-
Par marmotta60 le 5 Février 2013 à 22:47Après un 2 ème essayage qui a confirmé mes modifications, je me lance dans les appliqués sur chaque pièce de la tunique que j'assemble ensuite.Les différents pétales sont appliqués au point zig-zag serré.Un élastique étroit (7 mm) et souple est cousu à la surjeteuse
sur le tour d'encolure et les tours de cuisse.La tunique prend forme.Détail de la jupe et du bas.Les appliqués de la jupe sont cousus avec du renfort thermo-adhésif dessous pour éviter de gondoler.
La pointe du pétale qui dépasse a été doublée.
Les tours de cuisse garnis de l'élastique sont retournés vers l'intérieur puis cousus au point de couverture. L'ourlet de la jupe est également cousu au point de couverture.
La jupe est attachée au corps au point zig-zag multiple.Enfin c'est fini ! 2 "pierres" viennent orner l'épaule et le coeur des pétales.
Un ruban de paillettes a été cousu (à la main) sur l'ourlet de la jupe.Détail de l'épaule. Les pétales "volants" ont été coupés en double, renforcés avec du thermo-adhésif,
puis finis à avec un point d'ourlet étroit à la sujeteuse. Les bretelles sont des bandes pliées en 3 et surpiquées au point de couverture.Le dos avec insert en tulle couleur chair. La manche longue est finie par un anneau en élastique qui passe sous le doigt majeur. On souhaite bonne chance à Silvia pour les prochaines compétitions ! Quant à moi je n'en ai pas fini avec le patinage je dois coudre une autre tunique de patinage
pour la petite soeur de Silvia .....à suivre donc !EDIT : Une petite modification a du être faite après la 1ère compétition voir ici22 commentaires
-
Par marmotta60 le 30 Janvier 2013 à 10:34
Le forum Planète Couture auquel je participe activement propose un projet commun par mois. Pour le mois de janvier le thème est jupe ou robe d'hiver (sous entendu avec doublure). J'ai décidé de participer et de me coudre une robe chasuble, pièce absolument inconnue dans ma garde-robe !
J'ai choisi le modèle 46 sans les pochesLe tissu est de la maille bouclette (acrylique sans doute) acheté sur le marché avec laquelle j'ai déjà fait la veste de ma fille voir ici
D'ailleurs les 2 vêtements ont été coupés ensemble.
Coupé en taille 42 j'ai fait quelques modifications :
Dos rétréci sur la couture milieu dos surtout en haut, rétréci sous les bras,
suppression de la fermeture éclair du dos (dans le jersey c'est jamais très heureux) et des poches.Pour assurer un enfilage aisé sans fermeture éclair j'ai créé une petite astuce au niveau de la doublure.
La doublure des pièces centrales de la partie haute sont en doublure tissée. Cela donne aussi plus de tenue aux décolletés devant et dos.Les autres pièces, parties latérales du haut et parties jupe sont coupées dans une doublure jersey extensible.
Le ruban velours noir qui souligne la taille haute est également extensible et a été cousu au point triple (extensible).En conclusion une robe simple, chaude et confortable.
30 commentaires
-
Par marmotta60 le 22 Janvier 2013 à 22:30
Au départ j'ai acheté ce tissu sur le marché pour me faire une jupe, mais dès qu'elle a vu ce tissu ma fille m'a dit : "Je verrai bien une petite veste courte comme on a vu en ville chez MANGO !!!!"
Donc je suis allée reprendre du tissu, heureusement il y en avait encore et c'est parti pour la petite veste !
Le modèle vient de Tendance Couture N° 6 (Automne 2012)
J'ai choisi le modèle 12 avec les manches du modèle 14.
Désirant faire une veste/gilet non doublée, il a fallu reprendre pas mal pour avoir un vêtement près du corps.
Coupé en taille 38, j'ai repris les coutures des empiècements dos et devant, un peu sur les côtés sous les bras, les manches ont été également rétrécies.Résultat final, ma fille n'était pas bien ce week-end donc les photos portées viendront plus tard !Un biais satin a été posé dans l'encolure dos pour qu'elle ne se détende pas.Les bords extérieurs et le bas des manches sont garnis d'une passementerie tressée. Ne trouvant pas de tresse un peu large à mon goût, j'ai utilisé une tresse fine à double. J'ai d'abord cousu ensemble 2 tresses, puis je l'ai posé comme une tresse unique. La passementerie donne de la tenue aux bords de cette veste. Entre temps ma jupe prévue est devenue une robe que j'ai coupée en même temps que la veste...
.......mais ceci est une autre histoire, à découvrir bientôt !20 commentaires
-
Par marmotta60 le 16 Janvier 2013 à 21:23
Les tissus sont arrivés, moins de 48 h après la commande, voilà une boîte efficace !
Du lycra bleu, un lycra avec des dégradés bleu/vert/rose/violet
et de la maille filet couleur chair pour l'empiècement du dos.Le plan de coupe, il reste un peu de tissu mais comme on n'est pas à l'abri d'une erreur ....Les pièces jupes sont entières car asymétriques.J'ai fait un assemblage rapide à la MAC avec une longueur de point 4 pour procéder à un essayage. La diificulté de ce genre de vêtement c'est qu'il doit absolument épouser le corps sans faire de pli, donc le tissu doit toujours être tendu. Le patron est plus petit que les mesures relevées sur le corps.
L'essayage a eu lieu ce soir, comme je m'en doutais un peu il faut reprendre :- en longueur (trop long).- au niveau des épaules et dessous de bras (trop large).- les manches sont trop longues mais on prendra la mesure définitive quand l'encolure sera finie.- le côté plus court de la jupe est à raccourcir légéremen.tJe vais donc procéder à ces modifs puis tracer la découpe du dos (avec la maille filet) pour procéder à un autre essayage avant de ma lancer dans les applications des pétales décoratifs.La suite c'est ici8 commentaires
-
Par marmotta60 le 7 Janvier 2013 à 22:12
En ce début d'année, on m'a demandé de réaliser une tunique de patinage pour une fillette. Le patinage artistique à roulettes est un sport très populaire danbs le Nord de l'Italie et les compétitions commencent en février.
J'ai déjà de l'expérience, je me suis "formée" à ce genre d'exercice il y a 15 ans en France en cousant des bodies pour le twirling-bâton, puis plus récemment en Italie j'ai cousu des costumes pour des spectacles de danse et enfin quelques tuniques de patinage. Je dois avouer que j'aime beaucoup ce genre de couture !
Quelques unes de mes réalisations, les photos sont de qualité moyenne car scannées.Pour base j'ai un dessin de la monitrice de patinage. La tunique est choisie par rapport au thème musical choisi, et aussi au physique de la patineuse !J'ai conservé toutes mes archives, des patrons relevés d'après des bodies de twirling-bâton du commerce en plusieurs tailles que je vais utiliser comme base. Je vais m'aider aussi avec le site Jalie.com un site canadien spécialisé dans les patrons de sport dont le patinage. De très nombreux modèles sont proposés et les dessins miniatures des différentes pièces sont très utiles. Voir ici, un modèle qui ressemble fort à celui que je dois dessiner.Après avoir pris les mesures de Silvia, je choisi la taille 1 qui correspond à un 12 ans
en rétrécissant au niveau de la poitrine car Silvia est assez maigre.Je recopie ce patron en pliant le papier en 2 car les pièces sont asymétriques. Je recopie 2 manches car il y a une longue avec pointe (que je dessine et coupe tout de suite) et une courte.Dans un premier temps je dessine l'encolure du devant (et du dos), les bretelles et les manches.Puis je dessine les différentes découpes sur le devant et le dos.
Je place la ligne de couture de la partie jupe. Les "feuilles" seront appliquées.Et enfin je dessine les pièces jupes devant et dos.Et voilà quelques feuilles qui seront attachées à l'épaule sont découpées et voilà le patron prêt ! Il me reste à calculer les métrages de chaque tissu. (lycra bleu uni, lycra dégradé et filet couleur chair (dans le dos)Les tissus sont commandés chez The best une maison de la région spécialisée dans les tissus pour la danse et le patinage, je vous le signale car ils vendent dans toute l'Europe.10 commentaires
-
Par marmotta60 le 5 Décembre 2012 à 22:22
Bon on va enfin la finir cette robe !
Le 2 ème essayage me rassure beaucoup, il y a juste à raccourcir un peu les bretelles sur le dos et
raccourcir un peu pour avoir un ourlet droit qui ne penche ni devant ni derrière.Voici donc la robe finie.
Le devant j'ai caché la jonction des 2 morceaux de col avec une fleur. J'ai un vieux patron pochette Butterick avec plein de modèles de fleurs que je ressors régulièrement c'est indémodable !Le dos avant d'avoir cousu les 2 rubans.Une petite astuce, un bout de ruban étroit et des petites pressions.Cette petite bride cousue sur les épaules permet de fixer la robe aux bretelles de soutien-gorge.Et grand final la robe portée !!!DevantEt de dos !
Je suis assez contente du résultat, le modèle n'était pas simple à créer et le tissu assez délicat à coudre.Annalisa étant petite avec une poitrine généreuse, celle forme l'avantage beaucoup, et des chaussures à très hauts talons contribuent à élancer sa silhouette.24 commentaires
-
Par marmotta60 le 26 Novembre 2012 à 22:20
Le premier essayage est plein d'enseignements, il va falloir faire quelques modifs !
L'encolure baille un peu il faut donc la reprendre,l'élargir et raccourcir les bretelles.
Il faut également reprendre un peu les pinces du haut er rétrécir légèrement sur les côtés pour avoir un dessous de poitrine parfait.
La partie jupe sera rétrécie en conséquence, c'est assez facile car il y a un pli creux devant, il suffit de le faire un peu plus profond car le dos va bien.
La robe est trop longue (je m'en doutais un peu) donc j'enlève environ 10 cm d'emblée on affinera avec le dernier essayage.Donc je découds tout et procéde aux modifs.
Les nouveaux tracés sont épinglés.Ayant modifié la partie jupe je peux maintenant couper la doublure. Je dois ruser un peu en retrécissant légèrement sinon je n'ai pas assez de doublure.
Cela n'a pas d'importance, la doublure peut être un peu moins large que la robe.
J'ai remonté la robe et cousu la fermeture invisible sur le côté gauche.J'ai assemblé la partie jupe de la doublure.J'ai dessiné un col en m'inspirant de la bande du modèle Burda sur lequel je me suis basée. J'ai relevé l'arrondi de l'encolure et fait une bande courbée. Une bande qui s'élargit avec un bas en biais sert de patron pour les rubans du dos, un étant plus long que l'autre.Le patron épinglé sur la robe pour voir l'effet. Il faudra très certainement faire des plis.
J'ai une petite idée pour agrémenter cette encolure....Afin de ne pas gaspiller le tissu, je ne coupe qu'un côté, l'assemble et l'épingle sur la robe.J'épingle autour de l'anneau les 2 rubans du dos qui sont entièrement bordés par un ourlet étroit/surjeteuse. Et voilà tout est prêt pour un dernier essayage qui va permettre d'affiner encore plus les finitions !A suivre avec le dernier épisode Robe longue d'Annalisa 6 - Finitions et résultat final (robe portée !)6 commentaires
-
Par marmotta60 le 19 Novembre 2012 à 23:36Assemblage rapide pour un premier essayage.Les parties devant extérieures et intérieures du haut sont cousues l'une sur l'autre.Idem pour le dos, j'ai fait une petite patte pour faire passer l'anneau.Je retourne le devant par les bretelles et ensuite seulement je couds ensemble dos et devant sur le côté droit, à gauche on laisse ouvert il y aura la fermeture éclair.Voici le haut assemblé.Puis j'ajoute la partie jupe. Les coutures sont à longs points elles ne seront certainement pas définitives !Voilà c'est prêt pour l'esssayage !
6 commentaires
-
Par marmotta60 le 15 Novembre 2012 à 22:51
Rentrons dans le vif du sujet, une étape essentielle et délicate car le tissu est fin et j'ai des motifs à aligner !
Voici les fournitures :Un tissu imprimé en polyester assez léger, un satin noir, de la doublure noire,2 anneaux (à choisir) un métallique, un en plastique, une fermeture invisible 40 cm.
Je positionne d'abord mes 2 morceaux de jupe sur le tissu replié en ayant soin de disposer les 2 morceaux à la même hauteur sur les losanges pour avoir des motifs se correspondant sur les coutures latérales. Le pli du tissu est placé sur le centre d'une colonne de losanges.Une fois les jupes découpées, je replie mon tissu pour couper les parties hautes en utilisant les pièces de la toile comme patron. Là aussi je prends soin de placer le pli du tissu sur le centre d'une colonne de losanges.
Je coupe également la partie doublure du haut dans le tissu imprimé, car il me reste du tissu.Le tissu imprimé étant très plutôt fin, je choisis de l'entoiler avec un renfort thermo-adhésif .4 commentaires
-
Par marmotta60 le 10 Novembre 2012 à 23:19
Pour ne pas me planter trop, j'ai décidé de réaliser une toile du haut de la robe.
Il est assez rare que j'utilise cette technique mais là je suis trop dans le vague
pour couper directement le tissu !Un coupon de toile blanche épaisse (1, 50 m pour 3 € sur le marché) fera l'affaire.
Je pose mon patron sur la toile et j'ajoute des marges de coutures très généreuses.
3 cm sur les côtés et sur le bas, ailleurs 1,5 cm.
Au niveau de l'encolure j'ajoute également une grosse marge qui va me permettre de déterminer si l'encolure est posée sur le bord de l'épaule (comme le patron Butterick) ou plus classique un peu plus haut.
J'ai repassé au crayon de papier le contour théorique du modèle.J'assemble en épinglant puis je fait un bâti la la machine, point long (3,5) et fil de récup
c'est le bon moment pour vider des canettes "multicolores" ! Toile prête pour un premier essayage !Cet essayage me donne toutes les modifs à apporter à la toile.ll faut :- rétrécir la couture d'épaule qui sera appuyée sur l'épaule,et raccourcir au niveau de la couture d'épaule,(voir à droite j'ai découpé un peu de tissu lors de l'essayage) -- Creuser légèrement le décolleté, Rétrécir légèrement sous les bras,- Reprendre un peu les pinces sur le bas. Raccourcir un peu en bas.Je découds la toile et reporte toutes ces modifs, voici donc la toile définitive que je vais utilisercomme patron pour couper mon tissu.14 commentaires
-
Par marmotta60 le 7 Novembre 2012 à 22:35
Mon feuilleton "tee-shirt" ayant bien plu je me lance dans le récit d'un nouvelle aventure couturesque en plusieurs étapes.
La robe longue que j'ai fait pour ma fille (voir ici) a donné des idées à d'autres personnes .....
Annalisa m'a demandé de lui coudre une robe longue pour une occasion spéciale. Sa fille a fait un croquis qui correspond à la robe de ses rêves, à moi de créer un patron qui s'en rapproche le plus possible.
Recherche dans ma collection de magazines et finalement je trouve ce patron sur le Burda 12/2007.C'est ce qui se rapproche le plus.Et puis un vieux patron pochette qui doit avoir euh.....25 ans qui va m'être bien utile pour la partie haute.Donc je vais prendre:
- La partie haute du devant le patron Butterick raccourcie à dessous la poitrine, et modifiée sur l'encolure.
- La partie haute du dos du patron Burda avec une bande pour rejoindre l'épaule.
- Les parties jupes du patron Burda.
Et voilà ce que cela donne après quelques (!!!) modifs et un essayage.
Les parties jupes semblent bien aller sauf la longueur mais on verra ça plus tard il est important de bien définir la partie haute.
J'ai dû rallonger le devant et un peu le dos car Annalisa a beaucoup de poitrine,
pour le reste les mesures semblent assez cohérentes,
pour vérifier tout cela prochaine étape réalisation d'une toile de la partie haute.A suivre .....10 commentaires
-
Par marmotta60 le 30 Octobre 2012 à 22:28
Dès réception de son cadeau Netcheria m'a envoyé des photos du tee-shirt porté.
Je suis vraiment contente il lui va très bien,les manches sont un peu longues mais elle m'a dit que cela ne la gênait pas, au contraire elle aime bien ! Netcheria est un couturière aguerrie et productive découvrez ses réalisations sur son blog iciVous rêvez d'en avoir un......... et bienRendez-vous l'année prochaine pour les 2 ans du blog !15 commentaires
-
Par marmotta60 le 29 Octobre 2012 à 21:29
Les postes italiennes et françaises ont super bien fonctionné, envoyé jeudi le paquet est arrivé aujourd'hui chez Netcheria dans les Ardennes, je peux donc vous dévoiler la fin !
Je mesure, épingle et bâtis les ourlets du bas et des manches.Ici 3 cm de haut, une mesure qui donne de la tenue aux ourlets sans être trop haute.Les ourlets sont ensuite repassés, pour avoir un pli bien net. Je suis obligée de bâtir car on travaille sur l'endroit avec la recouvreuse donc en "aveugle".Ma surjeteuse/recouvreuse est en configuration "Recouvreuse",
fil normal noir sur les 2 aiguilles et le fil de dessous. Couture au point de recouvrement étroit (3 mm) c'est plus raffiné. Pour me guider j'aligne le bord du tissu sur un repère (trait de feutre indélébile sur la plaque). (désolée pour la photo floue !)Il est important que le point de recouvrement soit en entier sur les 2 épaisseurs de tissu de l'ourlet. C'est pour cela que mon repère sur la machine est à un peu moins de 3 cm . Il y a donc un petit surplus au dessus de la couture. Ce surplus est ensuite coupé à ras de la couture.Attention opération très délicate, il ne faut couper ni la couture ni le tissu dessous !On retourne, on repasse et voilà le résultat ! Netcheria était très contente, et moi encore plus ! Coudre pour soi c'est bien mais coudre pour une autre personne et lui faire plaisir est encore plus gratifiant !Dernière partie Epilogue le tee-shirt de Netcheria porté16 commentaires
-
Par marmotta60 le 25 Octobre 2012 à 22:42
Maintenant qu'il est coupé assemblons ce tee-shirt. Toutes les coutures se font à la sujeteuse sauf la petite couture pour fermer le profil de l'encolure qui se fait à la MAC.
Certaines vont trouver cela fastidieux mais je conseille vraiment de bâtir toutes les coutures, le jersey est par définition un tissu fluide et extensible, le bâti vous assurera des coutures précises, vous ne regretterez pas le temps passé à cette préparation.
Sans parler que surjeteuse et épingles ne font pas très bon ménage !!!!J'enfile les boucleurs avec du fil mousse (blanc) et les 2 aiguilles avec du fil normal noir.
Le fil mousse donne une couture plus douce et les cônes durent très longtemps,
c'est donc plus économique.Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir tous les fils de la même teinte,
seul le fil d'aiguille gauche en surjet 4 fils
ou le fil d'aiguille en surjet 3 fils doivent être de la couleur du tissu.Astuce très utile quand on a une couleur un peu bizarre, les boucleurs consommant beaucoup de fil,
on prend juste un tubino de fil correspondant à la teinte du tissu pour le fil d'aiguille et on utilise une autre teinte en cône pour les boucleurs.Je conseille de faire toujours un essai de couture sur une chute pour vérifier tensions,
longueur et largeur de point. Personnellement je ne contrôle que largeur et longeur, les tensions sont pré-réglées sur ma surjeteuse.J'épingle, puis bâtis les coutures d'épaules. J'insère un ruban nylon pour avoir des coutures d'épaules qui ne s'étirent pas trop. Une petite bande de doublure ou de biais pliée en 2, ou un ruban coton fin,
feront tout aussi l'affaire. On peut remarquer les crans qui marquent le milieu devant et le milieu dos.L'encolure est faite selon ma méthode, tuto ici Encolure tee-shirt jersey Je repasse puis bâtis la couture à l'intérieur, elle sera cousue avec les ourlets.Je monte les manches sur les tours d'emmanchures ouverts.
J'épingle (en m'aidant avec les repères crantés), bâtis puis couds à la surjeteuse.J'épingle, bâtis puis couds en surjet, la couture qui va fermer côtés et manches. Il est important de bâtir précisemment sous les bras, pour que toutes les coutures coïncident.Résultat final. Voilà le tee-shirt est presque fini ! Prochain et dernier épisode les ourlets au point de recouvrement, que je vous dévoilerai quand Netcheria aura reçu ton tee-shirt, histoire la faire languir un peu ! Episode suivant : Tee-shirt de Netcheria 3 ème partie Ourlets4 commentaires
-
Par marmotta60 le 22 Octobre 2012 à 22:37
Netcheria est la gangante du jeu-anniversaire du blog (voir Et la gagnante est .... )
Je viens juste de coudre son tee-shirt cadeau et je vais vous faire participer à sa réalisation.
Ce n'est pas vraiment un tuto mais je pense que ce mode opératoire sera utile à toutes celles qui souhaitent coudre du jersey et qui n'osent pas trop se lancer. Les expertes me diront si elles procédent de la même façon c'est toujours intéressant de confronter les différentes méthodes.
Pour ne faire un article trop long je vais diviser en 3 parties : coupe, assemblage, ourlets.
J'avais donné le choix entre 3 tissus assez différents mais bien dans les couleurs de l'automne.
Netcheria a choisi le tissu noir/beige/blanc avec des roses, le premier à gauche de la photo.
Je dispose les pièces Devant et Dos sur le tissu plié.
Je coupe après avoir tracé les marges de couture.
Je replie le tissu restant pour poser la pièce Manche. Cette façon de procéder me permet d'avoir une chute assez grande, sans gaspiller du tissu. Je pense faire un autre tee-shirt avec du jersey uni noir avec des découpes prises dans cette chute.Voici mes pièces découpées.Les manches sont rallongées par rapport au patron pour correspondre
à la longueur de manche de la personne.Marges de couture0 pour l'encolure qui va être garnie d'un biais.0,75 cm (largeur pied de biche) sur les côtés corps et manches, tours d'emmanchures.3 cm pour les ourlets bas et manches.Sur les manches la partie ourlet est découpée évasée sur les côtés pour bien épouser la forme de la manche une fois l'ourlet formé.Les milieux devant et dos sont marqué à l'aide d'un petit cran au niveau de l'encolure. 2 repères sont crantés sur les manches, un pour la couture d'épaule (photo) et l'autre sur le devant.Episode suivant :Tee-shirt Netcheria 2 ème partie Assemblage21 commentaires
-
Par marmotta60 le 5 Septembre 2012 à 21:19
Le résultat de ce top ne me satisfaisant pas vraiment, j'ai rétréci les côtés et j'ai fait un essayage.
Résultat très concluant, donc découvit en action, retouche et voilà ce que cela donne :
C'et mieux non ? Et en prime presque du soleil, après plusieurs jours de fortes pluies !
10 commentaires
-
Par marmotta60 le 1 Septembre 2012 à 17:58
Lancé par Kocotte du blog Kocotte & Cyclotte j 'ai adhéré immédiatement à ce défi car j'aime beaucoup ce genre de tissus.
Je suis partie sur l'idée de tissu coloré, puis sur le marché l'inspiration s'est concrétisée sur 2 tissus en broderie anglaise ivoire et marron foncé. Il m'est venu ensuite l'idée de faire 2 vêtements un pour Diane et un pour moi bicolores en inversant les 2 teintes. Et voilà ce que cela donne :
Vous trouverez tous les détails de ces 2 réalisations sur les liens suivants :
Voir taille réelle Voici l'ensemble des réalisations de ce défi Pour aller voir de plus près les liens des blogs des différentes participantes : http://netcheria.over-blog.com/ http://marytainne.canalblog.com/ http://monuniverscolore.canalblog.com/ http://1ptitbout2table.canalblog.com/ http://kocottecyclotte.canalblog.com/ http://tokad.over-blog.com/22 commentaires
-
Par marmotta60 le 1 Septembre 2012 à 17:24
2 ème réalisation du Défi "Broderie anglaise" avec les mêmes tissus, j'ai décidé de me coudre un modèle que j'avais repéré sur le Tendance Couture.
Recopié en taille 36/38 j'ai légérement élargi sur les côtés. J'ai aussi raccourci la partie centrale (marron)
car je suis petite le patron d'origine m'arrivait à mi-cuisse !Désolée pour la qualité très limite des photos mais il pleut j'ai été obligée de les faire à l'intérieur !
J'ai dû reprendre sous les bras et un peu au niveau de l'empiécement dos qui "baillait"4 commentaires
-
Par marmotta60 le 1 Septembre 2012 à 17:13
Voici la première réalisation pour le défi "Broderie anglaise" lancé par Kocotte.
Il s'agit d'une mini-robe pour Diane, réalisée en un après-midi la veille de son départ pour le Danemark !
Elle a choisi elle-même le modèle et au fil des essayages on a un peu modifié le modéle pour obtenir ça :
L'encolure est soulignée par un biais dans le tissu marron et on a supprimé les manches et
redessiné l'emmanchure qui elle aussi est bordé d'un biais de tissu marron.Un lien en tissu marron est noué dans le dos.6 commentaires
-
Par marmotta60 le 24 Août 2012 à 21:50
Ma fille Diane a été choisie pour être la demoiselle d'honneur au mariage d'une de ses amies en septembre. Elle souhaitait une robe longue habillée mais assez simple.
Petite recherche dans mes magazines puis sur Internet, le choix se fait sur ce modèle Simplicity sur le site Patronsdecouture.com . Vu qu'il s'agit d'une tenue bien particulière je me décide à commander le patron et .....hop 3 jours après le patron arrive (je rappelle que je suis en Italie et les postes italiennes ne sont pas connues pour leurs performances !).
Le modèle choisi est la version longue de la robe asymétrique avec bretelle nouée.Le tissu est trouvé chez Fausta et Stefano mes habituels fournisseurs sur le marché de Fiorenzuola.
J'ai jusqu'au 24 août pour faire la robe car ensuite Diane part à l'étranger pour 4 mois (elle revient juste 2 jours pour ce mariage).
Je suis ravie d'avoir un patron américain avec les coutures comprises car le tissu fleuri est légèrement gaufré et il est difficile de tracer à la craie dessus.
La partie corsage va nécessiter de nombreux essayages, je rétrécis légèrement les côtés et je dois rallonger un peu la partie haute. Au final je dois faire 2 plis (non visibles) au niveau de la bretelle devant pour que l'encolure ne baille pas.
Je n'ai pas fait exactement comme les explications pour la doublure car j'ai ma méthode avec la fermeture invisible. La doublure de la jupe est plissée et non froncée pour éviter des sur-épaisseurs.
De côté on devine la fermeture latéraleDétail du devant.Photos faites vers 20 h pour avoir une température acceptable (30 °C) avant c'était le "four " !21 commentaires
-
Par marmotta60 le 14 Août 2012 à 15:43
Aujourd'hui j'ai un an de plus....pour les curieuses 52 au compteur exactement ! Mais peu importe je ne me sens pas vieille du tout ! Pour l'occasion je me suis cousu une robe toute simple style années 50 qui va bien à mon physique !
Rapide exploration dans ma collection de Burda et voici un modèle qui correspond à l'idée que j'avais en tête et en plus en taille petite (1,60 m) idéale pour mon petit 1,56 m !!!
Modèle 104 Burda 02/2011
Voir taille réelle
Et voilà ma version coupé en taille 21 équivalent du 42 normal !
Voir taille réelle
Le tissu est un coton très léger, au tissage très serré trouvé chez mon habituel étal du marché
(6 € le m). J 'ai juste dû ajuster la partie haute.
Voir taille réelle
Je vous laisse faire la connaissance de Praline qui était dans les parages lors de la séance photo.26 commentaires
-
Par marmotta60 le 11 Juillet 2012 à 23:00
Il y a exactement un an jour pour jour, ma fille Diane a fini la première partie de ses études en obtenant la laurea triennale (BAC + 3, équivalent de la licence en France) à l'université de Parma.
La dernière épreuve est la présentation d'un mémoire (tesi) devant un jury. Cette épreuve orale est publique, étudiants, amis et famille peuvent y assister. Diane n' a pas souhaité que nous soyons présents, donc on a attendu dehors !
Il convient d'être bien habillée mais "sérieux" on ne va pas à un mariage !!! Diane avait une idée très précise de la robe qu'elle voulait.
Comme départ j'ai utilisé un patron d'un robe bicolore de Prima. J'ai gardé le bas tel quel et j'ai modifié le haut en élargissant les bretelles pour couvrir plus les épaules, et j'ai modifié l'encolure en y rajoutant une petite fente.
Et voilà le résultat, le haut est un lin blanc cassé, le bas un piqué de coton marine.Photo faite dans le parc ducal de Parma, situé en face de la fac et malgré les apparences en pleine ville !!!La coutume (que j'ai découvert à cette occasion) veut que l'on offre au neo laureato (frais diplômé)
une couronne de laurier ornée d'un ruban rouge.
On offre aussi des sachets de dragées rouges aux amis et à la famille.Pour compléter :15 commentaires
-
Par marmotta60 le 8 Juillet 2012 à 20:07
Il est bien utile de se promener sur les blogs de couture on y trouve des tas d'idées. J'ai repéré un top réalisé en différentes versions sur le blog A la tête de l'art d'Izabel qui coud beaucoup et bien !
Il me reste une bonne chute de la Robe jersey drapée de Diane, et je me dis que cela irait très bien avec mon pantalon en lin bleu glacier, je fouille mes tas de vieux Burda, je trouve le numéro 4/2005 (comme quoi il faut les garder !!!) et c'est parti !!!
J'ai relevé le patron en taille 40 et ajouté 1 cm sur les coutures latérales, et modifié l'encolure dos qui de V est passée à ronde je préfère, sinon ZERO modif cela mérite d'être dit car ce n'est pas souvent !!!!
C'est un modèle expliqué avec dessins...et bien heureusement car sinon avec seulement du texte connaissant Burda cela aurait été incompréhensible !
Un joli ensemble avec mon pantalon en lin bleu glacier voir ici26 commentaires
-
Par marmotta60 le 8 Juillet 2012 à 19:26
Très satisfaite de mon pantalon e lin corail (voir ici) j'avais envie d'en faire un autre, et coup de chance j'ai trouvé exactement le même tissu en bleu glacier sur le même étal du marché.
La texture du tissu étant ce qu'elle est (trame assez lâche), je décide d'utiliser le même patron mais en faisant une variante plus simple avec moins de coutures, et une fermeture invisible latérale.
Voilà ce que ça donne :
Devant tout simple sans empiècementJe suis gauchère et donc j'ai mis la fermeture invisible latérale à droite c'est infiniment plus commode !Avec le top cousu dans la même foulée cela fait un super ensembleQuelques détails techniques :Comme sur le pantalon corail toutes les coutures sont renforcées avec du ruban nylon. Toutes les coutures sont surjetées ensemble sauf la couture latérale droite à cause de la fermeture.La fermeture invisible sur l'envers. J'ai entoilé les bords du tissu avec du renfort thermo-adhésif sur 30 cm environ soit la longueur de la fermeture + quelques cm pour rendre tout cela plus solide.Pour obtenir cette finition,les bords de la parementure sont cousus d'abord sur les surplus de couture de la fermeture et ensuite sur le tour de taille. La parementure a une sous piqûre sur l'envers.La fermeture invisible est de récup et comme elle était trop longue je l'ai coupée.Le bas est fini avec un petit bout de biais plié en 2.Cette technique sert souvent avec les fermetures invisibles qui n'existent que dans peu de longueurs (20, 22, 40, 60 cm), il y a donc souvent besoin de les raccourcir.Par ailleurs le contact direct du bas des fermetures avec la peau est parfois désagréable, cette astuce permet de palier à ce petit problème.Le bas de la fermeture est fixé sur quelques cm sur les coutures.Cela permet une utilisation plus aisée et évite d'avoir trop d'effort sur le bas des coutures de la fermeture qui sont assez vulnérables.4 commentaires
-
Par marmotta60 le 2 Juillet 2012 à 21:54
Je tiens à remercier tout d'abord Zoé du blog Mon univers Coloré qui grâce à un échange de patrons m'a permis de coudre ce modèle car j'avais raté la parution du premier numéro du magazine "Tendance Couture".
Avec un petit coupon de coton brodé offert par mon fournisseur habituel du marché, je ne peux coudre qu'un top, et après rapide évaluation ce modèle rentre pile dedans.
A la faveur d'un dimanche après-midi torride (37°C à l'ombre !) je vais coudre en 2 heures ce modèle simple et bien seyant.
Ce top va très bien avec un pantalon noir.J'ai supprimé la fermeture éclair latérale que je trouve gênante, légèrement élargi les côtés
et rétréci au niveau de la linge de taille sur les coutures centrales du devantet légèrement repris la couture milieu dos sur le haut. La parementure n'est pas entoilée
pour ne pas "rigidifier" l'encolureLes tours d'emmanchures sont finies avec du biais.
En cours d'ouvrage j'ai fait de nombreuses photos pour préparer 2 tutos :* Couper une parementure sur mesure* Tour d'emmanchures avec biaisA découvrir bientôt !13 commentaires
-
Par marmotta60 le 18 Juin 2012 à 21:37
Je vous présente le pantalon que je viens de coudre avec le morceau de lin corail vu ici assorti au topTop Modèle 53 de Tendance Couture n°4.
Le patron est "maison" relevé d'après un pantalon du commerce (Armand Thiery) qui me va bien.
Plan de coupeDétail de la coupe qui permet de voir comment je trace mes marges de couture.
J'ai déjà fait un autre pantalon avec ce patron mais comme j'ai dû un peu m'arrondir (!!!) j'ai ajouté
de bonnes marges de couture à la coupe (2 cm sur les côtés et entrejambe).Ce tissu a une trame assez lâche et dès le premier essayage j'ai compris qu'il fallait rendre les coutures solides.Donc toutes les coutures sont renforcées avec du ruban nylon, les surplus sont unis à la surjeteuse, puis couchés au fer d'un côté et fixés avec une double surpiqûre.
Détail envers milieu devant, on voit bien le ruban nylon.Endroit milieu dosCouture latéraleFini ! Détail du hautPantalon portéEt voilà un ensemble très confortable aux couleurs très "sorbet" !!!
Ici dans la plaine du Pô il fait souvent très chaud et humide en été, ce genre de tenue (formes amples, matières naturelles) est idéale pour supporter ce climat que je déteste cordialement.
22 commentaires
-
Par marmotta60 le 5 Juin 2012 à 21:56
Voici le top n°53 du magazine Tendance Couture n°4.
Mon tissu est un jersey coton/viscose très souple qui tombe bien, ce modèle est idéal pour ce genre de tissu. Je l'ai taillé en 38/40 et j'ai bien fait car j'ai même dû retrécir légérement le dos au niveau de la taille.
Photo faite vers 20 h 30 dans mon jardin il fait encore jour mais plus de soleil !!!
Voir taille réellePour les coutures d'épaules mais aussi sur toute l'encolure j'ai inséré un ruban jersey nylon
qui évite que les coutures ne s'étirent.Pour les fronces j'ai utilisé une méthode vue récemment sur la blogo couture, j'ai fait 3 fils de fronces au lieu de 2 et franchement c'est un vrai plus surtout dans ce jersey très fluide. Les fronces obtenues sont très régulières et cela permet un travail très précis.A noter que ce top est entièrement cousu à la surjeteuse/recouvreuse.(surjet 4 fils et point de recouvrement)Un pantalon en lin couleur corail est en cours de réalisation pour aller avec ce top. A suivre donc !15 commentaires
-
Par marmotta60 le 30 Mai 2012 à 20:11
Après une première participation pour un défi mensuel sur le forum Planète Couture en avril (voir ici),
j'ai participé au défi "Volants" lancé par Syle .J'ai présenté cette petite jupe que j'ai fait à ma fille Diane.
Inspiration un modèle vu chez Benetton.
Tissus : une toile de coton blanche pour la base/support des volants et un voile de coton imprimé, le tout trouvé sur mon habituel étal de tissus sur le marché de Fiorenzuola.
Pas de patron, je suis partie avec les mesures tour de taille et tour de hanches et j'ai construit un trapéze.
La partie haute (basque) est tissu + voile de coton, les volants seulement en voile de coton bords finis en ourlet étroit à la surjeteuse.
Il y a une fermeture sur le côté qui m'a donné du fil à retordre pour la faire passer à travers le 2ème volant.La photo en "situation" prise samedi 26 mai à Milan place à la colonnade San Lorenzo.
La colonnade San LorenzoLes autres réalisations, il y en a 23 classées en 3 catégories
La jupe volant a beaucoup inspiré grandes .....Voir taille réelle
.......et petites !!!
Voir taille réelle Mais il y a aussi des tuniques à volants ! Vert Laine, Chou d'Iris, Domimod, C de Syle, Moka, Tokad, Bisoudoudou Voilà c'est très sympa et sans prétention, rendez-vous au prochain défi ...s'il m'inspire !17 commentaires
-
Par marmotta60 le 23 Avril 2012 à 22:59
Voici une petite jupe toute simple pour ma fille faite avec un patron maison sur mesure.
Je vous présente la réalisation, le tuto du patron viendra dans un second temps car ayant fait des modifs en cours de réalisation je dois le refaire pour être plus précise.
Ce type de jupe a été repéré chez Zara ou H&M je ne sais plus, toujours est il que 30 € pour ça c'est un peu cher quand on sait coudre ..!!!!
Jupe droite basse basse en dentelle coton style macramé (léger) doublée de jersey polyester.Tissus achetés sur le marché, j'en ai pour 6 € !Photos style "fashion blog", prises hier Piazza Duomo à Milan11 commentaires
-
Par marmotta60 le 31 Mars 2012 à 14:30
Voici une robe que j'ai cousue pour ma fille il y a déjà 2 semaines mais comme je voulais la présenter pour le défi de mars (vêtement en jersey) sur le forum Planète Couture j'ai attendu de l'avoir publiée sur le forum pour vous la monter.
C'est un modèle de Diana Couture (n° 73 Hiver 2012) qui a été légèrement modifié.
Les épaules, les côtés et les manches ont été rétrécies, les pinces du dos reprises au niveau de la taille.
On a un peu allongé ce pull/tunique pour en faire une robe.Le tissu est un jersey coton/viscose/élasthanne trouvé sur le marché.Le détail du drapé devant, ça semble difficile mais en fait ça ne l'est pas du tout !
Vous pouvez retrouver (ici) cette réalisation sur le nouveau blog Diana Couture Addicts10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique