• Le forum Planète créative propose chaque mois un projet comun en couture.
    Le thème du dernier en date était "Vêtement de nuit".
    La plupart de mes chemises de nuit étant en fin de vie, le vêtement de nuit était tout trouvé !

     La forme que je préfère est le maxi tee-shirt, ça tombe bien car j'avais très très peu de temps !
    J'ai travaillé sans filet c'est à dire sans patron. J'ai juste utilisé comme base une chemise de nuit (franchement râpée) du commerce que je ne porte plus.

    DSCN1626-1
    La chemise de nuit usagée est pliée en 2, j'ai à peu près respecté les contours,
    et rallongé (+18 cm) j'aime que ça couvre les genoux.
    Le devant est un peu plus large pour le confort mais aussi parce que je n'avais pas trop de tissu !!!

    Le tissu est un jersey coton de mon stock j'ai dû l'acheter en France soit à Crémieu soit sur le marché, quoiqu'il en soit il doit avoir 17-18 ans ! J'avais déjà fait une chemise de nuit à ma fille avec.

    DSCN1638-1
     
    DSCN1639-1
    L'encolure est finie avec une bande de jersey viscose bleu uni, c'est une chute.
    Vous trouverez mon tuto de ce montage ici  
     
    DSCN1640-1
    Le bord de manche est fini de la même façon.
    Seule différence la bande est de la même longueur que le bord.
    Le timing de cette cousette a été :
    Vendredi 22 h 45 - 0 h 30 Coupe, assemblage, montage encolure et tour de manches, bâti ourlet.
    Samedi 9 h 15 - 9 h 30 piqûre point de couverture sur encolure, tour de manche et ourlet du bas.
    Soit 2 h en tout ça c'est de la couture rapide et efficace !
    Il fallait absolument que je finisse samedi car je partais dans l'après-midi et le projet doit être présenté aujourd'hui dimanche 12/07 !!!!
     
    Chemise de nuit Aussitôt cousue aussitôt portée !  Ce n'est pas très sexy mais ce n'est pas le but de l'affaire, le confort prime ! Me voilà sur mon lieu de vacances ce matin en moins de 24 h je suis passée du cricri des cigales
    de mon jardin aux piou-piou des marmottes ! Mon blog sera en pause pour 2 semaines, bonnes vacances à celles qui sont également en vacances
    et bon courage à toutes celles qui travaillent et qui doivent supporter les grosses chaleurs en ville.   Depuis le début  de cette année j'ai été assez débordée, soucis familiaux (ça va mieux depuis) et beaucoup de travail, mais je vais essayer d'être plus présente j'ai plein de projets en tête et je pense profiter du mois d'août pour vous préparer de jolies choses ....
    Pin It

    15 commentaires
  • Un tee-shirt, 3 tissus, 4 filles, 4 pays .....

    Ne prenez pas peur ......ce titre un peu "ronflant" est simplement un défi lancé par mon amie Chantal alias Kocotte. On fait dans l'international car les 4 participantes sont de pays différents !
    Il fallait coudre un tee-shirt avec au moins 3 tissus différents.
    Une occasion pour utiliser des chutes et chez moi..... ce n'est pas ce qui manque !!!!! (no comment)

    J'ai assez vite pensé au tee-shirt  Spartine de la marque indépendante Etoffe Malicieuse.
    J'avais déchargé ce patron gratuit depuis déjà quelque temps.
    Cette marque propose des patrons assez originaux dans une très large fourchette de taille (du 32 au 50)
    et sont présentés sur des modèles d'âges et de morphologies très différents, une démarche intéressante.

    DSCN1460
    Voir taille réelle C'est un patron pdf qu'il faut imprimer (20 pages),
    puis assembler suivant les repères avec du scotch, voilà ce que ça donne.   DSCN1461
    Voir taille réelle
    De plus près.
     
    DSCN1462
    Ensuite j'ai recopié le patron sur du voile d'hivernage.
    J'ai fait quelques pointillés sur les lignes de la taille qui me convient (40)
    avec un feutre violet pour mieux repérer le tracé.
     
    3 tissus copie
    Voici l'origine de mes 3 tissus.  
     
    DSCN1463
    Les ronds sur la bretelle droite me plaisent moyen donc à la coupe j'ai prolongé la bretelle,
    on verra à l'essayage ce que je peux faire ....
     
    DSCN1502
    Finalement j'ai opté pour une bretelle toute simple, j'ai juste appliqué une épaisseur en plus en jersey corail.
     
      DSCN1503
    Le dos. Un élastique est inséré dans le passepoil entre l'imprimé et l'uni crème,
    une technique nouvelle pour moi.
     
      DSCN1504
    Détail de la bretelle gauche, les bords d'emmanchure et de décolleté sont finis avec un passepoil.
     
     
    DSCN1505
    Le passepoil est cousu à la surjeteuse (surjet 4 fils) puis cette couture est retournée vers l'intérieur
    et fixée avec un point de couverture étroit sur l'endroit.
     
      DSCN1477   DSCN1481  
    Bilan

    Modifications : Bretelle droite  Bretelle gauche raccourcie (couture d'épaule - 1 cm) largeur sous les bras rétrécie (- 1 cm) Habituée aux vêtements près du corps je pense que j'aurais pu couper en 38 d'autant plus que mes tissus sont assez mous et très extensibles.   

     
    Défi internantional tee-shirt copie Un grand merci à mon amie Carina qui a bien voulu jouer la photographe !
     
    défi international
    Et voilà le quatuor  : Mireille (Belgique),  Zoé (Ile Maurice), Kocotte  (France), Marmotta  (Italie).
     
    4 passionnées de couture aux 4 coins du monde réunies
    par le dynamisme de Kocotte et la magie d'internet !
    Pin It

    25 commentaires
  •  

    Ce petit gilet était déjà inscrit dans mes projets et il collait tout à fait dans le thème "Voilà le printemps" du projet commun couture  d'avril du forum Planète Couture .

    Sans titre-1 copie
    Présenté en couverture j'avais repéré ce modèle depuis longtemps.
    Coupé en taille 36 pour la largueur d'épaule et 38 sur toutes les autres coutures.
    Raccourci en bas légèrement (-1,5 cm)
     
    DSCN1318
    Mon tissu est un jersey ajouré orné de motifs coeur en coton corail.
    Il vient de chez Indigotex à Domène (38) Je l'ai acheté lors de la rencontre annuelle du forum de 2013.
     
    DSCN1319
     Les boutons (Antica Merceria Bianchi de Fiorenzuola) sont pile poil de la même couleur que le tissu. 
     
    DSCN1320
    L'assemblage de ce gilet est simple mais la bande d'encolure/boutonnage demande beaucoup de précision et de minutie, ce d'autant plus que mon tissu est assez mou et qu'il s'étire facilement !
    Il faut aussi BIEN lire les explications de Burda, l'ordre des étapes est très important.
     
    Cela m'a donné l'idée de faire un petit tuto en photos pour celles qui sont allergiques au langage Burda (plutôt hermétique) et qui auraient envie de coudre ce gilet !

    Bâti
    On prépare déjà toutes les pièces :

    Froncer les devants, assembler dos et devant (coutures épaules et côtés)
    Finir le bas du gilet (ourlet ici au point de couverture)

    Assembler les bandes d'encolure/boutonnages (une entoilée, l'autre non)

    Fermer les manches.

    DSCN1307
    Poser la bande entoilée endroit contre endroit sur l'encolure.
     
    DSCN1308
    La couture s'arrête au bas du gilet qui est déjà fini (ourlet).
     
    DSCN1309
    La même chose vue sur l'envers.
     
    DSCN1310
    On repasse les surplus de couture vers l'envers de la bande.
     
    DSCN1311
    On pose la 2 ème bande (qui sera sur l'intérieur) sur la bande entoilée endroit contre endroit,
    épingler sur le bord extérieur.
     
    DSCN1312
    Bâtir, puis replier l'autre bord de la bande non entoilée et bâtir.
    Les 2 bandes se superposent parfaitement endroit contre endroit.
    Piquer.
     
    DSCN1313
    En bas coudre les 2 bandes.
     
    DSCN1314
    Réduire les valeurs de couture et cranter l'angle.
     
    DSCN1315
    Retourner la bande non entoilée, les 2 bandes sont l'une sur l'autre envers contre envers.
     
    DSCN1316
    Il reste à bâtir très soigneusement le long de la couture d'assemblage entre la bande et le corps du gilet.
     
    DSCN1317
    Surpiquer la bande de chaque côté et en bas. Il reste à monter les manches puis finir le boutonnage.
     
    2015-04-27 21.14.53
    Et pour finir une photo portée de très mauvaise qualité (téléphone)
    et à l'intérieur car il faisait nuit et pleuvait à verse !
    Pin It

    16 commentaires
  • Vous connaissez déjà ce modèle de pantalon, je l'ai présenté ici et .
    C'est une coupe jeans assez simple devant plus élaborée dans le dos avec des poches originales.

    Cette fois-ci la difficulté réside dans le choix du tissu un Prince de Galles qui exige d'aligner toutes les pièces et toutes les coutures et de couper les 2 jambes en symétrie.

    La coupe a été l'étape la plus difficile demandant beaucoup de concentration, du coup je n'ai pas fait de photos .... Il m'a fallu d'abord épingler le tissu (plié en 2) pour que le motif se superpose sur les 2 épaisseurs. J'ai bien pesté contre le Prince de Galles ....non pas Chaaaarles, pauvre prince il n'y est pour rien, c'est un personnage qui dans son originalité et son flegme tout bristish a un côté sympathique !

    C'est après ce tissu que j'en avais....il a réussi à réveiller des douleurs dans mon oeil gauche fragilisé depuis une dizaine d'années par des kératites (inflammation de la cornée) à répétition. J'ai dû suspendre la couture de ce pantalon, me soigner er reposer ma vue avant de reprendre par étapes la finition de ce pantalon.

    Bon assez de blabla les photos parlent d'elles-mêmes !!!

    DSCN1295
     Devant. Le jambe gauche est légèrement plus courte, c'est voulu car hanche plus haute.
    C'est beaucoup plus courant que l'on croit mais peu de gens le savent,
    ce n'est pas la jambe qui est plus courte, c'est le bassin qui n'est pas équilibré.
     
      DSCN1296 
    Dos

        DSCN1298
    Poches devant. Même si ça ne se voit pas les fonds des poches est également alignés.
     
      DSCN1297
    Poches dos (tuto Ici)  
     
    DSCN1299
    Braguette, là j'ai dû refaire 3 fois la sous-patte, j'avais du mal à tout aligner !
     
      DSCN1300
    On peut même remarquer l'alignement sur l'envers (poches devant) !!!  
    Si vous voulez en savoir plus sur l'origine de ce tissu, un excellent article d'un artisan tailleur : ici  
    Pin It

    19 commentaires
  • La société Pantone reconnue mondialement dans le domaine de la couleur et des nuanciers pour l'imprimerie, la mode et la déco a décrété la couleur Marsala (un bordeaux assez chaud) couleur de l'année 2015 (voir ici)
    Sur le forum Planète Créative  le projet commun du mois de mars est d'utiliser cette teinte assez particulière.

    DSCN1109
    J'ai tout de suite pensé à un tissu de mon stock, il doit venir de chez GS Scampoli.
    C'est une viscose avec un motif base placé sur une des lisières.
    Je l'avais acheté il y a quelques années avec l'idée d'en faire une jupe portefeuille.

    Inspiration

    Mon inspiration puisée sur la toile est partie d'un patron (Fregoli voir ici) et de façon plus technique du patron de jupe portefeuille du livre de modellisme italien que j'utilise souvent pour les jupes.

    DSCN1107
    J'ai d'abord établi le patron de base jupe à mes mesures. Je l'ai dessiné sur du papier kraft
    comme ça je l'ai une bonne fois pour toutes.
    Il me suffit de le recopier par transparence pour établir d'autres patrons.
     
    DSCN1108
    C'est exactement ce que j'ai fait avec du voile d'hivernage sur lequel j'ai ensuite aposé les modifications pour obtenir le patron de la jupe portefeuille, j'ai cousu les 2 morceaux de patron pour faire une sorte d'essayage et ainsi voir si ça allait. Je n'ai eu qu'à rogner un peu la ligne courbe au niveau des hanches et j'ai pu vérifier l'effet portefeuille.
     
    DSCN1112
    Pour la coupe j'ai exploité la base sans utiliser tout le motif qui était trop haut.
    Un épinglage soigné a été nécessaire.
     
    Et voilà !
     
    DSCN1138
    Le dos est tout simple c'est celui d'une jupe droite normale.
     
    DSCN1133
    J'ai volontairement choisi que les 2 morceaux du devant se recouvrent beaucoup. 
     
    DSCN1126
    La fermeture se fait par 2 liens.
     
    DSCN1140
    La jupe à plat 
    Le haut est fini par un biais, l'ourlet est un ourlet étroit 3 fils à la surjeteuse.
     
    DSCN1141
    Un bouton pression pour fermer le premier pan (intérieur)
     
    DSCN1142
    2 liens pour fermer l'autre pan (extérieur)
     
    DSCN1143
    Un joli noeud qui donne une touche chic à une jupe toute simple
    et qui sera très agréable à porter quand il fait très chaud.
    Pin It

    9 commentaires
  • Mon amie Chantal alias Kocotte (blog Kocotte et Cyclotte)  a lancé un nouveau défi.  Le thème est les audacieuses du printemps.   Voici les consignes : Le but est de sortir de sa zone de confort en faisant preuve d'audace : Partir à l'aventure d'une nouvelle technique, oser se démarquer avec des couleurs vives ou des mélanges improbables, mettre du fun dans vos créations, faire preuve d'originalité en couture, se surpasser.   C'est assez vague pour laisser place à de nombreuses interprétations, au départ j'étais assez perplexe, j'ai donc laissé mûrir un peu et puis j'ai eu une idée. C'est un vêtement que je voulais coudre depuis longtemps mais je n'avais jamais osé me lancer, puis récemment j'ai cousu plusieurs tuniques de patinage (je vais vous les montrer très prochainement), devenant de plus en plus à l'aise avec la couture du lycra, je me suis jetée à l'eau ....c'est le cas de le dire car c'est un maillot de bain que j'ai cousu !!!

     
    maillot de bain original copie
    Voici le modèle, c'est un vieux maillot Cacharel qui doit avoir plus de 25 ans car je l'ai porté
    pendant mes 2 grossesses (1989 et 1992/93) et beaucoup après.
    Sa forme convient parfaitement à mon physique avec son dos très dégagé,
    le noeud donne une touche très glamour.
    Le tissu est usé, les élastiques cuits et le fil écoloré.
     
    DSCN1064
    Première étape il faut relever le patron, pas évident car le lycra a lâché
    et le tissu est complètement distendu par endroit.
     
    DSCN1090 copie
    A ces 4 pièces il faut ajouter un bande de 50 x 3, 5 cm qui constitue les bretelles
    et une autre de 70 x 12 cm pour le lien du noeud du dos.
     
    Maillot de bain 1 copie
    Et voilà le résultat !
     
    Maillot de bain copie
    Je n'aime pas trop me montrer donc c'est par morceaux que vous voyez ce maillot porté !
     
    Quelques détails de la réalisation :
     
    DSCN1066
    Les 3 pièces du dos, le noeud est créé par des plis couchés cousus,
    un passage (cran puis tissu cousu sur l'envers) est prévu au centre de cette pièce pour passer le lien.
     
    Les marges de couture sont de 1, 5 cm.  Par endroits (côtés) je les ai respectées,
    à d'autres j'ai cousu à 0,75 cm donc j'ai légèrement élargi par rapport au modèle original.
     
    DSCN1067
    J'ai dû bien cogiter pour le montage,
    j'ai procédé un tout petit peu différemment de comment avait été monté l'original.
    J'ai d'abord fini partiellement les coutures de côté, fini le bord sous les bras
    puis j'ai posé le lien qui constitue les bretelles (avec élastique).
     
    DSCN1068
    La partie bas du dos est assemblée ensuite, puis il faut fermer le bas (entrejambe)
    et finir les tours de cuisses avec élastique.
     
    DSCN1072
    Le lien du noeud est juste une bande pliée en 2, ici bandes nouvelle et originale.
     
    Lien Noeud
    2 détails de la bande : le bout biseauté et l'ouverture au centre. j'ai commencé ma couture à la surjeteuse là. J'ai tiré les 4 fils du point de surjet et fait des noeuds. on retourne tout le ruban par cet orifice qui ensuite reste ouvert car il ne se voit pas (en haut lien original à l' endroit) et le lycra ne s'éffilloche pas.
     
    Sans titre-1
    Enfin pour finir un comparatif original / nouveau.
     
    Je sais c'est plus estival que printanier mais l'audace pour moi c'était de coudre
    pour la 1ère fois un maillot de bain, et vous le montrer  !
     
    Pour voir les autres réalisations de ce défi c'est chez Kocotte  !
    Pin It

    31 commentaires
  •  

    Après une première compétition on m'a demandé de modifier la tunique de patinage d'Erika (voir ici) car  jugée trop sombre et trop "simple".   Il y avait 3 points à modifier :  1. Raccourcir la jupe et la relever sur les côtés 2. Ajouter des manches 3. Ajouter de la dentelle plus visible sur le décolleté  

    Avant-Après Erika copie
    Voici le résultat avec un avant/après modifications.
     
    DSCN1048
    Un 2 ème volant de dentelle plus haut a été ajouté sur l'encolure.
    Des manches ballons en broderie anglaise sont cousues à même le lycra,
    Les élastiques des tours d'emmanchures ont été décousus et supprimés.
    Les coulisses d'élastique du bas des manches sont recouvertes d'un ruban de lycra rouge foncé,
    un lien du même tissu a été ajouté.
     
    DSCN1051
    La jupe a été raccourcie de 4 cm par le bas (j'ai dû découdre les franges, je vous raconte pas pour les recoudre ensuite.....car elles ne sont plus attachées en bas comme elles l'étaient la première fois que je les ai cousues !!!).  3 plis plats relèvent les côtés de la jupe.
     
    Je n étais pas convaincue par ces plis mais portés ils font tout leur effet tout comme les manches,
    cependant je trouve qu'on est plus dans un style dirndl (costume tyrolien) que dans le style western.... 
     
    Je suis en plein dans le patinage j'ai d'autres tuniques à vous présenter mais je ne détaillerai sans doute  pas autant la réalisation car j'ai des délais assez courts, cela me prendrait trop de temps.
    Pin It

    1 commentaire
  • La saison des compétitions de patinage (à roulettes) est proche, plusieurs jeunes patineuses m'ont demandé de coudre de nouvelles tuniques. Voici celle que je viens de coudre pour Erika. Je lui avais cousu celle de l'an dernier (voir ici) mais elle a un nouveau programme avec une nouvelle musique, il faut donc une tunique adaptée à son thème "Western".  

    body Gramigna Erica copie
    La monitrice Cecilia m'a fourni un dessin précis.
    Les tissus proviennent du magasin Centro Scampoli de Piacenza
    Lycra rouge foncé pour le corps et faux alcantara pour la jupe.
     
    DSCN0783 copie
    J'ai repris le patron de base de l'an dernier et je l'ai agrandi d'un peu partout en me basant
    sur les mesures actuelles d'Erika.
     
    DSCN0785 copie
    Coupe du corps très simple.
    J'ai délibéremment choisi de couper sans tracer l'encolure.
     
    1er essayage
    L'encolure, la ligne de couture pour la jupe et l'emplacement des laçages sont dessinés directement
    sur le tissu lors d'un premier essayage, cela permet d'être précis en tenant compte de l'élasticité du tissu.
    Je dois aussi considérablement rétecir au niveau de la taille surtout dans le dos.
     
    DSCN0790
    J'ai découpé les décolletés, fait les modifs sur les côtés et les laçages sont préparés.
     
    DSCN0791
    De petits anneaux en ruban satin sont fixés sous 2 rubans de velours extensibles. Ces rubans velours sont cousus avec un point zig-zag extensible. La ligne de couture de la jupe est matérialisée par une couture.
    Les rubans dépassent sous la jupe dans l'optique d'une éventuelle modification (allongement)
    car la tunique doit servir pendant 2 saisons et Erika est encore en pleine croissance.
     
     
      DSCN0852
    Le laçage est fini avec un ruban satin et j'ai coupé /épinglé une jupe en voile d'hivernage pour essayage. Les tours de manches sont finis avec un élastique, tout comme les tours de cuisses.
     
      Sans titre-1
    J'ai fini l'encolure et nouvel essayage avec la jupe coupé dans le tissu et les franges épinglées
    sur quelques centimètres pour voir l'effet et régler la longueur de la jupe.
    On décide de raccourcir légèrement surtout dans le dos.
      Fini pendu copie
    Et voilà finie ! Du ruban velours noir extensible est posé sur la couture de fixation de la jupe.
    Les franges finissent les bords de la jupe.
     
      Encolure copie
    L'encolure est soulignée d'un ruban velours noir extensible sur le dessus et une dentelle extensible
    froncée sur l'intérieur. Un élastique est inséré sous la dentelle.
     Le problème est que l'élastique devient rigide si on coud plusieurs fois dessus
    d'où l'idée de faire tenir le tout avec une seule couture ! J'ai beaucoup galéré et j'ai du refaire 2 fois
    cette encolure pour obtenir un résultat satisfaisant !  
     
     
     
    DSCN0881 copie
    Erika est ravie du résultat....et moi aussi !
     
     
     
    DSCN0882
    Allez prête pour la compét ................et moi prête à coudre les tuniques des autres patineuses ....A suivre !
    Pin It

    5 commentaires
  • Le projet commun couture de janvier de Planète Créative a pour thème "Je coupe mon beau tissu".
    Des beaux tissus ce n'est pas ce qui manque dans mon stock (!!!). Voici celui que j'ai décidé d'utiliser :

    DSCN0795
    C'est un jersey viscose/élasthanne avec des impressions en panneau.
    Il vient de mon fournisseur habituel du marche, Stefana et Fausta.

    Toute la difficulté est dans le choix de la coupe.
    Il faut rester dans une forme simple pour mettre en valeur ces motifs placés.

    Tunique asymétrique copie
    J'ai acheté au marché (5 € à un déstockeur) l'été dernier une tunique asymétrique qui me plaît beaucoup.
    Taille unique elle est très près du corps.
    J'en ai relévé le patron. Les pièces sont entières à cause de l'asymétrie,
    et cela va m'aider aussi pour le placement sur le tissu
     
    Coupe copie
    Voilà comment j'ai coupé.
    J'ai ajouté + 1,5 cm sur les côtés et 1 cm aux épaules car la tunique est vraiment très ajustée.
    Le bas évasé a été repris et rétréci car à l'essayage cela donnait un effet "cloche" absolument hideux !
    J'ai supprimé l'asymétrie pas très heureuse dans ce tissu et rallongé pour avoir une longueur robe.
     
    DSCN0843
    La réalisation (entièrement à la surjeteuse/recouvreuse) est très facile et rapide.
    Coutures d'assemblage surjet 4 fils.
     
    DSCN0844
    L'encolure est finie avec une bande unie coupée verticale sur le côté du coupon.
     
    Finitions copie
     Point de couverture pour l'ourlet et aux emmanchures pour fixer les coutures.
     
    DSCN0834
    Et voilà portée  !
    Cette robe est hyper confortable car le tissu est très extensible.
     
    DSCN0842
    J'ai même fait quelques photos dehors heu...........très rapidement il fait froid !!!
     
    DSCN0841
    Bon il y a quand même un petit secret.....je n'ai ni 20 ans, ni le physique de Jennifer Lopez (!!!)
    et cette robe est très moulante, donc pour améliorer la silhouette je porte dessous une combinaison gainante et un collant de contention.
     
    Combinaison Gainante copie
    C'est un truc que je voulais m'acheter depuis longtemps et je l'ai trouvée ce matin dans un magasin de lingerie très ordinaire, c'est confortable et très bien conçu car ça fait aussi body donc ça ne bouge pas.
    Et en plus pas cher du tout 27 € !  
    Pin It

    23 commentaires
  •  

    Voici une cape cousue en novembre mais comme c'était un cadeau de Noël je ne pouvais pas vous le montrer tout de suite...  Il s'agit d'une demande très précise, j'ai galéré pour avoir le patron. Les patrons pochettes sont très peu courants en Italie, seule la chaîne de tissus de stock GS Scampoli  vend ceux de Burda et le magasin près de chez moi n'avait pas ce patron. Les sites de vente de patrons français sur Internet ne manquent pas mais leur frais d'expédition sont exorbitants (de 13 à 15 €) argument avancé, les postes italiennes ne sont pas fiables (ce n'est pas tout à fait faux !!!) donc ils utilisent des  transporteurs privés.     La solution ??? Ma maman qui l'a acheté en mercerie et me l'a envoyé ! Merci Maman !

     
    Burda 7422 copie
    C'est le modèle 7422 A que j'ai cousu.
    Le tissu choisi est un tissu de laine double face, endroit gris foncé, envers rouge.
    Certaines pièces sont doublées avec un tissu de garniture.
    Petite variante les bords sont prévus gansés avec un galon "slalom" ce qui va m'obliger à procéder
    un peu différemment de ce qui est indiqué dans les explications.
     
    DSCN0500
    Plan de coupe du lainage. J'ai coupé en 38, vue l'ampleur, peu de doute sur la taille (la personne destinataire est à peu près comme moi) et il n'y a pas d'essayage à faire tant mieux....car comme c'est un cadeau je ne
    pouvais pas !  
    DSCN0544
    Le tissu de garniture est un coton d'épaisseur moyenne 
    Les poches, les parements de poche, les pattes d'épaule, les poignets,
    le pied de col et le col sont doublés.
    Les parmentures dos et devant sont coupées directement dans ce tissu.
    Toutes ces pièces sauf les fonds de poche ont été entoilées avec de la toile coton thermo-adhésive.
     
    DSCN0546
    La première étape: coudre les poches devant.
    Il y a assez longtemps que je n'avais pas cousu un patron pochette Burda et franchement les explications ne m'ont pas parues très limpides, j'ai réussi tout de même mais je trouve que cela manque de dessins.
     
    Détail extérieur poche copie
     
    Détails Poche copie
    Le parement de poche n'est pas vraiment doublé, en fait j'ai superposé le coton sur le tissu de laine
    et je les ai cousus ensemble puis j'ai gansé avec le galon.
    Je n'ai pas pu finir les bords à la surjeteuse j'ai utilisé un zig-zag multiple pour finir le bord de la poche.
    Les explications du patron sont très évasives sur ce point là !!!!
     
    DSCN0552
    Col et pattes d'épaules sont préparés.
    Les pattes d'épaules sont les seules pièces qui sont vraiment doublées
    et les retourner n'a pas été une mince affaire !
     
    DSCN0553
    Le col est monté entre 2 pieds de col comme un col "traditionnel".
     
    DSCN0554
    Le bord extérieur est entièrement gansé,
    il faut épingler puis bâtir c'est une opération assez longue.
    Le ruban "slalom" est conçu pour ganser des bords, il faut le faire "rentrer" un peu
    dans les arrondis mais étant assez souple, cela ne pose pas de problème.
     
    DSCN0555
    Les bords des poignets sont également gansés.
     
    DSCN0565
    Et voilà fini ! 
    La fermeture se fait par des grosses pressions.
     
    DSCN0568
    J'ai un peu improvisé pour la fin de la ganse en haut.
     
    DSCN0569
    J'ai piqué tout autour des pressions pour que cela ne tire pas sur le tissu.
     
    DSCN0566
    Sur l'autre côté une couture de fintion (visible également sur le dessus)
    à 5 cm du bord maintient la parmenture en place.
     
    DSCN0567
    Le bord de la parementure dos est cousue à point glissés à la main sur l'intérieur.
     
    Intérieur coutures d'épaules copie
    Ceci est un "aménagement" perso. (Pas du tout prévu dans le patron !)
    J'ai recouvert les coutures d'épaules d'un biais coupé dans le tissu rouge.
    J'ai coupé des bandes en biais et je les ai finies avec un ourlet étroit à la surjeteuse dans le but d'éviter les sur-épaisseurs, j'ai pas mal galéré avant avec plusieurs autres solutions qui se sont toutes révélées trop épaisses et difficiles à coudre.
    Ces biais ont 3 fonctions, renforcer et aplatir les coutures d'épaules,
    et protéger les vêtements portés dessous la cape car ce tissu en laine est rugeux et laisse quelques fibres.
     
    Détails Poignets copie
    La jonction poignets/bord extérieurs est faite par un cran dans le tissu.
    C'est à mon avis un point fragile (et un défaut de conception du patron !)
    j'ai donc fixé par quelques points solides à la main le bas du poignet au bord gansé 
     
    Pattes d'épaules copie
     Les pattes d'épaules sont purement décoratives.
     
    DSCN0556
    Et voilà portée ! 
    Les photos ont été faites en vitesse par mon mari à 8 h du matin,
    j'ai une tête horrible donc vous me verrez très peu !
     
    DSCN0557
     
    DSCN0562
     
    DSCN0560
     
    Conclusion :

    Les grosses pièces (manteaux, vestes) ne sont pas vraiment ma spécialité, cette cape n'est pas très compliquée à coudre, mais toutefois les explications manquent de précision sur tout ce qui est finitions. Le choix de ganser les bords a un peu "corsé" l'ouvrage et j'ai dû trouver un mode opératoire. J'ai procédé en plusieurs étapes en prenant mon temps et finalement le résultat me semble satisfaisant. La personne à qui cette cape était destinée a été absolument enchantée et ..........c'est pour moi la plus belle des récompenses !!!

    Pin It

    28 commentaires
  • Après une réalisation d'un patron gratuit (le tee-shirt Plantain) pour moi voir ici  je me suis lancée dans la réalisation de la robe Belladone de la marque de patrons indépendante Deer and Does pour ma fille.

    IMG
    Ce modèle fait fureur sur la blogo couture, on en voit de très nombreuses versions, et cela me tentait.

    J'ai profité de mon dernier séjour en France pour l'acheter car pour le recevoir en Italie patron + frais d'expédition = 16,80 € ça fait un peu cher !!!

    J'ai découvert avec surprise que le revendeur de cette marque pour la région Aquitaine est la mercerie
     La Pelothèque  située à Saint-Loubès à quelques km de chez mes parents !!! La mercière est charmante,
    elle n'avait pas le patron en stock mais elle m'a prévenue par SMS dès le réassort arrivé.

    Ensuite il me fallait un tissu....pas trop inspirée....ma fille a essayé plusieurs robes de couleur Bordeaux, c'est tendance et cela le sera encore plus en 2015 la couleur de l'année de Pantone étant le "Marsala" voir ici.
    Mon fournisseur habituel du marché n'avait rien dans ce genre de teinte ....mais je me suis souvenue d'un coupon se trouvant dans mon stock !

    C'est un synthétique (polyester/élasthanne) style cady (velouté sur l'endroit, satin sur l'envers) avec des motifs fleurs "frappés". Je l'ai acheté il y a au moins 10 ans sur le marché, je pensais m'en faire un pantalon puis l'envie m'est passée.....
    Seul inconvénient...2 m en 1, 30 m de large, c'est pas beaucoup donc il ne faut pas se planter à la coupe !

    Donc toile obligatoire, tout au moins pour la partie haute !!! Je recopie le patron en taille 38 sur de la toile d'hivernage, les marges de couture étant comprises dans le patron, j'assemble très facilement les différentes pièces.

    Ah comme j'ai bien fait...........les pinces poitrines ne sont pas du tout au bon endroit, elles sont trop hautes ! Je dois découdre les coutures d'épaules pour qu'elles tombent bien, je dois donc rallonger de 1, 5 cm devant et dos au niveau de ces coutures. Pour ne pas déséquilibrer, je vais compenser en ajoutant 1 cm sous les bras.

    Je coupe d'abord une bande de 6 cm sur toute la largeur du tissu pour la ceinture. Mon cutter rotatif récemment acquis est vraiment idéal pour ce genre de découpe.

    DSCN0690

    Ensuite je coupe la partie haute, j'utilise ma toile comme patron, je ne tiens pas  compte du plan de coupe indiqué, je cherche à tout caser en gaspillant le moins possible de tissu. On voit bien (craie blanche) mes modifs sur les coutures d'épaules et sous les bras.

    L'assemblage est simple et bien expliqué. J'ai opté pour des biais rabattus sur l'envers. J'ai trouvé chez ma mercerie habituelle, un biais satin exactement de la même couleur !

    On essaie et là une petite modif s'impose, Diane est assez étroite d'épaules donc je dois rétrécir le dos pour cela je superpose plus les pointes supérieures et je rétrécis au niveau de la couture milieu dos, la découpe en losange sera un peu plus petite que prévue.

    J'ai décidé de procéder différemment par rapport aux explications du patron, je couds les coutures latérales du haut et finis les tours d'emmanchures avec un biais fermé au préalable, je fais toujours comme ça,  je trouve que c'est une finition plus soignée.
    Je coupe une parementure dans mon tissu pour la finition de l'encolure, c'est plus plat qu'un biais et vu que les pointes sont plus l'une sur l'autre dans le dos, j'ai de la place pour.
    Enfin la ceinture est constituée d'un seul morceau et directement cousue à la surjeteuse (surjet 4 fils).

    Maintenant il faut penser à la jupe et voir ce que l'on peut faire dans le tissu qui reste ! 

    Exit les poches de toute façon il n'y a pas assez de tissu et ce détail qui donne un air estival/robe de jardin ça n'est pas trop le style dans les affaires à Milan et oui ...............la robe doit être "bureau-compatible" !!!!
    La longueur étant déterminée pas de mystère, seule une position tête-bêche sur le tissu est possible.

    On coupe, on assemble essayage...... trop large en bas et  les plis plats devant ne convainquent pas la demoiselle..............alors on change !!! Plis creux plus actuels et forme trapèze gommée en rétrécissant le bas.

    On y est ....la forme est définitive, je pose que la fermeture invisible et couds l'ourlet et quelques détails à la main et voilà finie ! (dans l'après -midi, du coup pas de photo en cours de confection, pas trop eu le temps !)

    DSCN0705
    Et voilà le résultat final !
     
    DSCN0707
    Tout le charme de ce modèle est dans la découpe du dos !
    La jupe a été raccourcie par rapport au modèle.
     
    DSCN0711
    Le devant 
     
    DSCN0708
    Le dos 
    DSCN0714
    Envers du devant.
    La ceinture est un seul morceau assemblé à la surjeteuse au haut et à la jupe, 
    le tissu étant assez extensible cela donne une ceinture très confortable.
     
    DSCN0712
    Envers du dos.
    Tous les biais sont posés de la même manière :
    Biais satin 2,5 cm de large plié en 2, piqué à 0.75 cm (largeur pied de biche) du bord,
    puis sous piqué et enfin retourné sur l'envers avec surpiqure à 0,75 cm du bord. 
    Pour les tours d'emmanchures les biais ont été fermés avant d'être posés.
     
    Sans titre-1
    Les finitions de la fermeture invisible.
     
    DSCN0719
    Les plis creux sont placés en face des pinces devant.
     

      Sur certains blogs il est de bon ton depuis quelques temps d'encenser les patrons de marques indépendantes (parfois ça frise l'idôlatrerie....limite ridicule) et de "dézinguer" les marques traditionnelles en particulier Burda. Je voulais absolument essayer un de ces patrons pour me faire une idée, voici donc ce que j'en pense.

     

    les +
    La présentation est soignée et claire.
    Les découpes du dos sont une trouvaille indéniable
    Patron qui permet de réaliser une robe sympa même avec des connaissances limitées en couture.
    La fourchette de taille du 34 au 46.

     

    Les - 
    Les explications pourraient être plus détaillées avec plus de dessins (pour les débutantes)
    Le fait d'avoir les coutures comprises est un avantage pour une débutante mais un inconvénient pour les autres, personnellement je préfère rajouter les marges.
    Le montage préconisé est certes facile mais pas à mon goût.
    A aucun moment il n'est suggéré de procéder à un essayage.
    Un peu cher tout de même (12, 80 €), par rapport aux grandes marques et surtout aux magazines.

    Conclusion :

    En bref je suis contente du résultat et je pense me coudre ce modèle pour moi mais en version estivale (peut-être en lin). Je conseillerai tout à fait ce patron aux personnes qui cousent depuis peu et/ou occasionnellement. Une toile pour la partie haute et un essayage en cours de confection aideront à obtenir le meilleur seyant.

    Les plus expertes se feront également plaisir avec ce modèle qui peut être facilement modifié (ajout de manches, jupe droite ou au contraire en biais, suppression de la ceinture.....)

    Personnellement je ne coudrais pas uniquement avec ce type de patron, pour des coupes plus élaborées/sophistiquées, Burda et confrères ont encore de beaux jours devant eux !

    DSCN0725
    Je n'ai pas tout à fait fini ....
    J'ai trouvé de quoi faire un couvre-épaule (dentelle) et un gilet ou cache-coeur (jersey viscose) de la même couleur que la robe (chute de tissu au milieu) ! Il me suffit d'attendre que ma fille soit là dans quelques jours pour couper et coudre ces 2 compléments.

     

    Cette article sera le dernier de cette année,
    je vous souhaite de bien la finir et vous donne rendez-vous en 2015 !

    DSCN0688 - Copie copie
    Pin It

    35 commentaires

  • Après avoir repris le bustier, je coupe la jupe en voile. La jupe en voile est prévue entièrement froncée donc je pose le patron de façon à exploiter toute la largeur du tissu. Il y a 2 hauteurs de jupe.

    DSCN0523
    Coupe de la jupe devant.

    Fronces
    Détail des fronces. La jupe en voile dépasse de 1 cm au cas où le tissu se serait éffiloché cela laisse de la marge. En fait ce voile est bien plus solide que je ne l'imaginais.
    pour avoir de belles fronces j'ai fait 3 fils de fronces.

    DSCN0527
    Tout est assemblé pour un dernier essayage....
    Qui se rélève parfait !!!! Il n'y a plus que les finitions (ourlet, bande pailletée, couture main à l'intérieur)

    Couture milieu dos
    Pour éviter bien des problèmes avec la fermeture invisible les 2 tissus de la jupe
    sont cousus ensemble sur les marges de la couture milieu dos.
     
      Ourlets
    Coutures anglaises pour les coutures latérales.
     
      Finitions intérieures
    A l'intérieur des liens pour pendre la robe et un crochet en haut de la fermeture invisible.
    Pour la fermer plus facilement il est conseillé de fermer ce crochet avant de remonter le curseur.  
     
    DSCN0531
    La bande pailletée doit être préparée avant d'être posée, les bords qui seront repliés sont débarrassés de leurs paillettes. Pour cela je coupe les paillettes sans toucher aux fils qui relient les paillettes entre elles si on coupe les fils tout se défait !!! C'est une opération très longue ...
    Cette bande  a été cousue ensuite à la main sur le bustier, opération pas franchement bien pratique avec le bustier très rigide ....!
     
    DSCN0532
    Finie ! 
     
    DSCN0533
    Devant 
     
    DSCN0534
    J'ai fait la bande pailleté un tout petit plus basse (-1 cm) au milieu dos.
     
    DSCN0535
    Intérieur.
     
    DSCN0542
    Portée !
     
    DSCN0543
    La demoiselle était ravie .....moi aussi !
    Auguri Greta !
    Pin It

    16 commentaires
  • Greta est une charmante jeune fille qui m'a demandé de lui coudre une robe longue pour la fête de ses 18 ans. C'est le genre de projet que j'aime beaucoup et avec un physique parfait cela va être un vrai plaisir !

    Capture d'écran 2014-11-30 17.54
     L'inspiration de départ est une robe trouvée sur internet (capture d'écran car photo non copiable !)

    Modèle 115 Burda 3-2013 copie
    Pour la partie haute (bustier) j'ai pris ce modèle Burda en supprimant la couture milieu devant.
    Je coupe en taille 36 

    IMG_0002 copie
    Pour la partie jupe je reprends ce patron Simplicity que j'ai déjà utilisé pour ma fille (voir ici )
    Je prends la taille 10 américaine (38) légèrment rétrécie.
    Ici la taille n'a pas trop d'importance car il y a des fronces.
    La jupe dessous (tissu fluide) sera comme le patron c'est à dire sans fronces sur les côtés.
    La jupe (voile) dessus sera entièrement froncée.
    De cette façon on évitera l'effet "montgolfière" à la taille !
     
    DSCN0485
    Voici les tissus : 
    Du taffetas noir et une bande de jersey pailleté pour le haut.
    Pour la jupe dans un ton bleu-vert/turquoise
    un polyester fluide un peu épais avec de la tenue (jupe dessous)
    et un voile légèrement brillant avec un peu de tenue (jupe dessus).
    Pour ne pas gaspiller le tissu je fais d'abord une toile de la partie haute qui doit être ajusté au plus près du corps sans le comprimer.
     
     DSCN0487
    Pour cela j'utilise de l'intissé que l'on trouve ....au rayon jardinage sous la dénomiantion voile d'hivernage !
    Il existe plusieurs qualités, celle-ci 30 g/m2 est celle que je préfère, transparente on peut l'utiliser pour recopier le patron, elle est juste assez souple et solide et surtout on peut la coudre ! 
    La qualité inférieure (17 g/m2) moins chère est beaucoup plus fragile et moins facile à manipuler. 
     
    DSCN0486
    Et voilà le bustier prêt à être essayé ! 
     
    DSCN0488
    Ce premier essayage met en évidence quelques petites modifs sur les coutures devant et milieu dos.
     
    DSCN0499
    Toutes les modifs sont reportées sur l'intissé qui me sert ensuite de patron.
     
    DSCN0510
    Pour la jupe dessous, le tissu n'ayant pas de sens mes pièces sont posées tête-bêche.
    Cela permet d'utiliser une seule hauteur de jupe.
     
    DSCN0516
    Toutes les pièces de la partie extérieure du bustier sont entoilées avec un renfort thermo-adhésif.
    Une fois assemblée il faut baleiner.
    Absolument impossible de se passer des ces renforts sur un bustier !!!
    J'utilise des baleines métalliques recouvertes de plastique
    qui sont vendues à des longueurs fixes (qui vont de 2 en 2 cm).
     
    DSCN0517
    Des galons en coton sont cousus sur les marges de couture pour former les gaines
    dans lesquelles sont enfilées les baleines.
     
    DSCN0512
    Pour l'essayage j'ai monté le bustier et la partie jupe dessous.
    J'ai également cousu la fermeture éclair au dos, indispensable pour apprécier le seyant.
    Je couperai le voile plus tard car très fragile, il supporte mal les nombreuses manipulations.

    DSCN0515
    L'essayage est très concluant, il y a juste à reprendre un peu le haut des coutures devant comme indiqué par  les épingles à droite. Il faut aussi accentuer le décolleté coeur qui n'est pas assez visible.

    A suivre ..... !

    Pin It

    8 commentaires
  • J'a eu du mal à trouver un titre pour cet article.... ce tee-shirt c'est l'histoire d'un petit coupon trouvé sur le marché de Fiorenzuola sur l'étal de mes fournisseurs habituels Fausta et Stefano ou comment optimiser au maximum le tissu.

    Cet imprimé (les fleurs en particulier) rappelle beaucoup celui de mon top Coupe d'Or (voir ici ). 
    Je pense que cela doit provenir du même fabricant. 

    DSCN0502 - Copie
    3 € pour ce petit morceau de jersey viscose, je ne pouvais résister (!) mais comment l'utiliser ???
    Le métrage est vraiment limité (60 cm), mon idée de départ est un tee-shirt simple avec des manches courtes ou 3/4 adapté à la saison.

    DSCN0503 - Copie copie
    Je ressors donc mon patron maison maintes fois utilisé et le casse-tête chinois commence....  
    En posant tête-bêche le devant et dos j'ai les motifs fleuris dans le bas et le haut foncé.
    Restent les manches .....et là pas de mystère au milieu elles ne rentrent pas dans le sens conventionnel ! Qu'à cela ne tienne, je pose les manches dans l'autre sens et .......
    .....eurêka !!! Elles y sont et j'ai même la longueur 3/4 !!!   Oui cela est possible car mon jersey viscose est souple et extensible (à peu près autant) dans les 2 sens.
     
      DSCN0505 - Copie
    Et voilà le résultat ! Le motifs du dos et du devant ne se raccordent pas mais du fait du sens des motifs c'était impossible ! J'ai dû beaucoup ruser pour trouver ma bande d'encolure, je n'avais presque pas de chutes.
    Ce sont 2 morceaux et dans 2 sens différents. Le décolleté n'est pas trop prononcé pour garder le motif intact. J'ai choisi la partie fleurie plus large pour le devant.
     
     
      DSCN0506 - Copie
    Le dos est plus sobre. Les coutures sont toutes des surjets 4 fils. Pour les ourlets j'ai fini les bords avec un surjet 4 fils puis cousu à l'aiguille double avec la mac. Ce n'est pas la finition que je préfère mais je n'ai pas le choix !   En effet  la partie recouvreuse de ma surjeteuse/recouvreuse est toujours EN PANNE,
    et je ne suis pas contente du tout, on m'avait promis la pièce de rechange pour fin octobre et elle n'est toujours arrivée....cela fait maintenant 5 mois que j'attends !!!  
     
    DSCN0507 - Copie
    Une manche est raccord l'autre un peu moins mais cela ne choque pas
    .
     
      DSCN0509 - Copie
    Coupé/cousu en 2 h je suis contente du résultat.  
    Pin It

    32 commentaires
  • Mon fils Raffaele possède un pantalon d'intérieur en polaire, le genre de truc qu'on achète à 10 € en grande surface....forcément ça dure ....un temps. Du coup il m'a "commandé" le frère jumeau de ce pantalon qu'il aime tant pour rester à la maison.

    J'ai donc d'abord relevé le patron d'après le pantalon existant et j'ai trouvé dans mon stock un coupon de polaire bicolore qui (je pense) doit venir de GS Scampoli, j'ai dû l'acheter au poids pas bien cher assez épaisse mais souple elle semble de bonne qualité.

    DSCN0338
    Mon plan de coupe

    DSCN0367
    Et voilà fini ! C'est de la couture hyper facile et rapide, seul détail technique les poches prises
    dans la couture, j'ai pris plein de photos pendant la confection donc ..tuto très prochainement !
     
    DSCN0366
    Sur l'envers, toutes les coutures sont des surjets 4 fils. Pour les ourlets (ceinture et bas de jambe)
    j'ai fini le bord au surjet 3 fils puis fait une piqûre à la double aiguille,
    la partie recouvreuse de ma surjeteuse est toujours en panne :( !
     
      DSCN0364
     
     
     
     DSCN0365
    Mon fils étant à Milan la semaine c'est mon mari qui  joué le "top model" pour les photos portées
    qui ont été présentées sur le forum Planète Créative pour un projet commun Couture "Pantalon".  
    Pin It

    13 commentaires
  • Cousue en juillet, il est temps de vous présenter cette robe !

    Robe Dolce Vita Diane
     

    Ma fille avait remarqué des robes en vitrine chez Max &Co, c'est une série de robes dite Corolla en tissus relativement rigides certains à motifs genre tapisserie. J'ai immédiatement pensé à un tissu que j'ai en stock depuis ............au moins 16 ans puisque je l'ai acheté en France quand on y habitait encore. C'est une viscose lourde à tissage double avec des motifs papillons. Il vient de chez Attavay à Saint Victor de Morestel (38). A l'époque c'était tout 3 Francs le m !!!!   Tissu en main il fallait penser le patron, la robe Dolce Vita de Burda me semblait un bon départ. Pui en cours de réalisation, gros doute, est-ce que ce tissu ne va pas trop faire épais en fronçant ????   Et 3 ème inspiration la jupe trapèze de la robe Belladone de Deer & Does, je n'ai pas le patron mais j'y suis allée à l'instinct, j'ai tracé les trapèzes et j'ai créé les plis devant et les pinces au dos directement en correspondance des pinces de la partie haute et un essayage a permis d'affiner. Et voilà le résultat, une pièce unique !

     
    DSCN1760 - Copie
     
    DSCN1762
    Fermuture invisible au dos, l'intérieur est l"imprimé en négatif puisque le tissage est double.
     
    DSCN1763
    La partie haute est doublée avec le même tissu.
    J'ai fait une série de photos pour expliquer comment procéder, ce tissu à double face s'y prêtant tout à fait,
    tuto à venir très prochainement !
     
    IMG-20140717-WA0000
    Et voilà portée, prête pour une journée de travail !
    A Milan dans les affaires il faut être bien habillé, pour les garçons costume obligatoire,
    pour les filles il y a un peu plus de possibilités, alors on en profite !
    Pin It

    14 commentaires
  • J'ai participé à tous les défis couture de Kocotte, donc pas question de me défiler pour le dernier en date !   Thème : Plagiat, il s'agit de "copier" Kocotte soit pour un modèle soit le style, coloré et bigaré de Kocotte. J'ai opté pour un modèle et pour une fois je n'ai pas cousu pour moi !

     
    Défi Plagiat Kocotte copie
    Je vous présente Annie.....ma maman !
    J'ai souvent cousu pour elle, j'ai ses mesures et comme  un tee-shirt ne nécessite pas d'essayage,
    j'ai pu le coudre "à distance" et lui offrir la semaine dernière lors d'un séjour en France.
     
    107-108  Burda 12-2007
    C'est un des patrons fétiches de Kocotte, elle en a fait de nombreuses versions !
    Je l'ai déjà cousu pour moi pour un autre défi de Kocotte.
     
    DSCN8714 - Copie
     
    DSCN0083

    Le tissu un jersey coton /élasthanne vient d'Indigotex (Domène38). Je l'ai acheté en 2013 lors de la rencontre annuelle de Planète Couture, pensant l'utiliser pour ma maman 
    car ce sont vraiment ses couleurs.   La bande d'encolure marron est un jersey viscose/élasthanne qui vient de mon fournisseur habituel du marché (Stefano et Fausta) J'ai adapté le modèle, l'encolure a été remontée de 4/5 cm devant et les manches sont au coude. Comme nous avons à peu près la même taille sur le haut du corps, j'ai repris le patron que j'avais utilisé pour moi. J'ai coupé en 42 sans marge de couture .
    L'arrondi des manches (épaules) a été un peu "raboté".

     
    DSCN0086

    Une pièce a lâché (usure) sur ma surjeteuse/recouvreuse et je ne peux plus utiliser le point de recouvrement, la pièce de rechange tarde à venir (cela m'agaçe beaucoup d'ailleurs !). Pour la finition de l'encolure j'ai donc utilisé une aiguille double sur ma mac, le fini n'est pas aussi joli
    mais ça dépanne bien.

     
    DSCN0085

    J'ai choisi de finir le bas des manches et le bas du tee-shirt avec une ourlet étroit 3 fils à la surjeuteuse. Une astuce pour avoir un rendu bien dense, je fais un premier passage avec couteau, puis un 2 ème passage sans couteau.   Pour voir les réalisations des autres participantes au défi c'est chez Kocotte  ici

    Pin It

    18 commentaires
  •  
    2151194_michelle-obama
    L'inspiration est partie de là, Michelle Obama porte souvent des robes sans manches.
    Je trouve que cela valorise beaucoup sa ligne athlétique avec des formes.
    D'une façon plus générale j'aime beaucoup comme elle s'habille simple et élégant.
     
    Robe la mia boutique
    J'ai repéré ce patron dans la revue italienne "La Mia Boutique" de juillet/août.
    Je n'achetais plus ce magazine depuis longtemps car les tailles sont un peu différentes des autres patrons
    et surtout la parution était devenue très aléatoire depuis quelques années.
    Après avoir connu de grosses difficultés, une nouvelle équipe a repris la rédaction du magazine
    qui tente de retrouver sa place dans la presse italienne.
    Avec ma nouvelle silhouette je me suis dit qu'il serait bon d'essayer de nouveau.
     
    Sans titre-1 copie seno/petto = poitrine, vita = taille, bacino/fianchi = hanches 

    Et bien les tailles sont toujours les mêmes avec un tour de poitrine disproportionné par rapport aux autres marques, il m'a fallu reprendre considérablement la partie haute de cette robe. Mes mesures sont indiquées au crayons sur le premier tableau (attention ce sont des tailles italiennes
    il faut enlever 4 pour obtenir les tailles françaises). J'ai choisi la taille 44 italienne c'est à dire la 40 française (ou Burda) en me fiant à mon tour de hanches.

     
    DSCN0242 copie Pour plus de sécurité j'ai fait une toile de la partie haute de la robe .......
    ......heureusement car j'ai dû procéder à de nombreuses modifications (déjà effectuées sur cette photo) !!!  
    - Les 3 pièces de cette partie haute ont été rallongées de 3 cm en bas et de 1, 5 cm sur les épaules,
       je n'aimais pas cette couture qui se trouvait au milieu de la poitrine .
    - La découpe poitrine a été rétrécie.
    - Les côtés ont été rétrécis surtout sous les bras.
    - Une pince a été rajoutée dans le dos
    - L'encolure a été creusée (petit col supprimé)
    - La fente devant a été réduite en longueur. 
    - La jupe a été très peu modifié juste un peu rétrécie au niveau des hanches et la ligne de taille haute.
     
    DSCN0012
    Et voici ma version très modifiée !
    Les tissus, un voile polyester à trame assez lâche et la doublure, un jersey viscose proviennent de mon stock, ils "dormaient " depuis plusieurs années dans une armoire, je pense qu'ils viennent de GS Scampoli, et ont dû être achetés au poids pour moins de 10 € les 2.
     
    DSCN0004
    J'ai cousu cette robe pour mon anniversaire (mi-août) en 2 jours !
    Ma collègue Giancarla m'a aidée pour les essayages.
     
    DSCN0002
    Avec un couvre épaule en jersey.
    Photos prises de nuit à Castell'arquato, un très joli village médiéval près de chez moi.
     
    Quelques détails techniques :
    J'ai complétement improvisé pour la confection. Le choix de mes 2 tissus ne m'a pas vraiment aidée (!), 
    le voile est joli mais pas d'une très grande qualité, il s'éffiloche facilement et le jersey est assez lourd.
     
    DSCN0238
    La fente a été cousue en premier puis sur piquée sur l'endroit.
    J'ai dû la réduire en longueur pour qu'elle ne s'ouvre pas trop, ça risquait de faire vulgaire.
    Le bouton est purement décoratif.
     
    DSCN0235
    Les 2 tissus ont été cousus ensemble sur les emmanchures et l'encolure, puis j'ai fermé les côtés
    et j'ai ensuite traité comme si c'était un seul tissu pour la fermeture et la couture qui tient la partie jupe. J'ai rajouté un élastique souple cousu sur les marges de couture du devant car cette partie penchait devant,
    c'est plus joli près du corps.   DSCN0233 La fermeture invisible est donc fixée sur des bords où les 2 tissus sont unis,
    c'était plus simple et surtout moins fragile !
     
    Robe la mia boutique 1 copie Petit soucis avec la doublure qui dépassait au niveau des épaules, (j'ai pourtant sous-piqué les bords  !) alors j'ai rusé en créant des pinces sur la doublure.   DSCN0232 Au bas du milieu dos j'ai utilisé la même technique que pour une robe longue cousue l'année dernière. J'ai fini les bords pour la doublure jersey (surjet 4 fils) et je les ai ensuite insérés dans les bords de la couture milieu dos. La couture milieu dos est ensuite cousue et enfin le bord du voile est fini en ourlet étroit.   DSCN0237 Pour mieux finir j'ai rajouté juste cousu par dessus un ruban caneté (gros grain) de couleur assortie.   DSCN0020 Vu de jour, le dos...   DSCN0018 ...et le devant ! Cette robe a été présentée sur le forum Couture de Planète Créative   dans le cadre du projet commun de juillet-août, une robe pour l'été.  
    Pin It

    25 commentaires
  • défi lin marmotta
     
    Mon pantalon défi lin
     
    N'ayant plus aucun pantalon d'été à ma taille, j'ai décidé de me coudre un pantalon pour le défi lin.


    Je suis partie d'une forme très simple, c'est celle qui me va le mieux, pas de ceinture et fermeture éclair latérale, la taille est assez haute derrière et légèrement plus basse devant.

    Burda 7371 Pantalon

      C'est un patron pochette Burda en taille "courte" c'est à dire pour personnes de 1, 60 m. Mon but étant d'utiliser ce patron comme base à modifier selon mes envies, j'ai d'abord réalisé une toile.  

    Image hébergée par servimg.com

    Un essayage de la toile permet de déterminer les modifications principales :

    - hauts de la couture milieu devant et milieu dos rétrécis
    - fourche rétrécie
    - ligne de taille  abaissée au niveau des coutures latérales,
    - pinces dos élargie

    Je découds la toile et je l'utilise comme patron....sauf que j'oublie d'élargir les jambes comme je l'avais prévu, grrr je récupère un peu de largeur sur les marges de couture que j'avais prévu abondante enfin ça reste une coupe assez droite alors que j'avais pensé faire quelque chose de plus ample ! Tant pis ce sera pour le prochain !

    DSCN0087
    Le tissu est un lin bicolore la chaîne (fils parallèles aux lisières) est orange, la trame est blanche.
    Il provient de mes fournissueurs habituels du marché Stefano et Fausta.
     
    DSCN0069
    Une simple parementure pour finir le haut, je l'ai coupée à même les pièces devant et dos
    sans tenir compte de celle du patron.  
     
    DSCN0076
    Fermeture invisible latérale, le tissu étant mou j'ai opté pour un entoilage thermo-adhésif
    sur les bords où la fermeture a été ensuite cousue.  
     
    DSCN0078
    Pour plus de solidité toutes les coutures sont doubles, sauf la couture latérale gauche (à cause de la fermeture).Sur les coutures internes des jambes surpiqûre qui tient les coutures vers le dos.
     
      DSCN0070
    Alors il vous plaît mon pantalon ? Bien qu'il ne soit pas aussi large que prévu, il est très confortable car le lin a tendance à se relâcher au fur et à mesure qu'on le porte et revient à sa taille "initiale" après lavage. Il aura certainement des petits"frères" mais je pense que ce sera pour l'année prochaine maintenant !  
    Pin It

    6 commentaires
  • Le projet commun du mois de mai du forum Planète Couture est coudre un haut (top, chemisier, débardeur,...)

    J'ai choisi un modèle sur la méthode de coupe "La Coupe d'Or" que j'ai en prêt longue durée.
    (Je ferai prochainement un article détaillé sur cette méthode)

    La Coupe d'Or 81  NN copie

    Ce modèle très simple est idéal pour mon tissu qui est un jersey de viscose avec un motif à base assez chargé. Les rayures étant parallèles aux lisières, j'ai posé le bas de mon patron le long de ces rayures, mais comme c'est un jersey cela n'a pas trop d'importance.

    J'ai eu le temps de recopier le modèle mais pas de le coudre avant la rencontre annuelle du forum c'est donc dans l'urgence (en 2 h) que je couds ce haut le premier jour de la rencontre.

    Pas de photo en cours de couture ....pas eu le temps !!!!

    DSCN1778
    Cet imprimé s'accorde parfaitement avec ce pantalon corail (Mango)
     
    DSCN1779
    Un pli creux sur les épaules devant.
    J'ai remplacé la parmenture prévue dans l'encolure par une bande pliée en 2 à "ma" méthode. 
     
    DSCN1780
    Et une pince sur les épaules dans le dos,
    les ourlets bas et emmanchures sont fait au point de recouvrement.
     
    Ce top est également visible sur l'article Rencontre annuelle 2014 Forum Planète Couture 
    Pin It

    7 commentaires
  • J'ai dû mettre les bouchées doubles pour finir tous les en cours avant de partir en vacances et je n'ai pas eu le temps de vous les présenter un par un donc voici 2 pêle-mêles pour vous montrer ce mes dernières réalisations. Certaines feront l'objet d'un article prochainement.

    mélimélo léo
    Très satisfait de mon travail Leo m'a demandé d'autres vêtements, voici un tee-shirt en jersey de lin
    (oui ça existe !)  et un pantalon bouffant en soie imprimé turquoise qui va avec.
    Puis 2 autres pantalons issu du même modèle mais avec les jambes moins larges et sans élastique en bas.
    Leo est une personne extravagante qui sait exactement ce qu'il veut et assume ses choix vestimentaires.
     
     
    mélimélo 2 copie
    Une robe inspirée par la "Dolce vita" de Burda pour ma fille,
    une robe à découpes princesse en soie à pois et une jupe en dentelle pour ma voisine Luciana.
    Tous ces modèles femme sont en attente de photos portées.
     
    Voilà maintenant je vais faire une pose bien méritée de 2 semaines mes copines m'attendent !
    IMG_7452 - Copie copie
    A très bientôt !
    Pin It

    6 commentaires
  • Leo ayant été particulièrement content de son pantalon noir à pois, il m'a demandé de lui en coudre un autre sur le même modèle.

    DSCN1656
    Le tissu est un très beau lin imprimé....attention les yeux ça "jette" !
    Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas !
    Je ne reviens pas sur la confection c'est exactement la même,
    j'ai noté de nombreux détails et mesures sur le patron qui m'ont permis de reproduire à l'identique.
     
    DSCN1657
    Le métrage 1, 20 m était très limite donc il n'y a eu aucun choix pour les motifs 
    c'est comme j'ai pu caser toutes les pièces, j'ai du ruser et les chutes sont très réduites !
     
    DSCN1658
    Et voilà le résultat est assez surprenant, c'est bien évidemment un modèle unique !
     
    DSCN1660
    Détail du haut avec la poche ticket.
    J'ai choisi de faire les surpiqûres crème (fil double), le bouton est beige clair et mat.
     
    DSCN1661
    Le dos
     
    DSCN1662
    Finalement les motifs des poches dos s'accordent pas trop mal !
     
    DSCN1668
    Détail de l'envers  Toujours aussi satisfait Leo m'a demandé un autre pantalon mais d'un modèle différent avec un tissu encore plus surprenant, à suivre .....
    Pin It

    9 commentaires
  • Je crois bien avoir participé à tous les défis lancés par Kocotte, le thème du dernier en date FLEURS m'a particulièrement inspirée, j'aime beaucoup les tissus imprimés de fleurs et ils sont idéals pour les vêtements de printemps et d'été.

    Comme souvent je suis partie d'un tissu, un coton strech imprimé de fleurs qui vient de Chez Fausta et Stefano mon fournisseur habituel du marché. C'est un coupon et tout de suite j'ai pensé à une robe droite dedans.

    Robe défi fleurs copie
    Le modèle n'est pas récent (1999 !).
    Je l'ai déja cousu et c'est une robe que j'ai beaucoup porté, un modèle assez basique qui me va bien.
    Coupé en taille 40 j'ai fait peu de modifications :
    - ajout d'une couture milieu dos avec fermeture invisible,
    - parmenture encolure et biais aux emmanchures,
    - légèrement rétreci aux épaules et sous les bras,
    - pinces devant et dos accentuées.
     
    DSCN1602
    Prête à me présenter à la fête annuelle de l'association de secourisme dont s'occupe mon mari.
     
      DSCN1605 copie   DSCN1607
     
     
        DSCN1611
    J'aime beaucoup l'encolure bien dégagée, Elle est sous-piqûée, et il n'y a pas se sur piqûre extérieure.   Encolure sous piquée copie
    Pour mieux comprendre cette technique, la sous piqûre est une couture que l'on fait à 3 mm du bord à l'intérieur de la parementure avec les surplus de couture couchés vers l'intérieur pris dans la couture. J'ai fait de même sur le tour d'emmanchures avec le biais qui lui est ensuite surpiqué. 
     
      DSCN1649 copie
    J'ai montré quelques jours plus tard ma robe à mon amie Anna (qui coud également). Verdict sans appel : "ça fait mèmère !!!, Il faut reprendre les pinces !"
    Donc j'ai suivi ce (judicieux) conseil, et voilà donc la robe plus près du corps,
    comme le tissu est extensible cela reste confortable !   Avantaprès robe défi fleurs
    Je me suis amusée à faire un petit montage photo pour bien montrer la différence. Le coupon étant assez grand il me reste de quoi faire un pantalon, ou une autre robe droite courte..... pour ma fille peut-être ? A suivre ....   Un grand merci à Kocotte pour avoir organisé ce défi fleuri ! Pour voir sa réalisation et celles des participantes du défi c'est ici   
    Pin It

    26 commentaires
  • L'essayage a été très positif ouf !!!

    DSCN1558
    Il y a juste à reprendre légèrement le haut du dos et la ceinture....
    ceci étant dit partant d'un modèle sur mesure les risques étaient assez limités !

    Pour la confection je procède de la façon suivante :
    Je couds séparement le devant puis le dos et je les assemble ensuite.

    DSCN1560
    Je commence par ces fameuses poches ! Je trace à la craie blanche la ligne de découpe.
    L'envers a été entoilé sur la surface de la poche pour avoir une meilleure tenue et des angles soignés.

    DSCN1562 copie
    Une fois coupée j'utilise la découpe comme gabarit pour couper la poche et le fond de poche,
    ainsi la poche sera intégrée dans le tissu avec raccord des pois !!!
    Points rouges  = partie découpée dans le dos
    Ligne blanche = tracé de la poche
    Ligne verte = ligne de coupe pour poche et fond de poche.

    DSCN1565
    Voilà une des 2 poches finie sur l'endroit, 

    DSCN1566
    Et sur l'envers.

    DSCN1564
    Mon dos est fini.
    Je suis en train de préparer un tuto de cette poche avec 3 tissus différents pour bien comprendre.

     

     

    DEVANT

     

    DSCN1563
    Le devant fini à l'endroit, 

    DSCN1567
    A l'envers .

       DSCN1568 
    J'assemble dos et devant par la couture intérieur des jambes.

    DSCN1569 copie
    Puis je surpique cette couture puis ferme les jambes par les coutures latérales,
    Si vous regardez bien vos jeans du commerce ils sont presque tous fabriqués ainsi !
     
    DSCN1572
    Je fabrique les passants, les fixe et enfin je monte la ceinture.
     
    DSCN1573
    Le dos fini.
     
    DSCN1575

    Détail de la fermeture.

    DSCN1576
    Dos fini sur l'envers.
     
    DSCN1571

    Et voilà le pantalon fini ! L'ourlet du bas des jambes sera fait après essayage final car Leo a une hanche légérement plus haute, il faut donc faire des ourlets différenciés (une jambe plus longue que l'autre).
    C'est quelque chose de très courant mais beaucoup de gens ne le savent pas !

    Après essayagej 'ai mesuré 1, 5 cm de différence entre les 2 jambes et je peux vous dire que ça se voit beaucoup si on ne fait pas d'ourlet différencié.

    Malgré une certaine appréhension j'ai eu beaucoup de plaisir à coudre ce pantalon, avec des techniques bien connues (poches devant, fermeture) et une complétement nouvelle pour moi (poche dos).

    Au final Leo est très satisfait et il vient de me demander de lui coudre 2 autres pantalons identiques (modèle) dans d'autres tissus !

    Pin It

    23 commentaires
  • Voici une nouvelle tunique de patinage, je prends toujours autant de plaisir à coudre ce genre de vêtement !

    Emma est une petite fille de 8 ans qui va participer à sa première compétition, le thème de son programme est "égyptien" donc attention les yeux ça va briller !!!

    Le modèle a été trouvé sur le site d'un atelier de confection de tuniques et bodies italien (Je Suis)

    BODY EMMA

    J'ai de la chance les mesures d'Emma sont très proches de celles de Lucia pour qui j'ai cousu une tunique l'année dernière je vais donc partir du même patron de base.

    Les 3 tissus une maille filet avec brillants, un lycra doré et un lycra imprimé et doré proviennent de The Best  comme pour les autres tuniques que j'ai cousues.

    DSCN1483

    Contrairement aux tuniques précédentes je dois assembler le haut et le bas séparément.

    Pour un premier essayage je prépare juste la partie corps avec une manche.

    J'ai passé un fil de bâti sur les emplacement des applications de lycra imprimé pour bien les situer
    et éventuellement faire des modifications.

    DSCN1485
    Le premier essayage m'indique que je dois échancrer les tours d'emmanchures  et l'encolure.
    Toutes les modifications à effectuer sont matérialisées avec un fil rouge.
     
    DSCN1486
    Je dois aussi remonter la partie jupe, 
     
    DSCN1487
    surtout sur le dos.
     
    DSCN1539
    Je fais les modifications, puis applique les découpes.
     
    DSCN1541
    Pour la jupe je m'inspire de ce que j'ai fait pour la tunique d'Erika.
     
    DSCN1542
    Juste avant assemblage final.
    Pour faire plus soigné j'ai souligné les bords des parties appliquées d'un ruban de lycra doré
    ainsi que le bord inférieur de la jupe.
     
    DSCN1543
    Et voilà tunique prête pour un dernier essayage qui sera très positif.
    Mais .....la maman d'Emma envoie une photo à la monitrice de patinage .....la jupe ne va pas bien elle ne correspond pas à ce qu'elle voulait, il faut qu'elle soit beaucoup plus plate !!!! Grrrrr !
    Je me suis fiée au dessin fourni et je pensais avoir bien fait ...
    Bon il ne reste plus qu'à refaire la jupe, au passage je m'aperçois aussi que j'ai inversé les manches par rapport au dessin bref ...... j'ai encore bien du boulot !
     
    DSCN1544
    Et voilà le résultat final !
    J'ai eu chaud ........il me restait juste assez de tissu pour la partie imprimée de la jupe !
     
    DSCN1545
    De dos 
     
    DSCN1546
     
    DSCN1547
    J'ai même réussi en composant un savant patchwork à réutiliser le tissu de la première jupe
    pour doubler la jupe car l'envers du tissu est blanc et ça risquait fort de se voir !
    Au final une tunique encore mieux finie !
     
    tunique emma Essayage final !
     
    IMG-20140511-WA0000 - Copie
    Juste avant la compétition, un grand merci à Mimma la maman d'Emma qui m'a envoyé cette photo
    et m'a autorisée à  la publier !
    Grazie mille a Mimma la mamma d'Emma per aver mandato questa foto e per avermi permesso di pubblicarla.
    Pin It

    15 commentaires
  • On vient de me demander de reproduire à l'identique un pantalon homme de coupe jeans.
    Le modèle original a été cousu par une couturière, un très beau travail, beaucoup de finitions très soignées et un modèle de poche au dos complétement inédit pour moi !

    DSCN1497
    Le modèle original
     
    DSCN1498
    Les poches du dos.
     
    DSCN1499
    De plus près
     
    DSCN1501
    Et sur l'envers.
    Pour bien comprendre comment procéder, j'ai fait une poche d'essai sur un bout de tissu,
    en fait ce n'est pas très compliqué mais cela demande beaucoup de précision.
    Un tuto est en cours de rédaction. :)
     
    DSCN1502
    Le patron, je l'ai relevé en utilisant la méthode des épingles.
    On longe les coutures en enfonçant à intervalles réguliers une épingle sur du papier fin,
    ensuite il suffit de relier les petits trous créés dans le papier.
    Les lignes verticales correspondent au droit fil.
     
    DSCN1505
    Un plan de coupe tout simple, manque la ceinture qui est une bande de tissu coupée dans le bas du tissu.
    Le tissu est un satin de coton avec élasthanne.
     
    DSCN1506
    Le pantalon est assemblé de façon rapide (couture à la mac avec longueur de point 4)
    Pour être précise j'ai marqué avec un fil de couleur (rouge) l'emplacement des poches (dos et devant)
    et de la fermeture.
    J'ai laissé des marges de couture généreuses (2 cm) sur les côtés pour d'éventuelles modifications.
    Cela a beau être le même modèle dans la même taille, le tissu étant différent il vaut mieux être prudente !
     
    DSCN1507
    Il n'y a aucune finition, il y a des bâtis à la main (poche ticket, ceinture), les poches dos ne sont pas faites,
    le but est juste d'avoir un pantalon prêt pour un essayage.
    Essayage que j'appréhende un peu car Leo, le destinataire de ce pantalon est un fou de fringues et me semble très exigeant ......
    Pin It

    21 commentaires
  • Voici une nouvelle tunique de patinage de style latino pour Erika une jeune patineuse de 11 ans.

    Le modèle vient d'un modèle d'une tenue de danse latino voir  ici, seule variante les couleurs qui seront noir et vert fluo. Le tissu est du lycra brillant de chez The best.

    J'ai cousu il y a déjà assez longtemps des justaucorps pour une équipe de twirling-bâton (j'habitais encore en France), j'ai gardé tous les patrons et aussi les mesures, et je m'en sers régulièrement comme base.

    Donc à partir des mesures d'Erika je dessine un patron du corps. Je coupe, couds à grands points à la machine, puis procède à un premier essayage.

    DSCN1402
    Ce premier essayage me permet de : - Dessiner et couper l'encolure asymétrique, - Déterminer la ligne de couture de la jupe, - Déterminer la longueur de la jupe - Déterminer la forme et la mesure de la partie plate (basque) de la jupe.     Ensuite il faut réfléchir, comment faire les volants ??? Je me suis inspirée de ceci  Pour ne pas prendre de risques je fais des essais d'abord avec du papier puis un tissu d'essai jersey. Les volants sont des cercles assemblés dont la circonférence du trou central corespond au tour de l'encolure,
    je pars avec l'idée de 2 cercles entiers pour le tour d'encolure. Je coupe ces 2 volants dans le lycra mais l'effet n'est pas top ....
    je trouve le volant un peu "plat sur l'épaule !   DSCN1408
    Ensuite il faut penser à la jupe.
    Il y a sur le côté gauche une sorte de pointe arrondie que je ne sais comment obtenir. Mes premiers essais ne sont pas concluants du tout ....
    Mon volant doit être le plus longtemps possible de largeur égale et puis juste sur le côté plus long. Je laisse "mariner" un peu ce problème de géométrie
    (ben oui la coupe c'est de la géométrie avant tout !) dans ma tête. Je dessine puis coupe un cercle déformé dans mon tissu d'essai.   DSCN1407
    Je l'épingle sur ma basque et là...enfin je COMPRENDS !!! Ici il y a un cercle entier sur 1/4 de tour de hanche. Il faut avoir un volant très large pour obtenir cet effet,
    c'est donc 4 cercles entiers que je dois utiliser pour chaque volant.   Grand moment de solitude... y a t-il assez de tissu ????? Je dois absolument "recycler" mes 2 volants  déjà coupés pour l'encolure en volant de jupe,
    car les mesures sont proches et sinon je n'ai pas assez de tissu. Je décide de modifier pour l'encolure avec 4 cercles (au lieu de 2) sur le pourtour d'encolure 
    pour avoir le même aspect que sur la jupe.   DSCN1409
    J'ai donc coupé  : 4 cercles pour l'encolure, 4 cercles verts pour le volant dessus 4 cercles noirs pour le volant dessous. Ouf ....j'ai juste assez de tissu,
    heureusement que j'arrondis toujours un peu les métrages nécessaires d'après mes calculs !   Je me suis arrangée pour que les coutures entre les différents cercles ne soient pas en milieu devant et dos. La partie corps noir est finie coutures surjet 4 fils et élastque sur tour de cuisse et encolure. L'encolure est bâtie avec une bande noire contrastante, la jupe est fixée provisoirement J'ai rajouté une bretelle et une fleur.
    Tout est prêt pour un 2 ème essayage.   DSCN1411
    La fameuse pointe. L'essayage est plus que concluant, la tunique va super bien,
    il faut juste reprendre l'encolure qui est trop serrée. Erika est enchantée, la jupe "tourne" un max !   DSCN1412
    La finition la plus loooongue (circonférence totale 7, 20 m !!!!) :
    il faut border le volant le plus long (noir) d' une bande vert fluo. La bande de 3 cm de large est d'abord cousue sur l'endroit puis retournée  et épinglée sur l'envers. Il faut tout bâtir car le lycra est un tissu assez glissant. Une couture (avec pied à fermeture à glissière) noire au ras de la bande verte fixe le tout.   DSCN1413
    Et voilà presque finie ! Un dernier essayage pour régler la longueur de la bretelle
    et l'endroit où coudre la fleur.
    Finalement ce sera sur la bretelle ce qui donne une touche plus raffinée que sur la hanche.   DSCN1416 - Copie
    Portée c'est tout autre chose !  
     
    DSCN1415 - Copie copie
    Je suis vraiment contente du résultat, Erika et sa maman sont absolument ravies elles aussi. Cette forme sied parfaitement au physique d'Erika qui a quelques rondeurs
    et dont le corps est entre 2 âges (ni enfant, ni ado.) Bonne chance pour la prochaine compéttion !  
    Pin It

    16 commentaires
  • Lorsque Kocotte a lancé le défi "Rayures" cela m'a laissée assez perplexe ...

    Les rayures, bof ....ce n'est pas trop mon truc, donc il fallait absolument que je trouve une alternative.....et une idée lumineuse est apparue..... et si je cousais un tee-shirt à rayures pour mon fils ??? Il s'en ai acheté un l'an passé et l'a beaucoup porté.

    Donc première étape je cherche du tissu....pas gagné, pas si facile que ça à trouver, puis sur le marché (toujours et encore c'est vraiment mon fournisseur préféré) Stefano me montre un jersey de viscose avec des rayures dégradées gris foncé sur fond crème avec des lignes d'écritures.

    Image hébergée par servimg.com

    C'est un coupon de 2,40 m composé de 3 panneaux identiques, je peux prélever ce qui me sert et rendre le surplus.

    En attendant que Raffaele mon fils rentre vendredi (il est à Milan la semaine) j'ai relevé le patron de son tee-shirt rayé. Je soumets via internet le tissu à l'intéressé qui me le valide mais en évitant les écritures (j'aime pas ... sous entendu ça fait fille !)

    Vendredi soir on décide ensemble, on est forcément obligé de faire une couture ! 
    Donc rayures en symétrie, la partie claire sera le haut, la partie foncé le bas et les manches.

    Image hébergée par servimg.com

    Le soir même je prépare mon tissu pour m'avancer. Je prends 2 panneaux,
    je découpe les bandes écrites et assemble mes 2 morceaux à rayures en miroir,
    la couture de jonction se trouve dans du crème.

    Image hébergée par servimg.com

    Et samedi matin place à la coupe et la couture !

    Je coupe mes pièces, le dos et le devant sont coupés identiques en les superposant,
    je veille à avoir les rayures exactement aux mêmes repères (sous les bras, encolure, épaules).

    Image hébergée par servimg.com

    La confection en soi est assez simple mais le tissu (une viscose assez fine et très fluide) associé à des rayures qu'il faut absolument "faire dire" sur les coutures latérales demandent une très grande minutie dans le travail.

    Image hébergée par servimg.com

    Et pour cela il n'y a pas 36 solutions !!!!
    Il faut bâtir très soigneusement en faisant bien correspondre les lignes et
    en ajoutant des points arrières de temps en temps pour rendre la couture de bâti solide et fixe.

    Image hébergée par servimg.com

    La couture d'épaule est bâtie avec un ruban de jersey nylon
    qui donne un peu de tenue tout en restant souple. 

    Image hébergée par servimg.com

    Cela vaut le coup de prendre son temps sur cette étape, rayures impeccables !

    Image hébergée par servimg.com

    Résultat final !

    Image hébergée par servimg.com

    La même chose de plus près.
    Les coutures sont faites à la surjeteuse surjets 4 fils et les ourlets au point de couverture.

    Image hébergée par servimg.com

    Petite "fantaisie" une poche poitrine en mode camouflage dans les rayures !
    Pour que cela soit moins fragile, j'ai entoilé avec un intissé thermo-adhésif assez fin toute la poche.

    Image hébergée par servimg.com

    Détail de l'encolure avec bande de jersey gris foncé.
    On devine la couture de jonction entre les tissus (dans le crème) mais elle reste relativement discrète.

    Cela fait des années que je n'avais pas cousu pour Raffaele,
    je crois qu'il a été content et moi aussi ça m'a fait plaisir  !

    Pour voir les réalisations des autres participantes du défi  c'est  ici chez Kocotte.

    La plateforme Kazeo opère actuellement une grosse opération de maintenance causant quelques désagréments provisoires. Je peux lire vos commentaires mais pour l'instant je ne peux ni les publier ni y répondre, cependant ils sont bien enregistrés.
    Dès que possible ils seront publiés !

    EDIT : Un grand merci pour tous vos commentaires gentils et élogieux !

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Pin It

    26 commentaires
  •  

    Quand Zoé a lancé un défi jupe chic (voir ici ) le modèle me tentait mais je n'étais pas sûre de participer, mais j'ai dernièrement bien résorbé mon retard dans mon travail et j'ai réussi à me trouver du temps pour cet ouvrage. J'ai dessiné un patron maison d'après ce livre de modelisme (en italien) utilisé dans les lycées techniques.

     
     
    DSCN1231
    D'abord j'ai créé un patron de base à mes mesures puis j'ai dessiné l'empiècement latéral.
    Avant découpage, le devant (DVT) est à gauche, le dos est à droite.
     
    DSCN1232
    Mon plan de coupe, un peu particulier !
    En cherchant mon stock de polaire pour mon défi "Polaire", je suis tombée sur un sac de chutes assez grandes de cady polyester noir.
    Ce tissu était très utilisé il y a quelques années, beaucoup moins aujourd'hui.
    Je ne me rappelais plus du tout d'avoir ce tissu !
    Un rapide coup d'oeil m'a permis de voir que les différentes pièces du patron 
    rentraient dans mes morceaux de tissus, pour une fois utilisation optimale de mes stocks !
     
    DSCN1234
    Et voilà le résultat, une jupe droite noire un basique que je n'avais plus.
    Je suis en cours de régime et j'avoue avoir été assez surprise par mes mesures
     (taille 74, hanche 99), les kg perdus c'est pas tout, les mesures c'est très parlant !
     
    DSCN1235
    L'empiècement latéral. J'ai supprimé les pinces devant pour avoir un effet plus lisse.
    L'ampleur correspondante à ces pinces a été enlevée sur les coutures de côté
    et j'ai fait des pinces dos plus larges que celle calculée sur le patron.
     
    DSCN1236
    Le dos tout simple avec fermture invisible et fente.
     
    DSCN1238
    La même chose sur l'envers.
    Je n'ai pas doublé cette jupe car le tissu est assez épais, et l'envers est assez doux.
    Pas de ceinture mais une parementure interne avec renfort thermo-adhésif .
     
    DSCN1239
    L'empiècement sur l'envers. Le tissu "gondole" un peu, pourtant je n'ai pas tiré sur les coutures.
    Je pense que cela vient de la nature du tissu qui est un peu épais.
    En lavant et repassant cette jupe je pense que cet effet disgracieux devrait être atténué.
     
    Il y a très longtemps que je n'avais pas cousu une jupe droite pour moi et c'est un peu un retour aux souces, la jupe droite était le premier vêtement que j'ai réalisé aux cours du soir du centre d'apprentissage d'Annonay (07) en 1981 !
    Pour voir les réalisations des autres participantes de  ce défi c'est ici chez Zoé (Mon univers coloré).

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Pin It

    7 commentaires
  •  
    Pour le défi polaire que j'ai lancé il y a 2 mois j'ai décidé de me coudre un blouson dans une polaire noire assez fine et grattée que sur la face endroit, la face envers est en jersey.
    Tissu de mon stock qui a dû être acheté chez GS Scampoli.
     
    Modèle 9 K Diana Couture 82 copie
    Le modèle provient du dernier numéro de Diana Couture.
    J'ai choisi la première taille 38/40.
     
    DSCN1202
    Mon plan de coupe.
    J'ai pris quelques libertés avec le modèle : 
    -Les manches sont d'une seule pièce, avec un poignet,
    - La bande du bas est d'une seule pièce.
     
    DSCN1205
    Comme d'habitude je fais un montage rapide à la MAC avec un point droit long (5),
    afin de procéder à un essayage.
    Un grand merci à Giancarla qui m'a épinglé les modifications à apporter :
    - Pinces du dos complètement reprises et allongées jusqu'au bas du dos,
    - Blouson raccourci - 3 cm,
    - Manches raccourcies - 2 cm.
    - Côtés légèrement rétrécis sur le bas.
     
    DSCN1207
    Et voilà le résultat.
    Style "Dirdl" complètement assumé, mes grand-parents allaient en vacances au Tyrol en Autriche
    quand j'étais petite  je connais et j'apprécie ce style depuis longtemps !
    Le foulard (imprimé Edelweiss s'il vous plaît !) c'est pour cacher des racines et une coupe de cheveux  
    qui attendent ma très prochaine visite chez la coiffeuse !
     
    DSCN1208
    De dos on voit bien les pinces prolongées.
     
    DSCN1210
    A l'intérieur j'ai remplacé la parmenture par un ruban  de caneté (gros grain) rouge .
    La plupart des coutures sont faites à la surjeteuse (surjet 4 fils).
     
    DSCN1210 - Copie
    C'est une finition qu'on voit souvent dans les vêtements du commerce.
     
    DSCN1212
    Le galon "tyrolien" provient de ma mercerie habituelle. La fermeture éclair rouge rappelle les fleurs du galon.  

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique