• Gauchère .....et alors !

    Aujourd'hui 13 août c'est la journée internationale des gauchers.

    Dessin trouvé sur le web main gauche Marc Saint-Jean (Artiste canadien)

    Je suis née gauchère, sur des films déjà à 2 ans je jette du pain aux canards et aux cygnes du lac d'Annecy.

    Ma mère elle même gauchère contrariée a lourdement insisté aupré des institutrices pour qu'on me laisse écrire de la main gauche. Mes premières années d'école ne m'ont pas laissé que des bons souvenirs....apprendre à écrire avec une plume et de l'encre était un vrai désastre....et avec l'arrivée des stylo-billes j'ai subitement fait d'énormes progrès !

    J'en ai entendu de toutes les couleurs...y compris de la part d'enseignants (pas bien malins, il faut l'avouer) alors coudre, me réaliser dans une activité manuelle est une vraie revanche pour moi.

    Nous vivons dans un monde de droitiers donc les gauchers doivent s'adapter en permanence. Bien avant les "latins" les anglo-saxons ont su laisser de la place aux gauchers et inventer du matériel spécifique.

    En fait en couture être gauchère n'est pas trop gênant, il faut juste avoir une bonne paire de ciseaux pour gauchère. Par contre tricot et crochet j'ai essayé et renoncé....trop dur !

    Et vous y a t-il des gauchères parmi vous et comment le vivez-vous ?

    « Un peu de musique S31/2012Un an de plus...une robe ! »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Août 2012 à 05:26
    Un de mes petit fils est gaucher ,a fait des tests et oeil,main,pied  ,il est complètement gaucher .
    Heureusement que les mentalités sont changées ,avant bien des enfants ont eu leur main gauche  liée dans le dos pour 'Ecrire avec la bonne main' !
    Les gauchers sont très intelligents ,de nombreux grands de ce monde le sont .
    Belle journée Marmota.
    Busous.
    Mireille
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mardi 14 Août 2012 à 09:56
        Les gauchers sont une grosse minorité (15%) quelque soit le pays donc il est normal d'en tenir compte !!! Intelligents? Pas démontré, mais plus débrouillards et rapides oui car nous utilisons des parties différentes du cerveau ! Bonne journée, bises !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    echolatine
    Mardi 14 Août 2012 à 08:21

    hello


    de retour dans le nord .... les vacances dans nos tetes ... j'espère que tu vas bien "la gauchere " sympa de penser a eux....bonne journée a toi


    bisous

      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mardi 14 Août 2012 à 09:57
        Eh toutes les bonnes choses ont une fin.....jusqu'à la prochaine fois, bonne reprise, bises !
    3
    netcheria
    Samedi 18 Août 2012 à 09:26
    Je suis droitière, ma maman est gauchère (en fait elle se sert de ses 2 mains vu qu'elle aussi a été contrariée à l'école, c'était comme ça avant : il fallait utiliser la main droite !), ma soeur est gauchère et ma fille N° 2  est gauchère. Elle le vit très bien car je m'aperçois qu'il y a beaucoup de monde quand même qui est gaucher et on ne les oblige plus à écrire de la main droite, heureusement !. Je suis consciente malgré tout que les gauchers doivent beaucoup s'adapter dans la vie de tous les jours et apprendre à se servir de leurs 2 mains, rien que pour la souris de l'ordinateur ! bises
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Samedi 18 Août 2012 à 10:09
        nos mamans ont vécu la même chose ! Ma soeur est également gauchère, mais nos enfants (les miens et les siens) sont droitiers. Pour la souris de l'ordi j'utilisais la main gauche mais avec une grosse tendinite de l'épaule j'ai dû passer avec la main droite, ce n'est pas évident et je suis plus lente ...!
    4
    alpes 04
    Samedi 8 Mars 2014 à 18:53
    Un petit tour sur ton blog et je découvre cette discussion. Moi aussi je suis gauchère "contrariée" je me suis tres bien adaptée je trouve au contraire que c'est un plus . Tout est fait pour les droitiers par exemple le "vissage devissage" est adapté aux muscles de la main droite. Un gaucher doit donc se réaproprier le monde ce qui est un plus au niveau de l'adaptation cérébrale. On m'a obligé à tout faire de la main droite meme manger à 10 ans je me suis révoltée et depuis je mange de la main gauche. Pour écrire ce fut un plus à l'école en géométrie puis en fac écrire de la main droite dessiner de la main gauche. Pour coudre j'ai appris à 6 ans avec une grand mère qui m'a demandé d'utiliser la main droite je continue toujours sauf pour les tissus épais. Le tricot idem débuté à 6 ans je le fais dans le meme sens que les droitiers mais façon gaucher le résultat est assez surprenant. Bref cela ne m'a pas dérangé sauf que je suis du coup dysorthographique.
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Samedi 8 Mars 2014 à 19:14
        Merci de ta visite et ce témoignage intéressant, bien sûr certains gauchers contrariés s'en sortent bien mais il me semble quand même plus logique de laisser les gauchers utiliser la main gauche...hélas ce n'est pas encore le cas partout !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :