• Je continue dans mon projet de faire vous découvrir des artistes italiens inconnus (ou presque) en France.

    Cette semaine je voudrais vous présenter Jovanotti ( de son vrai nom Lorenzo Cherubini), un artiste qui a introduit le hip-hop et le rap en italien.
    A priori cette langue n'est pas prédestinée à ce genre de musique mais le résultat est surprenant !

    Voici une chanson de 2008 que j'aime beaucoup, je vous propose une vidéo avec le texte qui permet de mieux voir comment la langue italienne épouse ce genre de musique.

    Jovanotti - Serenata rap

     

    En savoir un peu plus sur cet artiste sur Wikipédia : ici 


    votre commentaire
  • Passons au montage final et aux finitions de cette tunique :

    DSCN8569 - Copie
    Il faut d'abord finir la partie corps, le dos et le devant sont assemblés, puis ensuite les manches.

    DSCN8570 - Copie
    Dans le dos j'ai du inciser pour laisser les 2 espaces ouverts.
    J'ai repassé un 2 ème zig-zag sur les bords ouverts mais le résultat n'est pas très satisfaisant.
    J'aurai préféré utiliser de la maille filet mais il a été demandé de façon précise sans.
     
     DSCN8582 - Copie
    Et voilà j'ai rajouté la jupe et son voile brodé et le col.
    Pour exploiter le bord du tissu déjà fini en feston, j'ai du faire une petite fronce à peine visible sur la droite car le bord du tissu est droit et celui de la jupe arrondi.
     
    DSCN8581 - Copie
    Le dos fini
    Bonne chance à Lucia pour sa première compétition !
    Ultime petite modification voir ici 
    Pin It

    8 commentaires
  • Sur le forum Planète Couture un projet commun est proposé tous les mois, le thème du mois de février est "Vêtement de nuit". Devant renouveler un peu ma garde robe de nuit c'est donc sans hésitation que je me suis lancée dans ce projet commun.

    Je ne porte que des chemises de nuit, et souvent faites maison car celles du commerce sont souvent style "mémé" ou de mauvaise qualité.

    Collage chemise de nuit

    Le patron est un modèle de tunique un peu longue que j'ai rallongé.
    J'ai coupé en 38/40 la plus petite taille vue la forme assez ample.
    J'ai mis le minimum de marge de couture (0,5 cm)  où je pouvais ailleurs 0  cm !

    DSCN8736

    Le tissu, un coupon de jersey de coton/élasthanne, vient de mon stock, je l'ai achété il y a quelques années dans un magasin qui vend au poids des tissus de stock (GS Scampoli).
    La mimi Praline n'était pas prévue sur la photo !!!! En même temps cela donne la proportion des motifs les lisières sont à gauche et à droite.

    Il va falloir exploiter au mieux ces motifs placés et ruser un peu à la coupe pour tout faire rentrer 

    DSCN8738
    Voir taille réelle
    Après un bon "cogitage" voici mon plan de coupe :

    Exit les rayures j'ai supprimé cette partie du tissu ça me branche très moyen.
    Les motifs fleuris seront utilisés dans l'autre sens comme c'est que jersey bien extensible dans les 2 sens ce n'est pas très important Cependant cela fait un peu court, donc je vais rallonger avec les bandes dégradées qui se trouvaient sur la droite du coupon.
    Le devant et le dos sont tête-bêche, ainsi on va trouver les mêmes couleurs sur les côtés.
    J'ai du également superposer les pièces du patron pour utiliser au maximum le tissu, il y a très peu de chutes dans lesquelles j'ai réussi à couper une bande de 65 x 4 cm pour mon profil d'encolure.
    La partie couture est très simple, tout à la surjeteuse/recouvreuse.

    Et voilà ce que ça donne :

    IMG_6892

    IMG_6896
    Désolée pour la tête, c'est le soir, je suis un peu fatiguée et j'aime pas faire des photos !
     
    En détails :
    IMG_6910
    Devant
     
    IMG_6919
    Dos, j'ai supprimé les pinces prévues sur le patron
     
    IMG_6912
    L'encolure. Le profil d'encolure est maintenu aux plis avec des points à la main à l'intérieur.
     
    IMG_6913
    La bande dégradée rajoutée sur le devant
     
    IMG_6916
    Sur le dos le profil d'encolure est cousu au point de couverture, tout comme les ourlets des tours d'emmanchure.
    Allez au dodo !
    Pin It

    19 commentaires
  • Nous sommes au coeur de l'hiver il est donc temps de vous proposer la devinette photo de l'hiver 2013.

    C'est tout simple où suis-je ?
    Lieu-dit, commune et département ?????
    Comme cela peut paraître un peu difficile, le même endroit vu en plus large.
    N'hésitez pas à faire des propositions, je vous guiderai dans les réponses !
    Dernier délai pour jouer dimanche 10 mars 2013.
    Et bien sûr une petite surprise made by Marmotta pour récompenser la première à trouver les réponses exactes ! A vous de jouer !
     
    Pin It

    18 commentaires
  • Je n'ai pas posté de musique la semaine derrnière, désolée .....

    Cette semaine je vous propose de la chanson française (ce n'est pas souvent !) de qualité.

    William Sheller est un artiste rare et peut-être peu connu des plus jeunes, j'ai un CD best of en version concert seul au piano avec ses grands succès. Les chansons gagnent beaucoup en sobriété, c'est absolument superbe !

    William Sheller - Ho j'cours tout seul

    Bonne écoute !

    Si vous n'arrivez pas à lire la vidéo voir ici  la même chanson en version symphonique.


    2 commentaires
  • Après la coupe je fais un montage rapide pour faire un premier essayage. Je n'utilise que le tissu lycra gris qui est la base de toute la tunique. Je suis quand même obligée de faire le "collier" car c'est ce qui tient le haut.

    DSCN8530
    J'assemble à la machine au point droit long (4), ce sont des coutures provisoires.
    Le collier d'encolure est juste épinglé.
     
    DSCN8529
    L'essayage met en évidence de petites retouches, il faut : Raccourcir l'entrejambe Remonter la ligne d'attache de la jupe Rétrécir les côtés au niveau de la taille Rétrcir les épaules Raccourcir la manche 3/4.  
    Le plus gros du travail arrive, les applications, voici comment je procéde :
     
     
      DSCN8564 - Copie
    Après avoir tout décousu puis repris aux endroits signalés ci dessus je découpe toutes les différentes pièces, je les épingle, puis les bâtis sur le devant (puis sur le dos).
     
      DSCN8567 - Copie
    Ensuite je couds avec un point zig-zag assez étroit sur les bors des découpes. Je n'entoile pas dessous car les coutures doivent rester très souples et extensibles. Il faut trouver le bon réglage de tension et ensuite faire attention à ne pas tirer le tissu sinon ça gondole !  Ce travail demande beaucoup de minutie c'est assez long à faire !  
     La fin de l'assemblage et la tunique finie ici   
     
    Pin It

    12 commentaires
  •  

    Collage défi tee-shirt Kocotte
     
    Proclamée avec beaucoup d'humour "Reine du tee-shirt" sur la blogosphère couture (voir ici ) 
    c'est tout naturellement que Kocotte du blog Kocotte et Cyclotte  a proposé un défi "tee-shirt".
     
     
    Chantal alias Kocotte est une dynamique alsacienne avec qui je me suis trouvé beaucoup d'atomes crochus et c'est avec grand plaisir que j'échange avec elle autant autour de notre passion commune pour la couture que sur d'autres sujets !
    Pour lui faire honneur j'ai choisi un de ses modèles fétiches que j'avais de toute façon l'intention de réaliser défi ou pas, car les nombreuses réalisations de Kocotte m'inspiraient.
    Il s'agit d'un mix entre le patron d'un top et celui d'une robe qui sont sur la même base.
     
    Modèle tee-shirt défi
     
    Modèles 107 et 108 du BURDA 12/2007. J'ai choisi les manches 3/4 de la robe avec les autres pièces du top. Le modèle étant prévu en tissu tissé, j'ai coupé en 42 sans marge de couture.
     
    Tissus :
    Jersey imprimé coton/viscose avec élasthanne de mon fournisseur habituel du marché (Fausta et Stefano),
    Jersey synthétique uni de mon stock (GS Scampoli)
     
    Peu de retouches :
    Courbe des épaules un peu reprise au niveau de la couture centrale des manches (je ne suis pas carrée !)
    Bas des manches rallongé de 6 cm et rétréci
    Encolure dos légèrement élargie (plus décolletée car le modèle monte beaucoup sur le cou)
    Finition de l'encolure avec tissu contrastant 
    Ajout de poignets rapportés avec le même tissu contrastant.
     
    DSCN8718 - Copie
    Devant
     
    DSCN8726 - Copie
    Dos
     
    DSCN8723 - Copie
    Détail de l'encolure réalisée avec ma méthode voir tuto ici 
     
    DSCN8724 - Copie
    Le poignet  
     
    DSCN8714 - Copie
    Toute la neige tombe sur moi....
    Le mauvais temps persistant (4 jours de neige de jeudi 20 à dimanche 24 février) m'a inspiré !
    Les séances photos sont une vraie épreuve pour moi j'ai donc "bravé" les élèments pour vous proposer une photo une peu originale avec un fond qui ne l'est pas mon jardin étant souvent la toile de fond des photos ! 
    Pour voir les réalisations des 13 autres participantes du défi c'est   ici chez Kocotte 
     
    Vous pouvez aussi aller sur les blogs de chacune d'entres elles :
    Petit détail pratique : Je suis désolée pour les participantes ayant un blog chez Canalblog, j'ai beaucoup de difficulté à poster un commentaire, je vais essayer de nouveau plus tard !  
     
     
    J'adore ces défi couture qui motivent et permettent parfois de re-découvrir certains tissus du stock comme cet uni que j'avais un peu oublié, il m'en reste un bon morceau....peut-être de quoi réaliser le prochain défi lancé par Kocotte, (fondue de jersey et surjeteuse addict !!!!) une robe en jersey pour le mois d'avril !
     
    Pin It

    28 commentaires
  • Lucia la petite soeur de Silvia voir ici   fait aussi du patinage et va participer pour la première fois à une compétition, il lui faut donc une tunique.

    IMG_0001
    La monitrice me fait parvenir un dessin et comme pour la tunique de Silvia je dois d'abord faire le patron.
    Le modèle comporte beaucoup de détails et je dois dire que cela me laisse assez perplexe d'autant plus que Lucia est menue pour ne pas dire maigre.
     

    DSCN8528 - Copie
    Les tissus sont déjà choisis, il y a du lycra brillant gris perle pour le fond, du lycra brillant vert émeraude pour les découpes et une dentelle rebrodée de paillettes qui doit être posée sur le lycra gris. Je dois avouer que je trouve tant le modèle que les tissus complètement inadaptés. La dentelle à paillettes n'est pas très extensible et faire tant de détails et de découpes sur un corps d'enfant bof.....Mais voilà  on est en Italie et le clinquant..... on aime bien !  
     
    DSCN8485 - Copie
    A partir des mesures de Lucia j'adapte un patron de justaucorps simple taille 8 ans
    que j'avais fait à ma fille et je dessine toutes les découpes.
     
    DSCN8489 - Copie
    Les bandes vertes seront faites en application.
    Je pense supprimer les triangles sur la manche gauche, 
    cela me semble difficile à réaliser, inutile et de toute façon peu visible.
     
     Episode suivant premier assemblage pour essayage, cliquer  ici 
    Pin It

    10 commentaires
  • Cette semaine Anita Baker une  superbe voix qui parle d'amour semaine de la Saint-Valentin oblige !

    Anita Baker - Sweet love

    Si vous n'arrivez pas à voir cette vidéo (problèmes de droits), lien pour la visionner sur You Tube : ici

    Bonne écoute ! 


    votre commentaire
  • Actuellement je n'en fais plus par manque de temps mais j'aime broder au point de croix.

    Voici un tableau assez grand (environ 50 x 50 cm) que j'ai réalisé il y a plus de 20 ans et qui est chez mes parents.  

    DSCN8632
    La grille provient d'un Burda Spécial point de croix paru à l'époque (1986/87 si mes souvenirs sont bons)
    C'est un motif traditionnel d'Europe centrale.
    Pin It

    6 commentaires
  • Aujourd'hui est sorti le dernier titre du groupe Indochine, au son inimitable et si caractéristique.

    Cela m'a fait pensé à un souvenir très personnel. Juin 1983, Bicentaire du 1er envol d'une mongolfière, grandes fêtes à Annonay (07) où j'habitais à l'époque. Dans les festivités un concert du..... groupe Indochine alors à ses débuts.
    Le service des buvettes était assuré par les associations de la ville, c'est donc ainsi que j'ai assisté à ce concert en servant des bières et cocas en compagnie de mon groupe montagne !

    La chanson la plus marquante et la plus connue de cette époque : L'aventurier (Bob Morane) 


    3 commentaires
  •  
    Après un 2 ème essayage qui a confirmé mes modifications, je me lance dans les appliqués sur chaque pièce de la tunique que j'assemble ensuite.
     
    DSCN8526
    Les différents pétales sont appliqués au point zig-zag serré.
    Un élastique étroit (7 mm) et souple est cousu à la surjeteuse
    sur le tour d'encolure et les tours de cuisse.
     
    DSCN8527 
    La tunique prend forme. 
     
    DSCN8536
    Détail de la jupe et du bas.
    Les appliqués de la jupe sont cousus avec du renfort thermo-adhésif dessous pour éviter de gondoler.
    La pointe du pétale qui dépasse a été doublée.
    Les tours de cuisse garnis de l'élastique sont retournés vers l'intérieur puis cousus au point de couverture. L'ourlet de la jupe est également cousu au point de couverture
    La jupe est attachée au corps au point zig-zag multiple.  
     
    DSCN8576
    Enfin c'est fini ! 2 "pierres" viennent orner l'épaule et le coeur des pétales.
    Un ruban de paillettes a été cousu (à la main) sur l'ourlet de la jupe.  
     
    DSCN8533
    Détail de l'épaule. Les pétales "volants" ont été coupés en double, renforcés avec du thermo-adhésif,
    puis finis à avec un point d'ourlet étroit à la sujeteuse. Les bretelles sont des bandes pliées en 3 et surpiquées au point de couverture.  
     
    DSCN8577
    Le dos avec insert en tulle couleur chair. La manche longue est finie par un anneau en élastique qui passe sous le doigt majeur.   On souhaite bonne chance à Silvia pour les prochaines compétitions ! Quant à moi je n'en ai pas fini avec le patinage je dois coudre une autre tunique de patinage
    pour la petite soeur de Silvia .....à suivre donc !  
    EDIT : Une petite modification a du être faite après la 1ère compétition voir ici 
    Pin It

    22 commentaires
  •  

    Le forum Planète Couture auquel je participe activement propose un projet commun par mois. Pour le mois de janvier le thème est jupe ou robe d'hiver (sous entendu avec doublure). J'ai décidé de participer et de me coudre une robe chasuble, pièce absolument inconnue dans ma garde-robe !

    IMG_0002
    Le modèle vient du magazine Tendance Couture n° 4 Robe 46 à 50.

     IMG_0004
    J'ai choisi le modèle 46 sans les poches

    Le tissu est de la maille bouclette (acrylique sans doute) acheté sur le marché avec laquelle j'ai déjà fait la veste de ma fille voir ici
    D'ailleurs les 2 vêtements ont été coupés ensemble.

    DSCN8617

    DSCN8612
    Coupé en taille 42 j'ai fait quelques modifications :
     Dos rétréci sur la couture milieu dos surtout en haut, rétréci sous les bras,
    suppression de la fermeture éclair du dos (dans le jersey c'est jamais très heureux) et des poches.

    DSCN8621
    Détail du devant

    DSCN8619

    DSCN8620

    Pour assurer un enfilage aisé sans fermeture éclair j'ai créé une petite astuce au niveau de la doublure.
    La doublure des pièces centrales de la partie haute sont en doublure tissée. Cela donne aussi plus de tenue aux décolletés devant et dos.

    Les autres pièces, parties latérales du haut et parties jupe sont coupées dans une doublure jersey extensible.
    Le ruban velours noir qui souligne la taille haute est également extensible et a été cousu au point triple (extensible).

    En conclusion une robe simple, chaude et confortable.

    Pin It

    29 commentaires
  • Comme promis je vous raconte ma sortie de la semaine dernière, assez exceptionnelle pour moi qui ne sors presque jamais par manque d'opportunité et aussi de gens partageant mes goûts musicaux. 

    Sur l'idée de ma fille nous sommes allées ensemble (une première !) au Blue Note LE jazz club de Milan voir le groupe anglais Incognito.

    J'aime beaucoup ce groupe d'acid jazz. Le fondateur/leader un groupe Jean-Paul Maunick est originaire de l'île Maurice. Le groupe est à géométrie variable, accueillant musiciens et chanteurs. Tous ont leur place et au cours du concert tous on eu droit à un moment de solo.

    La salle n'est pas très grande (il y avait 2 concerts par soirée pendant 4 jours), installées à la mezzanine on était en face de la scène, on voyait très bien et la sono n'était pas trop forte, des  conditions très agréables pour apprécier le spectacle.  

    Pour vous donner une idée du concert une vidéo datant de l'année dernière enregistrée au même endroit, ce groupe est très apprécié en Italie.

    Incognito - 1975

    Bonne écoute !


    votre commentaire
  • Au départ j'ai acheté ce tissu sur le marché pour me faire une jupe, mais dès qu'elle a vu ce tissu ma fille m'a dit : "Je verrai bien une petite veste courte comme on a vu en ville chez MANGO !!!!"

    Donc je suis allée reprendre du tissu, heureusement il y en avait encore et c'est parti pour la petite veste !

    Le modèle vient de Tendance Couture N° 6 (Automne 2012)

    IMG_0005

    IMG_0006 - Copie

    J'ai choisi le modèle 12 avec les manches du modèle 14.

    Désirant faire une veste/gilet non doublée, il a fallu reprendre pas mal pour avoir un vêtement près du corps.
    Coupé en taille 38, j'ai repris les coutures des empiècements dos et devant, un peu sur les côtés sous les bras, les manches ont été également rétrécies.

    DSCN8523
    Résultat final, ma fille n'était pas bien ce week-end donc les photos portées viendront plus tard !
     
    DSCN8525
    Un biais satin a été posé dans l'encolure dos pour qu'elle ne se détende pas.
     
      DSCN8524
    Les bords extérieurs et le bas des manches sont garnis d'une passementerie tressée. Ne trouvant pas de tresse un peu large à mon goût, j'ai utilisé une tresse fine à double. J'ai d'abord cousu ensemble 2 tresses, puis je l'ai posé comme une tresse unique. La passementerie donne de la tenue aux bords de cette veste.   Entre temps ma jupe prévue est devenue une robe que j'ai coupée en même temps que la veste...
    .......mais ceci est une autre histoire, à découvrir bientôt !
    Pin It

    20 commentaires

  • votre commentaire
  • Les tissus sont arrivés, moins de 48 h après la commande, voilà une boîte efficace !DSCN8497
    Du lycra bleu, un lycra avec des dégradés bleu/vert/rose/violet
    et de la maille filet couleur chair pour l'empiècement du dos.

    DSCN8498
    Le plan de coupe, il reste un peu de tissu mais comme on n'est pas à l'abri d'une erreur ....
    Les pièces jupes sont entières car asymétriques.
     
    DSCN8500

    J'ai fait un assemblage rapide à la MAC avec une longueur de point 4 pour procéder à un essayage.   La diificulté de ce genre de vêtement c'est qu'il doit absolument épouser le corps sans faire de pli, donc le tissu doit toujours être tendu. Le patron est plus petit que les mesures relevées sur le corps.       

    L'essayage a eu lieu ce soir, comme je m'en doutais un peu il faut reprendre :
    - en longueur (trop long).
    - au niveau des épaules et dessous de bras (trop large). 
    - les manches sont trop longues mais on prendra la mesure définitive quand l'encolure sera finie.
    - le côté plus court de la jupe est à raccourcir légéremen.t
    Je vais donc procéder à ces modifs puis tracer la découpe du dos (avec la maille filet) pour procéder à un autre essayage avant de ma lancer dans les applications des pétales décoratifs.
     
    La suite c'est ici
    Pin It

    8 commentaires
  • Le nouveau titre d'un artiste italien que j'aime beaucoup, c'est jazz /swing.
    Au début de la vidéo on le voit rencontrer un musicien barbu avec des lunettes, c'est Jean-Paul Maunick le fondateur du groupe Incognito que je vais voir vendredi soir à Milan ma fille vient de réserver les places....je vous raconterai la semaine prochaine !

    Mario Biondi - Shine on

    Bonne écoute !


    votre commentaire
  • Commençons l'année musicale avec ce titre de Sting que je dédie en clin d'oeil à mon étudiante (en marketing) de fille qui cette semaine a commencé un stage de 3 mois en entreprise au siège d'une très grande boîte de téléphonie à Milan.

    J'aime beaucoup cette chanson au rythme très gai, qui donne la pêche, et la vidéo est pleine d'humour !

    Sting - Brand New Day 

    Bonne écoute !


    3 commentaires
  • En ce début d'année, on m'a demandé de réaliser une tunique de patinage pour une fillette. Le patinage artistique à roulettes est un sport très populaire danbs le Nord de l'Italie et les compétitions commencent en février.

    J'ai déjà de l'expérience, je me suis "formée" à ce genre d'exercice il y a 15 ans en France en cousant des bodies pour le twirling-bâton, puis plus récemment en Italie j'ai cousu des costumes pour des spectacles de danse et enfin quelques tuniques de patinage. Je dois avouer que j'aime beaucoup ce genre de couture !

    Collage bodies
    Quelques unes de mes réalisations, les photos sont de qualité moyenne car scannées.
     
    Pour base j'ai un dessin de la monitrice de patinage. La tunique est choisie par rapport au thème musical choisi, et aussi au physique de la patineuse !  
    J'ai conservé toutes mes archives, des patrons relevés d'après des bodies de twirling-bâton du commerce en plusieurs tailles que je vais utiliser comme base. Je vais m'aider aussi avec le site Jalie.com un site canadien spécialisé dans les patrons de sport dont le patinage. De très nombreux modèles sont proposés et les dessins miniatures des différentes pièces sont très utiles. Voir ici, un modèle qui ressemble fort à celui que je dois dessiner.
     
     DSCN8450 - Copie
    Après avoir pris les mesures de Silvia, je choisi la taille 1 qui correspond à un 12 ans
    en rétrécissant au niveau de la poitrine car Silvia est assez maigre. 
     
      DSCN8451 - Copie
    Je recopie ce patron en pliant le papier en 2 car les pièces sont asymétriques. Je recopie 2 manches car il y a une longue avec pointe (que je dessine et coupe tout de suite) et une courte.
     
      DSCN8453 - Copie
    Dans un premier temps je dessine l'encolure du devant (et du dos), les bretelles et les manches.
     
    DSCN8455 - Copie
    Puis je dessine les différentes découpes sur le devant et le dos.
    Je place la ligne de couture de la partie jupe. Les "feuilles" seront appliquées.   DSCN8456 - Copie
    Et enfin je dessine les pièces jupes devant et dos.  
     
    DSCN8458 - Copie
    Et voilà quelques feuilles qui seront attachées à l'épaule sont découpées et voilà le patron prêt ! Il me reste à calculer les métrages de chaque tissu.  (lycra bleu uni, lycra dégradé et filet couleur chair (dans le dos)
     
     
      Les tissus sont commandés chez The best  une maison de la région spécialisée dans les tissus pour la danse et le patinage, je vous le signale car ils vendent dans toute l'Europe.
      Prochaine étape dès le tissu arrive  : la coupe voir iici   
    Pin It

    10 commentaires
  •  

    DSCN8422p copie
    Que cette nouvelle année vous apporte travail, réussite, satisfactions en tout genre
    mais surtout la santé et beaucoup d'amour et d'amitié !
    Pin It

    8 commentaires
  • Je vous souhaite un joyeux Noël,
    que ce soit un moment de partage et de paix en famille pour toutes !

    IMG_6782

    Notre sapin avec tous les cadeaux qui sont déposés au pied au fur et à mesure des achats
    comme c'est l'usage en Italie.

    Le blog sera en pause pendant cette période de fêtes, donc je vous dit à bientôt en 2013 !

    Pin It

    14 commentaires
  • En cette période de Noël, je vous propose un chant de Noël en allemand. C'est pour moi une souvenir d'enfance. Mon grand-père maternel est allé plusieurs fois en vacances au Tyrol en Autriche et en ramenait de nombreux souvenirs dont un disque 33 tours de chants de Noël.

    On trouve de nombreuses versions certaines très "tartes". J'ai trouvé celle-ci d'une petite fille très fraîche et pas trop kitsch....

    Luisa Deutzmann-Kling, Glöckchen, klingelingeling

    Bonne écoute et avec un peu d'avance joyeux Noël à toutes !


    votre commentaire
  • Il m'arrive de faire des travaux de couture pour Renata qui est une experte du crochet.
    Elle m'a demandé de confectionner des rideaux, puis d'y insérer 2 bandes de motifs réalisés au crochet.

    Ce travail va donner tout le sens à une expression italienne lavoro da certosino (travail de chartreux) ! Chartreux, le moine pas le chat !

    DSCN8188 - Copie
    D'abord je coupe puis couds les rideaux, un ourlet large sur le côté et en bas
    où un poids doit être glissé.
    Le haut du rideau sera fini plus tard pour avoir la mesure exacte voulue.
     
    DSCN8198 - Copie
    Voici une bande de crochet tel qu'elle se présente. Elle n'est pas repassée volontairement
    pour permettre de bien tendre et avoir ainsi les motifs à la taile prévue.
     
    DSCN8189 - Copie
    Ensuite je prépare le tracé des 2 bandes, 

    DSCN8190 - Copie 
    J'ai réalisé un gabarit en carton de la bande telle qu'elle doit être cousue.

    DSCN8193 - Copie
    Je trace au crayon de papier les contours de l'insert.
     
    DSCN8195 - Copie
    La bande au crochet est épinglée en respectant les contours et les alignements
    des milieux  des motifs.
     
    DSCN8199 - Copie
    La dentelle est ensuite fixée par une couture à la main le long du tracé.
     
    DSCN8300 - Copie
    Je repasse sur les bords de la dentelle à la machine au point de bourdon
    (un point zig-zag très serré) de la largeur de la chaînette extérieure.
    Le pied est un pied spécial application court et transparent, il permet de bien voir ce que l'on fait
    mais inconvénient on peut pas insérer le système IDT (double entraînement).
     
    DSCN8304 - Copie
    Ensuite opération hyper délicate il faut découper le tissu au ras de la couture effectuée
    à la machine. C'est pas le moment de se tromper, il faut rester Zen...
     
    DSCN8305 - Copie
    Et voilà ce qu'on obtient, c'est déjà pas mal ....mais ce n'est pas fini !
     
    DSCN8307 - Copie
    Maintenant il faut repasser au point de bourdon sur l'autre côté
    pour avoir un travail identique des 2 côtés du rideau !
    Le bord latéral de l'ourlet avait été déjà fait avant d'insérer la dentelle car ensuite il n'y avait plus accès !
     
    DSCN8310 - Copie
    On obtient ceci. L'ourlet du haut est cousu et maintenant le rideau va être lavé,
    repassé avec de l'amidon pour obtenir le résultat final.
     
    DSCN8312 - Copie Après lavage et repassage, aperçu horizontal....   DSCN8314 - Copie Puis vertical, j'ai fait un essai sur une fenêtre de chez moi. J'ai mis un poids dans l'ourlet inférieur.   DSCN8315 - Copie Ce rideau est prévu pour que la partie inférieure avec les 2 motifs au crochet
    reste pendue tel qu'elle est sur la photo. La partie supérieure est "a pacchetto" c'est à dire qu'elle se replie comme un store, des petits anneaux cousus sur les ourlets latéraux guident un cordonnet que l'on tire d'en haut.   Ah j'ai oublié de vous dire....... il y avait 4 rideaux, et pour "simplifier" 2 identiques et les 2 autres de largeurs un peu différentes car tout cela va dans une vieille maison ! Je vous l'avais annoncé un lavoro da certosino !
     
    Pin It

    40 commentaires
  • J'ai débuté la saison de ski le week-end dernier à Valtournenche dans le Val d'Aoste, reportage complet (avec petit montage vidéo s'il vous plaît !) sur la Tana en cliquant sur la photo.

    DSCN8342 - Copie

    Pin It

    votre commentaire
  • Ce n'est pas mon habitude de signaler des anniblogs, tirages au sort, etc... mais je fais une exception pour 2 blogs que j'apprécie tout particulièrement qui fêtent l'un et l'autre leur premier anniversaire.

    Ce sont 2 blogs de couture, qui présentent l'un comme l'autre de nombreuses réalisations. J'admire leur créativité (c'est quelque chose que je ne possède pas, désolée on ne se refait pas...) et leur dynamisme, et j'ai très facilement sympathisé avec leurs titulaires, le courant passant tout naturellement entre nous !

    Je vous invite à découvrir leur univers, leurs nombreuses créations et réalisations et participer au tirages au sort de leur anniblog.

    L'une est alsacienne Kocotte  et l'autre est......
    bien loin dans l'Océan Indien sur le caillou (l'île de la Réunion) Nath'n'style.


    2 commentaires
  • Cette chanson de Niccolo Fabi passe beaucoup à la radio en ce moment et je ne m'en lasse pas.
    Pourtant je n'appréciais pas plus que ça cet artiste italien, comme quoi un seul titre peut faire changer d'avis .....  

    Niccolo Fabi - Une buona idea

    Bonne écoute !


    votre commentaire
  • Bon on va enfin la finir cette robe !

    Le 2 ème essayage me rassure beaucoup, il y a juste à raccourcir un peu les bretelles sur le dos et
    raccourcir un peu pour avoir un ourlet droit qui ne penche ni devant ni derrière.

    Voici donc la robe finie.DSCN8175
    Le devant j'ai caché la jonction des 2 morceaux de col avec une fleur. J'ai un vieux patron pochette Butterick avec plein de modèles de fleurs que je ressors régulièrement  c'est indémodable !

    DSCN8176
    Le dos avant d'avoir cousu les 2 rubans.
     
    DSCN8174
    Une petite astuce, un bout de ruban étroit et des petites pressions.
     
    DSCN8177
    Cette petite bride cousue sur les épaules permet de fixer la robe aux bretelles de soutien-gorge.
     
    Et grand final la robe portée  !!!
     
    DSCN8182 - Copie
    Devant 
     
      DSCN8183 - Copie
    Et de dos !
    Je suis assez contente du résultat, le modèle n'était pas simple à créer et le tissu assez délicat à coudre.
    Annalisa étant petite avec une poitrine généreuse, celle forme l'avantage beaucoup, et des chaussures à très hauts talons contribuent à élancer sa silhouette.
     
    Pin It

    24 commentaires
  • Un monument du jazz cette semaine, Dave Brubeck le pianiste qui l'a immortalisé vient de disparaître.
    Les versions de ce morceau sont inombrables, je vous en propose une très cool.

    Comme son nom ne l'indique pas c'est un duo allemand qui a fait beaucoup de musique style chill out dans les années 90.

    Take Five - Dancing Fantasy



    Ce n'est pas vraiment une vidéo mais c'est le seul moyen pour vous faire part de ce morceau que j'aime beaucoup. Bonne écoute !


    votre commentaire
  • Je vous avais demandé de trouver le nom de cette ville lors de la devinette été,( voir ici ) je vous invite maintenant à découvrir le reportage de mon petit voyage à Copenhague au Danemark la semaine dernière.

    IMG_6641
    Cliquez sur la photo pour accéder au reportage sur la Tana
    Pin It

    2 commentaires