• Pochette pique-aiguille

    Il y a très longtemps en 2010, j'avais découvert un modèle de petite pochette très raffinée et d'origine historique sur le blog Mon aiguille. J'avais demandé le tuto à Véro la brodeuse lyonnaise qui tient ce blog
    et puis.....je ne l'avais jamais réalisée ! 

    Mais le projet était resté dans un coin de ma tête. Participant mi-septembre à la rencontre annuelle du forum Planète Créative, il me fallait coudre un petit cadeau, alors je me suis souvenue de cette pochette.

    J'ai pioché dans mon stock 2 tissus en coton assortis achetés à mon fournisseur habituel du marché pour coudre un robe de petite fille projet n'ayant pas vu le jour je ne sais plus pourquoi !!! Pour la pièce pique aiguille j'ai utilisé une chute de lin blanc que j'ai teint avec du thé pour obtenir un léger beige mieux assorti à mes cotons imprimés. 

    La pochette originale est toute petite, j'ai voulu l'agrandir. J'ai d'abord redessiné sur du papier quadrillé 5x5 les pièces du patron en doublant les mesures mais cela ne me plaisait pas. J'ai donc recommencé en augmentant de 1,5 les mesures et le résultat était tel que je le souhaitais !

    J'ai pris quelques libertés par rapport au modèle original : extérieur matelassé, certaines coutures  faites à la machine, utilisation de vrai biais, lien fermé.

    Pochette Pique aiguille
    Préparation du tissu pour le matelasser.

    Pochette Pique aiguille
    Matelassage fini j'ai ensuite coupé la pièce dedans,
    cette façon de faire permet d'être plus précise.

    Pochette Pique aiguille
    Voici toutes les pièces prêtes. 

    Pochette Pique aiguille
    Pochette finie !

    Pochette Pique aiguille
    Fermeture avec un cordonnet satin et bouton en bois (Antica Merceria Bianchi de Fiorenzuola d'Arda)

    Pochette Pique aiguille 
    J'ai cousu à la main une petite pièce carrée pour cacher les bouts du cordonnet.
    Un détail qui me plait moyen... cela vient du fait que j'ai acheté le le cordonnet après avoir fini la pochette Pour une prochaine pochette il faudra prévoir de coudre le lien avant de poser le biais qui borde la pochette.

    Pochette Pique aiguille
     Pochette ouverte

    Pochette Pique aiguille
    Extérieur dos 

    Pochette Pique aiguille
    Détail de la poche froncée, j'ai joué avec les motifs un vrai régal !

    Pochette Pique aiguille
    Le coussin pique-aiguille, les points sont cousus au point de noeud avec du coton mouliné à broder. 

    Pochette Pique aiguille
    J'ai offert la pochette garnie avec  des ciseaux de brodeuse,
    des épingles, des aiguilles et une tresse de fils multicolore. 

    Pochette Pique aiguille
    Tout ce qu'il faut dans une trousse de couture de voyage et ça tombe bien, le tirage au sort effectué à la rencontre de Planète Créative a attribué cette pochette à Marie-Laure une couturière expérimentée qui voyage beaucoup ! Je vous en reparle bientôt dans un prochain article dédié à cette rencontre !

    J'ai pris beaucoup de plaisir à coudre cette pochette et je pense qu'elle aura des petites soeurs par contre le tuto de cette pochette ne m'appartenant pas (et on ne le trouve pas sur Internet) je ne peux pas le diffuser.
    J'ai contacté la blogueuse qui a rédigé le tuto de cette pochette mais pour l'instant je n'ai pas eu de réponse, à suivre .....

    « 5 ans !Surjeteuse Flatlock 2 fils étroit »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Octobre 2016 à 06:13
    Je suis sure qu'elle a bien apprécié ce superbe cadeau. C'est très bien fait dans de magnifiques tissus!
      • Samedi 1er Octobre 2016 à 12:34

        Merci zoé ! Ces tissus assortis jouent beaucoup dans le résultat ! Bon week-end bises !

    2
    Samedi 1er Octobre 2016 à 07:08
    sirena

    J' Adore, elle est Très Mignonne !!...............

      • Samedi 1er Octobre 2016 à 12:34

        Merci Sirena !

    3
    toucheàtout18
    Samedi 1er Octobre 2016 à 07:19

    Très belle la pochette !Jolie finitions (ce qui ne me surprends pas de vous ).Pouvez-vous me donner le nom de la blogueuse du tuto ,car j'aimerai la confectionner .

    Bonne journée 

      • maria62
        Samedi 1er Octobre 2016 à 11:48

        Cette pochette est magnifique ! le tissu également. Pour ce qui est de la blogueuse, je pense que c'est le blog" Mon aiguille " période de mai/juin 2010, mais je n'ai pu qu'enregistrer le shéma du patron et le tuto de la pose du biais. Pour le reste il faut lui demander.

        Merci Marmotta, tout ce que tu fais est très beau et bien fait. Tu as de "l'or dans les mains."

         

      • Samedi 1er Octobre 2016 à 12:33

        Merci à toute les 2 .
        C'est en effet sur le blog Mon aiguille que ce modèle a été publié. J'ai contacté la blogueuse pour demander une éventuelle diffusion du tuto mais pour l'instant elle ne m'a pas répondu.

    4
    Samedi 1er Octobre 2016 à 09:04

    Superbe je suis fan !!! 

      • Samedi 1er Octobre 2016 à 12:35

        Et toi en plus tu l'as vue en vrai !

    5
    Samedi 1er Octobre 2016 à 10:09

    Elle est très jolie cette petite pochette , et l'imprimé t'a permis de faire quelque chose de très chic !

    Bises

      • Samedi 1er Octobre 2016 à 12:36

        Les tissus fleuris sont l'idéal pour ce genre d'ouvrage et je pense qu'on peut trouver beaucoup d'autres harmonies, avec des tissus de patchwork en particulier !

    6
    Samedi 1er Octobre 2016 à 11:22
    Ravissante et utile ! J'adore la fermeture avec le bouton et le joli lien ! Puis je te demander l'autorisation de "bidouiller" ma version à partir de la tienne ? Merci et bon week end!
      • Samedi 1er Octobre 2016 à 12:28

        Je pense que c'st possible, une personne avec une bonne expérience de couture est tout à fait capable de déduire et adapter le modèle. Si tu publies pense à donner l'origine du modèle par respect pour celle (Blog Mon aiguille) qui l'a créé. Bon week-end !

    7
    josy26
    Samedi 1er Octobre 2016 à 19:27
    josy26

    Tres jolie cette pochette  de brodeuse ... je ne l'ai même pas vu de près frown Tres joli tissu et tout est en accord . J'adore ! 

      • Samedi 1er Octobre 2016 à 22:29

        Oh c'est dommage que tu ne l'aies pas vu de près......... bises !

    8
    Ziata
    Samedi 1er Octobre 2016 à 20:43

    En regardant de près cet ouvrage, on voit que les finitions sont parfaites ! C'est très joli, et c'est vraiment sympa comme cadeau, en plus avec tous les petits accessoires de couture dedans.

    C'est le genre de chose qu'on ne peut qu'aprécier quand on a la chance de le recevoir en cadeau.

      • Samedi 1er Octobre 2016 à 22:32

        Il y a beaucoup de finitions cousues à la main qui permettent une grande précision sur un ouvrage de petite taille c'est important ! Il  faut absolument que tu viennes à la prochaine rencontre tu auras le plaisir de recevoir un cadeau !

    9
    jeannine
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 07:58

    la petite pochette va pouvoir voyager avec sa receveuse  bon vent a toute les deux!!!!

    et a toi je te dit bravo pour cette realisation minutieuse   bises

      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 09:36

        Merci Jeanine ! Sans le savoir j'ai fait le cadeau idéal pour celle qui l'a reçu !

    10
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 09:32
    Très jolie pochette,féminine et romantique à souhait.Maman avait une pochette semblable faite par ses soins.Je me souviens l'avoir vue s'en servir lorsque j'étais petite.
    Beau travail.
      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 09:37

        Merci Chatkikou ! Intéressant ce que tu rapportes ! Il existe de nombreux modèles de pochette assez proches, souvent utilisées par les brodeuses. 

    11
    alpes04
    Lundi 3 Octobre 2016 à 15:08
    La petite trousse va bien elle déjà fait un grand tour dans les Alpes françaises. Pour qu'elle revoit l'Italie nous sommes rentrés par les collectivités du Mont Cenis et du Montgenevre. Elle est superbe les finitions sont exemplaires et très utile. Merci encore Marmotta pour ton merveilleux cadeau.
      • Lundi 3 Octobre 2016 à 22:21

        Je sens que cette petite trousse va être une  grande voyageuse ! Je suis vraiment ravie qu'elle te plaise et qu'elle te soit utile !

        Nota : je suppose que tu as voulu dire les cols du Mont-Cenis et de Montgenèvre, je sais que tu édris avec ton portable et le correcteur automatique t'a joué u ntour certainement !

    12
    Lundi 3 Octobre 2016 à 19:28

    Très mignonne cette petite pochette  pas mal l'idé de matelasser et de faire la découpe après ..idée à retenir .

     

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 22:23

        En fait j'a procédé comme ça car j'avais peur que le tissu ne s'étire au matelassage car on coud en biais, mais en fait cela n'a pas été le cas ! Mais à refaire je referai pareil c'est plus précis.

    13
    Mireille
    Lundi 14 Novembre 2016 à 04:49
    J'adore bravo.
    Tu me donnes envie d'en faire une. Bises
    Mireille
      • Lundi 14 Novembre 2016 à 07:45

        C'est un joli modèle, je n'ai hélas eu aucune nouvelle de sa créatrice mais je pense qu'on peut trouver des tutos de modèles assez similaires sur internet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :