• Jupe "Bogota"

    Sara est une jeune femme qui m'a demandé de lui coudre une jupe pour un mariage.
    Elle avait déjà une idée assez précise de ce qu'elle voulait, une jupe avec un drapé. 

    Jupe "Bogota" 
    J'ai trouvé dans ma Burdathèque un modèle correspondant aux attentes de Sara. 
    J'ai recopié toutes les pièces du patron dans de l'intissé (voile d'hivernage)
    en y ajoutant des marges de couture afin de le coudre. 
    Ce n'est pas vraiment une toile mais cela permet d'avoir une première approche et là c'était très nécessaire.
    En effet Sara a une scoliose et il faut absolument adapter les vêtements sur elle.
    Elle a d'ailleurs beaucoup de mal à s'habiller avec les vêtements du commerce.

    Jupe "Bogota"
    Les pièces devant.
    J'ai rallongé d'environ 20 cm sur les côtés et j'ai redessiné les courbes.
    On voit bien la ligne d'ourlet d'origine. 

    Jupe "Bogota"
    Le dos. 
    J'ai decidé de déplacer la fermture qui était prévue à droite vers le milieu dos.
    L'essayage en intissé m'a indiqué plusieurs modifs. 

    Le dos allait bien mais je devais raccourcir le devant au niveau de la taille du coup le 1 er pli du drapé
    se trouvait sur la ligne de taille. Donc j'ai rallongé par le haut de 4 cm pour que ce pli soit bien placé.
    Sara souhaitait une jupe taille haute donc cet ajout va dans ce sens.

    Le tissu est un synthétique un peu épais mais fluide et ne se froisse pas ce qui était un critère très important ! 
    En effet Sara doit voyager, le mariage est à Bogota en Colombie !!!

    Jupe "Bogota"
    Je n'ai pas trop lu les explications, j'ai imaginé un mode opératoire avec mon savoir-faire.
     J'ai monté le devant et le dos séparemment.
    Ensuite j'ai assemblé pour un essayage qui m'a permis d'affiner les modifs.
    Les pointes visibles sur le bas des côtés ont été rognées ensuite au montage.

    Jupe "Bogota"
    Tous les plis sont marqués au fil à bâtir, puis bâtis une garantie de précision !

    Jupe "Bogota"
    Le dos. On voit bien sur le bas le tracé de la ligne d'ourlet asymétrique pour palier à la scoliose.
    Ayant le tracé définitif je suis passée après à la coupe des parementures internes
    pour la ceinture et le bas du dos.

    Je fais une petite parenthèse pour montrer comment je coupe les parementures.
    Je les coupe seulement après avoir fait des essayages (et les modifications éventuelles)
    afin qu'elles s'adaptent pile poil !

    Jupe "Bogota"
    Je pose la pièce  ici le dos sur le tissu

    Jupe "Bogota"
    Je trace puis coupe l'"empreinte" du bord supérieur et sur les côtés. 

    Jupe "Bogota"
    A partir du bord supérieur j'ajoute la valeur que je désire,
    ici 6 cm (1 cm pour la couture + 4 cm hauteur de la parementure + 1 cm pli) 

    Jupe "Bogota"
    J'ai procéde de la même façon pour le bas du dos.

    Jupe "Bogota"
    Voilà la parementure montée 

    Jupe "Bogota"
    Dos fini.

    Jupe "Bogota"
    Dos envers

    Jupe "Bogota"
    Fermeture invisible et détail des parementures de ceinture.

    Jupe "Bogota"
    Les bords des marges de couture sont repliés et cousus.
    Le bord supérieur de la parementure de l'ourlet du dos est également replié.
    J'ai fait cela car l'intérieur de la jupe est visible à cause de la forme du devant.
    Je ne voulais pas qu'on voit des bords surjetés, on a ainsi une finition plus soignée.

    Jupe "Bogota"
    Les devants sont pris en sandwich entre le dos et sa parementure.
    J'ai été obligée de faire un petit pli avec les coutures latérales mais ça ne se voit pas !
    Pour les bords courbes des devants Burda prévoyait des parementures mais j'ai préféré finir 
    avec la couture que j'ai baptisée "Armani" (voir ici) avant le montage des côtés. 

    Jupe "Bogota"
    Détail du drapé fini

    Jupe "Bogota"
    Jupe finie, ne pas se fier à son côté de "traviole" sur Sara c'est parfait !

    Jupe "Bogota"
    Profil

    Jupe "Bogota"

    Dos

    Jupe "Bogota"
    Et voilà la jupe portée à Bogota !
    Merci à Sara qui m'a envoyé cette photo et m'a donné l'autorisation de la publier !

    « Tunique en voile blanc Chemises de nuit »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mamie86
    Dimanche 5 Mars 2023 à 20:37

    Magnifique jupe!Ce drapé est vraiment très joli et toutes tes explications sont très intéressantes.

    Sur la photo la jupe tombe très bien et on ne voit pas les problèmes de scoliose.

    Tu es une fée de la couture et avec toutes tes explications très détaillées,j'apprends.

    Bonne soirée.

    Bises.

      • Samedi 11 Mars 2023 à 09:58

        Merci Annie ! Ravie de partager mon savoir ! 

    2
    Sylviae
    Dimanche 5 Mars 2023 à 20:46

    Vraiment , c'est ..... parfait !!!

    Quelle jolie jupe tellement bien "finie". J'aime beaucoup le petit bouton au niveau de la fermeture!

    Et quelle précision dans les détails ...

    Bravo et merci à Sarah pour cette photo !

      • Samedi 11 Mars 2023 à 09:58

        Merci, pour le bouton  c'est un détail que j'ai remarqué sur des pantalons du commerce, c'est plus confortable qu'un crochet. 

    3
    gazelle
    Lundi 6 Mars 2023 à 09:55

    Tout est parfait ! Je suis admirative surtout du savoir faire concernant les modifications  .

      • Samedi 11 Mars 2023 à 09:57

        Merci  ! Oh c'est de l'expérience surtout !

    4
    Mireille
    Vendredi 10 Mars 2023 à 09:15
    Mireille

    C'est parfait ,comme tu le fais je bâtis toujours mes vêtements

    c'est très important,la vision est bien plus précise

    Le résultat est parfait ,je retiens l'idée de la parmenture afin qu'elle soit plus précise après les modifications.

    Elle lui va à merveille.

    Je vais devoir adapter mon patron de base vu le dos qui s'arrondit sous la nuque ,mes robes et hauts remontent à l'arrière.

    Bonne journée.

    Bises

    Mireille/Julia

      • Samedi 11 Mars 2023 à 09:59

        Merci Mireille, oui je coupe toujours les parementures après essayage !

    5
    Véro
    Samedi 11 Mars 2023 à 08:45

    Mettez-vous de l'entoilage thermocollant pour fixer la fermeture éclair ? Et si oui quelle largeur de bande ?

    Merci pour votre réponse.

      • Samedi 11 Mars 2023 à 10:04

        Sur cette jupe je n'en ai pas mis letissu a une certaine tenue. 
        Cela m'arrive sur les tissus fins et/ou extensibles. Je mets un ruban d'une largeur de valeur de couture + 5 mm comme ça la couture est bien prise dedans et ça ne se voit pas. par exemple si la marge de couture est de 1,5 cm (valeur la plus courante) je mets une ruban de toile thermo-adhésive de 2 cm de large, de la longueur de la fermeture + 2 cm ce qui permet d'avoir le début de la couture milieu dos  renforcée. Voilà j'espère avoir bien répondu à votre question !

    6
    Ziata
    Samedi 18 Mars 2023 à 22:18
    Je suis admirative. Cette jupe est parfaite sur Sara. Le drapé fait très chic sur elle. Bravo pour ce résultat. Ce n'était pas joué d'avance, vu les modifications et ajustements que tu as dû faire. Et quelle perfection dans les détails de finition. Tu as vraiment du talent.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :