KaZeo
+
marmotta60
Follow me
Join now
24 Novembre 2014, Christ Roi

Newsletter
  • Me joindre : marmottacouture@outlook.com

Suivez moi !
  •  

    téléchargement

     

     

     

     

    Suivez-moi sur Hellocoton

Archives
Promenons nous sur la toile ....
Statistiques
  • 3 connecté(s)
    Total de 133 407 visiteur(s)
    Site créé le 25/09/2011
Liens partenaires
Newsletter
Accueil » Couture Vêtements » Réalisations » Chemise de nuit
  Articles de cette rubrique :
 

Chemise de nuit

Sur le forum Planète Couture un projet commun est proposé tous les mois, le thème du mois de février est "Vêtement de nuit". Devant renouveler un peu ma garde robe de nuit c'est donc sans hésitation que je me suis lancée dans ce projet commun.

Je ne porte que des chemises de nuit, et souvent faites maison car celles du commerce sont souvent style "mémé" ou de mauvaise qualité.

Collage chemise de nuit

Le patron est un modèle de tunique un peu longue que j'ai rallongé.
J'ai coupé en 38/40 la plus petite taille vue la forme assez ample.
J'ai mis le minimum de marge de couture (0,5 cm)  où je pouvais ailleurs 0  cm !

DSCN8736

Le tissu, un coupon de jersey de coton/élasthanne, vient de mon stock, je l'ai achété il y a quelques années dans un magasin qui vend au poids des tissus de stock (GS Scampoli).
La mimi Praline n'était pas prévue sur la photo !!!! En même temps cela donne la proportion des motifs les lisières sont à gauche et à droite.

Il va falloir exploiter au mieux ces motifs placés et ruser un peu à la coupe pour tout faire rentrer 

DSCN8738
Voir taille réelle
Après un bon "cogitage" voici mon plan de coupe :

Exit les rayures j'ai supprimé cette partie du tissu ça me branche très moyen.
Les motifs fleuris seront utilisés dans l'autre sens comme c'est que jersey bien extensible dans les 2 sens ce n'est pas très important Cependant cela fait un peu court, donc je vais rallonger avec les bandes dégradées qui se trouvaient sur la droite du coupon.
Le devant et le dos sont tête-bêche, ainsi on va trouver les mêmes couleurs sur les côtés.
J'ai du également superposer les pièces du patron pour utiliser au maximum le tissu, il y a très peu de chutes dans lesquelles j'ai réussi à couper une bande de 65 x 4 cm pour mon profil d'encolure.
La partie couture est très simple, tout à la surjeteuse/recouvreuse.

Et voilà ce que ça donne :

IMG_6892

IMG_6896
Désolée pour la tête, c'est le soir, je suis un peu fatiguée et j'aime pas faire des photos !
 
En détails :
IMG_6910
Devant
IMG_6919
Dos, j'ai supprimé les pinces prévues sur le patron
IMG_6912
L'encolure. Le profil d'encolure est maintenu aux plis avec des points à la main à l'intérieur.
IMG_6913
La bande dégradée rajoutée sur le devant
IMG_6916
Sur le dos le profil d'encolure est cousu au point de couverture, tout comme les ourlets des tours d'emmanchure.
Allez au dodo !
Le jeudi 28 février 2013 à 22h40 dans Réalisations
Poster un commentaire
N'oubliez pas cocher "suivre le fil de la discussion" si vous désirez recevoir une notification de réponse.
Pseudo :
Email (Obligatoire) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
Vos commentaires sont soumis à validation par le webmaster !
clarisse

clarisse (Visiteur)
J'aime beaucoup. Je n'ai jamais utilisé de tissu "à motif" comme celui ci; avec des motifs différents comme les bordures grises ou rayée. Quand on sait ce qu'on veut en faire le résultat peut être superbe :)

Dimanche 12 Janvier 2014 à 16:18

marmotta60

marmotta60
C'est pas toujours facile car les motifs placés sont souvent assez grands.

Dimanche 12 Janvier 2014 à 17:17

Gazoou

Gazoou (Visiteur)
Oh mais tu te fais de bien belles chemises de nuit ! Je croyais au premier abord que c'était une robe !

Vendredi 08 Mars 2013 à 15:18

marmotta60

marmotta60
En effet cela peut faire une robe d'été (assez détente quand même), il se pourrait bien que j'en refasse une avec un tissu plus de jour, car elle est vraiment très confortable !

Vendredi 08 Mars 2013 à 23:37

zoé

zoé (Visiteur)
Ta chemise de nuit me plait beaucoup, j'aime beaucoup le tissu.  Tu me donnes des idées si j'en refais.
Bisous

Vendredi 01 Mars 2013 à 15:27

marmotta60

marmotta60
Je te vois bien dans ce modèle, mais attention il taille grand, j'ai pris la plus petite taille et je suis bien plus ronde que toi ! Bises !

Vendredi 01 Mars 2013 à 19:18

netcheria

netcheria (Visiteur)
Elle est toute jolie cette chemise de nuit ! moi je ne m'en suis jamais cousu, j'adore mettre des vieilles chemises de grand père toutes usées mais si douces....

Jeudi 28 Février 2013 à 23:37

marmotta60

marmotta60
L'important c'est d'être confortable la nuit !

Vendredi 01 Mars 2013 à 09:13

carinissima

carinissima (Visiteur)
Défi gagné!!!!Je ne savais pas que tu faisais dodo avec un nounours!!!!Bisous.

Jeudi 28 Février 2013 à 22:49

marmotta60

marmotta60
C'est juste un emprunt pour la photo ! Bises !

Jeudi 28 Février 2013 à 23:05

Mireille

Mireille (Visiteur)
Comme elle est jolie Marmotta ,c'est juste la longueur que je préfère pour une robe de nuit.
Le tissu est superbe et ce modèle te va à ravir ,bravo!!!
Bisous
Mireille

Jeudi 28 Février 2013 à 17:44

marmotta60

marmotta60
Cette longueur me convient tout à fait et introuvable dans le commerce, c'est toujours trop court ou trop long !
Merci pour tous tes coms qui me font toujours très plaisir, bises !

Jeudi 28 Février 2013 à 23:05

la romanaise

la romanaise (Visiteur)
Bravo pour le nounou que tu as ajouté. Mais tu as eu raison, sinon, on pouvait penser à une robe confortable pour quand il fait chaud ! ( ce que ça pourrait être à mon avis )Tu m'en fais une ?

Jeudi 28 Février 2013 à 15:20

marmotta60

marmotta60
En effet elle est presque portable de jour comme une robe ! Je veux bien t'en faire une car là pas besoin d'essayage !

Jeudi 28 Février 2013 à 23:03