix que l'on paie... cela me laisse un peu déçue, je l'avoue...

    bises et belle semaine

      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mardi 18 Septembre 2012 à 22:25
        En primaire les élèves à temps plein ont classe toute la journée mais les enseignements sont plus "dilués" par rapports à ceux qui ne vont à lécole que le matin. Il faut préciser qu'il y a moins de femmes qui travaillent (qu'en France) en particulier dans le Sud. Contente de retrouver tes coms, bisous !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 07:54
    C'est très intéressant de savoir comment ça se passe hors de nos frontières françaises, dire que nous nous plaignons de notre système d'éducation en France... je vois qu'en Italie, ce n'est pas toujours top non plus. Bises
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 20 Septembre 2012 à 08:57
        Je sais qu'en France ça a changé depuis que j'en suis partie mais quand même les moyens sont mis, ici pas de beaux lycées par exemples ce ne sont que des vieux bâtiments souvent pas très aux normes !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :