• Leo ayant été particulièrement content de son pantalon noir à pois, il m'a demandé de lui en coudre un autre sur le même modèle.

    DSCN1656
    Le tissu est un très beau lin imprimé....attention les yeux ça "jette" !
    Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas !
    Je ne reviens pas sur la confection c'est exactement la même,
    j'ai noté de nombreux détails et mesures sur le patron qui m'ont permis de reproduire à l'identique.
     
    DSCN1657
    Le métrage 1, 20 m était très limite donc il n'y a eu aucun choix pour les motifs 
    c'est comme j'ai pu caser toutes les pièces, j'ai du ruser et les chutes sont très réduites !
     
    DSCN1658
    Et voilà le résultat est assez surprenant, c'est bien évidemment un modèle unique !
     
    DSCN1660
    Détail du haut avec la poche ticket.
    J'ai choisi de faire les surpiqûres crème (fil double), le bouton est beige clair et mat.
     
    DSCN1661
    Le dos
     
    DSCN1662
    Finalement les motifs des poches dos s'accordent pas trop mal !
     
    DSCN1668
    Détail de l'envers  Toujours aussi satisfait Leo m'a demandé un autre pantalon mais d'un modèle différent avec un tissu encore plus surprenant, à suivre .....
    Pin It

    9 commentaires
  • Je crois bien avoir participé à tous les défis lancés par Kocotte, le thème du dernier en date FLEURS m'a particulièrement inspirée, j'aime beaucoup les tissus imprimés de fleurs et ils sont idéals pour les vêtements de printemps et d'été.

    Comme souvent je suis partie d'un tissu, un coton strech imprimé de fleurs qui vient de Chez Fausta et Stefano mon fournisseur habituel du marché. C'est un coupon et tout de suite j'ai pensé à une robe droite dedans.

    Robe défi fleurs copie
    Le modèle n'est pas récent (1999 !).
    Je l'ai déja cousu et c'est une robe que j'ai beaucoup porté, un modèle assez basique qui me va bien.
    Coupé en taille 40 j'ai fait peu de modifications :
    - ajout d'une couture milieu dos avec fermeture invisible,
    - parmenture encolure et biais aux emmanchures,
    - légèrement rétreci aux épaules et sous les bras,
    - pinces devant et dos accentuées.
     
    DSCN1602
    Prête à me présenter à la fête annuelle de l'association de secourisme dont s'occupe mon mari.
     
      DSCN1605 copie   DSCN1607
     
     
        DSCN1611
    J'aime beaucoup l'encolure bien dégagée, Elle est sous-piqûée, et il n'y a pas se sur piqûre extérieure.   Encolure sous piquée copie
    Pour mieux comprendre cette technique, la sous piqûre est une couture que l'on fait à 3 mm du bord à l'intérieur de la parementure avec les surplus de couture couchés vers l'intérieur pris dans la couture. J'ai fait de même sur le tour d'emmanchures avec le biais qui lui est ensuite surpiqué. 
     
      DSCN1649 copie
    J'ai montré quelques jours plus tard ma robe à mon amie Anna (qui coud également). Verdict sans appel : "ça fait mèmère !!!, Il faut reprendre les pinces !"
    Donc j'ai suivi ce (judicieux) conseil, et voilà donc la robe plus près du corps,
    comme le tissu est extensible cela reste confortable !   Avantaprès robe défi fleurs
    Je me suis amusée à faire un petit montage photo pour bien montrer la différence. Le coupon étant assez grand il me reste de quoi faire un pantalon, ou une autre robe droite courte..... pour ma fille peut-être ? A suivre ....   Un grand merci à Kocotte pour avoir organisé ce défi fleuri ! Pour voir sa réalisation et celles des participantes du défi c'est ici   
    Pin It

    26 commentaires
  • L'essayage a été très positif ouf !!!

    DSCN1558
    Il y a juste à reprendre légèrement le haut du dos et la ceinture....
    ceci étant dit partant d'un modèle sur mesure les risques étaient assez limités !

    Pour la confection je procède de la façon suivante :
    Je couds séparement le devant puis le dos et je les assemble ensuite.

    DSCN1560
    Je commence par ces fameuses poches ! Je trace à la craie blanche la ligne de découpe.
    L'envers a été entoilé sur la surface de la poche pour avoir une meilleure tenue et des angles soignés.

    DSCN1562 copie
    Une fois coupée j'utilise la découpe comme gabarit pour couper la poche et le fond de poche,
    ainsi la poche sera intégrée dans le tissu avec raccord des pois !!!
    Points rouges  = partie découpée dans le dos
    Ligne blanche = tracé de la poche
    Ligne verte = ligne de coupe pour poche et fond de poche.

    DSCN1565
    Voilà une des 2 poches finie sur l'endroit, 

    DSCN1566
    Et sur l'envers.

    DSCN1564
    Mon dos est fini.
    Je suis en train de préparer un tuto de cette poche avec 3 tissus différents pour bien comprendre.

     

     

    DEVANT

     

    DSCN1563
    Le devant fini à l'endroit, 

    DSCN1567
    A l'envers .

       DSCN1568 
    J'assemble dos et devant par la couture intérieur des jambes.

    DSCN1569 copie
    Puis je surpique cette couture puis ferme les jambes par les coutures latérales,
    Si vous regardez bien vos jeans du commerce ils sont presque tous fabriqués ainsi !
     
    DSCN1572
    Je fabrique les passants, les fixe et enfin je monte la ceinture.
     
    DSCN1573
    Le dos fini.
     
    DSCN1575

    Détail de la fermeture.

    DSCN1576
    Dos fini sur l'envers.
     
    DSCN1571

    Et voilà le pantalon fini ! L'ourlet du bas des jambes sera fait après essayage final car Leo a une hanche légérement plus haute, il faut donc faire des ourlets différenciés (une jambe plus longue que l'autre).
    C'est quelque chose de très courant mais beaucoup de gens ne le savent pas !

    Après essayagej 'ai mesuré 1, 5 cm de différence entre les 2 jambes et je peux vous dire que ça se voit beaucoup si on ne fait pas d'ourlet différencié.

    Malgré une certaine appréhension j'ai eu beaucoup de plaisir à coudre ce pantalon, avec des techniques bien connues (poches devant, fermeture) et une complétement nouvelle pour moi (poche dos).

    Au final Leo est très satisfait et il vient de me demander de lui coudre 2 autres pantalons identiques (modèle) dans d'autres tissus !

    Pin It

    23 commentaires
  • Voici une nouvelle tunique de patinage, je prends toujours autant de plaisir à coudre ce genre de vêtement !

    Emma est une petite fille de 8 ans qui va participer à sa première compétition, le thème de son programme est "égyptien" donc attention les yeux ça va briller !!!

    Le modèle a été trouvé sur le site d'un atelier de confection de tuniques et bodies italien (Je Suis)

    BODY EMMA

    J'ai de la chance les mesures d'Emma sont très proches de celles de Lucia pour qui j'ai cousu une tunique l'année dernière je vais donc partir du même patron de base.

    Les 3 tissus une maille filet avec brillants, un lycra doré et un lycra imprimé et doré proviennent de The Best  comme pour les autres tuniques que j'ai cousues.

    DSCN1483

    Contrairement aux tuniques précédentes je dois assembler le haut et le bas séparément.

    Pour un premier essayage je prépare juste la partie corps avec une manche.

    J'ai passé un fil de bâti sur les emplacement des applications de lycra imprimé pour bien les situer
    et éventuellement faire des modifications.

    DSCN1485
    Le premier essayage m'indique que je dois échancrer les tours d'emmanchures  et l'encolure.
    Toutes les modifications à effectuer sont matérialisées avec un fil rouge.
     
    DSCN1486
    Je dois aussi remonter la partie jupe, 
     
    DSCN1487
    surtout sur le dos.
     
    DSCN1539
    Je fais les modifications, puis applique les découpes.
     
    DSCN1541
    Pour la jupe je m'inspire de ce que j'ai fait pour la tunique d'Erika.
     
    DSCN1542
    Juste avant assemblage final.
    Pour faire plus soigné j'ai souligné les bords des parties appliquées d'un ruban de lycra doré
    ainsi que le bord inférieur de la jupe.
     
    DSCN1543
    Et voilà tunique prête pour un dernier essayage qui sera très positif.
    Mais .....la maman d'Emma envoie une photo à la monitrice de patinage .....la jupe ne va pas bien elle ne correspond pas à ce qu'elle voulait, il faut qu'elle soit beaucoup plus plate !!!! Grrrrr !
    Je me suis fiée au dessin fourni et je pensais avoir bien fait ...
    Bon il ne reste plus qu'à refaire la jupe, au passage je m'aperçois aussi que j'ai inversé les manches par rapport au dessin bref ...... j'ai encore bien du boulot !
     
    DSCN1544
    Et voilà le résultat final !
    J'ai eu chaud ........il me restait juste assez de tissu pour la partie imprimée de la jupe !
     
    DSCN1545
    De dos 
     
    DSCN1546
     
    DSCN1547
    J'ai même réussi en composant un savant patchwork à réutiliser le tissu de la première jupe
    pour doubler la jupe car l'envers du tissu est blanc et ça risquait fort de se voir !
    Au final une tunique encore mieux finie !
     
    tunique emma Essayage final !
     
    IMG-20140511-WA0000 - Copie
    Juste avant la compétition, un grand merci à Mimma la maman d'Emma qui m'a envoyé cette photo
    et m'a autorisée à  la publier !
    Grazie mille a Mimma la mamma d'Emma per aver mandato questa foto e per avermi permesso di pubblicarla.
    Pin It

    15 commentaires
  • On vient de me demander de reproduire à l'identique un pantalon homme de coupe jeans.
    Le modèle original a été cousu par une couturière, un très beau travail, beaucoup de finitions très soignées et un modèle de poche au dos complétement inédit pour moi !

    DSCN1497
    Le modèle original
     
    DSCN1498
    Les poches du dos.
     
    DSCN1499
    De plus près
     
    DSCN1501
    Et sur l'envers.
    Pour bien comprendre comment procéder, j'ai fait une poche d'essai sur un bout de tissu,
    en fait ce n'est pas très compliqué mais cela demande beaucoup de précision.
    Un tuto est en cours de rédaction. :)
     
    DSCN1502
    Le patron, je l'ai relevé en utilisant la méthode des épingles.
    On longe les coutures en enfonçant à intervalles réguliers une épingle sur du papier fin,
    ensuite il suffit de relier les petits trous créés dans le papier.
    Les lignes verticales correspondent au droit fil.
     
    DSCN1505
    Un plan de coupe tout simple, manque la ceinture qui est une bande de tissu coupée dans le bas du tissu.
    Le tissu est un satin de coton avec élasthanne.
     
    DSCN1506
    Le pantalon est assemblé de façon rapide (couture à la mac avec longueur de point 4)
    Pour être précise j'ai marqué avec un fil de couleur (rouge) l'emplacement des poches (dos et devant)
    et de la fermeture.
    J'ai laissé des marges de couture généreuses (2 cm) sur les côtés pour d'éventuelles modifications.
    Cela a beau être le même modèle dans la même taille, le tissu étant différent il vaut mieux être prudente !
     
    DSCN1507
    Il n'y a aucune finition, il y a des bâtis à la main (poche ticket, ceinture), les poches dos ne sont pas faites,
    le but est juste d'avoir un pantalon prêt pour un essayage.
    Essayage que j'appréhende un peu car Leo, le destinataire de ce pantalon est un fou de fringues et me semble très exigeant ......
    Pin It

    21 commentaires
  • Voici une nouvelle tunique de patinage de style latino pour Erika une jeune patineuse de 11 ans.

    Le modèle vient d'un modèle d'une tenue de danse latino voir  ici, seule variante les couleurs qui seront noir et vert fluo. Le tissu est du lycra brillant de chez The best.

    J'ai cousu il y a déjà assez longtemps des justaucorps pour une équipe de twirling-bâton (j'habitais encore en France), j'ai gardé tous les patrons et aussi les mesures, et je m'en sers régulièrement comme base.

    Donc à partir des mesures d'Erika je dessine un patron du corps. Je coupe, couds à grands points à la machine, puis procède à un premier essayage.

    DSCN1402
    Ce premier essayage me permet de : - Dessiner et couper l'encolure asymétrique, - Déterminer la ligne de couture de la jupe, - Déterminer la longueur de la jupe - Déterminer la forme et la mesure de la partie plate (basque) de la jupe.     Ensuite il faut réfléchir, comment faire les volants ??? Je me suis inspirée de ceci  Pour ne pas prendre de risques je fais des essais d'abord avec du papier puis un tissu d'essai jersey. Les volants sont des cercles assemblés dont la circonférence du trou central corespond au tour de l'encolure,
    je pars avec l'idée de 2 cercles entiers pour le tour d'encolure. Je coupe ces 2 volants dans le lycra mais l'effet n'est pas top ....
    je trouve le volant un peu "plat sur l'épaule !   DSCN1408
    Ensuite il faut penser à la jupe.
    Il y a sur le côté gauche une sorte de pointe arrondie que je ne sais comment obtenir. Mes premiers essais ne sont pas concluants du tout ....
    Mon volant doit être le plus longtemps possible de largeur égale et puis juste sur le côté plus long. Je laisse "mariner" un peu ce problème de géométrie
    (ben oui la coupe c'est de la géométrie avant tout !) dans ma tête. Je dessine puis coupe un cercle déformé dans mon tissu d'essai.   DSCN1407
    Je l'épingle sur ma basque et là...enfin je COMPRENDS !!! Ici il y a un cercle entier sur 1/4 de tour de hanche. Il faut avoir un volant très large pour obtenir cet effet,
    c'est donc 4 cercles entiers que je dois utiliser pour chaque volant.   Grand moment de solitude... y a t-il assez de tissu ????? Je dois absolument "recycler" mes 2 volants  déjà coupés pour l'encolure en volant de jupe,
    car les mesures sont proches et sinon je n'ai pas assez de tissu. Je décide de modifier pour l'encolure avec 4 cercles (au lieu de 2) sur le pourtour d'encolure 
    pour avoir le même aspect que sur la jupe.   DSCN1409
    J'ai donc coupé  : 4 cercles pour l'encolure, 4 cercles verts pour le volant dessus 4 cercles noirs pour le volant dessous. Ouf ....j'ai juste assez de tissu,
    heureusement que j'arrondis toujours un peu les métrages nécessaires d'après mes calculs !   Je me suis arrangée pour que les coutures entre les différents cercles ne soient pas en milieu devant et dos. La partie corps noir est finie coutures surjet 4 fils et élastque sur tour de cuisse et encolure. L'encolure est bâtie avec une bande noire contrastante, la jupe est fixée provisoirement J'ai rajouté une bretelle et une fleur.
    Tout est prêt pour un 2 ème essayage.   DSCN1411
    La fameuse pointe. L'essayage est plus que concluant, la tunique va super bien,
    il faut juste reprendre l'encolure qui est trop serrée. Erika est enchantée, la jupe "tourne" un max !   DSCN1412
    La finition la plus loooongue (circonférence totale 7, 20 m !!!!) :
    il faut border le volant le plus long (noir) d' une bande vert fluo. La bande de 3 cm de large est d'abord cousue sur l'endroit puis retournée  et épinglée sur l'envers. Il faut tout bâtir car le lycra est un tissu assez glissant. Une couture (avec pied à fermeture à glissière) noire au ras de la bande verte fixe le tout.   DSCN1413
    Et voilà presque finie ! Un dernier essayage pour régler la longueur de la bretelle
    et l'endroit où coudre la fleur.
    Finalement ce sera sur la bretelle ce qui donne une touche plus raffinée que sur la hanche.   DSCN1416 - Copie
    Portée c'est tout autre chose !  
     
    DSCN1415 - Copie copie
    Je suis vraiment contente du résultat, Erika et sa maman sont absolument ravies elles aussi. Cette forme sied parfaitement au physique d'Erika qui a quelques rondeurs
    et dont le corps est entre 2 âges (ni enfant, ni ado.) Bonne chance pour la prochaine compéttion !  
    Pin It

    16 commentaires
  • Lorsque Kocotte a lancé le défi "Rayures" cela m'a laissée assez perplexe ...

    Les rayures, bof ....ce n'est pas trop mon truc, donc il fallait absolument que je trouve une alternative.....et une idée lumineuse est apparue..... et si je cousais un tee-shirt à rayures pour mon fils ??? Il s'en ai acheté un l'an passé et l'a beaucoup porté.

    Donc première étape je cherche du tissu....pas gagné, pas si facile que ça à trouver, puis sur le marché (toujours et encore c'est vraiment mon fournisseur préféré) Stefano me montre un jersey de viscose avec des rayures dégradées gris foncé sur fond crème avec des lignes d'écritures.

    Image hébergée par servimg.com

    C'est un coupon de 2,40 m composé de 3 panneaux identiques, je peux prélever ce qui me sert et rendre le surplus.

    En attendant que Raffaele mon fils rentre vendredi (il est à Milan la semaine) j'ai relevé le patron de son tee-shirt rayé. Je soumets via internet le tissu à l'intéressé qui me le valide mais en évitant les écritures (j'aime pas ... sous entendu ça fait fille !)

    Vendredi soir on décide ensemble, on est forcément obligé de faire une couture ! 
    Donc rayures en symétrie, la partie claire sera le haut, la partie foncé le bas et les manches.

    Image hébergée par servimg.com

    Le soir même je prépare mon tissu pour m'avancer. Je prends 2 panneaux,
    je découpe les bandes écrites et assemble mes 2 morceaux à rayures en miroir,
    la couture de jonction se trouve dans du crème.

    Image hébergée par servimg.com

    Et samedi matin place à la coupe et la couture !

    Je coupe mes pièces, le dos et le devant sont coupés identiques en les superposant,
    je veille à avoir les rayures exactement aux mêmes repères (sous les bras, encolure, épaules).

    Image hébergée par servimg.com

    La confection en soi est assez simple mais le tissu (une viscose assez fine et très fluide) associé à des rayures qu'il faut absolument "faire dire" sur les coutures latérales demandent une très grande minutie dans le travail.

    Image hébergée par servimg.com

    Et pour cela il n'y a pas 36 solutions !!!!
    Il faut bâtir très soigneusement en faisant bien correspondre les lignes et
    en ajoutant des points arrières de temps en temps pour rendre la couture de bâti solide et fixe.

    Image hébergée par servimg.com

    La couture d'épaule est bâtie avec un ruban de jersey nylon
    qui donne un peu de tenue tout en restant souple. 

    Image hébergée par servimg.com

    Cela vaut le coup de prendre son temps sur cette étape, rayures impeccables !

    Image hébergée par servimg.com

    Résultat final !

    Image hébergée par servimg.com

    La même chose de plus près.
    Les coutures sont faites à la surjeteuse surjets 4 fils et les ourlets au point de couverture.

    Image hébergée par servimg.com

    Petite "fantaisie" une poche poitrine en mode camouflage dans les rayures !
    Pour que cela soit moins fragile, j'ai entoilé avec un intissé thermo-adhésif assez fin toute la poche.

    Image hébergée par servimg.com

    Détail de l'encolure avec bande de jersey gris foncé.
    On devine la couture de jonction entre les tissus (dans le crème) mais elle reste relativement discrète.

    Cela fait des années que je n'avais pas cousu pour Raffaele,
    je crois qu'il a été content et moi aussi ça m'a fait plaisir  !

    Pour voir les réalisations des autres participantes du défi  c'est  ici chez Kocotte.

    La plateforme Kazeo opère actuellement une grosse opération de maintenance causant quelques désagréments provisoires. Je peux lire vos commentaires mais pour l'instant je ne peux ni les publier ni y répondre, cependant ils sont bien enregistrés.
    Dès que possible ils seront publiés !

    EDIT : Un grand merci pour tous vos commentaires gentils et élogieux !

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Pin It

    26 commentaires
  •  

    Quand Zoé a lancé un défi jupe chic (voir ici ) le modèle me tentait mais je n'étais pas sûre de participer, mais j'ai dernièrement bien résorbé mon retard dans mon travail et j'ai réussi à me trouver du temps pour cet ouvrage. J'ai dessiné un patron maison d'après ce livre de modelisme (en italien) utilisé dans les lycées techniques.

     
     
    DSCN1231
    D'abord j'ai créé un patron de base à mes mesures puis j'ai dessiné l'empiècement latéral.
    Avant découpage, le devant (DVT) est à gauche, le dos est à droite.
     
    DSCN1232
    Mon plan de coupe, un peu particulier !
    En cherchant mon stock de polaire pour mon défi "Polaire", je suis tombée sur un sac de chutes assez grandes de cady polyester noir.
    Ce tissu était très utilisé il y a quelques années, beaucoup moins aujourd'hui.
    Je ne me rappelais plus du tout d'avoir ce tissu !
    Un rapide coup d'oeil m'a permis de voir que les différentes pièces du patron 
    rentraient dans mes morceaux de tissus, pour une fois utilisation optimale de mes stocks !
     
    DSCN1234
    Et voilà le résultat, une jupe droite noire un basique que je n'avais plus.
    Je suis en cours de régime et j'avoue avoir été assez surprise par mes mesures
     (taille 74, hanche 99), les kg perdus c'est pas tout, les mesures c'est très parlant !
     
    DSCN1235
    L'empiècement latéral. J'ai supprimé les pinces devant pour avoir un effet plus lisse.
    L'ampleur correspondante à ces pinces a été enlevée sur les coutures de côté
    et j'ai fait des pinces dos plus larges que celle calculée sur le patron.
     
    DSCN1236
    Le dos tout simple avec fermture invisible et fente.
     
    DSCN1238
    La même chose sur l'envers.
    Je n'ai pas doublé cette jupe car le tissu est assez épais, et l'envers est assez doux.
    Pas de ceinture mais une parementure interne avec renfort thermo-adhésif .
     
    DSCN1239
    L'empiècement sur l'envers. Le tissu "gondole" un peu, pourtant je n'ai pas tiré sur les coutures.
    Je pense que cela vient de la nature du tissu qui est un peu épais.
    En lavant et repassant cette jupe je pense que cet effet disgracieux devrait être atténué.
     
    Il y a très longtemps que je n'avais pas cousu une jupe droite pour moi et c'est un peu un retour aux souces, la jupe droite était le premier vêtement que j'ai réalisé aux cours du soir du centre d'apprentissage d'Annonay (07) en 1981 !
    Pour voir les réalisations des autres participantes de  ce défi c'est ici chez Zoé (Mon univers coloré).

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Pin It

    7 commentaires
  •  
    Pour le défi polaire que j'ai lancé il y a 2 mois j'ai décidé de me coudre un blouson dans une polaire noire assez fine et grattée que sur la face endroit, la face envers est en jersey.
    Tissu de mon stock qui a dû être acheté chez GS Scampoli.
     
    Modèle 9 K Diana Couture 82 copie
    Le modèle provient du dernier numéro de Diana Couture.
    J'ai choisi la première taille 38/40.
     
    DSCN1202
    Mon plan de coupe.
    J'ai pris quelques libertés avec le modèle : 
    -Les manches sont d'une seule pièce, avec un poignet,
    - La bande du bas est d'une seule pièce.
     
    DSCN1205
    Comme d'habitude je fais un montage rapide à la MAC avec un point droit long (5),
    afin de procéder à un essayage.
    Un grand merci à Giancarla qui m'a épinglé les modifications à apporter :
    - Pinces du dos complètement reprises et allongées jusqu'au bas du dos,
    - Blouson raccourci - 3 cm,
    - Manches raccourcies - 2 cm.
    - Côtés légèrement rétrécis sur le bas.
     
    DSCN1207
    Et voilà le résultat.
    Style "Dirdl" complètement assumé, mes grand-parents allaient en vacances au Tyrol en Autriche
    quand j'étais petite  je connais et j'apprécie ce style depuis longtemps !
    Le foulard (imprimé Edelweiss s'il vous plaît !) c'est pour cacher des racines et une coupe de cheveux  
    qui attendent ma très prochaine visite chez la coiffeuse !
     
    DSCN1208
    De dos on voit bien les pinces prolongées.
     
    DSCN1210
    A l'intérieur j'ai remplacé la parmenture par un ruban  de caneté (gros grain) rouge .
    La plupart des coutures sont faites à la surjeteuse (surjet 4 fils).
     
    DSCN1210 - Copie
    C'est une finition qu'on voit souvent dans les vêtements du commerce.
     
    DSCN1212
    Le galon "tyrolien" provient de ma mercerie habituelle. La fermeture éclair rouge rappelle les fleurs du galon.  

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Pin It

    11 commentaires
  • Etant arrivé à destination, je peux maintenant vous montrer le tee-shirt que je viens de coudre pour Angez la gagnante du tirage au sort pour les 2 bougies de mon blog.

    Modèle 127 du Burda 02/2013 que j'avais déjà réalisé pour moi voir ici

    Angez m'a donné ses mesures et je lui ai demandé de choisir entre 3 possibilités de tissus tous de mon stock.

    Le patron n'allant que jusqu'au 42 j'ai dû l'adapter aux mesures d'Angez qui taille un 44 en haut du buste et un 48/50 sur les hanches.

    Pour cela j'ai utilisé la méthode des gradations. On trace des lignes passant par tous les points saillants du patron et on ajoute la valeur en cm qu'il y a entre 2 tailles pour avoir la taille supérieure.

    DSCN1084
    J'ai posé mon patron taille 40 et 42 sur du papier, j'ai tracé les lignes de gradation en rose
    et j'ai ensuite tracé le bord de mon nouveau patron en violet.
     
    DSCN1085
    Voilà de près ce que cela donne.
     
    DSCN1087
    Idem pour les manches.
     
    DSCN1088
    Détail des manches.
     
    DSCN1092
    Et voilà un tee-shirt sur mesure qui est style tunique.
    Le jersey coton/élasthanne imprimé est une (grosse chute) chute d'un tee-shirt cousu il y a 3 ou 4 ans voir ici
    Le noir est un jersey coton/élasthanne de mon stock.
    Les 2 proviennent de mon fournisseur habituel du marché (Stefano et Fausta)
     
    DSCN1093
    Encolure réalisée avec ma méthode voir ici
     
    Et pour finir une photo du te-shirt porté que je viens juste de recevoir 
     
     PICT9206
    Angez est très contente de son tee-shirt, moi je trouve les manches un peu longues,
    pas facile la couture à distance !!!! Mais je ne me fais pas de soucis, elle saura les raccourcir !  

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Pin It

    11 commentaires
  • Depuis quelques temps les réalisations d'après les patrons de Deer And Doe une nouvelle marque de patrons sont très présentes sur la blogo couture.

    C'est un style assez particulier tout ne me "branche" pas mais il y a un modèle qui me tenterai bien (la robe Belladone voir ici )
    Certaines personnes sont absolument inconditionnelles de ces patrons, cela m'intriguais, du coup quand un patron gratuit déchargeable sur Internet a été proposé en défi, je me suis dit c'est l'occasion de tester !

    C'est le modèle Plantain un tee-shirt assez basique qui se prête à de nombreuses interprétations personnelles.

    DSCN1097

    Voilà comment cela se présente : une vingtaine de pages qu'il faut assembler.
    Les explications sont déchargeables, pas besoin de les imprimer.

    DSCN1098
    Un 1/4 d'heure plus tard (et un certain nombre de bouts de scotch !) on obtient ceci.
    J'ai choisi de décalquer le patron pour garder toutes les tailles.
    Mes mesures correspondent à une taille 40.
     
    DSCN1099
    Le tissu est un jersey viscose de mon stock, vous l'avez déjà vu.... j'ai cousu
    avec le tee-shirt de Netcheria l'an dernier voir ici    

    Les coutures sont comprises dans le patron on coupe donc au ras du papier. Ne connaissant pas le seyant de ces patrons j'ai préféré par sécurité ajouter une marge de couture supplémentaire sur les côtés (0,75 cm) et en bas (+1,5 cm).
     
      DSCN1100
    Je fais un montage rapide (points longs à la machine) pour essayer et apporter d'éventuelles retouches.
     
      DSCN1105
    Interdit de rigoler ....! Je ne suis pas la reine du "selfie", loin s'en faut ! Bon même si ça ne se voit pas sur la photo, le tee-shirt taille très bien, il y a juste la manche qui trop longue.  
    Mon tissu (jersey viscose) est assez mou donc je renforce les coutures d'épaules avec un ruban nylon.
     
      DSCN1121
    Le montage est très simple, je couds tout à la surjeteuse surjet 4 fils
    (boucleurs en fil mousse blanc et aiguilles en fil polyester noir),
    sauf la couture qui ferme la bande d'encolure.
    Les ourlets sont cousus au point de recouvrement étroit.  
     
    DSCN1112
    Et voilà le résultat  !
     
      DSCN1115
    De dos, j'ai opté pour des manches 3/4 (sans pièces aux coudes)
    car très décolleté et tissu assez léger c'est plutôt un vêtement de mi-saison.
     
      DSCN1116
    L'encolure est bien dégagée. J'ai utilisé une bande de jersey uni noir pour la finition du bord.
    La technique proposée est celle que j'utilise habituellement.  
     
    DSCN1120
    Pour donner une touche plus habillée j'ai ajouté une fleur réalisée d'après le tuto de  Nath'n'style  ici  et    Une façon de faire un clin d'oeil à cette très talentueuse couturière dont j'apprécie beaucoup le travail
    et qui actuellement toute jeune maman pouponne plus qu'elle ne coud !
     
     
    Conclusion 
     
    Points positifs de ce patron :
    Précis, taille qui correspond bien aux mesures.
    Nombreuses tailles disponibles (de 34 à 46 !)
    Nombreuses variantes possibles (sans manches, manches courtes, 3/4, longues, robe)
    Les explications sont claires et permettent de coudre ce vêtement en jersey avec une machine à coudre.
    Gratuit !
     
    Points négatifs :
    Le plan de coupe indiqué n'est pas valable pour un tissu imprimé avec sens.
    Les marges de coutures comprises dans le patron m'ont gênée, j'ai dû recouper la moitié car à la surjeteuse le surjet 4 fils est de 0,75 cm de large.
     
     
    Le dernier délai pour rendre la "copie" de ce défi était le 31/01/2014 à minuit.
    J'ai commencé à 14 h 30 (assemblage puis copie du patron), cousu dans l'après-midi, fait séance photo et cet article dans la soirée, et enfin (ouf !) envoyé mon lien (qui valide ma participation à ce défi ) à 23 h 51 !!!!
     
    EDIT 01/02/2014 Article republié pour raison technique.
     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Pin It

    12 commentaires
  • Il me restait de la dentelle donc j'ai décidé de faire fort et présenter non pas une ...........mais 2 réalisations pour le défi dentelle de Kocotte.

    Et là j'ai un peu pensé à moi, ayant des tas de chutes, c'était l'occasion de faire du "Kocotte style" !
    Le modèle vous l'avez déjà vu et revu, c'est mon patron de tee-shirt que j'ai cousu un certain nombre de fois avec de multiples variantes.

    DSCN0922 - Copie

    Voici donc le résultat, le buste en jersy imprimé de ce tee-shirt  et les manches en dentelle.
    Je l'ai coupé un peu plus court que d'habitude.
    Vous pouvez remarquer au passage  le changement de silhouette,.....d'ailleurs mon pantalon est presque large.

    DSCN0926 - Copie

    J'ai choisi une encolure dégagée soulignée par une bande de dentelle posée selon ma technique voir ici.

    DSCN0927 - Copie

    C'est tout simple et très agréable à porter la dentelle bi-extensible est douce et ne gratte pas !

    J'ai tout cousu à la surjeteuse, les ourlets sont au point de couverture qui à ma grande surprise n'a pas posé de problème en particulier au bas des manches.

    Vous pouvez admirer toutes les autres réalisations de ce défi sur le blog de Kocotte ici.

    N-B Cet article a du être re-publié pour des raisons techniques.

    Pin It

    votre commentaire
  • Quand Kocotte a lancé son nouveau défi, le thème m'a laissée assez perplexe, dentelle..... c'est une matière que je ne couds pas très souvent et plutôt à dose homéopatique, je ne suis ni fanfreluche, ni genre sexy !

    Et avec la dentelle c'est très facile de tomber dans le style vieillot ou enore pire vulgaire...c'est donc un vrai défi !

    J'avais pensé à un gilet, idée vite abandonnée, puis j'ai eu l'idée d'une robe, au départ bicolore, l'idée d'ajouter de la dentelle est venue tout simplement en faisant les magasins avec ma fille, chez Mango on a vu une robe à peu près le modèle prévu avec un insert de dentelle.

    Image hébergée par servimg.com
    Voici le modèle, une robe droite fuselée toute simple avec une application centrale sur le devant.

    Image hébergée par servimg.com

    Et voici les tissus une dentelle bi-extensible noire, un jersey lourd (viscose/polyester) beige légèrement rosé, et un jersey synthétique un peu épais et rigide noir.

    Et voilà le résultat :

    DSCN0916 - Copie

    Le panneau central prévu en application est devenu un insert. La dentelle a d'abord été fixée sur le tissu beige.
    Coupée en taille 38 j'ai dû procéder à de nombreuses modifs pour avoir un robe qui épouse bien les formes du corps:
    Encolure un peu plus dégagée, devant rétréci le long de la ligne sinueuse surtout au niveau ligne de taille et ligne de hanches, dos rétreci surtout sur le haut, et enfin longueur raccourcie de 6 cm.

    Image hébergée par servimg.com

    Détail de l'encoulure, elle a été un peu dégagée tout en gardant la forme "bateau". Cela permet aussi de mieux voir la dentelle.

    DSCN0918 - Copie
    Le dos, c'est la partie qui a demandé le moins de modifs. Les découpes tombent super bien !
     
    DSCN0920 - Copie

    Et voilà prête à fêter son diplôme et la fin de ses études ! (je vous parlerai de tout ça très bientôt !)

    Il me restait de la dentelle donc j'ai décidé de l'utiliser pour moi, article à venir un peu plus tard car là je n'ai vraiment pas eu le temps, en plus la plateforme Kazeo connait quelques petits problèmes actuellement (qui devraient se résoudre rapidement) j'ai donc du héberger mes photos sur un site extérieur et je n'ai pas eu le choix du format d'où ces photos assez grandes, dès que je peux je remets de l'ordre dans cette mise en page, désolée de ce petit défaut !

    Pin It

    28 commentaires
  •  

    Et maintenant passons à la partie confection et finitions. Une fois les modifications appliquées cette veste est assez simple à coudre. J'en ai profité pour ajouter des petits détails pour soigner les finitions.

     
    DSCN0775 - Copie
    Première impression mais la veste n'est pas finie !
     
    DSCN0777 - Copie
    Fermeture devant avec 3 pressions plastiques transparentes.
     
    DSCN0754 - Copie
    J'ai rajouté une parementure dans le bas du dos qui n'était pas prévue,
    cela donne plus de tenue et (à mon avis) finit mieux cette veste.
    Entre les parementures et la doublure un biais satin saumon a été ajouté. Cela ne sert absolument à rien !!! C'est juste une finition qui donne encore plus un esprit "couture"
    Idée piquée chez La Bobine ici et vue aussi sur des veste du commerce.
    Le tissu étant asssez lâche j'ai fini à la surjeteuse toutes les coutures ainsi que celles de la doublure.
    Ce n'est pas indispensable mais je préfère.
    Souvent dans des vestes du commerce que je retouche, quand j'ouvre la doublure,
    les bords non finis ont tendance à s'éffilocher et ces fils s'accrochent entre eux créant des "bourres"
    et accentuant encore plus l'éffilochage.
     
    DSCN0755 - Copie
    J'ai fixé la doublure de la partie buste aux coutures de tours d'emmanchures.
     
    DSCN0883 - Copie
    Pour la doublure des manches j'ai fait comme une veste d'homme, la doublure est fixée à la main
    sur la couture des tours d'emmanchures.
    J'ai choisi cette technique car la veste est assez ajustée, ainsi la doublure ne bouge pas,
    la veste est plus facile et agréable à enfiler.
    La doublure des manches a été ensuite fixée au bas des manches à la main en ayant soin de la faire
    un peu plus longue pour l'aisance.
     
    DSCN0882 - Copie
    Enfin ultime finition, le bord extérieur de la veste est recouvert d'une passementerie (cousue à la main)
    avec chaîne qui accentue le style "Chanel".
     
    DSCN0886 - Copie
    La passementerie est cousue en dépassant un peu du bord.
    Je sens que vous aimeriez bien voir la veste finie....
     
    IMG_7678 - Copie
    Et bien voilà le résultat final !
    Les manches sont 3/4 long c'est volontaire !
     
    DSCN0804 - Copie
    Ces 2 photos ne sont qu'un essayage car cette veste va servir très bientôt pour une grande occasion........
    A suivre donc ici !
    Pin It

    27 commentaires
  • Je porte personnellement peu de vestes donc j'en couds rarement. La confection d'une veste est truffée de détails techniques et ne supporte pas l''à peu près", cela doit ête un travail très précis, donc pour moi un gros défi  !

    J'avais depuis longtemps le tissu et l'idée de cette veste pour ma fille.
    Le tissu un coton texturé à fils multicolores orangé/crème/argent, vous l'avez déjà vu ici, le modèle était déjà assez défini, une veste style Chanel, le tissu s'y prêtant tout à fait. Après recherches dans mes magazines Burda, le choix s'est fait sur le modèle 107 du Burda 02/2013.

    Modèle 107 Burda 02-2013

    Le patron est recopié en taille 38. Avant la coupe, nous avons décidé Diane et moi de réduire de 4,5 cm la longueur du dos, un peu trop accentuée à notre goût.

    DSCN0735 - Copie

    Il a donc été nécessaire de modifier le patron des différentes parties de la veste.(ligne bleue)

    DSCN0738 - Copie

    Il faut également modifier le patron de la parementure, pour cela je le pose sur celui de la pièce devant et je reprends la courbe (trait bleu). Je rajoute sur le haut ce que j'ai perdu en bas (papier blanc) pour avoir une parementure de la même largeur que celle d'origine.

    DSCN0743 - Copie

    Mon plan de coupe, comme on peut le voir ce coupon a dû être utilisé en usine (tests ?) donc je n'ai pas trop de tissu, pas question de se planter dans la coupe ! Les parementures (en haut à droite) seront coupées dans un 2 ème temps car je dois replier le tissu. 

    D'une façon générale j'attends toujours d'avoir fait un premier essayage avant de couper les parementures d'un vêtement cela permet de faire des modifs éventuelles et de ne pas gaspiller de tissu.

    DSCN0746 - Copie
    Le tissu est assez mou, donc je décide d'entoiler toutes les pièces du buste.
    Burda préconisait les devant, les côtés et seulement le haut du dos, mais j'ai eu peur que cela ne se voie donc j'ai entoilé le dos en entier. La veste y gagnera en tenue et cet entoilage n'est quand même pas trop rigide.
     
    DSCN0747 - Copie

    Je fais un assemblage rapide pour faire un premier essayage. Comme je l'imaginais c'est un peu large donc on reprend sur les  coutures latérales dos et devant et un peu aux épaules. Les fils rouges marquent de combien je dois retrécir de chaque côté de la couture, car j'ai retracé avec ce fil rouge ce que j'avais épinglé lors de l'essayage.

    A suivre ici !

    Pin It

    8 commentaires
  • La très dynamique Kocotte a lancé un nouveau défi, Raglan. Elle est très fan de ce type d'emmanchure, et il faut le reconnaître c'est une coupe facile à coudre qui convient à toutes les morphologies.

    Modèle 127 Burda 02-2013

    J'avais déjà repéré un modèle de tee-shirt avec manches raglan froncées sur le Burda de février 2013, c'était donc l'occasion de le réaliser.  

    DSCN0688 - Copie

    Pour les tissus Fausta et Stefano mes fournisseurs habituels du marché. J'avais déjà pris un coupon de jersey coton d'un très bel imprimé que je ne savais pas trop comment utiliser car de 80 cm.

    C'est là que le blog collectif Burda Addicts s'est révélé très utile, je me suis largement inspirée de cette version voir ici de Cosiadoru. Le buste sera en imprimé et pour les manches j'ai acheté (toujours au marché) une maille très fine en viscose noire.

    Défi Raglan de Kocotte
     
    Et voilà le résultat ! Très peu de modifs, coupé en 42 sans marges de couture,
    j'ai juste raccourci d'environ 10 cm la partie buste et 6 cm les manches.
     
    DSCN0724 - Copie
    Le dos. Ce tee-shirt est entièrement cousu à la surjeteuse à l'exception de la couture
    longue de 4 cm qui ferme la bande d'encolure.
     
    DSCN0733 - Copie
    Détail de l'encolure, le tissu noir est très extensible, on a l'impression de ne rien avoir sur soi !
    C'est pile le modèle je n'ai pas modifié l'encolure qui est assez dégagée.
    Elle est réalisée suivant ma technique habituelle voir ici
     
    DSCN0727 - Copie
    C'est de saison ! Cette treille a été plantée par mon beau-père qui nous a quitté il y a bientôt 2 ans,
    il disait  : "La vigne c'est la vie, il devrait y en avoir dans tous les jardins" ,
    paroles de sagesse de Nonno ( grand-père) Mario ....
     
    Pour voir les réalisations des autres défieuses rendez-vous sur le blog de Kocotte ici
    Pin It

    45 commentaires
  • EDIT du 13/09/2013 Vu les remarques (pertinentes) faites par certaines je débaptise et rebaptise la robe d'impressionnistes on passe à Van Gogh qui a visiblement (fortement) inspiré le créateur du tissu !

     

    Aller au marché est une opération à grand risque .............Chaque semaine il y a de nouveaux tissus sur l'étalage de Fausta et Stefano, et trrrès souvent ils me plaisent beaucoup !

    DSCN9793
    Dernier exemple en date quand on voit un tissu (jersey coton) comme ça on ne peut pas resister !
    J'ai complétement flashé sur cet imprimé en dégradé style impressionnistes....mais qu'en faire ?????
    Pour moi un peu voyant....pour Diane.....bingo elle adore la peinture et c'est plus adapté à son physique,
    car il faut pouvoir utiliser toute la longueur du motif. 
    ( qui en fait est la largeur du tissu, les lisières étant à droite et à gauche de la photo).
     
    Robe impressionnistes
    Pour exploiter au maxumum le motif il faut rester dans le simple et longiligne,
    ce modèle est parfait. Coupé en taille 36/38.   DSCN9922 - Copie
    Et voilà le résultat, une robe d'été toute simple, que l'on peut faire blouser avec une ceinture.   DSCN9920 - Copie
    Les emmanchures ont été largement dégagées par rapport au patron.J'ai également dû rétrécir au niveau des épaules, sous les bras et sur les côtes (plus sur le dos que sur le devant).  
     
      DSCN9921 - Copie
    Les petits plis du devant apportent un peu d'ampleur sur la poitrine mais dans le jersey 
    (qui plus est dans le sens horizontal des mailles) ce n'est pas très flagrant !   DSCN0065 - Copie
    L'encolure et les tours d'emmanchures sont finis avec un profil selon ma méthode désormais bien connue. Voir tuto ici 
     
       DSCN0066 - Copie
    Pour finir, la robe à plat pour montrer tout le motif.    
    Pin It

    20 commentaires
  • J'aime les robes d'été, et j'avais en tête de me coudre un modèle repéré dans le dernier Tendance Couture pour mon anniversaire. Les tissus, un coton imprimé et un coton noir ont été trouvés au mois de juin chez Fausta et Stefano mes fournisseurs habituels du marché, donc ayant tout il n'y avait pluka !

    Robe 53 ans

    C'est une robe avec 2 versions, une jupe droite et l'autre avec jupe froncée et évasée. C'est cette dernière que j'ai choisi, une coupe qui est très années 50, elle convient bien à mon physique. Pourtant d'aspect simple, elle m'a bien donné des suées ! J'ai bien galéré et du faire de nombreux essayages pour la partie corsage. J'ai d'abord fait un montage rapide pour faire les principales modifications (rétrécir le dos, reprendre les pinces verticales du devant, reprendre les côtés sous les bras) La ceinture (noire) est coupée en biais, cela donne de la marge mais pas tant que ça du coup mon corsage était un peu trop haut mais je m'en suis aperçue qu'à la fin car j'ai fait un montage différent (mais à mon  avis plus soigné !) de celui préconisé pour la fermeture invisible. Il m'a fallu donc retrécir la bande d'encolure noire au niveau des épaules. Du coup c'est moins décolleté que prévu et ça me plaît moyen, je ne la voyais pas comme ça au départ !

     
    DSCN9871 - Copie
    Bon finalement je me suis habituée, elle ne me va pas si mal que ça !
     
    DSCN9867 - Copie
    Séances photos le 15 août à la gare de Fiorenzuola d'Arda.
    J'accompagnais mon fils qui partait chez des amis près de Bologne.
     
    DSCN9885 - Copie
    Mais pour les détails vous n'échapperez pas à mon jardin, le tissu très clair est mieux visible à l'ombre .
     
    DSCN9888 - Copie
    Cousue le 14 août jour de mon anniversaire, les merceries étaient toutes fermées dans mon coin
    et il me manquait les 2 boutons pour la partie haute de l'encolure dos !!!
    C'était sans compter sur ma collègue couturière Giancarla qui m'a dépannée en puisant
    dans son stock considérable !
    Conclusion un joli modèle mais pas si simple que ça à réaliser, j'aimerai refaire un vêtement avec une encoulure arrondie de ce genre car je trouve que c'est très seyant  mais plus large.
    Pin It

    29 commentaires
  •  

     De nombreux défis apparaissent ici et là sur la blogosphère couture. C'est un excellent moyen de se motiver pour coudre pour soi et s'aventurer vers des réalisations insolites et/ou des techniques moins connues.

    Certains sont plus tentants que d'autres autant pour le thème que pour la personne qui les propose. 

     

    Tokad (Laurence) est une fidèle de mon blog dont j'apprécie beaucoup le travail très précis, donc j'ai accepté de participer à son défi "Copie presque conforme". Ayant déjà "plagié" un modèle du commerce voir ici  elle a lancé l'idée de réaliser un top avec un "cahier des charges", manches chauve-souris et fentes sur le dessus des manches impératives, pour le reste à chacune d'improviser !

    Le modèle de base me plait bien donc j'ai bricolé un patron maison pour m'en approcher le plus possible.

    Pour le tissu, j'avais pris il y a quelques jours un petit morceau de voile de coton coloré sur le marché chez Fausta et Stefano sans trop savoir ce que j'allais en faire précisemment, son utilisation vient d'être toute trouvée !

    DSCN9928
    Pour le patron j'ai fait un mix avec 2 hauts qui ont à peu près cette forme.
    Le blanc imprimé est un vieux patron pochette Burda très années 80/90.
     
    DSCN9900
    Petit problème....... les manches chauve-souris ça prend de la place !!!!
    J'utilise donc le tissu dans l'autre sens (j'ai pas trop le choix !) les lisières sont à gauche et à droite.
    Dans ce tissu très fin cela n'a pas beaucoup d'importance et le motif de l'imprimé n' a pas vraiment de sens.
    Le tissu est plié en 2 jusqu'à la ligne verte, le morceau restant sera utilisé pour couper le biais d'encolure
    et les rubans du noeud.
     
    DSCN9907
    Après un premier essayage rapide, les côtés s'avèrent un peu trop larges sous les bras, je rétrécis et je reporte la modif sur le patron, les 2 pièces devant et dos sont épinglées ensemble ainsi le tracé est précis.
     
    DSCN9911
    Et voilà le résultat 
     
    DSCN9924
    Détail sur le côté pour bien montrer les fentes !
     
    DSCN9915
    L'encolure est finie avec un biais interne, les rubans sont fixés à gauche.
     
    DSCN9914
    Le bas et le bord des manches sont finis à la surjeteuse en ourlet étroit 3 fils,
    dans ce tissu très fin ça s'imposait. 
     
    DSCN9930
    Détail de l'encolure à l'intérieur.   Ce top a été cousu en une après-midi, bien que de forme très simple, la réalisation a demandé beaucoup de précision, j'ai tout bâti, car ce tissu très fin est délicat et fragile à travailler. Merci Laurence sans toi j'aurais sans doute stocké ce coupon dans mon armoire déjà très pleine (!!!) en attendant de trouver LE modèle qui convenait pour ce tissu. Pour les autres réalisations rendez-vous sur le blog de Tokad où sont les liens des blogs des autres participantes à ce défi : Tokad.over-blog.com     
    Pin It

    34 commentaires
  • Il est temps de clore cette série d'articles avec les accessoires, cela a été facile et rapide à coudre  !

    DSCN9447
    L'étole est un très grand rectangle d'organza fini à la surjeteuse en ourlet étroit 3 fils.

    DSCN9449
    L'aumonière est en organza à l'extérieur et en satin à l"intérieur.
    Le fond (amovilble et recouvert de satin) est un carton  rigide ovale.
    Aux 2/3 de la hauteur une coulisse avec 2 cordons permet la fermeture.
     Les cordons sont noués et leurs extrémités sont recouvertes de "coquillages" en métal argenté.

    DSCN9428 - Copie
    Photo souvenir de l'ensemble.
    Je compléterai par une photo de l'ensemble porté dès que j'en aurai une.

    Pin It

    7 commentaires
  • Pantalon et jupe.

    Paradoxalement bien que de forme simple le pantalon est l'élément de cet ensemble qui m'a donné le plus de mal.

    Pantalon Mirella
    Je suis partie d'un patron Simplicity du Tendances Couture n° 9.
    Dès le départ j'ai supprimé la pince du devant.
     
    DSCN9396
    L'ouverture (fermeture invisible) se fera sur le dos. J'ai déjà vu ça sur des pantalons du commerce, cela permet d'avoir un devant et des côtés très lisses. Je pourrai aussi coudre jersey et voile ensemble sur la couture d'entrejambe pour donner un peu de tenue mais surtout rendre moins fragile cette ouverture.
     
    DSCN9395
     Le jersey viscose est très lourd cela ne facilite pas le premier essayage
    qui va nous donner immédiatement quelques idées.
     
     
    DSCN9397
     Il faut rétrécir les jambes et changer un peu leur ligne car Mirella est toute petite
    et ce pantalon trrrès large à tendance à tasser sa silhouette.
     
    DSCN9398
    On décide également de retrécir un peu plus le bas de la doublure en jersey
    pour accentuer l'effet fluide du dessus en voile.
     
    DSCN9437
    Pour la parmenture interne j'ai utilisé un morceau de taffetas (bustier et jupe).
    Les coutures latérales du voile sont en couture anglaise, celles de la doublure jersey au surjet 4 fils.
    La fermeture invisible est beige (hélas...) c'est la teinte la plus proche du tissu que j'ai trouvé !!!
     
     
    Pour la jupe j'ai simplifié au maximum pas de patron il s'agit d'un immense rectangle avec des plis creux
    j'ai essayé de les faire correspondre aux coutures du bustier.
     
     
     
    Donc 4 plis devant 
     
      DSCN9440
    Et 3 plis dans le dos.   DSCN9444
    La fermeture éclair latérale est posée comme une braguette étroite. La ceinture est volontairement basse (2 cm de haut), elle se ferme avec un bouton pression.   Je vous demande un peu d'indulgence je sais que les photos sont d'une qualité très moyenne, j'en suis désolée mais 
    1 j'avais peu de temps, il fallait absolument que je finisse cet ensemble pour une date précise.
    2 Le taffetas brille beaucoup, avec flash les photos sont surexposées et sans flash elles sont souvent floues  ..... A suivre les accessoires.
    Pin It

    12 commentaires
  • Allez on reprend la couture, je vous ai laissé avec ce projet.

    IMG_0004

     

     



     

    Voir taille réelle

    Commençons par le bustier. Pour le patron j'ai réalisé avec l'aide de Mirella et son livre d'école (que je posséde aussi photo ci-dessus) le patron de base du corsage.

    Il valait mieux être 2 c'est pas vraiment simple, il faut suivre scrupuleusement les consignes.

    DSCN9390
    Ensuite nous avons assez facilement déduit le patron du bustier. La ligne orange sera le haut du bustier.

    DSCN9388
    Vu mon peu d'expérience dans ce genre de vêtement très ajusté, pour ne pas prendre de risque
    je coupe d'abord une toile qui va permettre un premier essayage.
    En fait peu de modifs (elles sont à la craie verte sur le tissu)
    Retrécir un peu le haut des coutures devant et creuser au niveau du tour de taille.
    Le patron sur mesure était au départ assez précis.
     
    DSCN9381
    Une fois les modifications effectuées sur la toile je la démonte et je l'utilise comme patron.
    Je laisse toutefois des marges de coutures assez larges car il va y avoir des baleines et je dois prévoir
    aussi sur le côté gauche pour le montage caché (comme une braguette) de la fermeture . 
     
    DSCN9394
    Le bustier assemblé, on procéde alors à une 2 ème essayage avec les baleines
    (pas encore posées sur cette photo)
    Cet essayage va révéler un vrai problème, le tissu qui est d'ameublement et non de confection est assez délicat, les coutures marquent beaucoup et les fils ont tendance à s'écarter, il va falloir entoiler tout ça !
    C'est une éventualité sur laquelle j'ai hésité mais cela semble désormais indispensable.
     
    DSCN9399
    Donc toutes pièces sont entoilées puis je les utilise pour couper ma doublure.
    Si en haut et en bas je coupe à ras des pièces, je laisse un peu de marge au niveau du tour de taille pour que cela ne serre pas trop.
    La doublure étant un tissu très fin on peut se permettre de faire un peu plus large cela donne du confort (c'est valable aussi pour les jupes et les robes en particulier).
     
    DSCN9429
    Et voilà fini !
     
    DSCN9432 copie
    J'ai posé 6 baleines, sur le côté gauche la fermeture donne assez de tenue donc pas de baleine.
    Les baleines sont en métal recouvert de plastique, les mesures vont de 2 cm en 2 cm
    (elles sont impossibles à raccourcir) j'ai donc dû composer avec cette contrainte.
    Désolée j'ai oublié de les prendre en photo !
     
    DSCN9431
    Détail de l'intérieur, la photo n'est pas terrible....
     
    La suite Ensemble Mirella 3 
    Pin It

    10 commentaires
  • Lorsque Kocotte a lancé son défi "Jaune" j'ai adhéré immédiatement mais sans savoir vraiment ce que j'allais coudre .....

    Le jaune est une couleur primaire, forte et pas forcément facile à porter et/ou à associer avec d'autres teintesKocotte en grande passionnée de vélo l'a bien entendu associée au Tour de France qui fête ses 100 ans, c'est aussi la couleur du soleil, estivale par définition.

    Mais c'est  vraiment dans l'air du temps, voici ce que je viens detrouver dans Gioia, un magazine féminin auquel je suis abonnée, un article consacré au jaune, titre : Giallo ! Provaci se hai il coraggio.( Jaune ! Essaie si tu en as le courage.)

     
     

     

      Et puis dans les publicités ce magnifique sac qui ne passe pas aperçu ! IMG_0001
    Voir taille réelle

    Donc revenons à notre défi, j'avais la vague idée d'un top jaune d'or, c'est une couleur que j'aime bien et que l'on peut porter avec un pantalon marron ou noir. Après visite chez mon fournisseur habituel de tissu du marché Stefano & Fausta, me voilà en possession d'un morceau de lin jaune d'or. J'ai demandé 1 m mais j'ai 1, 30 m, ils sont toujours généreux !!!

    Le temps passe et très occupée je n'ai pas le temps de coudre ce top. Dernier délai le 4 juillet pour envoyer la photo.....et bien je décide du modèle le 3 au soir, le coupe et l'assemble pour essayage à 10 h du soir, et l'essaye, modifie (avec l'aide de mon cher mari voui-voui !) et couds le 4 dans la journée, c'est de la couture 24 h chrono !

    J'ai choisi ce modèle car je l'avais déjà recopié  et cousu donc ça me faisait gagner du temps.
    J'aime bien cette forme, qui rend super bien.(Déjà testé j'ai cousu une robe et un top avec)
     
    Collage jaune

    Et voilà le résultat !

    IMG_7371 - Copie
    J'ai supprimé les pinces devant, c'est une robe ample pour quand il fait très chaud.
    Le lin se prête tout à fait à ce genre de forme simple dans une couleur vive.
     
    IMG_7369 - Copie
    J'ai aussi un peu dégagé les emmanchures.
     
    IMG_7363 - Copie
    Le dos est modifié, le "hublot" est dans le haut du dos jusqu'à l'agrafe du soutien-gorge.
    J'ai mis une fermeture éclair normale (couleur impossible à trouver en invisible) avec la technique "cachée" comme une braguette, mais le curseur en haut est un peu trop visible à mon goût.
     
     
    Poiur finir quelques détails techniques :
     
    DSCN9516
    Le "hublot" et et tours d'emmanchures sont finis avec du biais.  
     
    DSCN9515
    Pour l'encolure j'ai du improviser car la robe était prévue doublée. Le bord de la parementure est fini avec un surjet étroit puis cousu à la main sur le haut du "hublot".  
     
    DSCN9521
    Le bouton est purement décoratif, la fermeture est assurée par un bouton pression.

    Pour voir toutes les autres réalisations jaunes des "Kocotte's girls" c'est par ici !

    Pin It

    18 commentaires
  • Quand j'ai vu ce magnifique voile de coton imprimé sur le marché je n'ai pas résisté .... c'était la fin de la pièce, il restait 2 m, on me l'a laissé pour 10 €. J'ai tout de suite eu l'idée d"un top pour moi et pour Diane, mais lesquels bof....pas trop inspirée. Et puis à la rencontre du forum Planète Couture en feuilletant un magazine ce fut une évidence tant le modèle ressemblait à mon tissu, le pire c'est que j'avais ce magazine ....à la maison !

     
    DSCN9505 - Copie
    Et voilà !
     
     
      DSCN9507 - Copie
    Coupé en taille 38, j'ai juste un peu rétréci les côtés sur le bas car ils partaient en pointe.
     
      DSCN9508 - Copie   DSCN9509 - Copie   DSCN9510 - Copie
      Détails de la réalisation :  
     
    DSCN9526 - Copie
    La fente du dos a été coupée plus longue (+ 6 cm environ) et traitée comme une fente de chemise
    avec fine bande de tissu, plutôt délicate à réaliser dans ce voile très léger.
     
     
    DSCN9527 - Copie
    Le modèle prévoyait des parementures mais dans ce tissu très fin j'ai préféré finir
    les tours d'emmanchures avec un biais coton blanc étroit.
     
     
    DSCN9528 - Copie
    Enfin les rubans qui prolongent le col ont été rallongés ( + 20 cm d'un côté et  + 30 cm de l'autre)
    avec des bouts biseautés pour avoir un effet noeud plus volumineux et élégant.
     
    Il ne me reste plus qu'à trouver un modèle pour moi !          
    Pin It

    23 commentaires
  • Attention les yeux, accrochez vos ceintures, décollage immédiat pour une nouvelle aventure couturistique qui m'a bien fait transpirer !

    Mirella est une jeune femme qui fait des études de styliste/modélliste. Hélas elle n'a jamais travaillé ensuite dans ce domaine. Comme de nombreux jeunes italiens l'emploi n'est pas au niveau des études suivies....

    Pour le mariage de son frère elle a dessiné la tenue qu'elle souhaitait et m'a chargée de la réaliser.

    Moi qui suis une vraie "nullos" en dessin je suis très admirative !!!
    Il y a donc un bustier, un pantalon, une étole et un sac.
    S'y ajoutera une jupe pour pouvoir se changer en cours de journée.
     
    DSCN9387
    Après concertation j'ai conseillé Mirella pour les tissus et voici ce qu'elle a choisi : Un satin gris pour le sac, un organza gris pour le sac et l'étole, un taffetas vieux rose pour le bustier et la jupe,
    un voile et un jersey viscose vieux rose pour le pantalon. A suivre .....
    Pin It

    14 commentaires
  • Comme je l'ai dit dans un article précédent voir (ici), à cette saison ont lieu de nombreux spectacles de danse.
    On m'a demandé de réaliser une adaptation d'un bustier ayant déjà servi une autre année, auquel je dois ajouter une partie jupe à volants pour le transformer en robe. 

    J'ai prévu une jupe trapèze en jersey (pour avoir un vêtement souple permettant beaucoup de mouvements).
    J'ai calculé la dimension à partir du bas du bustier, et les 4 volants sont calculés en fonction de la hauteur de la jupe.

      DSCN8940
    Tout est là, le bustier, la jupe coupée dans un jersey synthétique et des bandes de tulle.
    Le tulle provient d'un magasin d'emballage, un peu plus épais et rigide que le tulle normal,
    il est vendu en bande (ici de 24 cm que j'au coupé en 2) ce qui facilite grandement le travail.
    J'ai découpé, assemblé, puis bordé d'une parementure argentée les 4 volants.

    Pour procéder à un essayage, je couds provisoirement la jupe au bustier.
    Seul le volant du bas est posé pour avoir une idée de l'effet.
    Sur la jupe chaque ligne d'attache des volants est marquée par une couture machine à grands points.
    Les milieux devant et dos sont également marqué par un faufil, tous ces repères aideront à bâtir les volants.
     
    DSCN9015
    L'essayage étant concluant, je poursuis avec le montage de 3 volants en allant du bas vers le haut.
    Le dernier volant doit être en pointe devant comme on peut le voir 
    avec le faufil qui indique où il doit être posé.
     
    Pour cela je fais des fils de fronces supplémentaires plus bas sur le devant de ce dernier volant.
    Des repères (fil bleu clair) milieu devant et dos et côtés aident pour le montage du volant.
     
    DSCN9020
    Je bâtis le volant sur le haut de la jupe puis je pique à la machine sur la ligne tracée en pointe.
    La partie au dessus de la pointe est ensuite coupée.
     
    DSCN9027
    Et voilà, fini !
    J'ai rajouté quelques paillettes pour qu'on remarque moins la partie jupe en pointe.
    Il faut aussi penser que ce costume est vu de loin et toujours en mouvement.

    DSCN9033
    Le haut et le bas du bustier sont garnis de la même passementerie que les volants,
    ce qui donne plus d'unité et de lumière.

    Pin It

    16 commentaires
  • Le forum Planète Couture auquel je participe activement en tant que membre et modératrice propose tous les mois un projet commun, on réalise chacune de notre côté et on présente notre "bébé" le dernier jour du mois.

    Le projet du mois de mai était un haut : top, tee-shirt, chemisier, cela laissait du choix.....

    J'ai décidé de me coudre (on doit coudre pour soi impérativement) un tee-shirt en maille.
    Le tissu est une maille mélangée (je pense coton/viscose) sans élasthanne que je posséde depuis déjà quelques années, que j'ai acheté chez Giesse Scampoli un magasin de tissus de stock.

    Le patron a été relevé sur 2 tee-shirts qui viennent de chez Armand Thiery. Presque identiques j'ai juste fait un mix des 2 encolures pour avoir un décolleté harmonieux.

    DSCN9354
    Voilà le résultat ! Un tee-shirt à manches 3/4 idéal pour ce printemps frais ! Le modèle est assez basique mais j'avais peu de temps et avec  ce tissu assez mou qui demande beaucoup de minutie, il était de préférable de rester dans du simple !
     
    DSCN9357
    Sans surprise, on est dans les couleurs que j'affectionne !
     
    DSCN9358
    Détail de l'encolure, j'ai appliqué ma techique habituelle (voir Encolure tee-shirt jersey )
    mais dans cette maille assez molle ce fut assez délicat, nécessitant de nombreux bâtis.
    On voit bien le tissu sur cette photo, c'est une maille avec des fils changeants et irréguliers.
    C'est style Missoni, bien sûr ce n'est pas du vrai qui coûte une fortune !!!
     
    Petite parenthèse si vous ne connaissez pas Missoni est une griffe italienne (crée par Ottavio Missoni et sa femme Rosita) qui a bâti sa réputation sur des créations en maille multicolore avec des motifs zig-zag. 
    Ottavio Missoni est décédé à 92 ans il y a quelques jours. Site officiel ici
     
    Il me reste du tissu, j'aimerai faire un gilet pour faire un ensemble twin-set, à suivre ....
    Pin It

    12 commentaires
  • La robe a été finie à temps avec sa veste  !

    Pour la veste j'ai utilisé un vieux patron de boléro de Diana Couture.

    Boléro Letizia

      Ayant peu de temps (et de tissu) pas question de me planter j'ai donc fait un essayage du patron papier assemblé et j'ai directement tracé au feutre les modifs à faire.(traits marron sur la photo)

    DSCN9229
    Le devant part en pointe, (au lieu d'être arrondi)
    le dos est rétréci au centre (pince supprimée) avec une couture centrale et raccourci,
    les manches sont en un seul morceau.

    DSCN9232
     

    DSCN9231 - Copie
    Le bas du dos arrive pile sur le bas de la ceinture.
     
    945238_4893858821070_2111540965_n - Copie
    Voilà le résultat final le jour du mariage, (Photo faite avec portable d'où qualité très moyenne !) Pour finir quelques détails de la robe, désolée je n'ai pas eu le temps de faire des photos de la veste !  
     
    DSCN9236 - Copie
    Devant  
     
    DSCN9237 - Copie
    Devant sur l'envers, les bords sont juste repliés vers l'intérieur.   DSCN9239 - Copie
    Pour l'encolure dos et les tours de manches j'ai coupé des biais dans la doublure bronze.  
     
    DSCN9240 - Copie
    Détail emmanchures, le biais est sous piqué à la machine puis cousu sur l'intérieur à la main.  
     
    DSCN9241 - Copie
    Bas de la fermeture qui a été raccourcie, je vous prépare bientôt un petit tuto de cette petite astuce.  
     
    DSCN9242 - Copie
    Ourlet du milieu dos sur l'envers. Doublure et voiles sont cousus ensemble
    (plus solide et plus pratique pour la fermeture)
     
      DSCN9243 - Copie
    Ourlet des coutures latérales (en couture anglaises)    
    Bon on va peut-être passer à autre chose ......et bien non ! Une amie d'Alessandra m'a demandé la même robe que la sienne pour un mariage le 10 juin donc il va y avoir encore une robe longue à coudre !
    A suivre......
    EDIT du 9/06/2013 Finalement cette jeune fille a trouvé un robe dans le commerce donc plus de robe longue dans l'immédiat,le tissu acheté devrait être utilisé pour une robe courte moins habillée.

    Des photos du mariage sont visibles sur la page Facebook du photographe oficiel de ce mariage Chercher Sergio Amici (Plaisance) Italie, puis dans photos albums "Guilia e Cristiano" Désolée lien impossible (droits ?)
    Pin It

    18 commentaires
  • Désolée pour la qualité très médiocre de ces photos, je n'avais pas mon APN, et j'ai utilisé le réflex que je ne sais pas très bien utiliser ça se voit !

    IMG_7263 - Copie
    La toile a été bien utile, cela me permet de tracer toutes les modifications,
    le dos doit être rétréci ainsi que les épaules.
    Je vais aussi réduire le dos en hauteur.
    J'allonge aussi légèrement la ceinture en hauteur (+ 1, 5 cm)
     
    IMG_7267 - Copie
     Une fois toutes les modifications reportées sur la toile, j'utilise celle-ci comme patron sur la doublure.
     
    IMG_7271 - Copie
    Puis sur la dentelle, l'avantage des patrons américains
    c'est qu'ils sont coutures comprises (1, 5 cm ) donc on coupe à ras
     
    IMG_7274 - Copie
    J'applique ensuite la dentelle sur la doublure et passe un fil à bâtir tout autour des pièces,
    avant de faire une couture machine à 0, 5 cm du bord.
     
    DSCN9219 - Copie
    J'ai aussi coupé puis assemblé les pièces de la jupe (et de sa doublure) avec des coutures anglaises sur le milieu devant et les côtés.
    Je vais unir bas et haut et ensuite coudre la couture milieu dos et fixer la fermeture invisible.
    Dans le dos doublure et voile sont unis sur la couture milieu dos,
    c'est plus simple et le bas de la fermeture est moins fragile.
     
    DSCN9220 - Copie
    J'ai prévu l'intérieur de la ceinture en doublure fuschia,
    le taffetas étant un tissu assez rigide il se suffit à lui-même.
     
    DSCN9223 - Copie
     Une astuce, à l'intérieur de la doublure de la ceinture je passe tous les bords aux ciseaux cranteurs,
    cela évite que la doublure s'éffiloche. Même si tout cela est ensuite invisible (c'est à l'intérieur) je trouve que ceal fait plus fini.
     
    DSCN9226 - Copie
    Et voilà la robe est presque finie, il faut régler la longueur et décider avec ou sans manches......
     
       DSCN9228 - Copie
    Finalement ce sera sans manche....mais avec une (petite) veste, il reste juste assez de taffetas !
    Donc à suivre la veste et la robe finie ! Et le mariage est ...samedi !!!!
    Pin It

    15 commentaires
  • Et voilà c'est reparti avec la 2 ème robe longue, celle de Letizia.

    DSCN9124
    Voici les tissus et les modèles :
    du taffetas (reste d'Alessandra), du voile, de la dentelle bi-élastique, de la doublure rose et chair foncé.
     
    IMG_0002 copie
    De ce patron utilisé pour la robe longue de ma fille voir ici 
    je prends les pièces 3 et 4 doublures (pour avoir sans fronces) du haut des modèles  A et B
    qui seront coupées dans la dentelle avec doublure chair foncé
    et les pièces 6 et 7 (ceinture) qui seront coupées dans le taffatas.
     
    IMG_0001 copie
    De ce superbe patron que j'ai gagné sur le blog La Bobine 
    j'utilise la pièce 3 et les pièces 7 et 8 (jupes) qui seront coupées dans le voile en double et aussi la doublure fuschia.
     
    DSCN9125
    Je bricole un mix des 2 devants.
     
    DSCN9126
    Voici les pièces du haut de la robe.
     
    DSCN9127
    Ayant beaucoup de doutes sur le résultat (!) je préfère couper une toile dans de la doublure et faire un essayage à ce stade avant d'aller plus loin.
    A suivre .....
    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique