• Voici un cadeau fait à la dernière minute.

    Ce tee-shirt était en fait prévu pour l'anniversaire de mon mari (en avril) et puis j'avais laissé de côté car peu de temps et saison de ski finie.

    L'ouvrage étant rapide j'ai décidé de le faire pour rajouter un petit cadeau humoristique bien utile pour ce Noël particulier pour notre famille.(Je précise que Luigi mon mari est un très bon skieur !)

    J'avais trouvé ce tee-shirt lors de mon séjour à Tignes (un de mes points de chute en France) en avril. Seulement il n'existait qu'en taille enfant (on comprend pourquoi !). Donc j'ai acheté la plus petite taille le 4 ans, et j'ai acheté ensuite un tee-shirt blanc uni de qualité correcte (souvent les tee-shirts imprimés sont de piètre qualité !) à la taille de mon mari.

    Donc au départ j'avais ça :

    dscn6870
    Voir taille réelle
    J'ai découpé le motif du tee-shirt enfant en prenant bien soin de centrer ce motif.
     
    Sur les bords j'ai collé au fer une bande de renfort thermo-adhésif
    pour éviter que le tissu "gondole" avec la surjeteuse.
     
      dscn6872
    J'ai passé tout le bord à la surjeteuse, sujet 3 fils un passage avec couteaux et un 2 ème sans les couteaux pour un effet plus garni.
     
    Voilà l'application prête à être cousue sur le tee-shirt.
     
    Le motif  centré est appliqué avec le point zig-zag multiple et voilà le travail !  
    Si vous voulez trouver des tee-shirts humoristiques je vous signale le site de la marque  : avosmarks
    Pin It

    14 commentaires
  • Hier repas de famille, pour l'anniversaire de ma fille et de mon beau père, pour l'occasion j'ai mis
    une jupe que j'aime beaucoup faite en 2006.

    dscn6734_modifié-1   dscn6736_modifié-1  
    J'avais flashé sur le tissu qui est une très belle laine bouillie tyrolienne brodée.
    Le motif étant assez chargé j'ai conçu un patron très simple pour éviter pinces et sur-épaisseurs.
    Je suis partie d'un patron de jupe droite classique fait à mes mesures, puis j'ai incisé le papier du bas jusqu'à la ligne de hanches. Ensuite j'ai fermé avec des épingles les pinces, j'ai ainsi obtenu une jupe légèrement évasée sans pinces.
     
    Quelques détails :
     
    Le bas est fini avec un biais satin cousu ouvert à la machine sur l'endroit puis rabattu à la main sur l'envers
     
    Idem pour la taille en prenant la doublure (coupée comme la jupe mais plus courte) 
    dans les coutures, la fermeture invisible est latérale.
    Pin It

    12 commentaires
  • Vous vous souvenez de 2 tissus = 2 projets  ? Et bien un des projets a vu le jour, c'est une robe cache-coeur noire pour Diane, ma fille.

    Dès le départ j'ai fait un mix de 2 patrons :

    * Le haut vient du modèle 103 de Burda mai 2009
    (merci à Nathalie M. qui a fait cette robe récemment)
    en supprimant la bande sous poirtine et en rallongeant de la valeur de
    cette bande les 2 pièces devant et dos.
     
    * Le bas est le patron Simplicity de ma  robe noire cachemire  légérement modifié
    (haut horizontal, pas de pointe).
     
     
    Voici le plan de coupe
    La partie jupe est identique devant et dos.
     
    Après de multiples essayages et modifications, j'ai finalement fait la partie jupe dos sans pli, avec une couture milieu dos qui a permis de mieux suivre les formes.
     
     
    Résultat final ....
     
     
    dscn6697
    Voir taille réelle   Qu'est ce qu'on dit.....? Merci Maman !
    Pin It

    21 commentaires
  • Comme je l'ai déjà dit, j'aime bien travailler le jersey, il faut dire qu'avec une bonne surjeuteuse c'est facile à coudre, un vrai régal ! Ces tee-shirts sont très agréables à porter seuls en demi-saison ou sous des pulls ou gilets en hiver.

    Le patron a été relevé sur un tee-shirt du commerce qui me va bien.

    J'ai 2 versions hivernales de ce tee-shirt :

     img_5084_modifié-1
    Voir taille réelle

    img_5085_modifié-1
    Voir taille réelle
    Version ras du cou
     
    Version petit col cheminée

      Ce sont les 2 derniers que j'ai fait mais j'en ai pleins d'autres, en général j'utilise des jersey imprimés, le plus difficile étant de trouver des motifs qui me plaisent sur des tissus de bonne qualité !

    Pin It

    6 commentaires
  • Et voilà enfin j'ai fini cette robe !

    J'ai opté pour un poignet en jersey noir assez haut (10 cm) ce qui permet de faire blouser la manche au coude, certaines m'ont suggéré de mettre une ceinture en tissu léger, je vais voir ce que je trouve, en attendant les photos par beau temps !

     
    img_5078_modifié-1
    Voir taille réelle Avec des bottes et un gilet en polaire noire surpiqué cela rend pas mal non plus !
    Pin It

    16 commentaires
  • Et voilà ma robe est presque finie !

    Après avoir reporté toutes les modifications, presque toutes les coutures sont faites à la surjeuteuse (surjet 4 fils). La parementure de l'encolure est coupée dans un tissu léger non jersey pour assurer un meilleur soutien du tissu qui a tendance à s'étirer (surtout pris dans ce sens là). Entoilage avec un renfort thermo-adhésif léger pour ne pas rigidifier le tout. 

     
     
    Reste un dernier point : les manches. Il faut que je fronce le bas des manches et que je fasse une bande avec du jersey noir. Incroyable mais vrai je n'en ai pas dans mon stock ! Il faut donc que j'aille en chercher.
    Une amie (très bonne couturière) m'a suggéré de faire une bande un peu haute je ne suis pas convaincue, je vais faire un essai,  à suivre ..... 
    La robe finie c'est ici 
     
    Pin It

    12 commentaires
  • Enfin un peu de temps pour coudre POUR MOI ce matin !

    Assemblage rapide de la robe pour un premier essayage.

    Je n'ai cousu définitivement que les plis de la partie jupe du devant, pour toutes les autres coutures j'épingle puis je couds à la machine à grands points (longueur 4) pour procéder à un premier essayage.

    Pour ces coutures provisoires, j'utilise un fil de couleur contrasté par rapport au tissu et c'est l'occasion de vider les canettes avec des teintes "météorites" (qu'on utilise qu'une seule fois et dont on ne sait que faire ensuite).

    Pemière constatation c'est trop large, je m'en doutais un peu mais je préfère que trop petit, il est facile de rétrécir, élargir c'est une autre histoire !

    Donc si on hésite entre 2 tailles il est toujours plus sage de prendre la plus grande. 

    Je vous passe la photo de l'essayage "brut de décoffrage" on dirait que j'ai 15 kg de + !
    Donc après épinglage des modifs (merci ma fille ! ) voici ce que ça donne.

    Sur l'endroit mais ça ne rend pas très bien (effet sac car seul un côté épinglé)
     
    Pour faire les modifications je fais TOUJOURS un essayage sur l'envers cela permet d'être plus précise.
    Pour l'occasion je vous laisse découvrir ma tête  !
     
    Les modifs sont : Rétrécir milieu dos, coutures latérales pour mieux marquer la taille 
                          Rétrécir sous les bras et les manches sur la couture inférieure.
    2 bonnes nouvelles, l'encolure va bien et la fermeture éclair dans le dos est inutile.
     
    A suivre 2ème essayage...ici
    Pin It

    6 commentaires
  • Bon passons de l'état de projet à celui de réalisation !

    La coupe est une étape qui terrorise les débutantes ! Il n'y a pas de quoi, il faut seulement bien réfléchir car oui quand c'est coupé c'est définitif on ne peut pas revenir en arrière, choississez des tissus pas trop chers et soyez généreuse sur le métrage ça permet de recouper une pièce si nécessaire.

    Et puis il faut accepter se tromper de temps à autre, c'est en général très pédagogique, on refait rarement 2 fois la même erreur  !

    dscn6554
    Première évaluation, c'est très limite ! Il va falloir ruser et s'adapter, comme c'est du jersey le tissu peut être utilisé dans les 2 sens, ça va m'aider.
    J'ai relevé le patron en taille 46/48 (italienne ce qui correspond à 42/44 français) le modèle n'est pas trop ajusté, je suis plus près du 46 que du 48 et les coutures (1, 5 cm) sont comprises dans le patron, je décide d'enlever 0,75 cm sur les côtés. Je rétrécis les manches sur le bas et elles vont devenir plus courtes (par la force des choses !). Peut-être que je pourrais faire une sorte de poignet avec un jersey uni noir, on verra.
    J'ai utilisé du film transparent de fleuriste (merci Domy !) pour recopier le patron, c'est très pratique pour voir les motifs. J'ai placé les pièces sur l'endroit du tissu pour la même raison mais normalement on coupe sur l'envers du tissu. 
     
    Voici les morceaux modifiés et épinglés. Il n'y a pratiquement pas de chutes, les parementures internes de l'encolure seront faites dans un autre tissu (jersey noir), peu importe ça ne se voit pas.
      
    Les morceaux coupés.
     
    Pour ranger mes en-cours avant l'assemblage j'utilise des boîtes à chemises.
     
     
    Prochaine étape, l'assemblage et le premier essayage voir ici 
     
     
    Pin It

    7 commentaires
  • L'idée est de ma fille Diane qui parcourt les blogs mode.

    Le tee-shirt a été coupé au niveau de la taille, et le velours est devenu la partie jupe.

    J'ai fait une première mouture avec 2 rectangles pour la partie jupe mais le résultat n'était pas satisfaisant...effet Montgolfière ! Donc j'ai tout défait (et oui en couture il ne faut pas avec peur de faire et défaire !)

    j'ai ensuite réduit au niveau du tour de taille et coupé avec une forme jupe, cela va beaucoup mieux !

    Un élastique de 5 cm de haut est cousu sur le haut de la jupe avec 1, 5 cm de rentré pour faire l'effet jupe.

    J'ai enfin fixé la partie haute (tee-shirt) à la jupe avec le point zig-zag multiple (pour garder une certaine souplesse) sur les bords supérieur et inférieur de l'élastique.

    dscn6534
    Voir taille réelle

    Et voilà le travail, elle l'a pensée, maintenant elle la porte !  C'est tout simple, une robe d'automne pour tous les jours !

    Si ce projet vous tente, attention il faut prévoir l'élastique un peu serré car une fois cousu il a tendance à s'allonger un peu.

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique