• Rentrons dans le vif du sujet, une étape essentielle et délicate car le tissu est fin et j'ai des motifs à aligner !

    DSCN8142
    Voici les fournitures :
    Un tissu imprimé en polyester assez léger, un satin noir, de la doublure noire,
    2 anneaux (à choisir) un métallique, un en plastique, une fermeture invisible 40 cm.
     
    DSCN8146
    Je positionne d'abord mes 2 morceaux de jupe sur le tissu replié en ayant soin de disposer les 2 morceaux à la même hauteur sur les losanges pour avoir des motifs se correspondant sur les coutures latérales. Le pli du tissu est placé sur le centre d'une colonne de losanges.  
    DSCN8148
    Une fois les jupes découpées, je replie mon tissu pour couper les parties hautes en utilisant les pièces de la toile comme patron. Là aussi je prends soin de placer le pli du tissu sur le centre d'une colonne de losanges.
     
    DSCN8150
    Je coupe également la partie doublure du haut dans le tissu imprimé, car il me reste du tissu.
     
    DSCN8149
    Le tissu imprimé étant très plutôt fin, je choisis de l'entoiler avec un renfort thermo-adhésif .
     
    Pin It

    4 commentaires
  • Je ne suis pas particulièrement fan des films d'action.....sauf James Bond, les histoires sont complètement invraisemblables, c'est du pur divertissement, peu de violence et un esprit très british au bout du compte.

    Je n'ai pas encore vu le film mais j'avoue que je préfèrerai le voir en français, les films doublés sont un désastre en italien, ça parle très vite, l'anglais est une langue compacte, l'italien pas vraiment !

    La musique est importante et cette chanson d'Adèle est bien dans le style des précédentes.

    Adèle - Skyfall

    Bonne écoute !


    4 commentaires
  • Pour ne pas me planter trop, j'ai décidé de réaliser une toile du haut de la robe.
    Il est assez rare que j'utilise cette technique mais là je suis trop dans le vague 
    pour couper directement le tissu !

    Un coupon de toile blanche épaisse (1, 50 m pour 3 € sur le marché) fera l'affaire.

    DSCN8120

    Je pose mon patron sur la toile et j'ajoute des marges de coutures très généreuses.
    3 cm sur les côtés et sur le bas, ailleurs 1,5 cm.
    Au niveau de l'encolure j'ajoute également une grosse marge qui va me permettre de déterminer si l'encolure est posée sur le bord de l'épaule (comme le patron Butterick) ou plus classique un peu plus haut.
    J'ai repassé au crayon de papier le contour théorique du modèle.

    DSCN8122 J'assemble en épinglant puis je fait un bâti la la machine, point long (3,5) et fil de récup
    c'est le bon moment pour vider des canettes "multicolores" ! Toile prête pour un premier essayage !   DSCN8139
    Cet essayage me donne toutes les modifs à apporter à la toile.
    ll faut :
    - rétrécir la couture d'épaule qui sera appuyée sur l'épaule,
    et raccourcir au niveau de la couture d'épaule,
    (voir à droite j'ai découpé un peu de tissu lors de l'essayage) -
    - Creuser légèrement le décolleté, Rétrécir légèrement sous les bras,
    - Reprendre un peu les pinces sur le bas. Raccourcir un peu en bas.
     
     
       DSCN8140
    Je découds la toile et reporte toutes ces modifs, voici donc la toile définitive que je vais utiliser
    comme patron pour couper mon tissu.
    Pin It

    14 commentaires
  • Cette semaine clin d'oeil à l'actualité toute fraîche !!!!

    Avec une belle brochette d'artistes !


    votre commentaire
  • Mon feuilleton "tee-shirt" ayant bien plu je me lance dans le récit d'un nouvelle aventure couturesque en plusieurs étapes. 

    La robe longue que j'ai fait pour ma fille (voir ici) a donné des idées à d'autres personnes .....

    Annalisa m'a demandé de lui coudre une robe longue pour une occasion spéciale. Sa fille a fait un croquis qui correspond à la robe de ses rêves, à moi de créer un patron qui s'en rapproche le plus possible.

    Voici donc l'idée de départ !
    IMG_0002
    Voir taille réelle
    Recherche dans ma collection de magazines et finalement je trouve ce patron sur le Burda 12/2007.
    C'est ce qui se rapproche le plus.  
     
    Et puis un vieux patron pochette qui doit avoir euh.....25 ans qui va m'être bien utile pour la partie haute.  

    Donc je vais prendre:

    -  La partie haute du devant le patron Butterick raccourcie à dessous la poitrine, et modifiée sur l'encolure.

    - La partie haute du dos du patron Burda avec une bande pour rejoindre l'épaule.

    - Les parties jupes du patron Burda.

    Et voilà ce que cela donne après quelques (!!!) modifs et un essayage.

    Les parties jupes semblent bien aller sauf la longueur mais on verra ça plus tard il est important de bien définir la partie haute.

    DSCN8121
    J'ai dû rallonger le devant et un peu le dos car Annalisa a beaucoup de poitrine,
    pour le reste les mesures semblent assez cohérentes,
    pour vérifier tout cela prochaine étape réalisation d'une toile de la partie haute.
    A suivre .....
    Pin It

    10 commentaires
  • Une pensée à tous les habitants de la grande pomme et plus largement de la côte est des Etats-Unis touchée par l'ouragan Sandy.

    New-York, Babylone moderne, la ville de tous les possibles, où pour de nombreux immigrants tout commence évoquée par un des meilleurs voire le meilleur des groupes de rock français, Téléphone.
    Je ne suis pas fana des grandes villes mais c'est certainement un endroit à voir. 

     

    Téléphone - New-York avec toi

    Bonne écoute !


    2 commentaires
  •  Dès réception de son cadeau Netcheria m'a envoyé des photos du tee-shirt porté. 

    DSCF6346
     Je suis vraiment contente il lui va très bien,
    les manches sont un peu longues mais elle m'a dit que cela ne la gênait pas, au contraire elle aime bien ! Netcheria est un couturière aguerrie et productive découvrez ses réalisations sur son blog ici    
    Vous rêvez d'en avoir un......... et bien 
    Rendez-vous l'année prochaine pour les 2 ans du blog !
    Pin It

    15 commentaires
  • Les postes italiennes et françaises ont super bien fonctionné, envoyé jeudi le paquet est arrivé aujourd'hui chez Netcheria dans les Ardennes, je peux donc vous dévoiler la fin !

    DSCN8058 - Copie
    Je mesure, épingle et bâtis les ourlets du bas et des manches.
    Ici 3 cm de haut, une mesure qui donne de la tenue aux ourlets sans être trop haute.
     
    DSCN8059 - Copie
    Les ourlets sont ensuite repassés, pour avoir un pli bien net. Je suis obligée de bâtir car on travaille sur l'endroit avec la recouvreuse donc en "aveugle".  
     
    DSCN8060 - Copie
    Ma surjeteuse/recouvreuse est en configuration "Recouvreuse",
    fil normal noir sur les 2 aiguilles et le fil de dessous. Couture au point de recouvrement étroit (3 mm) c'est plus raffiné. Pour me guider j'aligne le bord du tissu sur un repère (trait de feutre indélébile sur la plaque). (désolée pour la photo floue !)   DSCN8062 - Copie
    Il est important que le point de recouvrement soit en entier sur les 2 épaisseurs de tissu de l'ourlet. C'est pour cela que mon repère sur la machine est à un peu moins de 3 cm . Il y a donc un petit surplus au dessus de la couture. Ce surplus est ensuite coupé à ras de la couture.
    Attention opération très délicate, il ne faut couper ni la couture ni le tissu dessous !  
     
    DSCN8066 - Copie
    On retourne, on repasse et voilà le résultat ! Netcheria était très contente, et moi encore plus ! Coudre pour soi c'est bien mais coudre pour une autre personne et lui faire plaisir est encore plus gratifiant !
    Pin It

    16 commentaires
  • Maintenant qu'il est coupé assemblons ce tee-shirt. Toutes les coutures se font à la sujeteuse sauf la petite couture pour fermer le profil de l'encolure qui se fait à la MAC.

    Certaines vont trouver cela fastidieux mais je conseille vraiment de bâtir toutes les coutures, le jersey est par définition un tissu fluide et extensible, le bâti vous assurera des coutures précises, vous ne regretterez pas le temps passé à cette préparation.
    Sans parler que surjeteuse et épingles ne font pas très bon ménage !!!!

    DSCN8041 - Copie
    Je prépare ma surjeteuse.

    J'enfile les boucleurs avec du fil mousse (blanc) et les 2 aiguilles avec du fil normal noir.
    Le fil mousse donne une couture plus douce et les cônes durent très longtemps,
    c'est donc plus économique.

    Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir tous les fils de la même teinte,
    seul le fil d'aiguille gauche en surjet 4 fils 
    ou le fil d'aiguille en surjet 3 fils doivent être de la couleur du tissu.

    Astuce très utile quand on a une couleur un peu bizarre, les boucleurs consommant beaucoup de fil,
    on prend juste un tubino de fil correspondant à la teinte du tissu pour le fil d'aiguille et on utilise une autre teinte en cône pour les boucleurs.

    DSCN8043 - Copie
    Je conseille de faire toujours un essai de couture sur une chute pour vérifier tensions,
    longueur et largeur de point. Personnellement je ne contrôle que largeur et longeur, les tensions sont pré-réglées sur ma surjeteuse.  
     
    DSCN8039 - Copie
    J'épingle, puis bâtis les coutures d'épaules. J'insère un ruban nylon pour avoir des coutures d'épaules qui ne s'étirent pas trop. Une petite bande de doublure ou de biais pliée en 2, ou un ruban coton fin, 
    feront tout aussi l'affaire. On peut remarquer les crans qui marquent le milieu devant et le milieu dos.  
     
    DSCN8049 - Copie
    L'encolure est faite selon ma méthode, tuto ici Encolure tee-shirt jersey Je repasse puis bâtis la couture à l'intérieur, elle sera cousue avec les ourlets.
     
      DSCN8050 - Copie
    Je monte les manches sur les tours d'emmanchures ouverts. 
    J'épingle (en m'aidant avec les repères crantés), bâtis puis couds à la surjeteuse. 
     
      DSCN8053 - Copie
    J'épingle, bâtis puis couds en surjet, la couture qui va fermer côtés et manches. Il est important de bâtir précisemment sous les bras, pour que toutes les coutures coïncident.  
     
    DSCN8057 - Copie
    Résultat final. Voilà le tee-shirt est presque fini ! Prochain et dernier épisode les ourlets au point de recouvrement, que je vous dévoilerai quand Netcheria aura reçu ton tee-shirt, histoire la faire languir un peu ! Episode suivant : Tee-shirt de Netcheria 3 ème partie Ourlets  
    Pin It

    4 commentaires
  • Comme j'essaie de coller à l'actualité dans cette rubrique je ne pouvais manquer les 50 ans de la naissance des Beatles que l'on célèbre en octobre 2012.

    Je suis d'une génération trop jeune pour les avoir connus pendant leur succès planétaire je les ai donc découvert quand j'étais ado alors que le groupe n'existait plus contrairement à d'autres (Stones, Who par exemple) qui étaient bien vivants dans les années 70.

    L'oeuvre est vaste est variée, ce sont peut-être les titres les plus "rock" que je connais mieux et que j'apprécie le plus, j'ai donc choisi l'un d'entre eux, musique de fond de nombreuses soirées des camps en montagne que j'ai fait étant ado.

    Beatles - Get back

    Bonne écoute !

    2 commentaires
  • Netcheria est la gangante du jeu-anniversaire du blog (voir Et la gagnante est .... )

    Je viens juste de coudre son tee-shirt cadeau et je vais vous faire participer à sa réalisation.

    Ce n'est pas vraiment un tuto mais je pense que ce mode opératoire sera utile à toutes celles qui souhaitent coudre du jersey et qui n'osent pas trop se lancer. Les expertes me diront si elles procédent de la même façon c'est toujours intéressant de confronter les différentes méthodes.

    Pour ne faire un article trop long je vais diviser en 3 parties : coupe, assemblage, ourlets.

    DSCN8034 - Copie
    J'avais donné le choix entre 3 tissus assez différents mais bien dans les couleurs de l'automne.
    Netcheria a choisi le tissu noir/beige/blanc avec des roses, le premier à gauche de la photo. 
     
    DSCN8035 - Copie
    Je dispose les pièces Devant et Dos sur le tissu plié.
    Je coupe après avoir tracé les marges de couture.
     
    DSCN8036 - Copie
    Je replie le tissu restant pour poser la pièce Manche. Cette façon de procéder me permet d'avoir une chute assez grande, sans gaspiller du tissu. Je pense faire un autre tee-shirt avec du jersey uni noir avec des découpes prises dans cette chute.

      DSCN8037 - Copie
    Voici mes pièces découpées.
    Les manches sont rallongées par rapport au patron pour correspondre
    à la longueur de manche de la personne.
     
    Marges de  couture
    0 pour l'encolure qui va être garnie d'un biais.
    0,75 cm (largeur pied de biche) sur les côtés corps et manches, tours d'emmanchures.
     3 cm pour les ourlets bas et manches.
    Sur les manches la partie ourlet est découpée évasée sur les côtés pour bien épouser la forme de la manche une fois l'ourlet formé.
     
    DSCN8046 - Copie
    Les milieux devant et dos sont marqué à l'aide d'un petit cran au niveau de l'encolure. 2 repères sont crantés sur les manches, un pour la couture d'épaule (photo) et l'autre sur le devant.  
    Pin It

    21 commentaires
  • Une découverte, à la télé au journal de 13 h de France 2.

    Ce pianiste canadien est un anticonformiste, il joue ....pantoufles aux pieds !

    J'ai eu un vrai coup de coeur pour le morceau joué en direct et je viens de le retrouver, le voici :

    Chilly Gonzales - Othello

    Bonne écoute !


    votre commentaire
  • Non je ne suis pas toujours en train de coudre...

    Cliquer sur les photos pour retrouver les reportages sur la Tana de Marmotta 

    D'une sortie en montagne en septembre 

    IMG_6476

    Et d'une escapade en Maremma (Sud de la Toscane) la semaine dernière 

    IMG_6573
    Pin It

    5 commentaires
  • Cette semaine je vous emmène en voyage dans le grand Nord avec une musique "new-age".

    Je sais que je vais passer pour une "ovni" mais ces paysages me font bien plus rêver que ceux des tropiques !

    Enigma - Return to innoncence 

    Bonne écoute et bon voyage !

    votre commentaire
  • Plusieurs personnes qui s'étaient engagées à coudre une besace-cartable (voir Besace-cartable projet humanitaire )  ne pouvant tenir leur engagement pour diverses raisons (familiales, santé, boulot) je me suis proposée pour en coudre une 2 ème.

    Le modèle est simple et plaisant et cela ne me demande que quelques heures, d'autant plus qu'un ouvrage identique est toujours plus facile et rapide à réaliser une 2 ème fois.

    J'ai utilisé le même tissu faisant varier l'effet uni/imprimé ce que ce double-face permet très facilement.

    DSCN7926 - Copie
    Voici donc la 2ème besace portée et remplie pour bien donner l'effet final.
     
    DSCN7928 - Copie
    Détails de l'intérieur, les poches sont en marron.
       
    Il  nous a été demandé de faire quelques photos de la confection de ces sacs,
    me voici donc à l'ouvrage !
    DSCN7910 - Copie Tracé   DSCN7917 - Copie
    Coupe  
     
    DSCN7920 - Copie  
     
    DSCN7924 - Copie
    Assemblage /Couture
    Les 2 sacs seront envoyés par la poste dès demain en France puis seront acheminés au Burkina Faso fin octobre.
    Pin It

    11 commentaires
  • Petit problème pour poster hier soir donc la musique c'est aujourd'hui !

    Le 22 septembre dernier un concert gigantesque (150 000 personnes) a eu lieu à Reggio Emilia pour recueillir de l'argent pour venir en aide à la partie de l'Emilia durement touchée au mois de mai par 2 importants tremblements de terre (voir 29/05/2012 Séisme en Emilia).

    Un bonne partie du gratin de la chanson italienne de qualité participait de façon bénévole bien sûr, un bon nombre des artistes étant originaire de la région.

    La plupart des vidéos officielles sont inaccessibles car protégées par des droits. J'ai choisi une vidéo amateur, l'image est moyenne mais le son est bon, c'est cela qui compte le plus !

     

    Italia loves Emilia Campovolo Reggio Emilia

    Zucchero - Fiorella Mannoia - Elisa - Madre Dolcissima

    La terre continue de trembler....cet après-midi petit séisme bien ressenti chez moi 4, 5 sur l'échelle de Richter.


    votre commentaire
  • Fin du suspense insoutenable ....

    Vous avez été 16 à participer à ce tirage au sort.

    DSCN7907
    On procéde à l'ancienne.
     
    DSCN7908
    "Petite main" innocente, ou plutôt "grosse paluche" merci Raffaele (mon fils !)
     
    DSCN7909
    La gagnante est Netcheria !
     
    Je sais qu'il y a 15 déçues....mais c'est le jeu, ne vous découragez pas il y aura d'autres occasions, et un grand merci à vous toutes pour cette participation, votre fidélité et vos commentaires.
     
    Netcheria merci de me communiquer tes mensurations et la couleur que tu aimerais pour ce tee-shirt. 
     
    Pin It

    9 commentaires
  • Membre du forum Planète Couture, je viens de participer à un projet humanitaire, lancé par une association dont fait partie l'administratrice du forum.

    Vous pouvez trouver tous les détails de ce projet sur le blog qui y est consacré Atelier de couture solidaire . Il s'agit de réaliser des besaces/cartables pour des écoliers d'un village du Burkina Faso en Afrique. Le modèle correspond à un cahier des charges précis. Il est simple et robuste avant tout.

    DSCN7898 - Copie
    Voici toutes les fournitures réunies :
    1 m de tissu pour store double-face marron uni/imprimé,
    2 m de sangle marron assortie, 4 (mais 3 suffiront) boucles de ceinture,
    le tuto explicatif imposé et le plan de coupe perso.
     
    DSCN7899 - Copie
    Le sac fini, j'ai joué un peu avec l'effet double face mais j'ai préféré l'uni pour l'extérieur.
    Dimensions : 36 (longueur) x 30 (hauteur) x 8 (largeur) cm
     
    DSCN7900 - Copie
    La besace ouverte.
    J'ai fait un double passage sur presque toutes les coutures utilisant du fil très solide
    que je vous ai déjà montré ici.
     
    DSCN7902 - Copie
    Le sac retourné pour bien voir l'intérieur.
    Une grande poche sur une face et 2 petites poches sur les côtés.
     
    DSCN7904 - Copie
    On peut passer le rabat sous une sangle pour fermer le sac.
     
    DSCN7905 - Copie
    Détail de la bandoulière réglable.
    Pour faire l'anneau j'ai enlevé la partie mobile d'une boucle de ceinture.
     
    J'ai réalisé ce sac assez facilement grâce à ma piqueuse industrielle qui se moque des épaisseurs.
    Le tuto précis et clair réalisé par Amatchi permet de progresser sans problème.
    Certes c'est une petite contribution, mais je suis très contente d'avoir cousu "utile" .
    Pin It

    16 commentaires
  • Pour cette semaine pas la peine de chercher beaucoup, le choix s'impose de lui-même !

    Stevie Wonder - Happy Birthday 


    votre commentaire
  •  

    banner

    Voilà il y a exactement un an que ce blog a été créé. 

    Pour les fanas de stats, en chiffres cela donne 22 000 visites,  1174 commentaires, 157 articles, 59 abonnées.

    Je n'ai pas le regard rivé aux compteurs, mais je constate que la fréquentation, modeste au départ, est en progression constante avec des pics certainement dûs à mes publications sur les blogs collectifs Simplicity Addicts et Burda Addicts   et sur le forum Planète Couture .

    Je conçois avant tout ce blog comme un lieu de partage et d'échange, ce que vous m'avez dit du blog sur les commentaires du jeu/anniversaire m'a beaucoup touchée et fait un peu rougir !

    Ce blog est le reflet de ma personnalité et s'il est perçu comme atypique je le prends comme un compliment !

    Le "fond de commerce" reste la couture bien sûr mais j'ai remarqué que les sujets sur ma vie italienne sont l'occasion de belles discussions aussi, j'ai grand plaisir à dialoguer avec vous toutes !

    Fidèle des premiers jours, ou toute nouvelle, inscrite ou de passage, couturière productive ou débutante, dynamique ou toute en douceur, jeune ou moins jeune, je vous dis à toutes MERCI !!!!!

    Continuons cette belle aventure ......

    Pin It

    2 commentaires
  • Voilà je vous présente mon premier "bébé" qui devrait avoir de nombreux frères dans l'avenir.

    C'est un tuto en pdf.

    Cela m'a demandé pas mal de temps et je ne suis pas complètement satisfaite du résultat. Je pense qu'il faut faire encore plus simple en présentation et je ne suis pas encore trop rodée à l'utilisation d'un nouveau (pour moi !) logiciel.

    IMG_5001

    Pour démarrer je vous propose donc un Tuto ourlet jeans la base de la couture/retouche selon MA méthode mise au point au fil du temps et laaaargement testée et approuvée.

    Un peu simple vous allez me dire....! 

    Souhaitant être utile au plus grand nombre, les débutantes trouveront une méthode précise et les expertes peut-être de nouvelles astuces.

    N'hésitez pas à donner votre avis tant sur la présentation que sur le contenu.

    J'ai en préparation de nombreuses variantes d'ourlets et d'autres tutos.

    Pin It

    16 commentaires
  • Cette semaine comme je reprends le yoga, je vous offre un peu de douceur orientale.

    Les dessins très épurés de femmes vietnamiennes de la première partie de ce diaporama sont abolument superbes. 

    Christophe Goze - About us

    Bonne écoute ! 


    votre commentaire
  •  

    téléchargement

    Dans quelques jours mon blog aura 1 an, cela se fête alors voilà je vous propose de participer à une tirage au sort, cette fois-ci je ne vous demande aucune compétence, juste un commentaire ci dessous.
    Racontez moi.......ce que vous voulez,...... ce qui vous plaît dans le blog par exemple ! 
     
    Collage photo
     
    Le  cadeau pour la gagnante sera un tee-shirt sur mesure "Made by Marmotta"
    C'est un des vêtements que je couds le mieux et qui ne demande pas d'essayage !
    Je demanderai juste à l'heureuse élue de mes communiquer ses mensurations et ses couleurs préférées.
    Mon fournisseur habituel de tissus a plein de nouveautés plus belles les unes que les autres...!
     
    A vos claviers les filles vous avez jusqu'au 25 septembre minuit !

    Edit du 25/09

    Tout le monde est très occupé en septembre, j'ai peut-être vu un peu juste en temps
     donc je rallonge le délai pour donner une chance au plus grand nombre je vous laisse jusqu'à
    dimanche 30 septembre minuit ! 
    Pin It

    17 commentaires
  •  

    bambini-grembiule-41
    Les tabliers portés en primaire (assez ringards !)
    Mes enfants y ont échappé ce n'était pas obligatoire.
    (Image du web)
     
    Et oui aujourd'hui c'est la rentrée, 15 jours après les petits français, les italiens reprennent le chemin de l'école.
    Chez moi c'est une rentrée inédite, plus d'enfant à l'école, mes "petits" sont tous les 2 dans l'enseignement supérieur !
    Quelques infos sur les différences avec l'école française vu que j'ai testé les 2 !
    Difficile de généraliser ce que je vous donne comme infos vient de mon expérience personnelle.
     
    Disons d'emblée que l'éducation nationale n'est pas une priorité en Italie et souffre d'un grand manque de moyens. Les enseignants qui sont en grande majorité des femmes, sont mal payés. 
    Depuis que je suis en Italie les ministres successifs ont brillé par leur incompétence et leurs nombreuses réformes n'ont fait que réduire le nombre d'heures et alléger les programmes. La qualité de l'enseignement s'en ressent beaucoup.
     
    Pour la maternelle je ne peux pas dire que j'ai été très contente de cette expérience mon fils n'y a fait qu' un an mais c'était minable à peine de la garderie.

    En primaire les enfants ont plusieurs enseignantes qui se partagent les matières. J'ai trouvé là un enseignement de qualité, où toutes les matières avaient leur place.
    Les horaires "temps complet" sont réservés aux enfants dont les 2 parents travaillent et ne sont pas proposés dans toutes les régions, dans beaucoup d'écoles il n'y a donc classe que le matin. 
     
    Au collège (3 ans) un enseignement varié et exigeant mais parfois..... des profs pas à la hauteur !
    L'orientation se fait très (trop ?) tôt à 13 ans, pas évident de choisir !
     
    Au lycée (5 ans) une méthode de travail efficace, au fil des ans un certain écrémage a lieu et au bout du compte tout le monde ou presque obtient la maturità (bac).
    Il n'y a pas la suprématie des maths et la "voie royale" est le lycée classique basé sur la culture classique avec latin et grec. Cela donne certes un grande culture générale mais peut-être inadaptée au monde d'aujourd'hui....
    Les livres sont à la charge des familles dès le collège, c'est un budget (200-300 €/an).
    Par ailleurs peu de services dans les lycées (pas d'infirmerie, pas de cantine)
     
    Les parents ne sont pas les bienvenus à l'école. Pas question d'accompagner des sorties scolaires, et peu de présence lors des réunions. Par contre les entretiens parents/enseignants (udienze) qui ont lieu 2 fois par an (décembre et avril) sont obligatoires.
    En conclusion je ne suis pas mécontente de la formation reçue par mes enfants cependant certains enseignements sont dépassés et/ou trop théoriques par manque de moyens et de matériel. Il n'y a que 4 années scolaires de différence entre mes enfants mais j'ai constaté une baisse du niveau.
     
     
    Pour les détails voir sur Wikipédia Système scolaire italien
    Pin It

    10 commentaires
  • Chanson italienne cette semaine !

    Je vous propose une titre de Lucio Battisti, artiste qui a marqué les années 70-80.
    Il a disparu il y a exactement 14 ans au moment où je suis arrivée en Italie.

    Presque inconnu en France c'est un des chanteurs préférés de mon mari, (nous n'avons pas toujours les mêmes goûts musicaux) et même si je n'apprécie pas toute son oeuvre, j'aime bien cette chanson que j'ai entendue pour la première fois en 1979 dans un bar à la frontière Italienne au col du Mont-Cenis, j'ignorais que quelques années plus tard je serai si liée à ce pays !

    Lucio Battisti - Nessun dolore

    Bonne écoute !

    votre commentaire
  • Maintenant que Valérie et Alexandra ont reçu leurs petites surprises pour leur participation à la dernière devinette je peux vous les monter.

    Il s'agit d'une trousse en tissu style "Gobelin",
    l'intérieur (que j'ai oublié de photographier !) est en coton prune
     
    Avec une fermeture de  20 cm, cette trousse est idéale pour ranger maquillage
    ou du petit outillage de couture.
     
    Détail de la fermeture, une petite astuce qui change tout !
     

    J'ai "mixé" 2 tutos !

     

    La forme vient du tuto Trousse doublée du blog Peut mieux faire Et la pose de la fermeture du tuto Trousse à jolis angles du blog Ma boîte à trésors Une fois compris le principe on peut adapter à différentes longueurs de fermeture et dimensions de trousse.     Pour trouver ces 2 tutos très bien expliqués j'ai exploré le site Pop Couture qui  est une vraie mine.
    C'est une sorte d'annuaire de tutos GRATUITS classés par catégories, on peut aussi y ajouter ses propres tutos et ainsi enrichir le contenu. Il s'agit d'une initiative personnelle (et généreuse) de Véro qui a aussi un blog de couture fort bien fait Couture Stuff
    .

    Pin It

    6 commentaires
  • Le résultat de ce top ne me satisfaisant pas vraiment, j'ai rétréci les côtés et j'ai fait un essayage.

    Résultat très concluant, donc découvit en action, retouche et voilà ce que cela donne :

    DSCN7849 - Copie

    C'et mieux non ? Et en prime presque du soleil, après plusieurs jours de fortes pluies !

    Pin It

    10 commentaires
  • Au cours de l'été il y a eu un certain nombre d'inscriptions à la newsletter.
    Je voudrais remercier toutes ces nouvelles pour l'intérêt qu'elle portent à mon univers couturesque et autre, cela me touche beaucoup.

    Quelques infos sur le site pour les nouvelles
    (et rappels pour les autres !) :

    En page d'accueil se trouvent les 15 articles plus récents.

    Vous pouvez trouver tous les autres articles en allant sur le menu horizontal, à chaque onglet se trouvent des sous-menus bien précis, par exemple Onglet Couture Vêtements avec sous-menus, Réalisations, Projets, Pas à pas.

    Tous les liens sont en rouge souligné, survol en violet
    Quand j'utilise des mots italiens il sont en vert.

    Dans la mesure du possible j'essaie de publier 2 articles par semaine :

    * n'importe quel jour un de couture ou autre (Tranche de vie, vie du blog etc ...)

    * Et le mardi un de la rubrique "Musique". La musique m'accompagne tout au long de la journée c'est quelque   chose d'important pour moi et j'ai plaisir à vous faire partager mon univers musical très large. 

    Au fil des saisons et de l'actualité vous trouverez des articles sur ma vie italienne, ma famille, mes vacances.
    A chaque saison j'organise un petit jeu "Devinette photo" avec à la clé un petit cadeau "Made by Marmotta" bien sûr !

    Avec un pseudo comme Marmotta,  vous ne serez pas étonnées si je vous dis que j'ai une grande passion pour la montagne, j'ai un site qui y est consacré La Tana de Marmotta. Régulièrement je signale des passerelles pour accéder aux derniers reportages, libre à vous d'y faire un tour.

    Voilà ma tête fourmille d'idées pour ce blog mais comme je souhaite vous présenter des choses bien faites, il  me faut souvent du temps pour les mettre en forme ! Ceci étant dit je progresse dans l'utilisation de l'ordi !!!!

    N'hésitez pas à intervenir par vos commentaires, j'y réponds toujours bien volontiers ! Alors à très bientôt !


    votre commentaire
  • Pour cette semaine un titre qui fleure encore bon l'été, la vidéo officielle étant assez nulle j'ai choisi une version live dans un très beau lieu le théâtre antique de Taormina en Sicile.

    Mario Biondi est un chanteur jazz/soul italien surnommé le "Barry White" de Catania, le talent de ce géant sicilien a littéralement explosé ces dernières années et a largement contribué à faire connaître ce genre de musique au grand plublic.

    Mario Biondi et Incognito - LowDown

    Bonne écoute !


    votre commentaire
  • Lancé par Kocotte du blog Kocotte & Cyclotte j 'ai adhéré immédiatement à ce défi car j'aime beaucoup ce genre de tissus.

    Je suis partie sur l'idée de tissu coloré, puis sur le marché l'inspiration s'est concrétisée sur 2 tissus en  broderie anglaise ivoire et marron foncé. Il m'est venu ensuite l'idée de faire 2 vêtements un pour Diane et un pour moi bicolores en inversant les 2 teintes. Et voilà ce que cela donne :

    défi broderie anglaise copie
     
    Vous trouverez tous les détails de ces 2 réalisations sur les liens suivants :
     
    Pin It

    22 commentaires