-
Pantalon copie conforme
Mon fils Raffaele râle volontiers, me reprochant de coudre beaucoup pour ma fille et pas pour lui !
Il faut dire que la couture homme c'est quand moins facile, le choix de patrons est assez limité et ça ne plaît pas forcément !
Et puis un jour il m'a lancé : "Ah si tu pouvais me coudre un pantalon identique à celui-ci ! LE pantalon en question est un pantalon CARHARTT (voir ici). A l'origine cette marque américaine fabrique des vêtements de travail très solides. Et pour être solide.... il est solide, bientôt 4 ans qu'il le porte sans qu'il ne s'abîme !
Et la coupe est celle qu'il préfère.Alors j'ai décidé de lui faire une surprise, cloner le pantalon et lui offrir comme cadeau de Noël.
C'est un essai, s'il s'avère réussi je pourrai reproduire d'autres pantalons.
J'ai établi le patron avec la méthode des épingles avec le pantalon original.Le tissu est une gabardine de coton avec élasthanne bleu foncé acheté sur l'étal de Fausta et Stefano mes fournisseurs habituels du marché.
Voilà les pantalons presque jumeaux !
Pas très facile de faire des photos avec du foncé !!
Photo un peu retouchée pour mieux voir les détails
Poches à l'italienne, et braguette zippée, rien de très original pour le devant
Au dos 2 poches passepoilées avec bouton
A l'intérieur je me suis amusée à profiler avecun biais à carreaux le bord de la ceinture.
Les poches passepoilées du dos sont renforcées avec des barrettes de zig-zag étroit.
Le bord des poches du devant sont également profilées avec du biais.
Les poches du dos vues de l'intérieur. Elles m'ont donné du fil à retordre,
il me fallait comprendre comment elles étaient montées.
Et voilà le pantalon porté, Raffaele a été ravi et surpris de ce cadeau !
Tags : Pantalon, Homme
-
Commentaires
2Ln du sudSamedi 11 Février 2017 à 19:30Waouhhhh ! Clonage parfait. Qu est çe que la méthode des epingles ?
-
Samedi 11 Février 2017 à 21:10
Pas facile d'expliquer en 2 mots cette méthode, on plante à intervalle réguliers une épingle le long des coutures du vêtement en ayant eu soin de placer un feuille de papier dessous. Il suffit ensuite de relier tous les petits trous faits par l'épingle. E,suite il faut bien retracer tout pour que les contours soient cohérents sur les différentes pièces, et ça se complique un peu quand il y a des pinces il faut reporter la valeur des pinces et élargir.
-
3Mamie86Samedi 11 Février 2017 à 20:31J'étais très intriguée de savoir comment tu avais fait mais depuis le début de l'après-midi pas moyen de te lire ni ici ni en allant directement sur ton blog,le dernier article que j'obtenais était la robe capsule.Voilà ce soir cela fonctionne et je peux admirer ce que tu as fait.Les finitions sont splendides.Ton fils est content et cela ne me surprend pas car tu t'es encore surpassée.
Bravo Marmotta,il est très réussi ce pantalon!
Bises
-
Samedi 11 Février 2017 à 21:11
-
Non seulement il lui va bien mais il n'a rien à envier au pantalon intial. Je suis sure que tu auras d'autres commandes de ton fils après cette belle réussite!
-
Dimanche 12 Février 2017 à 21:19
-
5jeannineDimanche 12 Février 2017 à 13:12bravo ! j ai deja essayer de relever un modele il y a toujours quelque chose qui cloche car des qu on bouge c est a dire quand il y a des elastique c est pas facile
moi aussi hier probleme de connection !! attendons la prochaine cousette
bises
Bravo quel beau travail. Et les finitions sont superbes.
-
Dimanche 12 Février 2017 à 21:20
-
7Ln du sudDimanche 12 Février 2017 à 14:18Merci beaucoup pour les explications. Mes encolures de t shirt sont impec avec ton tuto, et là je vais pouvoir essayer de dupliquer un pantalon qui me va super. Merci merci. Tes finitions sont merveilleuses. J adore les robes que tu as faites à ta fille. Ton fils à raison, il va t en demander plus des trucs pour lui..... Bises et merci encore
-
Dimanche 12 Février 2017 à 21:21
-
bravo!!! belle copie mais tu es très douée
bonne soirée
-
Dimanche 12 Février 2017 à 21:22
-
C'est super réussi, les finitions sont top !!! Je le trouve juste un poil trop court à mon gout mais techniquement c'est irréprochable, bravo !
-
Mardi 14 Février 2017 à 21:39
-
C'est une belle réussite . Tu es très douée pour copier un patron à partir d'un modèle existant. Et pour un pantalon, ce doit être difficile.Il faudrait tout de même que j'essaie un jour, j'ai un certain nombre de vêtements que j'adore et que j'aimerais bien dupliquer. En tout cas il va très bien à ton fils Rafaele. il doit être super content. C'est rigolo, mon fils aussi s'appelle Raphaël . A bientôt.
-
Mardi 14 Février 2017 à 21:40
-
Un grand bravo ! je ne suis pas sûre du tout de réussir une prouesse pareille, tu es championne ! L'envers est aussi beau que l'endroit, toutes mes félicitations.
Bises
Ajouter un commentaire
et bien c'est parfait !!!! je ne pense pas pouvoir en faire autant, mais je garde en tête le tissus qu'il faut, et dès que je trouve je ferais un essais discrètement aussi .... bravo en tout cas belle réussite
Merci, bon couture pour ton prochain essai !