• Mon ami Leo est un grand amateur de vêtements originaux et depuis quelques années je couds une bonne partie de sa garde-robe. Une des pièces phare est le polo, le modèle est assez simple et c'est le choix du tissu qui donne tout le style à chaque polo. Le patron a été relevé sur un polo conçu sur mesure et cousu par une couturière professionnelle il y a quelques années.
    J'en ai cousu 2 cet été.

    Le premier est coupé dans un imprimé très coloré aux motifs baroques style Versace. Les motifs sont assez grands et ils n'étaient pas trop faciles à exploiter.

    Polos Leo
    Le tissu est un twill de soie. Boutons en nacre naturelle colorée violet.

    Polos Leo
    Dos j'ai réussi à placer une symétrie.

    Polos Leo
    Le bas des manches est alignés sur un motif "coquilles"

    Polos Leo
    Sur les côtés se trouvent des fentes assez particulières.

    Polos Leo

    Polos Leo
    Ces fentes un peu compliquées demandent une grande précision. 

    Polos Leo
    Le col et le pied de col sont également symétriques.
    Petit détail sympa les 2 pointes du col sont de couleurs différentes

    Polos Leo
    Porté avec élégance ! 

     

    Le 2 ème polo est identique mais coupé dans une soie imprimée style Pucci le rendu est assez différent.

    Polos Leo
    Le tissu présente un motif pois dans le tissage 

    Polos Leo
    Cet imprimé est superbe !

    Polos Leo
    J'ai coupé sans me soucier des motifs c'est reposant !

    Polos Leo
    Détail du col et  de la patte polo. Les boutons sont en nacre naturelle noire.

    J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler ces beaux tissus même s'ils demandent beaucoup d'attention, et de techniques adaptées : Coupe au cutter rotatif, utilisation d'épingles neuves et fines, bâti quasi systématique avant de piquer, amidonnage de certaines pièces pour travailler plus facilement

    Pin It

    34 commentaires
  • Florence est une amie d'enfance, nous nous sommes connues au CP, amitié très longue durée, même si la vie nous a parfois éloignées, le lien est toujours resté très fort, elle était témoins à mon mariage.
    Nous n'avons que quelques jours d'écart, elle fêtait ses 60 ans avec quelques amis fin août mais je ne pouvais y être présente. Donc je lui ai promis de lui rendre visite lors de notre venue en France en septembre.
    Je tenais à lui offrir un cadeau fait main elle est elle même très habille de ses mains et sa maman qui était couturière n'est pas étrangère à mon intérêt pour la couture.
    Le cadeau toujours apprécié c'est le panier garni là on est sûr ne pas pas se tromper donc j'ai décidé de coudre un cabas.

    Cabas cadeau

    Cabas cadeau
    J'ai trouvé sur le marché un petit coupon d'un tissu assez surprenant, un filet collé sur une sorte mousse, l'imprimé "farfalle" (pâtes papillon) m'a tout de suite tapé dans l'oeil !
    Pour la doublure et le bas du sac un lin tissé très épais, qui m'avait été offert par une de mes abonnées.

    Cabas cadeau
    Après recherches sur le net j'ai décidé de ma faire à ma sauce en m'inspirant de plusieurs modèles et des sacs de courses des super marchés ! Pour les anses j'ai oublié de noter les mesures.....

    Cabas cadeau
    Les dimensions finies sont  40 x 35 x 15.

    Cabas cadeau
    Le haut du cabas est bordé d"un ruban gros grain plié en 2.
    J'ai préféré cette finition pour éviter les épaisseurs.
    Les anses sont en tresse nylon recouverte de ruban gros grain à l'extérieur.

    Cabas cadeau
    Couture latérale et plis pour faire les angles c'est de la couture hyper simple !

    Cabas cadeau
    Et voilà rempli !

    Cabas cadeau
    Que des spécialités italiennes, et encore là je n'avais pas tout mis,
    il manquait le fromage Parmigiano-Reggiano et 2 bouteilles (une d'huile d'olive et une de vin).  

    Cabas cadeau
    Voilà pour ce cabas !

     

    Pin It

    18 commentaires
  • Tout d'abord un grand merci à toutes les personnes qui ont réagi à mon article de la semaine dernière (ici), cela m'a beaucoup touchée et me motive à continuer à publier sur ce blog !

    Je n'y arrive pas tous les ans mais en général je me couds une robe pour mon anniversaire.
    Cette année j'arrive au chiffre rond de 60 ans (!), pas question d'y échapper, il faut marquer le coup !

    On aurait bien aimé faire une vraie fête avec ma famille et mes amis français et italiens mais avec la crise sanitaire cela s'est réduit à un comité familial très restreint, nous étions 5 !

    Robe anniversaire 60 ans !

    J'avais une idée, une robe droite style années 60. J'avais acheté il y a déjà 2 ou 3 ans un coupon sur le marché avec l'idée de ce genre de robe. Recherches dans tous mes magazines et finalement mon choix s'est fait sur une robe de Tendances Couture Hors-série n° 6 Spécial Robes paru l'an dernier et acheté en France. Il faut dire que mon coupon de 1,10 m  en 140 de large limitait fortement mon choix !

    Robe anniversaire 60 ans !
    Le plan de coupe, autant dire il n'y avait pas de chutes !
    Le tissu est un piqué de coton non extensible (c'est bien dommage), il a de la tenue.

    J'ai coupé en taille 44 en ajoutant tout ce que je pouvais aux marges déjà existantes sur les côtés,
    car mes mesures étaient limite par rapport au tableau des tailles.

    Je dois avouer que je n'aime pas trop les patrons avec marges comprises, si on rajoute encore de la marge on ne sait plus trop ce que l'on a ! J'aime bien mettre les marges dont j'ai envie, 1 cm ou 1,5 cm où je suis sûre de moi et plus (2 voire carrément 3 cm) si je pense devoir élargir. 

    Comme à mon habitude j'ai fait un montage rapide pour procéder à un 1 er essayage. Ma collègue Giancarla m'a grandement aidée pour les modifs, avec 45 ans d'expérience rien n'échappe à son oeil affûté !  

    Robe anniversaire 60 ans !
    Sans surprise modif aux hanches où l'on a gagné des mm en réduisant les marges de couture, rétréci sous les bras. Les pinces du devant ont été ajustées pour bien finir au bon endroit sur la poitrine et leur marge réduite vers le bas toujours pour gagner des mmm et donc de l'aisance.

    Robe anniversaire 60 ans !
    Dans le dos les pinces ont été  creusées et allongées et le milieu dos creusé au niveau de la taille. On a repris un peu la couture des épaules et enfin on a raccourci un peu tant mieux car je n'avais pas de marge pour faire l'ourlet.

    Le montage est assez simple, le plus long étant l'encolure. Pour les tours d'emmanchures je n'ai pas coupé de pièces comme prévu dans le patron mais ils sont finis avec un biais coton blanc. Comme ce sont des endroits où souvent on modifie c'est plus simple d'utiliser du biais et de toute façon je n'avais pas assez de tissu.

    Robe anniversaire 60 ans !

    Robe anniversaire 60 ans !

    Robe anniversaire 60 ans !

    Robe anniversaire 60 ans !

    Robe anniversaire 60 ans !

    Robe anniversaire 60 ans !

    Robe anniversaire 60 ans !

    Et voilà portée !

    Robe anniversaire 60 ans !

    Robe anniversaire 60 ans !

    Robe anniversaire 60 ans !
    Je me suis trouvé des sandales style "Courrège" et j'ai poussé le détail en les "customisant"
    2 morceaux de ruban gros grain et un bouton, c'est cousu main et amovible.  

    Robe anniversaire 60 ans !

    Nous avons fêté mon anniversaire en Toscane à Pontassieve près de Florence. C'était mi chemin entre nous et ma fille (qui habite près de Rome). Mes enfants et mon mari ont tout prévu, hébergement dans une très belle villa et repas d'anniversaire dans un restaurant perdu aux milieu des collines, simple mais excellent !

    Vous pouvez retrouver le récit de notre escapade toscane sur mon blog de montagne/voyage/tourisme
    La tana de Marmotta ici 

    Pin It

    18 commentaires
  •  

    Anniblog et réflexions sur la couture

    Je suis actuellement au repos forcé je viens d'être opérée au genou (problème de ménisque) et j'ai enfin un peu de temps à consacrer à mon blog qui vient de fêter ses 9 ans il y a quelques jours.
    Je ne publie pas régulièrement mais si après 9 ans  je suis toujours là c'est quand même bon signe !

    Je ne vais pas vous inonder de chiffres, disons qu'il y a en moyenne 200 à 300 visites par jour, les abonnées sont aux environs de 330, cela reste très modeste, et cela me convient la notoriété ne m'intéresse pas !
    Je reste attachée à mon blog qui est mon espace que je gère absolument comme j'en ai envie.
    Je sais bien que ce format n'a plus trop la côte, beaucoup de blogs sont en sommeil voire abandonnés au profit des réseaux sociaux. L'ambiance a beaucoup changé depuis mes débuts sur la "blogocouture".
    En 2015 j'avais publié un long article qui faisait un peu le point de la situation (voir ici), pour tout dire il est encore en grande partie d'actualité !

    Je vais essayer de vous exposer le fruit de mes réflexions, cela n'engage que moi bien sûr !

     

    Anniblog et réflexions sur la couture

    Blogs VS réseaux sociaux (Facebook et Instagram) 

    Comme je viens de le dire précédemment les blogs ne sont plus trop dans le coup. Il y a quelques mois une blogueuse a créé un mouvement pour relancer les blogs mais comme elle a aussi un site de vente de tissu
    je ne sais pas si cette démarche était vraiment désintéressée...Un blog demande du temps : il faut rédiger les articles, faire des photos, en faire une sélection les retoucher. Ensuite envoyer une newsletter à chaque article et enfin gérer et répondre aux commentaires. 

    Les réseaux sociaux ont pris le dessus c'est sûr, c'est tellement plus rapide, pas besoin d'ordi un smartphone suffit, des photos, quelques lignes et hop l'affaire est dans le sac. J'ai une page Facebook au nom de mon blog et franchement ça ne m'amène rien ou presque. Je suis de nombreuses pages (blogs, marques) autour de la couture ça c'est intéressant.

    Instagram je n'y suis que depuis très peu, je me suis inscrite durant le confinement pour....suivre les cours en direct de ma prof de gym et zumba ! Très franchement je n'accroche pas ou alors je n'ai pas encore tout compris ! Cela me semble un peu la foire à la vanité, les personnes se montrent beaucoup, tout ce que je détesterai faire ! Je ne publie rien de couture pour l'instant et utilise plus ce réseau plutôt pour suivre des personnes. Beaucoup de publications me semblent de la publicité déguisée aussi....

     

    Anniblog et réflexions sur la couture 

    Couture France VS Italie

    2 pays 2 réalités complètement différentes autour de la couture.
    Comme je l'ai déjà décrit dans mon article de 2015, la couture est devenue en France en quelques années un hobby très en vue. On coud essentiellement pour sa famille (bébés, enfants, femmes et hommes) mais plutôt des vêtements de tous les jours, également beaucoup d'accessoires et d'objets zéro déchet (la grosse mode actuelle).
    Après l'effet "Cousu main" cette année 2020 atypique entre toutes a vu exploser l'effet "Confinement/couture de masques". Certes ce n'est sans doute pas la meilleure façon pour aborder cette activité mais de très nombreuses personnes ont découvert la couture par le biais de la confection de masques.
    Déjà depuis quelques années tout un business s'est développé autour de la couture : magasins de tissus, revendeurs de machines à coudre, livres, magazines, nombreuses marques de patrons indépendants.

    En Italie c'est très différent, la couture vêtement n'est pas très développée ni valorisée. On propose des formations habillement aux personnes en difficulté et aux migrants, ça veut tout dire avec tout le respect à avoir pour ces personnes. En Italie la couture vêtement ce sont essentiellement des vêtements habillés pour des cérémonies, ça paraîtrait assez incongru de coudre des vêtements "ordinaires". Il faut dire aussi que les gens sont très attachés aux marques alors de la couture maison ça fait un peu "cheap" comme si on avait pas les moyens de s'acheter des marques. La couture vêtement est très peu développée comme loisir.
    Elle vivote aussi au niveau artisanal, les couturières sont en général assez âgées. 
    Dans les nombreuses écoles de mode tous les jeunes veulent être stylistes, les ateliers de confection de haut de gamme encore présents à Milan ont du mal à recruter des petites mains, ce sont souvent des femmes des pays de l'Est qui occupent ces postes.

    L'offre de magazines est assez limitée, on trouve les Burda, Ottobre parfois mais en allemand, Elena Couture et Diana Couture,Tendance Couture. Une seule revue 100 % italienne La mia Boutique à la parution parfois irrégulière. Les patrons indépendants italiens sont quasi inexistants à part l'historique Marfy je ne connais qu'une seule marque Vicolo 6. Quant aux livres ils sont peu nombreux et souvent des traductions de livres étrangers.

    La couture créative par contre est très prisée, objets de déco, poupées etc .... c'est un loisir bien implanté, cours dans les merceries, nombreux salons de loisirs créatifs, magazines, personnellement ça ne m'intéresse pas.

    L'offre des magasins de tissus est également différente. En France on trouve des tissus très variés pour l'habillement quotidien et de nombreux tissus pour les enfants et l'ameublement.

    En Italie, on trouve de belles matières, de nombreux jerseys imprimés de la dentelle de la soie avec des imprimés originaux et souvent griffés. Beaucoup de tissus déco aussi pour ameublement et couture créative. 

    Anniblog et réflexions sur la couture

     La couture sur Internet

    Désormais la couture a ses vedettes, des blogueuses sont devenues pro, le meilleur côtoie le pire. Il y a des personnes qui font ça de façon intelligente sans prendre la grosse tête et puis d'autres qui..... No comment ! 
    Certaines sont même influenceuses (je déteste ce terme !) donc liées à des marques pour en faire la promotion, donc une objectivité très relative....
    On ne compte plus les personnes qui s'auto-proclament prof de couture et désolée de le dire mais sur Youtube en particulier il y a des vidéos où c'est du grand n'importe quoi ! La couture c'est avant tout de la rigueur et de la précision ça ne s'improvise pas ça s'apprend ! Je me mets à la place d'une personne qui débute la couture devant la multitude de vidéos comment comprendre ce qui est de qualité ????

    En France je ne connais pas tout je peux citer Louise et Elsa qui font des choses intéressantes et sérieuses. En Italie sans aucun doute la "Chiara Ferragni" de la couture est Sara Poiese

    Et moi ?

    Anniblog et réflexions sur la couture

    Ma pratique de la couture a évolué, je couds toujours avec grand plaisir pour amis et connaissances et pour ma famille  et moi-même quand il m'en reste le temps. J'utilise moins de patrons du commerce et souvent je clone des vêtements existants.
    Je bricole pas mal des patrons la prochaine étape serait d'en créer complètement !
    Je suis toujours partante pour des réalisations inédites, j'aime enrichir mon savoir en couture car c'est un domaine on n'a jamais fini d'apprendre, cela impose une certaine humilité !
    Au niveau internet j'ai pris mes distances avec certains blogs et groupes Fb, j'ai été plusieurs fois remballée assez sèchement alors que je donnais des conseils avisés. Un certain milieu me semble assez fermé où "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" aucune remarque même positive n'est tolérée.
    Je me suis tournée vers le milieu professionnel dont je me sens plus proche, vidéos de maisons et ateliers de couture, et plateforme de cours américaine Cratsy qui vient de "ressusciter".  

    Heureusement j'ai de fidèles visiteuses et abonnées, avec qui j'échange de façon très conviviale, parfois on me demande des conseils par message privé et j'en suis très touchée, c'est une reconnaissance de mes compétences. Je mets un point d'honneur à répondre à toutes les demandes ainsi qu'aux commentaires.

    Bon vous êtes encore là ? Je sais cet article est très long, mais j'avais très envie de vous parler de tout ça !
    Si vous en avez envie donnez moi vos impressions en commentaire !

    Merci à toutes pour l'intérêt que vous portez à ce blog et surtout à mon travail ! Je vous dis à très bientôt pour découvrir mes réalisations de l'été.

    Pin It

    54 commentaires
  • Et voilà la chemise finie, je me suis appliquée j'avais le temps
    (je rappelle que je l'ai cousue en mars durant le confinement).

    Chemise Raffaele #3 Finie
    Devant

    Chemise Raffaele #3 Finie
    Dos

    Chemise Raffaele #3 Finie
    Col, l'aspect en relief de l'intérieur du col vient de la toile thermo-adhésive que j'ai utilisé.
    J'ai lavé la chemise après l'avoir finie et cet entoilage a un peu réagi au lavage.
    En repassant à fer très chaud ce petit défaut s'est atténué. 
    Le velours n'est pas un tissu facile aussi !

    VChemise Raffaele #3 Finie
    Poignet

    Chemise Raffaele #3 Finie
    Fente de poignet

    Chemise Raffaele #3 Finie
    Poignet ouvert

    Chemise Raffaele #3 Finie
    Dos

    Chemise Raffaele #3 Finie
    Détail de la couture de manche (couture dite au cornet)

    Chemise Raffaele #3 Finie
    Détail de la couture latérale (rabattue) envers.  

    Chemise Raffaele #3 Finie
    Couture latérale endroit.

    Cette chemise a été entièrement cousue au point droit avec ma piqueuse industrielle, les boutonnières avec ma vieille mac Pfaff. Quand je vois une certaine course à l'équipement en machines sophistiquées et chères ça remet les choses en place !

    Le clonage de vêtement du commerce est une excellent école, n'hésitez pas si vous avez un vêtement que vous aimez beaucoup mais qui est trop usé, décousez-le, relevez le patron et reproduisez-le  !

    Pin It

    7 commentaires
  • Maintenant que j'ai le patron passons à la coupe et la confection. 

    Chemise Raffaele #2 Confection
    Plan de coupe. Les pièces principales sont dans le meme sens il faut faire attention avec le velours ! 
    J'ai aussi joué avec le sens des côtes du velours.

    On peut choisir dans le sens du poil c'est à dire incliné vers le bas, dans ce cas là le tissu paraîtra plus clair et peut "blanchir aux points de frottement (coudes) ou à contre poil (incliné vers le haut) et le tissu paraîtra plus foncé.  J"ai choisi dans le sens du poil.  

    Pour la confection j'ai essayé de refaire à l'identique en reproduisant les mêmes coutures.
    Comme il s'agit de confection industrielle vous allez remarquer que c'est un peu différent
    de ce que l'on peut faire en couture loisir.

    Chemise Raffaele #2 Confection
    On commence par former et fixer le pli du dos.

    Chemise Raffaele #2 Confection
    Ensuite le dos est pris en sandwich entre le 2 pièces d'empiècement d'épaule.
    Une surpiqûre est faite seulement sur l'extérieur avec l'empiècement d'épaule extérieur.

    Chemise Raffaele #2 Confection
    La poche est finie avant d'être posée

    Chemise Raffaele #2 Confection
    Les bords des devants sont finis.
    A droit un double rempli, à gauche un rempli avec surpiqûres.

    Chemise Raffaele #2 Confection
    Pièces renforcées avec toile thermo-adhésive : Pied de col interne, Dessus de col, Dessus de poignets.
    Je fais un focus sur les manches car les fentes et le montage des poignets.

    Chemise Raffaele #2 Confection
    Les poignets sont finis avant d'être assemblés sur les manches. 

    Chemise Raffaele #2 Confection
    Les pattes des fentes, des rectangles avec un côté tronqué,
    sont pliées comme une sorte d'origami avant d'être montées sur la manche. 

    Chemise Raffaele #2 Confection
    Sur le bord du petit côté de la fente on fait un ourlet avec un double rempli étroit,
    au bout de la fente on fait "mourir".

    Chemise Raffaele #2 Confection
    On obtient ceci

    Chemise Raffaele #2 Confection
    Sur le grand côté de la fente on pose la patte. Elle est fixée par une première couture.

    Chemise Raffaele #2 Confection
    Puis cousue sur l'endroit.

    Chemise Raffaele #2 Confection
    Les manches sont fixées ouvertes aux tours d'emmanchure.
    On décale les 2 bords de 1 cm, c'est la manche qui est dessous.

    Chemise Raffaele #2 Confection
    On replie le bord qui dépasse

    Chemise Raffaele #2 Confection
    Et on fixe par une couture

    Chemise Raffaele #2 Confection
    Une seule couture rabattue ferme le côte et la manche.
    Les plis sont formés il ne reste plus qu'à fixer les poignets sur les manches.

    Chemise Raffaele #2 Confection
    Le bas de la manche est inséré entre les 2 bords supérieurs du poignet, on bâtit et on pique à ras du bord supérieur du poignet. Sur le poignet tel qu'il a été préparé, le bord interne est légèrement plus haut que celui de l'extérieur, ainsi la couture est juste où il faut autant dessus que dedans.

    A suivre la chemise finie !

    Pin It

    7 commentaires
  • Voilà plus de 2 mois que je n'ai rien publié ici ce qui n'est pas dans mes habitudes, le blog a été en pause sans préavis je m'en excuse mais j'ai été débordée par les événements. Il est temps que ce trop long silence prenne fin.

    Je ne vais pas vous l'apprendre rien ne tourne rond en cette année 2020. Après le confinement la vie a repris comme elle a pu, ici en Italie d'une façon différente d'en France avec des mesures assez strictes. J'ai revu mon fils qui a passé 2 mois enfermé seul dans son studio à Milan en mai et ma fille qui vit près de Rome est venue nous voir fin juin. De bons moments passés ensemble mais notre famille a été ensuite endeuillée, mon père est décédé début juillet. Nous avons dû partir précipitamment en France. Jours difficiles, cérémonie sobre mais intense, et retour rapide en Italie pour mon mari et mes enfants. Je suis restée plus longtemps auprès de ma mère puis j'ai rejoint mes montagnes de Savoie où je me suis reposée et ressourcée.

    Je vais être honnête je n'ai vraiment pas eu le temps de m'occuper du blog en juillet et puis en août plus disponible je n'en ai pas eu envie, un besoin de de rester en retrait mais là je crois qu'il est désormais temps que je revienne vers vous. 

    J'ai quand même plusieurs vêtements à vous montrer et quelques articles à compléter. Pour vous mettre l'eau à la bouche voici quelques aperçus en avant-première.

    Un trop long silence ...
    Souvenir de Savoie

    Un trop long silence ...
    La robe de mon anniversaire (60 ans !)

    Un trop long silence ...
    Un bermuda cloné d'après un  modèle du commerce,
    cela m'a permis de découvrir quelques nouvelles techniques !

    Un trop long silence ...
    Un superbe polo en soie pour mon ami Leo
    Je compte sur votre indulgence quant à mon absence prolongée et vous dis à très bientôt !

     

    Pin It

    19 commentaires
  • Avant de poursuivre ma série d'article sur la chemise je fais un petit écart pour vous présenter le nouveau patron de Chantal New Style. Chantal m'a demandé si je voulais bien être testeuse ce que j'ai accepté bien volontiers. Je prends ce role très au sérieux. Il faut coudre le vêtement d'après le patron et ensuite faire un compte-rendu en passant tous les aspects : Impression du patron, coupe et couture en suivant le pas à pas, modification éventuelles par rapport au seyant. Il n'y a aucun "copinage " et  c'est bien évidement fait de façon bénévole. Le test est une étape importante avant le lancement officiel d'un patron, cela permet de vérifier autant le seyant du modèle que la clarté des explications. Les remarques apportées par les testeuses permettent de peaufiner le patron et améliorer le pas à pas.

    Ce nouveau patron se nomme Marguerite. Devant avec col bénitier, dos avec 2 versions on peut décliner ce patron en top, robe ou ensemble top + robe.  J'ai choisi de coudre le top avec le dos A.  


    Première chose à vérifier l'impression et les correspondances entre les feuilles, tout tombe pile impeccable.
    J'ai coupé en taille 42 qui correspond à mes mesures.

    Les tissus sont de mon stock achetés à mes fournisseurs habituels du marché, l'imprimé est un jersey viscose brillant et le noir est un jersey polyester noir pour les bords d'emmanchure et liens.
    Le seul ajustement que j'ai dû effectuer est sur la longueur j'ai enlevé 4 cm à l'ourlet mais je suis petite donc c'est assez logique.  


    Le montage est assez simple et rapide seuls les liens demandent un peu de minutie.


    Le dos avec une fente "goutte"


    Le col bénitier sur l'envers, il est bien conçu et ne ressort pas à l'extérieur
    défaut hélas courant sur ce genre d'encolure.


    Voilà porté


    Moustique pris en flagrant délit, cette séance photo de quelques minutes m'aura occasionné plusieurs piqûres, on est envahi et ce sont surtout des moustiques tigres..............!


    Le joli dos qui cependant impose de porter un soutien-gorge sans bretelle.


    Les côtés suivent bien la forme du corps, le seyant est juste.

    J'ai bien apprécié de participer à ce test, le modèle est joli et original est idéal pour l'été.
    Je le qualifierai de niveau intermédiaire, il faut avoir déjà une petite expérience de la couture du jersey,
    les explications sont très détaillées et ont été améliorées suite aux retours des différentes testeuses.

    Pour voir les autres réalisations des autres testeuses c'est ici et pour acheter le patron c'est ,
    il est à prix réduit à l'occasion de son lancement (5 € ai lieu de 8 €) 

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Ayant beaucoup de temps à disposition pendant le confinement je me suis lancée dans un projet de longue haleine. J'ai pris une vieille chemise usagée de mon mari, je l'ai entièrement décousue, relevé le patron, et j'en ai cousue une identique pour mon fils. C'est une opération que j'avais déjà faite avec une chemise de mon ami Leo.

    Chemise Raffaele # 1 Démontage
    Voilà la chemise avant d'être démontée.
    C'est une coupe classique, col pointu avec petits boutons, dos avec un pli central, un poche devant à gauche.

    Chemise Raffaele # 1 Démontage
    Je commence par découdre le col, puis les poignets, les coutures latérales,
    les manches et enfin l'empiècement épaules 

    Chemise Raffaele # 1 Démontage
    Voilà toutes les pièces décousues, elles sont soigneusement repassées.

    Chemise Raffaele # 1 Démontage
    Je note directement sur le tissu toutes les mesures de marge et de piqûre.

    Chemise Raffaele # 1 Démontage
    Pour tracer le patron de chaque pièce (ici l'empiècement épaule) je procède de la façon suivante :
    La pièce est pliée en 2 épinglée, puis fixée sur du papier.
    Je trace le contour de la pièce puis les lignes de couture à l'aide d'une grosse épingle en la pointant régulièrement sur le tracé de ces coutures créant des pointillés troués dans le papier, il ne reste plus qu'a repasser avec un crayon de papier.

    Chemise Raffaele # 1 Démontage
    Voilà ce que ça donne une fois tout reporté.
    Chose que d'habitude je ne fais jamais j'ai rajouté les marges de couture en notant bien leurs valeurs, 
     elles ne sont pas toutes identiques car il y a plusieurs types de couture.
    Pour plus de clarté j'ai coloré les marges de couture.

    Chemise Raffaele # 1 Démontage
    Voilà le patron fini. Il y a 9 pièces :
    Manche, poignet, patte de boutonnage fente de la manche, col, pied de col, poche, devant, empiècement épaules, dos. 

    A suivre la confection !

    Pin It

    25 commentaires
  • Il est plus que temps que je vous présente une veste cousue pour mon amie Anna en décembre avant qu'il ne fasse 30 °C et on n'en est pas loin ! 

    Le modèle est une veste style tyrolien relevé dans un vieux magazine Diana Couture. A l'époque ce magazine présentaient des modèles basiques intéressants car faciles à modifier et à personnaliser. Depuis ce magazine a changé et maintenant les modèles sont assez bizarres avec des choix de tissu déroutants, je l'achète assez rarement. 

    Veste Lainage Anna

    J'ai procédé à quelques modifications pour mieux ajuster plus long, manches un peu plus étroites en bas, poches plaquées ajoutées. J'ai coupé dans la taille la plus petite 38/40.

    Veste Lainage Anna
    Les tissus utilisés proviennent de Stefano et Fausta mes fournisseurs habituels du marché.
    Voilà la veste finie, le tissu est un lainage à fil bouclette, la composition n'est pas connue mais
    comme je l'ai lavé avant de couper et je peux dire qu'il y a une bonne proportion de synthétique !

    Veste Lainage Anna
    La coupe est simple mais la principale difficulté a été de bien aligner et centrer les lignes. 

    Veste Lainage Anna
    Les poches en cours de réalisation, je m'y suis prise à 3 fois !!!
    Je n'arrivais pas à obtenir ce que je voulais !
    J'ai ajouté un bord frangé sur le haut et cela créait des sur-épaisseurs disgracieuses.

    Veste Lainage Anna
    Les manches sont finies avant d'être montées, j'ai mis de la toile thermo-adhésive pour renforcer le bas.
    J'ai fait pareil dans le bas de la veste.
    L'ourlet est cousu à la main au point de Saxe (ou chausson les 2 noms sont admis) sur cette toile. 

    Veste Lainage Anna
    Bien que la veste soit doublée j'ai préféré finir tous les bords en surjet 3 fils car ce tissu a tendance à beaucoup s'effilocher. J'ai cousu 2 rubans sur les marges de couture des tours d'emmanchure au niveau de la couture d'épaule et du dessous de bras. L'autre extrémité de ces rubans sera cousu sur les marges de couture de la doublure et ainsi elle ne bougera pas quand on enfile les manches.

    Veste Lainage Anna
    Veste sur l'envers, la doublure est en viscose damassée.

    Veste Lainage Anna
    Pour plus de confort la parementure dos est coupée dans une chute de jersey lourd noir,
    le tissu lainage risquant de gratter dans le cou. La doublure présente un pli d'aisance. 

    Veste Lainage Anna
    La veste est fermée par de gros boutons pression, on ne les voit pas très bien car ils sont dorés !

    Veste Lainage Anna
    Détail de l'ourlet la doublure est cousue à la machine en bas et sur les parementures

    Veste Lainage Anna
    J'ai laissé 10/15 cm non cousus au milieu dos,
    la veste est retournée par ce trou qui est ensuite fermé à la main.

    Veste Lainage Anna
    La doublure est cousue à la main sur le bas des manches avec un pli d'aisance.

    Veste Lainage Anna
    Détail d'une poche. 

    Veste Lainage Anna
    Et voilà la veste portée !

    Veste Lainage Anna
    Le seyant est assez large permettant de porter un gros pull dessous.

    Veste Lainage Anna

    Veste Lainage Anna

    Veste Lainage Anna
    C'est toujours un plaisir de coudre pour Anna, elle a un goût très sûr et ayant beaucoup plus d'occasions
    d'être très habillée que moi me cela me permet de coudre de belles pièces comme cette veste ! 

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Coucou me revoilà, j'ai un peu délaissé le blog pour plusieurs raisons. Les 2 mois de confinement ont été difficiles, ma région a été très touchée par la pandémie avec beaucoup de morts. J'ai cousu beaucoup de masques et un peu autre chose que je vous montrerai plus tard mais avec une situation si dramatique impossible de faire comme si de rien n'était, cela me semblait tellement frivole de parler vêtements que j'ai préféré attendre.
    Avec des mesures assez strictes, (sortie à 200 m du domicile maxi) j'ai eu un moment de lassitude aussi.
    Le 4 mai l'étau s'est un peu desserré avec possibilité de sortir dans sa région mais toujours avec une attestation.
    Ce n'est qu'avec la ré-ouverture des magasins, coiffeurs, bars et restaurants le 18 mai  que nous avons retrouvé un semblant de vie "normale" qui n'est pas celle d'avant pour autant car port du masque généralisé (obligatoire dans les commerces et nombreux lieux publics), distanciation, lavage des mains imposés.

    Mon mari est secouriste bénévole à la Pubblica Assistenza Val d'Arda. Ces derniers mois vous pouvez bien imaginer que tous les bénévoles ont été très sollicités et ont vécu des moments très difficiles. La plupart de leurs interventions en support au 118 (équivalent du 15 SAMU) étaient dédiées au Covid 19 en tenue de "cosmonaute".

    Et puis la situation s'améliorant les interventions plus "classiques" ont repris. La semaine dernière mon mari était de service de nuit, appel à 5 h pour amener une très jeune future maman à l'hôpital pour accoucher.
    Mon mari était au volant, il y a 25 km pour arriver à l'hôpital mais à l'entrée de la ville de Piacenza, les choses se sont précipitées et le bébé vraiment très pressé d'arriver est né dans l'ambulance ! Tout s'est bien passé et 10 mn plus tard maman et bébé une petite fille nommée Camila étaient prises en charge à la maternité.
    Cet événement aussi heureux qu'inattendu a vraiment redonné le sourire aux volontaires ! 
    Pour marque le coup mon mari m'a demande de confectionner un "fiocco" une tradition italienne (voir ici) pour signaler la naissance d'un bébé dans une maison.

    J'ai fait ça immédiatement comme ça sans mesure, une chute de tissu rose de mon stock, un rectangle rempli de bourre synthétique resserré par un petit ruban, 2 longs rubans biseautés, un lien pour accrocher, et le tout assemblé et en moins d'une heure voilà ce que ça donne ! 

    Benvenuta Camila !

    Benvenuta Camila !
    Aussitôt cousu aussitôt installé !

    Benvenuta Camila !
    Cette naissance symbole de la vie qui reprend ses droits sur une période sombre
    a vraiment donné un peu de légèreté et de bonheur aux volontaires !

     

     

     

    Pin It

    15 commentaires
  • Dans un précédent article (voir ici) je posais la question "coudre ou ne pas coudre des masques".
    Mais ça c'était le 28 mars autant dire une éternité en cette période de confinement.

    Depuis les choses ont un peu changé, le déconfinement ou plutôt le passage en confinement "light" est prévu à partir du 4 mai ici en Italie. C'est dans 8 jours et on a encore peu d'informations mais ce qui est sûr c'est que le port du masque dans les lieux publics sera généralisé voire obligatoire suivant les régions. Dans la pratique presque tout le monde en porte déjà. Dans ma commune ils sont obligatoires dans les commerces depuis 3 semaines. 
    La commune vient de distribuer dans les boîtes aux lettres (1 par habitant) des masques en in-tissé type chirurgical. Il y a moins pénurie qu'en France on trouve des masques en in-tissé type chirurgical en vente dans le commerce et aussi des plus artisanaux en tissu depuis quelques temps déjà.

    J'ai d'abord cousu des masques pour voisins et famille, j'ai choisi le modèle AFNOR à plis qui me semble le plus facile et le plus rapide à coudre. Il est également facile à enfiler et son port n'est pas trop contraignant.

    J'ai exclu plusieurs modèles pour différentes raisons : 
    Modèle avec couture verticale déconseillé par l'Afnor
    Modèle 2 couches avec insert amovible d'in-tissé ou mouchoir en papier plus long et compliqué à coudre et qui entraîne trop de manipulations du masque et peut inciter à ne pas laver le masque à toutes les utilisations.

    Masque Afnor
    Voici ma première "fournée", j'ai varié les modes de fixation :
    Elastiques derrière la tête, élastiques derrière les oreilles et avec des lanières.

    Après divers retours d'expérience je n'ai retenu que l'élastique fin derrière les oreilles,
    qui fait l'unanimité car plus facile à enfiler et enlever.

    Mon amie Anna pour qui je couds souvent m'a demandé les instructions pour coudre des masques.
    J'ai donc réalisé un tuto d'abord en italien et puis je me suis dit que je pourrais en faire une version française.

    Je sais il y a déjà des tas de tutos sur internet, pour le meilleur et pour ...le pire certains c'est vraiment n'importe quoi ! Je n'ai pas la prétention d'avoir fait LE tuto c'est juste un parmi d'autres, ayant quand même une certaine expérience en couture j'ai essayé de faire le plus simple et clair possible, il n'y a pas de fioriture, c'est volontaire on est dans la couture utilitaire et on doit obtenir un objet solide et facile à laver et sécher.
    Je pense que multiplier les épaisseurs avec des finitions "couture" n'est pas forcément une bonne chose pour les MAC domestiques qui souvent n'aiment pas trop les épaisseurs ni pour l'entretien (lavage et séchage)

    Fournitures : 

    Du tissu 100% coton tissé serré de vieux draps/taies d'oreillers conviennent très bien
    Elastique plat assez fin (3 à 5 mm de large)

    Masque Afnor
    Le patron 

    Ce tuto peut être consulté en ligne mai également téléchargé
    (cliquer sur la petite flèche verticale en haut à droite, la mention download apparaît).
    Un grand merci à ma fille Diane pour sa collaboration pour cette présentation. 

     Quelques conseils pour le port et l'entretien des masques : 

    - Une fois cousu laver votre masque avant une 1 ère utilisation. 
    - Se laver les mains (savon et eau ou gel hydralcoolique) avant de mettre le masque.
    - Une fois posé ne pas toucher le masque, ni le baisser sur le menton ou relever sur le front.
    - Pour les personnes aux cheveux longs attachez les ou portez un bandeau ou un cerceau.
    - Le port du masque en tissu ne doit pas durer plus de 3 à 4 h.
    - Enlever le masque par les élastiques sans toucher l'extérieur du masque.
    - Le déposer dans un sac réservé à cet usage.
    - Se laver les mains avec eau et savon ou gel hydroalcoolique.
    - Laver à 60° C cycle d'au moins 1/2 h sans assouplisseur.
    - Sécher de préférence en sèche-linge immédiatement après le lavage.
    - Repasser à fer très chaud (coton).

     

    Masque Afnor

    Masque Afnor
    Je vais coudre encore quelques masques afin d'en avoir 7/8 pour moi et mon mari, à chaque sortie nous en porterons un propre et je ferai une lessive spéciale masque 1 fois par semaine. Une habitude à laquelle nous devons nous plier sans doute encore pour longtemps, ce sera l'accessoire incontournable de l'année, on peut envisager aussi des masques assortis à nos tenues ou de prochaines réalisations de vêtements.

     

    Pin It

    12 commentaires
  • Une fois l'encolure finie le reste du montage est assez simple, coutures latérales et
    montage des manches au surjet 4 fils puis ourlet bas et manches en point de recouvrement étroit. 
    Etant petite comme d'habitude j'ai un peu raccourci les manches et le bas.

    Top Burda Modèle 118 11/2019 #2
    Voilà le top fini devant 

    Top Burda Modèle 118 11/2019 #2
    Et de dos

    Top Burda Modèle 118 11/2019 #2
    Détail du dos à un effet "noeud", la pièce supérieure du dos est serrée par un petit anneau
    dans lequel on fait glisser le lien cousu à part auparavant.

    Top Burda Modèle 118 11/2019 #2
    Après essayage j'ai cousu à la main le bord de la pièce inférieure du dos à l'anneau
    pour avoir un dos fermé car sinon on voit la peau !

    Top Burda Modèle 118 11/2019 #2
    L'encolure n'est pas  parfaite, elle a tendance à "reverser" vers l'extérieur.

    Top Burda Modèle 118 11/2019 #2
    Pour palier à ce petit défaut j'ai fait des coutures suivant les lignes imprimées noires,
    là c'est sur l'envers pour mieux les montrer.

    Top Burda Modèle 118 11/2019 #2
    L'encolure de type bateau malgré la modif que j'ai fait aux épaules demeure très large
    donc être plus à l'aise et éviter que les bretelles de soutien-gorge ne se voient,
    j'ai fait des petites brides avec un ruban satin étroit et des pressions.
    On y fait passer les bretelles de soutien-gorge et ainsi le top est maintenu.

    Top Burda Modèle 118 11/2019 #2
    Et voilà porté 

    Top Burda Modèle 118 11/2019 #2
    J'aime beaucoup le dos !

    Top Burda Modèle 118 11/2019 #2
    Un peu moins cette fichue encolure mais pour une fois j'ai une photo un peu réussie !

    Une solution serait de creuser un peu plus l'encolure mais je ne suis pas sûre à 100 %
    que cela resolve tout le problème donc j'hésite à le faire car c'est irréversible !!!

    En conclusion c'est un très joli modèle mais il demande un peu d'ajustements : 

    - Il taille assez grand j'aurai pu couper une taille de moins.

    - L'encolure est très large il convient de vérifier sa carrure par rapport au patron et éventuellement modifier,       ce que hélas je n'ai pas fait il faut dire que mon top Burda précédent tombait impec du coup j'ai pensé que ça   serait pareil pour celui ci !

    - Ayant enlevé 2 cm aux épaules cela revient à remonter de 2 cm donc j'aurai pu/dû recreuser l'encolure.

    - J'ai fermé le dos car sinon on verrait le dos du soutien-gorge.

    - Le choix du tissu est important, mon jersey viscose est très mou et fluide, avec un jersey ayant plus de
      tenue le rendu serait certainement différent.

     

    Vous pouvez trouver 2 autres versions de ce top chez sbcréations  et Mlle Miio

    Pin It

    17 commentaires
  •  

    Top Burda Modèle --- 11/2019
    Ce très élégant modèle a attiré mon attention et j'ai acheté du tissu avec ce modèle en tête.

    Top Burda Modèle 118 11/2019
    C'est un jersey de viscose qui provient de mes fournisseurs habituels du marché.
    C'est un coupon de 1,60 m moins que le métrage préconisé par Burda il faut donc ruser un peu.
    J'ai coupé en taille 40.

    Top Burda Modèle 118 11/2019
    Et voilà tout y est ! Le ruban du dos sera coupé dans une chute de jersey polyester noir.
    Pour ce top il convient de bien suivre les explications  !

    Top Burda Modèle 118 11/2019
    Tout d'abord il faut renforcer le bord supérieur de la pièce Dos inférieur,
    ainsi que les bords supérieur et inférieur de la pièce Dos Supérieur.
    J'ai utilisé un droit-fil spécial jersey en nylon.

    Top Burda Modèle 118 11/2019
    Les 2 Dos Supérieurs sont cousus endroit contre endroit le long des bords inférieur et supérieur qui ont été renforcés précédemment, j'ai cousu l'angle à la mac pour plus de précision et ensuite j'ai tout passé à la surjeteuse en surjet 4 fils. Les angles sont incisés et on retourne le tout.

    Top Burda Modèle 118 11/2019
    Le bord Supérieur du Dos inférieur est fini avec un point de recouvrement.
    Voilà les 2 pièces finies

    Top Burda Modèle 118 11/2019
    Puis assemblées suivant les repères.

    Top Burda Modèle 118 11/2019
    Passons au devant, on prépare d'abord la parementure, elle est entoilée avec un jersey thermo-adhésif.
    Bas fini par un ourlet en point de recouvrement.

    Top Burda Modèle 118 11/2019
    On épingle le dos et le devant par les épaules

    Top Burda Modèle 118 11/2019
    On pique à la mac

    Top Burda Modèle 118 11/2019
    Puis on pose la parementure sur le devant endroit contre endroit.

    Top Burda Modèle 118 11/2019
    Il convient de bâtir de façon précise. J'ai retracé la ligne de couture au crayon de papier.

    Top Burda Modèle 118 11/2019
    Je suis cette ligne, pour être bien précise j'utilise le pied à fermeture éclair au niveau des angles.

    Top Burda Modèle 118 11/2019
    Voilà la couture finie, on dégarnit les angles et on retourne.

    Top Burda Modèle 118 11/2019
    Je sous-pique la parementure.

    Top Burda Modèle 118 11/2019
    Et voilà l'encolure est finie, mais on voit tout de suite qu'il y a quelque chose qui cloche,
    l'encolure baille, le repassage n'y change pas grand chose et l'essayage confirme !

    Top Burda Modèle 118 11/2019
    Cette encolure bateau est trrrès large et la parmenture ne me plaît pas du tout donc .....on modifie ! 

    Top Burda Modèle 118 11/2019
    J'ai encore assez de tissu pour en couper une autre, je décide l'enlever 2 cm aux épaules pour que l'encolure soit moins large et je découpe une nouvelle parementure, moins large et un peu plus longue en espérant que cela donne plus de tenue.

    Top Burda Modèle 118 11/2019
    Je décide aussi d'utiliser une autre technique de montage.
    C'est celle que j'ai utilisé sur mon top bénitier ici. Je couds d'abord la parementure sur le devant.

    Top Burda Modèle 118 11/2019
    Je crante et retourne.

    Top Burda Modèle 118 11/2019
    Puis le dos est pris entre le devant et la parementure.

     Mais le résultat n'a pas été celui que j'escomptais !!!!

    Les angles n'étaient pas jolis et l'encolure loin d'être parfaite, j'ai donc décousu les angles et j'ai refait avec la technique de Burda ! Le confinement me rend encore plus exigeante au niveau des finitions !

    Finalement ma parmenture fait grimacer mon devant donc je reprends les côtés du devant pour qu'ils soient de la même dimension que la parementure et là ça va...disons à peu près, ce qui me permet de continuer le montage de ce top. Je n'ai pas fait de photo de toutes les étapes et je vous propose de découvrir le top fini dans un 2 ème article très prochainement !

    A suivre donc  !

    Pin It

    13 commentaires
  • C'est le sujet du moment coudre ou ne pas coudre des masques ? Les avis sont divisés à cause de la pénurie de masques de protection depuis quelques jours la communauté couture sur Internet est devenue une vraie ruche, de nombreux articles, vidéos,tutos et groupes Facebook ont vu le jour. Il y a beaucoup de bonne volonté et de désir d'aider de faire face à cette situation si inédite et dramatique.

    D'abord que ce soit clair il ne s'agit pas des masques pour le personnel soignant en contact avec le coronavirus Covid 19. Pour eux il faut des masques avec des normes très précises.

    Les modèles de masques proposés sur Internet viennent en complément des mesures barrières préconisées par les autorités (que ce soit ici en Italie ou en France). Ils sont destinés aux particuliers lors de leurs sorties (bien évidement que réellement nécessaires par exemple faire ses courses) et aux nombreuses professions qui doivent travailler.

    Ici en Italie la pénurie de masques me semble moindre qu'en France mais avec la situation catastrophique, il est possible que ça arrive ici aussi. Plusieurs groupes industriels de la mode ont réagi rapidement, adaptant leurs usines à la production de masques comme Elena Miro  et blouses Armani.

    J'avoue avoir été perplexe jusqu'à maintenant, coudre ou pas coudre des masques ?
    Avec un mari bricoleur nous avions des masques dans son atelier donc nous sommes pourvus et de toute façon je sors le moins possible. Je n'ai eu aucune demande autour de moi non plus, il faut dire qu'ici la couture n'est pas populaire comme en France. 

    J'avoue avoir été partagée entre "je ne fais rien alors que j'en ai les compétences" et "oui mais ces masques ne servent presque à rien et je risque de faire des choses pas correctes" ......

    Depuis hier est apparu un document de l'Afnor et là au moins c'est fiable ! C'est destiné aussi bien aux industriels qu'aux particuliers. 2 modèles sont proposés avec de nombreuses indications sur les tissus qui conviennent

    C'est ICI Il y a 2 fichiers à télécharger, comme il ya beaucoup de monde qui veut le faire il faut être patient !

    Si je dois coudre des masques ce seront ceux-là. Si des industriels (il y a quelques ateliers de confection pas très loin de chez moi)  cherchent des personnes pour coudre des masques à domicile je suis partante mais je n'ai pas eu vent de ce genre d'initiative pour l'instant, mais tout peut changer et très vite vue la situation.....

    Je vais continuer à publier des réalisations couture même si cela peut paraître décalé, il faut un peu de légèreté aussi pour supporter ce confinement qui est une vraie épreuve pour tout le monde.

    Pour un peu d'évasion je vous rappelle l'existence de La Tana de Marmotta mon autre blog de montagne/tourisme.

     En attendant restez chez vous, sortez le moins possible, prenez soin de vous ! Je vous embrasse !

     

     

     


    6 commentaires
  •  Les projets communs du forum Planète créative sont une bonne occasion pour que je couse pour moi de temps en temps ! Le projet "portefeuille/cache-coeur" était assez large pour que ce top entre dans ce thème.
    J'avais acheté un jersey viscose à mes fournisseurs habituels du marché, et j'ai tout de suite pensé à ce modèle l'imprimé d'inspiration années 70 s'adaptant tout à fait à ce modèle.

    Top Burda Modèle 106 11/2019
    C'est un top tout simple, faux cache-coeur avec des manches larges resserrées aux poignets.
    Burda préconise 1,90 m de tissu en 140, or je n'ai que 1,60 je dois donc vérifier que je peux couper ce top.
    Je cogite un peu et je trouve une solution en bien évidemment  ne respectant pas le plan de coupe de Burda !

    Top Burda Modèle 106 11/2019
    Mon plan de coupe perso. J'ai coupé en 40.
     J'ai d'abord coupé une bande pour la finition de l'encolure puis j'ai posé les 2 pièces du devant
    sur le tissu à simple. Le reste du tissu est plié en 2 et j'y coupe le dos et les manches. 
    Mon patron est en voile d'hivernage on le voit peu sur l'envers de ce tissu.

    Top Burda Modèle 106 11/2019
    Le montage est assez simple et rapide, tout à la surjeteuse surjet 4 fils.
    Ourlet recouvrement étroit.

    Top Burda Modèle 106 11/2019
    Je n'ai pas fini l'encolure comme prévu par Burda je trouvais cela trop épais
    j'ai fait une bande pliée en 2 comme j'ai l'habitude pour mes encolures.
    Montage en surjet 4 fils puis fixation des marges avec point de recouvrement étroit.
    Dans l'encolure dos et sur les coutures d'épaule j'ai inséré un ruban droit fil spécial jersey
    pour donner de la tenue.

    Top Burda Modèle 106 11/2019
    Le bas des manches est une coulisse avec un élastique, j'ai fait un point de recouvrement c'était moyennement pratique pour fermer un fois l'élastique inséré, mais ça reste souple essentiel dans du jersey !

    Top Burda Modèle 106 11/2019
    Sur l'envers

    Top Burda Modèle 106 11/2019
    Les 3 plis latéraux qui donnent un joli mouvement et du style à ce top.

    Top Burda Modèle 106 11/2019
    J'ai juste un peu raccourci le bas (- 3 cm)

    Top Burda Modèle 106 11/2019
    Le seyant est impeccable.

    Top Burda Modèle 106 11/2019
    Très confortable

    Top Burda Modèle 106 11/2019
    Les séances photos sont définitivement une épreuve pour moi, désolée..
    je peux vous assurer que je suis bien plus souriante dans la vie de tous les jours !

     

    Pin It

    18 commentaires
  •  

    Voici un article que je n'aurai jamais voulu écrire, les choses étant ce qu'elles sont plus personne ne peut ignorer que le Coronavirus COVID 19 vient de bouleverser toutes nos vies.


    Ici nous sommes déjà "dedans" depuis 3 semaines. Après la découverte du foyer de Codogno en Lombardie (40 km de chez moi) mi-février, les événements se sont précipités. Ecoles fermées, manifestation sportives et culturelles annulées depuis le 24 février. Puis notre province est passée en zone rouge le 7 mars, sorties limitées et justifiées par auto-certification (travail, courses, santé), le 9 mars l'Italie passe en entier en zone rouge. Enfin depuis le 11 mars commerces fermés sauf alimentation, pharmacie, kiosque/tabac et station-service.
    Les italiens passent souvent pour un peu fantasques et désordonnés, et contre toute attente le peuple italien s'est révélé discipliné, les gens appliquent les consignes (malgré quelques irréductibles surtout dans le Sud), même si elles sont contraignantes. Ils ont compris la gravité de la situation mais savent aussi alléger l'ambiance qui est franchement plombée. De nombreuses initiatives fleurissent, des gens chantent et/ou jouent de la musique sur les balcons des villes, des artistes font des concerts maison sur les réseaux sociaux, le mantra Tutto andra bene (Tout ira bien) et des arc en ciel ornent les maisons.

    Les 2 premières semaines je sortais faire des courses, et marcher dans la campagne près de chez moi, depuis 4 jours je limite mes sorties au strict minimum avec formulaire rempli dans mon sac, gants et masque comme tout le monde ou presque. Les entrées dans les commerces sont très organisées et il faut respecter une distance d' au moins 1 m avec les autres personnes. Je sais m'occuper heureusement, je vais coudre pour moi, ressortir une tapisserie et des points de croix commencés depuis des années !
    Ce temps libre imposé va aussi me permettre de rédiger des articles pour le blog et présenter des vêtements cousus depuis quelques temps.

    Je finis par un hommage à tout le personnel hospitalier qui fait un travail admirable, sans compter les heures pour sauver des vies.

    Pin It

    12 commentaires
  • Il ne reste plus que le bas de la jupe à finir.
    Vous avez dû remarquer que j'ai cousu une bande de lycra blanc sous la jupe en velours dans le bas

    Tunique de patinage de Francesca #3
    J'ai d'abord raccourci la jupe en velours et ainsi le lycra blanc dépasse.
    J'entaille ensuite le bord du velours puis celui du lycra blanc

    Tunique de patinage de Francesca #3
    Les pointes du lycra blanc "rebiquent" j'ai dû mettre de l'apprêt

    Tunique de patinage de Francesca #3
    Mais bon le résultat est acceptable, Francesca vient chercher sa tunique elle est super contente mais ne l'essaie pas tout de suite.... et là catastrophas !
    La jupe est trop courte, les règlements sont très précis et une jupe trop courte entraîne des pénalisations.
    A tout problème il y a une solution, je rachète du lycra blanc et on va rallonger la jupe !

    Tunique de patinage de Francesca #3
     Je ne peux pas changer toute la partie blanche car il y a des motifs découpés vert clair
    appliqués pris dans ce lycra donc je fais un ajout. 

    Tunique de patinage de Francesca #3
    Voilà ce que ça donne, il faut encore retailler les bords

    Tunique de patinage de Francesca #3
    Fini ! 

    Tunique de patinage de Francesca #3
    Vous pouvez remarquer que la décoration avec des brillants a été commencée sur la tunique.
    Après essayage la tunique s'est révélée... trop longue et j'ai dû couper sans pointes le rajout blanc !

    Enfin voilà la tunique finie avec sa longueur de jupe définitive et la décoration de brillants complète.

    Tunique de patinage de Francesca #3
    C'est Francesca qui a fait la décoration avec les brillants, ils sont collés.
    Suite à de nombreux problèmes survenus (brillants assez gros sur la piste qui entraînent des chutes)
    la taille des brillants a été très réglementée.

    Tunique de patinage de Francesca #3
    Hélas je ne sais quand Francesca pourra la porter car les toutes les manifestations sportives sont suspendues au moins jusqu'au 3 avril, conséquence directe de l'épidémie de coronavirus en Italie.

    La bonne nouvelle c'est qu'une tunique (et la musique du programme) dure 2 saisons.

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Vous avez bien apprécié le premier article de cette tunique alors continuons .... 

    Tunique de patinage Francesca # 2
    Pour les décors appliqués encore un moment bien difficile pour moi, j'ai bien du mal à dessiner !
    C'est une adaptation du modèle d'inspiration.

    Tunique de patinage Francesca # 2
    Je reporte ces décors à l'aide de papier craie/carbone sur l'envers de la la tunique c'est à dire sur la résille.

    Tunique de patinage Francesca # 2
    Je dois aussi fixer la jupe sur le devant et le dos car les décors sont à cheval sur le corps et la jupe.
    La jupe n'est pas fixée jusqu'au bord ainsi cela me permettra de fermer les coutures latérales.
    Elle est également un peut trop large c'est fait exprès, je recouperai plus précisément après.

    Tunique de patinage Francesca # 2
    Le jersey fin des décors est bâti sur l'endroit et je repasse sur l'envers tous les contours au point droit.

    Tunique de patinage Francesca # 2
    Sur l'endroit je suis ces lignes au point de bourdon (zig-zag étroit et serré).
    J'utilise un pied spécial appliqué que j'ai acheté récemment, ouvert largement devant et adapté au système IDT Pfaff (double entraînement) il facilite grandement le travail.

    Tunique de patinage Francesca # 2
    S'en suit une longue et trrrrès délicate séance de découpe...
    J'ai acheté des ciseaux de brodeuse (de droitier mais c'est déjà mieux que les ciseaux normaux, je rappelle que je suis gauchère) cela aide mais l'idéal serait des ciseaux "pélicans" conçus pour les appliqués hélas je n'en ai pas trouvé ni en mercerie, ni chez le coutelier.

    Tunique de patinage Francesca # 2
    Ciseaux pélicans (image du web)

     

    Tunique de patinage Francesca # 2
    J'assemble le dos et le devant.

    Tunique de patinage Francesca # 2
    Puis je ferme les côtés de la jupe.

    Tunique de patinage Francesca # 2
    Enfin on finit de fixer la jupe au niveau des coutures latérales du corps.

    Tunique de patinage Francesca # 2
    Le "hublot" du dos, les tours d'emmanchures et d'encolure sont finis de résille chair
    avec un profil comme je fais mes encolures de tee-shirts.

    Tunique de patinage Francesca # 2
    Le dos

    Tunique de patinage Francesca # 2
     Le devant 

    Bon on commence à avoir une idée du résultat !
    Il reste à finir la jupe mais ce ne sera pas sans surprise !

    A suivre ! 

     

    Pin It

    18 commentaires
  • Cela fait plusieurs années que je ne couds pas de tunique de patinage, beaucoup de jeunes filles que je connais ont arrêté c'est un sport exigeant qui demande beaucoup d'entraînement et quand on aborde le lycée, les études ont la priorité ce qui est normal ! 

    Francesca n'a pas ce problème, elle est un peu plus âgée et travaille ! Elle continue à patiner pour elle et entraîner les plus jeunes. Elle m'a demandé de lui coudre une nouvelle tunique. Un sacré défi car je dois m'inspirer d'un modèle assez élaboré. J'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé beaucoup de techniques spécifiques sur des vidéos russes.Tunique de patinage Francesca # 1 C'est un modèle de gymnastique rythmique sur base en tulle extensible couleur chair,
    avec des applications en lycra.
    Le rouge sera remplacé par du vert émeraude et le noir par un vert clair.
    Le bas de la jupe sera tout blanc.

    Tunique de patinage Francesca # 1
    1 ère étape la réalisation du patron en papier. 
    Pauvre de moi qui ne sait pas dessiner, j'ai bien eu du mal à tracer les motifs décoratifs.

    Nous avons eu quelques difficultés à trouver les bons tissus.
    Le tulle extensible est assez clair mais ça passe. Par contre en lycra les teintes voulues (sauf le blanc) étaient introuvables. C'est donc un velours extensible et un jersey polyester qui ont été choisis, sachant que ce n'étaient pas les tissus idéaux !

    Tunique de patinage Francesca # 1
    Coupe du tulle extensible

    Tunique de patinage Francesca # 1
    Coupe du velours

    Tunique de patinage Francesca # 1
    Les pièces en tulle sont bâties sur l'envers du velours.

    Tunique de patinage Francesca # 1 .
    J'ai reproduit les contours des motifs au papier craie avec une roulette sur l'envers (côté tulle).
    Puis j'a fait un bâti main autour des motifs pour éviter que les tissus ne bougent entre eux.

    Tunique de patinage Francesca # 1
    Les contours des motifs sont cousus au point droit sur l'envers c'est à dire côté tulle.

    Tunique de patinage Francesca # 1
    Sur l'endroit (côté velours) j'utilise la couture droite comme guide et je la couvre d'un point zig-zag serré.

    Tunique de patinage Francesca # 1
    Une fois fini cela donne ceci.

    L'étape suivante est la découpe le long des motifs et ...je viens de m'apercevoir que je n'ai pas fait de photos ... il faut dire que c'était très délicat et stressant à faire et il y a même eu un petit accident du coup j'ai du refaire un motif sur le devant.... mais pas de soucis vous allez voir ensuite le résultat et la suite avec les appliqués.

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Bonne et heureuse année 2020 !

    Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2020.
    Pour cette nouvelle année je voudrai de la bienveillance, de la tolérance, du respect pour la nature et notre planète, je suis certainement un peu "bisounours" mais je ne veux pas céder à la mauvaise ambiance qu'on trouve dans mes 2 pays la France et l'Italie. Prenez soin de vous la santé c'est essentiel, et prenez le temps de profiter de la vie et de vos proches, c'est ce que l'on a de plus précieux. 
    Je vous souhaite également une année pleine de projets couture et autres activités manuelles.

    Je n'ai pas beaucoup publié en 2019 soucis familiaux, fatigue, et manque de temps en sont la cause.
    Pourtant je couds toujours beaucoup, je vais essayer d'être un peu plus présente car je tiens beaucoup à ce blog, je vous remercie pour votre fidélité ! A très bientôt !

    Pin It

    23 commentaires
  • La séance photo s'est faite un peu à l'arrache ! Anna avait eu de temps et mon jardin était à l'ombre, ni une ni deux c'est dans ma rue que l'on a fait les photos et ma foi en recadrant un peu c'est pas si mal que ça ! 

    Ensemble Kimono Anna #2

    Ensemble Kimono Anna #2

    Ensemble Kimono Anna #2

     

    Ensemble Kimono Anna #2
    Le jour J avec la mariée !

    Anna a eu beaucoup de compliments pour cette tenue, l'originalité a été un très bon choix, il y avait 3 invitées en tailleur rose, de quoi se trouver mal à l'aise... Par contre avec cet ensemble kimono il y avait très peu de risque d'avoir une tenue qui ressemble !!!

    Pin It

    15 commentaires
  • Mon amie Anna était invitée à un mariage et elle avait dans la tête une tenue un peu originale un ensemble pantalon kimono. C'est dans l'air du temps on a vu des célébrités à des cérémonies avec ce genre de vêtements.Rapide tour dans ma "Burdathèque" où j'ai trouvé toutes les bases pour cet ensemble, les voici :  

    Ensemble Kimono Anna

    Ensemble Kimono Anna

    Ensemble Kimono Anna
    Les tissus sont une soie imprimée sur fond gris foncé et un satin polyester violet.
    Sur le coup j'avoue avoir été déboussolée par ce choix de couleur mais une fois fini et porté
    cet ensemble a beaucoup de classe !
    Ils proviennent de mes fournisseurs habituels du marché Stefano e Fausta.

    Ensemble Kimono Anna
    Plan de coupe.
    Le tissu n'est pas très large (130 cm) et le pantalon est assez large donc je suis obligée
    de disposer mes pièces de pantalon presque l'une au dessus de l'autre.

    Pour le kimono j'ai modifié les pièces par rapport au patron j'ai élargi les côtés et les manches et
    rallongé de 10 cm. Le dos du kimono est placé sur le pli du tissu pour éviter la couture milieu dos.
    Les devants du kimono sont juste placés pour la photo, ils ont été coupé ensuite car ils ne rentraient pas
    dans la largeur du tissu plié en 2.

    Ensemble Kimono Anna
    Les devants sont coupés un après l'autre en tête-bêche sur le tissu non plié. 
    Il faut reconnaître que ces vêtements nécessitent beaucoup de tissu mais heureusement
    il a été acheté sur le marché à un prix avantageux !

    Ensemble Kimono Anna
    Le montage du kimono est très simple et j'ai pris quelque liberté avec le patron.
    La bande a été dessiné suivant le bord de l'encolure et les bords devant, puis elle a été cousue
    en appliqué sur les bords

    Ensemble Kimono Anna
    A l'intérieur 2 petits liens pour fermer. Couture anglaise pour les toutes les coutures.

    Ensemble Kimono Anna
    Détail du bas de la manche.
    La bande de tissu violet est appliquée sur le tissu imprimé comme la bande d'encolure.
    Cette bande est coupé en biais pour mieux épouser la bas de la manche.

    Ensemble Kimono Anna
    Le pantalon tout simple aussi.

    Ensemble Kimono Anna
    Toutes les coutures sont des coutures anglaises, un petit carré violet pour repérer le dos.

    Ensemble Kimono Anna
    Voilà la tenue façon "magazine de mode " !!!

    Ensemble Kimono Anna
    Anna a créé des boucles d'oreilles assorties avec du tissu imprimé inséré dans les cabochons.

    Ensemble Kimono Anna
    Le kimono se ferme avec une ceinture style obi (japonaise). 
    J'ai opté pour une ceinture bicolore.J'ai fait les liens plus longs que prévu par le patron Burda. 

    Ensemble Kimono Anna
    Détail de la partie centrale de la ceinture. l'intérieur est entoilé comme les liens latéraux sur environ 20 cm.

    Ensemble Kimono Anna
    Pour compléter la tenue nous avons décidé avec Anna de couper et coudre un top dans le tissu violet.

    Ensemble Kimono Anna # 1
    C'est un modèle très simple, pour qu'il soit plus seyant il est coupé en biais.
    J'ai fait une petite modification, j'ai déplacé l'attache des bretelles devant de 2 cm vers le milieu
    car elles étaient très latérales.

    Ensemble Kimono Anna
    Les bords et les bretelles sont coupés dans le biais.
    Les bords supérieurs sont cousus à la mac puis rabattus sur l'envers à la main.

    Les 4 éléments (kimono, pantalon, ceinture et top) de cet ensemble sont très simples donc faciles à coudre. La soie imprimée a une certaine tenue donc ne m'a pas posé de problème particulier, par contre le satin violet était très fuyant (en language plus clair une vraie merdouille !) et a demandé de nombreux bâtis.

    A suivre les photos porté !

    Pin It

    7 commentaires
  • Dernier épisode de la série dentelle voici une chemisette. Le choix des manches courtes a été imposé par la dimension du coupon de dentelle. De plus j'ai dû couper dans le sens vertical c'est à dire parallèle aux lisières festonnées, ce qui n'est pas le sens conventionnel de l'utilisation de la dentelle. Pour conséquence un vêtement qui a tendance à s'allonger j'ai d'ailleurs dû raccourcir les manches après essayage final. 

    Chemisette en dentelle
    Il s'agit d'une guipure bicolore noir/bleu marine

    Chemisette en dentelle
    Le dessin de la dentelle laisse beaucoup de zones en filet assez souple.

    Chemisette en dentelle
    Un tissu microfibre bleu marine assorti a été utilisé pour le col et la patte de boutonnage qui est montée comme la chemise précédente à cheval sur le bord de la dentelle.

    Chemisette en dentelle
    Détail du col

    Chemisette en dentelle
    Toutes les coutures ont les marges surjetées ensemble puis surpiquées pour donner de la tenue.

    Chemisette en dentelle
    Biais microfibre pour renforcer la couture d'épaule.

    Chemisette en dentelle
    Et c'est rare (!)  voici une photo de la chemisette portée par son destinataire mon ami Leo !

    Pin It

    3 commentaires
  • Comme promis je continue dans la présentation des vêtements en dentelle, cette fois-ci il s'agit d'un pantalon pour mon amie Anna. Le patron a été relevé d'après un pantalon du commerce de marque Pinko.
    La taille correspond à un 36 français.
    Les tissus proviennent de mon fournisseur habituel du marché Stefano e Fausta. On a une dentelle style guipure, un jersey coton assorti pour la doublure et une viscose assortie pour doubler la ceinture.

    C'est assez simple 7 pièces : Devant, Empiècement hanches et Fond de poche (en doublure jersey avec insert de dentelle sur les partie visibles), Sous-patte, Dos, Ceinture devant, Ceinture dos à quoi il faut ajouter la doublure, Devant et Dos (coupe short matérialisée par les lignes courbes sur les pièces). 

    Pantalon en dentelle d'Anna
    Plan  de coupe. Il manque des petits morceaux (inserts pour ls poches, sous patte) coupés ensuite.
    Il faut absolument être sûr de soi pour la longueur afin d'utiliser le bord festonné en bas des jambes.
    J'ai également fait attention à centrer les festons sur le devant et le dos c'est pour cela qu'ils sont assez éloignés sur le tissu.

    Pantalon en dentelle d'Anna
    Et voilà le résultat !

    Pantalon en dentelle d'Anna
    Avec un tissu assez travaillé comme celui-ci une coupe simple s'impose !
    On ne les voit pas très bien mais il y a des poches à l'italienne.

    Pantalon en dentelle d'Anna
    Pour la fermeture je n'ai trouvé que ce vieux rose. Pas toujours facile de trouver les fournitures assorties.
    Pas question de faire des boutonnières dans la dentelle donc j'ai opté pour de gros boutons pression.

    Pantalon en dentelle d'Anna
    Le dos 

    Pantalon en dentelle d'Anna
    Envers, la vraie difficulté de ce pantalon est la doublure.
    Pour garder de la souplesse la doublure est cousue libre sur les côtés et dans le dos.

    Pantalon en dentelle d'Anna
    Par contre devant au niveau de la braguette et de la fourche avant, dentelle et doublure sont solidaires.

    Pantalon en dentelle d'Anna
    Pour éviter les sur-épaisseurs j'ai choisi de doubler la ceinture avec un tissu en viscose
    assez fin qui est tout de même entoilé pour donner de la tenue.

    Pantalon en dentelle d'Anna
    Pour rendre l'entrejambe plus solide j'ai également cousu ensemble dentelle et doublure
    au niveau des coutures internes des jambes. 

    Allez basta technique, passons aux photos porté !

    Pantalon en dentelle d'Anna
    Sous la pluie (image rare cet été !) au centre de Piacenza

    Pantalon en dentelle d'Anna
    Et sous le soleil de Paros en Grèce !

    Pantalon en dentelle d'Anna
    Le collier est une création d'Anna !

    Pin It

    13 commentaires
  • Eté de la dentelle pour moi j'ai eu à coudre 3 vêtements dans cette matière si particulière !
    Autant le dire tout de suite c'est beaucoup moins difficile qu'il n'y paraît mais cela demande quand même de la précision.

    Tout d'abord je vais vous présenter une chemise pour mon ami Leo.
    Le patron a été relevé d'après une chemise usagée que j'ai entièrement démontée, ce qui m'a permis de découvrir de nombreuses techniques industrielles que j'applique depuis à toutes les chemises que je couds.J'ai déjà cousu plusieurs chemises d'après ce patron j'étais donc assez à l'aise dans l'assemblage.

    Chemise en dentelle
    Dans la dentelle sont coupées 3 pièces 2 devant un dos et les manches.
    C'est une forme simplifiée de la chemise sans empiècement épaules, ni plis dans le dos.
    On coupe la dentelle avec les pièces parallèles aux lisières qui sont en feston (merletto).
    Ce bord festonné ne sera pas exploité pour ne pas donner un aspect féminin à la chemise.

    Chemise en dentelle
    Pas question de tout faire en dentelle d'abord ce n'est pas facile à coudre et visuellement ce ne serait pas
    très heureux. Donc poignets, col et bandes de boutonnage sont coupées dans un tissu microfibre.
    Je les ai préparés à part et ces éléments sont presque finis il y a juste à les assembler sur le corps de
    la chemise.

    Chemise en dentelle
    Voilà le résultat, les bandes de boutonnage prennent le bord de la dentelle en sandwich.

    Chemise en dentelle
    La dentelle étant déjà un tissu chargé une forme sobre est indispensable.

    Chemise en dentelle
    La chemise peut être portée à même la peau ou avec un tee-shirt dessous pour une version moins habillée.

    Chemise en dentelle
    Détail du poignet.

    Chemise en dentelle
    Détail de la fente du poignet

    Chemise en dentelle
    La couture d'épaule est renforcée par une bande de tissu uni pour la rendre plus solide et rigide.
    Dans la dentelle les coutures sont cousues à la mac puis les marges de coutures cousues ensemble
    au surjet 3 fils puis surpiquées à la mac pour les rendre plus solides.

    Chemise en dentelle
    Détail du col.

    Chemise en dentelle
    Détail du col fermé.

    A suivre une autre chemise et un pantalon (oui !....pour femme !)

    Pin It

    17 commentaires
  • Non vous n'avez pas rêvé, je reprends à publier sur mon blog ! Une amie m'a même récemment demandé si je l'avais arrêté, et bien .....non !!! Mais j'ai très peu cousu pour moi ces derniers mois par contre beaucoup pour les autres. Par ailleurs je reconnais avoir manqué de temps et de motivation et puis le soir (seul moment où je peux me pencher sur mon ordi) je suis souvent fatiguée. Considérons la pause estivale finie j'ai plein de choses à vous montrer !

    Je vous présente un tee-shirt tout simple un modèle que j'ai déjà cousu de nombreuses fois. Le choix du tissu permet d'avoir des rendus très différents.

    Le tissu est un jersey de viscose avec un imprimé Patchwork, qui avait tout se suite attiré mon regard sur le marché chez mes fournisseurs habituels. Le placement du patron pur exploiter au mieux les différents motifs s'est avéré plus compliqué qu'on aurait pu penser !

    Tee-shirt "patchwork"
    Il y a un semblant de symétrie sur le devant. Même si ce n'est pas très visible
    j'ai réussi à centrer une ligne de fleurs sur le milieu des manches. 

    Tee-shirt "patchwork"
    Dans le dos j'ai réussi à centrer un gros motif rouge.

    Tee-shirt "patchwork"
    Détail de l'encolure.

    Tee-shirt "patchwork"
    Porté !

    Tee-shirt "patchwork"
    Photos prises en juin, j'ai peu porté ce tee-shirt depuis températures élevées obligent !
    Il devrait reprendre du service cet automne !

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Pour profiter au maximum de ma nouvelle machine quelques aménagements perso s'imposaient !

    Gloria Aménagements perso
    Afin qu'elle reste bien stable 2 petites plaques de plexi trouées sont visées sur ma table.
    Les pieds de la machines trouvent place dans ces trous. J'avais déjà ce dispositif sur mon Elvolvé.

    Gloria Aménagements perso
    Petit bac à déchet. Il peut sembler petit mais ça suffit largement.

    Gloria Aménagements perso
    C'est une petite boîte en plastique découpée judicieusement pour s'enfiler juste au bon endroit
    et comme elle est basse pas besoin de la déplacer quand j'ouvre le capot.

    Gloria Aménagements perso
    Pour les accessoires courants, j'ai installé un bac juste derrière la machine.
    Un bout de tube plastique collé tient le tournevis, et la pince est enfilée sur un bord,
    tout est toujours à portée de main !

    Gloria Aménagements perso
    Dans le bac un boitier avec les pieds, le capot qui n'est pas sur la machine
    (il y en a 2 un pour chaque fonction surjeteuse et recouvreuse), un coupe fil attaché avec un fil élastique
    à la lampe derrière (au moins il ne se perd pas !!!)

    Voyons maintenant la genouillère !

    Gloria Aménagements perso
    Voici comment elle était installée en premier mais cela ne me satisfaisait pas du tout.
    La genouillère n'était pas facile à utiliser et la machine était à mon avis trop près du bord de la table
    d'où un risque de chute non négligeable.....

    Gloria Aménagements perso
    Il suffit de regarder celle de ma piqueuse industrielle Juki pour comprendre !
    La genouillère de la Gloria est droite alors que celle de la Juki est inclinée, 
    elle se trouve sous la table et non au bord
    du coup celle de la Gloria n'est pas facile à utiliser car il faut se déplacer !

    Gloria Aménagements perso
    Pour remédier à cet inconvénient on a modifié la genouillère en créant une épaisseur.
    Ce sont 2 morceaux de mousse polyuréthane tenues par 2 serflex.
    Cette matière légère et dense supporte les appuis répétés.

    Gloria Aménagements perso
    Et puis on y est pas allés par 4 chemins....on a fait un trou dans la table !!!!
    On a pris d abord les mesures pour que je sois à l'aise avec la genouillère, ainsi la machine est un peu plus loin du bord donc plus en sécurité, j'ai plus d'espace pour disposer mon tissu devant la machine.

    Gloria Aménagements perso
    La pédale est installée dans un cadre pour qu'elle reste immobile, c'est tout simple mais très commode !

    Gloria Aménagements perso
    Pour être encore mieux installée on a changé la planche qui fait office de sabot aux pédales des 3 machines.
    Plus longue que la précédente (voir photos en début de reportage) elle est coincée entre les pieds de la table ainsi je suis toujours en face de la pédale dont j'ai besoin.

    Gloria Aménagements perso
    Une rallonge abattante a été ajoutée sur la gauche de la table pour me permettre d'avoir plus d'espace quand j'utilise ma mac Pfaff. Je m'en sers assez peu (certains points zig-zag, les boutonnières), ma piqueuse étant bien plus performante. Elle est placée en arrière comme sur la photo.

    Gloria Aménagements perso
    Quand je dois l'utiliser je relève la tablette et je glisse la mac vers l'avant,
    des patins en feutres ont été collés sous ses pieds. 

     Voilà tous ces aménagements me permettent d'être bien à l'aise pour utiliser cette machine.
    Ils ont été réalisés à peu de frais par mon mari fin bricoleur et astucieux !

    Je prévois un dernier article sur la Gloria pour vous donner un bilan après quelques semaines d'utilisation 

    Pin It

    14 commentaires
  • Ma surjeteuse-recouvreuse Evolvé me donnait quelques signes de fatigue, son carénage en plastique a bien vieilli, on a dû faire du rafistolage de partout, un serflex maintenant un bouton fendu, un élastique pour garder le boitier d'accessoire fermé et j'en passe... heureusement la partie mécanique est costaud mais j'avais quand même souvent des problèmes à l'enfilage, bref si elle me lâchait je me retrouvais "à pied" donc j'ai envisagé de la remplacer... mais sans urgence j'ai pris le temps de la réflexion. J'avais d'ailleurs abordé ce sujet dans un article ici.

    Je me suis d'abord renseignée chez mon technicien habituel qui m'a conseillé une surjeteuse haut de gamme ( qu'il ne vend pas) et pour la recouvreuse une industrielle (qu'il pouvait me vendre). Le budget global était très conséquent....... donc j'ai préféré chercher d'autres solutions. J'ai regardé du côté des revendeurs Babylock assez rares en Italie. La marque pratique une politique commerciale différente d'en France (peut-être parce que le marché est plus limité) les modèles hauts de gamme sont à des prix très avantageux. Je n'ai pas eu à réfléchir trop longtemps et grâce à mes parents qui m'ont très largement aidée (et que je ne remercierai jamais assez) j'ai fait l'acquisition d'une surjeteuse-recouvreuse Babylock Gloria.

    Voici Gloria !
    Voilà la "bête" à peine arrivée. L'installation est provisoire et sera améliorée peu de temps après
    (à suivre dans un prochain article).On voit tout de suite qu'elle est beaucoup plus imposante que l'Evolvé
    (à droite) dont le carénage est bien jauni (et pourtant elle n'est pas exposée au soleil).

    Voici Gloria !
    Le fonctionnement est identique à celui de l'Evolvé donc je n'ai pas été dépaysée.
    Il y a quelques perfectionnements qui rendent encore plus facile son utilisation.

    Voici Gloria !
    L'enfilage des boucleurs est pneumatique mais avec un moteur.

    Voici Gloria !
    L'enfilage des aiguilles est également pneumatique, ce n'est pas pour cela que j'ai choisi
    cette machine cela me semblait être "gadget" mais à l'usage c'est assez commode.

    Voici Gloria !
    La fonction "Wave" (bord décoratif) avec effet de vague n'a pas été un de mes critère de choix non plus, par contre la genouillère était un accessoire qui me semblait utile et à l'usage j'en ai la grande confirmation !

    Voici Gloria !
    L'éclairage puissant (6 leds) est aussi très appréciable.

    Voici Gloria !
    Enfin quelques autres améliorations, la pression du pied se fait par un gros bouton (ici sur le côté)
    et la vitesse est réglable avec 3 vitesses (curseur horizontal au milieu).

    J'ai fait tout de suite des échantillons de référence avec les couleurs conventionnelles du manuel.

    Voici Gloria !
    Les points sont réguliers, pour la surjeteuse peu de différence avec l'Evolvé,
    par contre pour les points de recouvrement la qualité des points est vraiment supérieure.

    Voici Gloria !
    Ma Gloria est une édition spéciale "50 ans de la marque Babylock" et j'ai eu en cadeau un coffret de 6 pieds.

    1 Pied transparent (acheté en octobre 2018 en France)
    2 Pied pour courbe (Acheté en même temps que la Gloria)
    3 Pied pour fronces
    4 Pied pour passepoil
    5 Pied pour coudre la dentelle
    6 Pied pour ourlet invisible
    7 Pied pose perles
    8 Pied pour élastique
    Je ne suis pas sûre d'avoir l'occasion de tous les utiliser... on verra à l'usage !

    A suivre quelques aménagements pour profiter au maximum de cette nouvelle machine !

    Pin It

    18 commentaires
  • Jupe orange Diane
    Ma fille possède une jupe achetée chez Zara qui lui va super bien et j'avais l'idée d'en refaire une identique
    car beaucoup portée elle est un peu "fatiguée" le tissu à trame assez large ayant cédé sur les coutures latérales. J'ai réussi à la "restaurer" et cela fera l'objet d'un prochain article.

    J'ai relevé le patron assez simple 3 pièces : devant, dos et ceinture. Par rapport à la jupe originale j'ai légèrement élargi sur les côtés et rallongé de 2 cm au niveau de la ligne d'ourlet.
    J'ai trouvé un très beau coupon jupe (0,75 m) au Centro Scampoli de Piacenza
    Déjà repéré il y a quelques temps, il me paraissait un peu cher (35 €) et puis je l'ai retrouvé en solde à 25 €, 
    là je n'ai pas hésité car ce tissu en métrage coûtait 60 €/m !!!

    Jupe orange Diane
    Voici donc mes pièces 

    Jupe orange Diane
    Je vais détailler le montage de la fermeture invisible pour expliquer
    comment aligner les 2 côtés au niveau de la ceinture.  
    Je bâtis puis pique un des 2 côtés de la fermeture ici à droite.

    Jupe orange Diane
    Je ferme la fermeture et je fais un repère à la hauteur du la couture
    entre le bas de la jupe et la ceinture avec un fil coloré.

    Jupe orange Diane
    J'épingle l'autre côté de la fermeture en ayant bien soin d'aligner
    le repère avec la couture entre le bas de la jupe et la ceinture

    Jupe orange Diane
    Je bâtis soigneusement assez près de la spirale de la fermeture
    et à points serrés près du repère. Puis je pique à la mac.

    Jupe orange Diane
    Et voilà ma ceinture est bien alignée !

    Cette technique est à utiliser chaque fois qu'on à une couture perpendiculaire à une fermeture.
    Indispensable dans le cas de tissu à rayures horizontales ou à carreaux.
    Dans ce cas là il faut faire plusieurs repères.

    Jupe orange Diane
    Jupe finie.
    Après essayage j'ai dû juste reprendre un peu au niveau du milieu dos 
    et arrondir la ligne d'ourlet. 

    Jupe orange Diane
    Le dos

    Jupe orange Diane
    J'ai fait une ceinture interne identique à celle de l'extérieur. La doublure est un satin microfibre
    extensible très fluide plus solide et plus confortable que de la doublure ordinaire. 

    Jupe orange Diane

    Jupe orange Diane
    Et voilà portée, photo prise mi-mars chez ma fille près de Rome.

    Jupe orange Diane
    Il faisait un peu frais... 

    Jupe orange Diane
    Tombé parfait, l'avantage du sur mesure !

    Jupe orange Diane
    Je crois qu'elle est contente !

    Je vous souhaite un bon week-end de Pâques !

    Pin It

    14 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires