• Machines à coudre

    Je vais vous présenter mes machines à coudre successives.

    Image hébergée par servimg.com                Image hébergée par servimg.com

    Tout a commencé en 1981, j'ai eu ma première machine à coudre pour cadeau de Noël de la part de mes parents. C'était une Starlet Singer. A l'époque Singer faisait de bonnes machines et ce modèle a eu énormément de succès.
    Elle présentait de nombreux avantages : compacte, portable,bras libre (assez rare à l'époque sur une machine économique), canette à plat, point droit, zig-zag et extensibles, un look sympa typique des années 70, le tout pour un prix très abordable.

    Seul point faible, elle n'avait pas de boutonnières.

    Image hébergée par servimg.com

    Justement progressant en couture cet élément (la boutonnière) me manquait de plus en plus et je cherchais une machine plus performante donc en 1986, j'ai changé pour une Singer Sérénade 20, un modèle du haut de la moyenne gamme de cette marque. 

    Nombreux points, la boutonnière 4 temps, facile à enfiler avec la cannette qui se remplit directement dans son boîtier, j'ai été très satisfaite de cette machine que j'ai gardée 8 ans.

    Et puis en 1994 je me suis décidée à la changer pour acquérir une Pfaff. Il faut dire qu'entre temps Singer avait beaucoup changé, le magasin de Bourgoin-Jallieu assurait de moins en moins l'entretien des machines et côté commercial ce n'était pas ça non plus, les nouveaux modèles ne m'attiraient pas du tout.

    Au cours de couture où j'allais il y avait des Pfaff et il faut reconnaître que c'était un cran au dessus de ma Singer. Une vendeuse du magasin de Lyon est venue faire une démonstration de différents modèles .....elle a vendu 9 machines dans l'après midi !!!

    Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

    Mon choix s'est porté sur la Tipmatic 6120, simple, robuste, double entraînement (système IDT) voir ici ,
    une boutonnière 4 temps mais très régulière, des points essentiels et quelques décoratifs, qui sont tous possibles en extensible (en gris foncé sur le tableau des points). Honnêtement le nombre de points est un argument de vente mais dans la pratique on se sert bien peu de nombreux points, surtout quand on a aussi une surjeteuse.

    Je suis très contente de ma Pfaff elle a 19 ans et je l'ai encore mais ....car il y a un mais..........
    A suivre dans le prochain article !

    Les 3 premières images (machines Singer) sont des images prises sur le web.

    « Tee-shirt défi Raglan de KocotteA gagner pour les 2 ans du blog ! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mamie86
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 00:25
    Bonsoir Marmotta, Elle était vraiment bien la Starlett de chez Singer!C'est la première machine à coudre que j'ai eu.Je l'aimais beaucoup,elle était simple d'utilisation.Je l'ai donné à ma fille lorsque j'ai perdu ma Maman qui avait une Electrolux 4700.Ce que je préférais sur cette machine que la Starlet n'avait pas c'était le bras libre.Il y a un an j'ai eu une Singer confiance celle de Maman m'a laissé tomber.J'en suis contente,je n'ai pas de problèmes avec et je peux piquer des épaisseurs,c'est appréciable. Bisous,Mamie86
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Vendredi 18 Octobre 2013 à 09:50
        Beaucoup ont commencé avec la Starlet, elle était vraiment bien et très moderne pour l'époque, tu fais bien de préciser le breas libre ce qui n'était pas très courant il y a 30 ans. Je vais modifier l'article pour en parler ! Bonne journée, bises !
    2
    Mireille
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 06:16
    je prends un grand plaisir à découvrir tes machines ,Pfaff j'en ai toujours entendu beaucoup de bien ,Singer avant avait de bonnes machines mais je suis moins convaincue maintenant. J'ai une Bernina qui a 35 ans et si elle tombait en panne je la ferais réparer tellement j'en suis contente ,basic elle fait le point droit ,le zig zag et la boutonnière (je dois retourner mon tissu) ,j'ai fait l'achat voici 2 ans d'une 2ème machine avec le point strech ,quelques points fantaisies et la boutonnière ,une Elna Sew Fun . Bonne journée. Bisous Mireille
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Vendredi 18 Octobre 2013 à 09:53
        D'accord avec toi Pfaff et Bernina sont de très bonnes marques, Singer ......a beaucoup baissé ! Je vois que comme moi ce sont les points extensibles et la boutonnière qui t'ont conduite à avoir une nouvelle machine, ces 2 éléments sont indispensables ! Bonne journée, bises !
    3
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 07:56
    C'est fou de voir l'évolution des machines!!!Bises:)
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Vendredi 18 Octobre 2013 à 09:54
        Et oui elles ont changé....mais la base reste toujours la même ! Bises !
    4
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 09:50
    Intéressant toutes ces infos sur tes MAC. Moi, j'en suis à ma deuxième. Une MAC de bas. Et pour ce que je fais, j'en suis contente. Inusable. Mais elle ne fait pas les boutonnières. Je me dis que la prochaine, j'achèterai une MAC qui remplit cette fonction car ça doit être bien pratique. Bisous Pascale. Passe ue douce fin de semaine.
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Vendredi 18 Octobre 2013 à 09:55
        Je viens de le dire à Mireille, on change de machine pour avoir plus et la boutonnière est un élément qui devient vite indispensable si on coud des vêtements, bonne journée, bises !
    5
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 12:55
    ma première machine c'était une Singer. ma grand mère me l'a offerte lorsque j'avais 13 ans. Elle a tenu très longtemps. Ensuite j'ai acheté une Toyota, c'était pas génial. Ensuite j'ai opté pour Bernina. J'en suis à ma 2ème. La première je l'ai vendue pour en acheter une plus sophistiquée avec pleins d'accessoires. J'en suis très satisfaite.
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Dimanche 20 Octobre 2013 à 16:33
        Je remarque que nous avons eu la même démarche, changer de machine pour progresser et avoir plus de possibilités. Les Bernina ont un très bonne réputation.
    6
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 21:25
    Pour ma part, j'ai commencé avec une machine achetée à Lidl...puis, tout comme vous, j'ai acheté une brother électronique pour progresser. Je l'ai depuis 4 ans et en suis contente. Maintenant, je lorgne sur une surjeteuse... En tout cas, c'est un article très intéressant. Merci!
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 24 Octobre 2013 à 22:37
        Alors un peu de patience, il y aura aussi un article sur les surjeteuses !
    7
    helene
    Samedi 26 Octobre 2013 à 09:53
    j'ai une petite Pfaff Tiptonik 1171 achetée sur E... qui fonctionne très bien et je viens d'acheter une surjeteuse chez Lidl parce que pas chère du tout mais je n'arrive pas à la régler,le point n'est pas régulier du tout(peut être le prix y est pour quelque chose)si quelqu'un peut me renseigner..... belle journée
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Samedi 26 Octobre 2013 à 10:26
        Il ne faut pas rêver, il y a une raison si les surjeteuses vendues chez Lidl sont très bon marché, ce sont des machines d'entrée de gamme, qui conviennent pour une utilisation très occassionnelle. Sur internet on trouve 1 personne satisfaite pour 50 mécontentes de ce genre de machine ! Essaie déjà de ré-enfiler tous les fils, ensuite il faut jouer sur les tensions.
    8
    manue46
    Lundi 18 Novembre 2013 à 22:24
    Bonsoir, arrivée par hazard sur votre blog ,c'est avec joie que je vois la photo de ma machine à coudre; la starlet, elle fonctionne encore super bien, je m'en sert très souvent. De plus cela fera à peu près 7 ans que j'ai acheter la starlette 18 et j'en suis très contente (elle fait les boutonnières en 4 coups ce qui me va très bien) Dès que je pourrais je voudrais m' acheter une surjeteuse. Votre blog est super Bonne soirée
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Lundi 18 Novembre 2013 à 22:47
        En effet la Starlet est un bonne machine et je suppose que le modèle 18 est celui au dessus de celle que j'ai possédé. Merci d'apprécier mon blog, cela me touche beaucoup. De nouveaux articles à paraître bientôt vont parler ..........de sur jeteuse, alors à bientôt !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :