• Le forum Planète créative propose chaque mois un projet comun en couture.
    Le thème du dernier en date était "Vêtement de nuit".
    La plupart de mes chemises de nuit étant en fin de vie, le vêtement de nuit était tout trouvé !

     La forme que je préfère est le maxi tee-shirt, ça tombe bien car j'avais très très peu de temps !
    J'ai travaillé sans filet c'est à dire sans patron. J'ai juste utilisé comme base une chemise de nuit (franchement râpée) du commerce que je ne porte plus.

    DSCN1626-1
    La chemise de nuit usagée est pliée en 2, j'ai à peu près respecté les contours,
    et rallongé (+18 cm) j'aime que ça couvre les genoux.
    Le devant est un peu plus large pour le confort mais aussi parce que je n'avais pas trop de tissu !!!

    Le tissu est un jersey coton de mon stock j'ai dû l'acheter en France soit à Crémieu soit sur le marché, quoiqu'il en soit il doit avoir 17-18 ans ! J'avais déjà fait une chemise de nuit à ma fille avec.

    DSCN1638-1
     
    DSCN1639-1
    L'encolure est finie avec une bande de jersey viscose bleu uni, c'est une chute.
    Vous trouverez mon tuto de ce montage ici  
     
    DSCN1640-1
    Le bord de manche est fini de la même façon.
    Seule différence la bande est de la même longueur que le bord.
    Le timing de cette cousette a été :
    Vendredi 22 h 45 - 0 h 30 Coupe, assemblage, montage encolure et tour de manches, bâti ourlet.
    Samedi 9 h 15 - 9 h 30 piqûre point de couverture sur encolure, tour de manche et ourlet du bas.
    Soit 2 h en tout ça c'est de la couture rapide et efficace !
    Il fallait absolument que je finisse samedi car je partais dans l'après-midi et le projet doit être présenté aujourd'hui dimanche 12/07 !!!!
     
    Chemise de nuit Aussitôt cousue aussitôt portée !  Ce n'est pas très sexy mais ce n'est pas le but de l'affaire, le confort prime ! Me voilà sur mon lieu de vacances ce matin en moins de 24 h je suis passée du cricri des cigales
    de mon jardin aux piou-piou des marmottes ! Mon blog sera en pause pour 2 semaines, bonnes vacances à celles qui sont également en vacances
    et bon courage à toutes celles qui travaillent et qui doivent supporter les grosses chaleurs en ville.   Depuis le début  de cette année j'ai été assez débordée, soucis familiaux (ça va mieux depuis) et beaucoup de travail, mais je vais essayer d'être plus présente j'ai plein de projets en tête et je pense profiter du mois d'août pour vous préparer de jolies choses ....
    Pin It

    15 commentaires
  • Quand on coud pour d'autres il arrive parfois de répondre à des demandes très spécifiques et surprenantes.
    Il y a déjà quelques années Federica une jeune femme de mon village a eu un grave accident de voiture.
    Un de ses avant-bras a été très touché et malgré de nombreuses interventions chirurgicales avec greffe de peau, son aspect n'est pas très présentable. En hiver pas de problème c'est sous les manches longues mais en été ....il faut le cacher. 
    D'abord Federica a utilisé de la maille tubulaire médicale couleur crème mais elle se salissait et s'abîmait très vite. Elle a eu ensuite l'idée de faire faire des manchons en tissu plus résistant et sur mesure.
    Il en est donc ressorti un manchon en jersey de viscose, avec de l'élastique cousu à l'intérieur sur les 2 extrémités.
    La couleur gris a été choisie car discrète elle s'accorde avec la plupart des vêtements, ne se salit pas trop vite et n'a pas la connotation "médicale" que pourraient avoir les couleurs chair et crème.

    DSCN1615
    Forme légèrement conique de 25 cm de long
    Couture surjet 4 fils et élastiques posés avec zig-zag multiple.

    DSCN1617
    Simulation sur mon bras. 
    J'ai cousu une dizaine de manchons, il s'agissait d'un renouvellement,
    les précédents lavés et relavés donnaient de gros signes de fatigue !

    Cela peut paraître une bricole mais cela cela a vraiment amélioré la vie de Fderica, 
    lui évitant des questions embarrassantes et des regards parfois insistants ...

    Pin It

    7 commentaires
  • Un tee-shirt, 3 tissus, 4 filles, 4 pays .....

    Ne prenez pas peur ......ce titre un peu "ronflant" est simplement un défi lancé par mon amie Chantal alias Kocotte. On fait dans l'international car les 4 participantes sont de pays différents !
    Il fallait coudre un tee-shirt avec au moins 3 tissus différents.
    Une occasion pour utiliser des chutes et chez moi..... ce n'est pas ce qui manque !!!!! (no comment)

    J'ai assez vite pensé au tee-shirt  Spartine de la marque indépendante Etoffe Malicieuse.
    J'avais déchargé ce patron gratuit depuis déjà quelque temps.
    Cette marque propose des patrons assez originaux dans une très large fourchette de taille (du 32 au 50)
    et sont présentés sur des modèles d'âges et de morphologies très différents, une démarche intéressante.

    DSCN1460
    Voir taille réelle C'est un patron pdf qu'il faut imprimer (20 pages),
    puis assembler suivant les repères avec du scotch, voilà ce que ça donne.   DSCN1461
    Voir taille réelle
    De plus près.
     
    DSCN1462
    Ensuite j'ai recopié le patron sur du voile d'hivernage.
    J'ai fait quelques pointillés sur les lignes de la taille qui me convient (40)
    avec un feutre violet pour mieux repérer le tracé.
     
    3 tissus copie
    Voici l'origine de mes 3 tissus.  
     
    DSCN1463
    Les ronds sur la bretelle droite me plaisent moyen donc à la coupe j'ai prolongé la bretelle,
    on verra à l'essayage ce que je peux faire ....
     
    DSCN1502
    Finalement j'ai opté pour une bretelle toute simple, j'ai juste appliqué une épaisseur en plus en jersey corail.
     
      DSCN1503
    Le dos. Un élastique est inséré dans le passepoil entre l'imprimé et l'uni crème,
    une technique nouvelle pour moi.
     
      DSCN1504
    Détail de la bretelle gauche, les bords d'emmanchure et de décolleté sont finis avec un passepoil.
     
     
    DSCN1505
    Le passepoil est cousu à la surjeteuse (surjet 4 fils) puis cette couture est retournée vers l'intérieur
    et fixée avec un point de couverture étroit sur l'endroit.
     
      DSCN1477   DSCN1481  
    Bilan

    Modifications : Bretelle droite  Bretelle gauche raccourcie (couture d'épaule - 1 cm) largeur sous les bras rétrécie (- 1 cm) Habituée aux vêtements près du corps je pense que j'aurais pu couper en 38 d'autant plus que mes tissus sont assez mous et très extensibles.   

     
    Défi internantional tee-shirt copie Un grand merci à mon amie Carina qui a bien voulu jouer la photographe !
     
    défi international
    Et voilà le quatuor  : Mireille (Belgique),  Zoé (Ile Maurice), Kocotte  (France), Marmotta  (Italie).
     
    4 passionnées de couture aux 4 coins du monde réunies
    par le dynamisme de Kocotte et la magie d'internet !
    Pin It

    25 commentaires
  •  

    Ce petit gilet était déjà inscrit dans mes projets et il collait tout à fait dans le thème "Voilà le printemps" du projet commun couture  d'avril du forum Planète Couture .

    Sans titre-1 copie
    Présenté en couverture j'avais repéré ce modèle depuis longtemps.
    Coupé en taille 36 pour la largueur d'épaule et 38 sur toutes les autres coutures.
    Raccourci en bas légèrement (-1,5 cm)
     
    DSCN1318
    Mon tissu est un jersey ajouré orné de motifs coeur en coton corail.
    Il vient de chez Indigotex à Domène (38) Je l'ai acheté lors de la rencontre annuelle du forum de 2013.
     
    DSCN1319
     Les boutons (Antica Merceria Bianchi de Fiorenzuola) sont pile poil de la même couleur que le tissu. 
     
    DSCN1320
    L'assemblage de ce gilet est simple mais la bande d'encolure/boutonnage demande beaucoup de précision et de minutie, ce d'autant plus que mon tissu est assez mou et qu'il s'étire facilement !
    Il faut aussi BIEN lire les explications de Burda, l'ordre des étapes est très important.
     
    Cela m'a donné l'idée de faire un petit tuto en photos pour celles qui sont allergiques au langage Burda (plutôt hermétique) et qui auraient envie de coudre ce gilet !

    Bâti
    On prépare déjà toutes les pièces :

    Froncer les devants, assembler dos et devant (coutures épaules et côtés)
    Finir le bas du gilet (ourlet ici au point de couverture)

    Assembler les bandes d'encolure/boutonnages (une entoilée, l'autre non)

    Fermer les manches.

    DSCN1307
    Poser la bande entoilée endroit contre endroit sur l'encolure.
     
    DSCN1308
    La couture s'arrête au bas du gilet qui est déjà fini (ourlet).
     
    DSCN1309
    La même chose vue sur l'envers.
     
    DSCN1310
    On repasse les surplus de couture vers l'envers de la bande.
     
    DSCN1311
    On pose la 2 ème bande (qui sera sur l'intérieur) sur la bande entoilée endroit contre endroit,
    épingler sur le bord extérieur.
     
    DSCN1312
    Bâtir, puis replier l'autre bord de la bande non entoilée et bâtir.
    Les 2 bandes se superposent parfaitement endroit contre endroit.
    Piquer.
     
    DSCN1313
    En bas coudre les 2 bandes.
     
    DSCN1314
    Réduire les valeurs de couture et cranter l'angle.
     
    DSCN1315
    Retourner la bande non entoilée, les 2 bandes sont l'une sur l'autre envers contre envers.
     
    DSCN1316
    Il reste à bâtir très soigneusement le long de la couture d'assemblage entre la bande et le corps du gilet.
     
    DSCN1317
    Surpiquer la bande de chaque côté et en bas. Il reste à monter les manches puis finir le boutonnage.
     
    2015-04-27 21.14.53
    Et pour finir une photo portée de très mauvaise qualité (téléphone)
    et à l'intérieur car il faisait nuit et pleuvait à verse !
    Pin It

    16 commentaires
  • Vous connaissez déjà ce modèle de pantalon, je l'ai présenté ici et .
    C'est une coupe jeans assez simple devant plus élaborée dans le dos avec des poches originales.

    Cette fois-ci la difficulté réside dans le choix du tissu un Prince de Galles qui exige d'aligner toutes les pièces et toutes les coutures et de couper les 2 jambes en symétrie.

    La coupe a été l'étape la plus difficile demandant beaucoup de concentration, du coup je n'ai pas fait de photos .... Il m'a fallu d'abord épingler le tissu (plié en 2) pour que le motif se superpose sur les 2 épaisseurs. J'ai bien pesté contre le Prince de Galles ....non pas Chaaaarles, pauvre prince il n'y est pour rien, c'est un personnage qui dans son originalité et son flegme tout bristish a un côté sympathique !

    C'est après ce tissu que j'en avais....il a réussi à réveiller des douleurs dans mon oeil gauche fragilisé depuis une dizaine d'années par des kératites (inflammation de la cornée) à répétition. J'ai dû suspendre la couture de ce pantalon, me soigner er reposer ma vue avant de reprendre par étapes la finition de ce pantalon.

    Bon assez de blabla les photos parlent d'elles-mêmes !!!

    DSCN1295
     Devant. Le jambe gauche est légèrement plus courte, c'est voulu car hanche plus haute.
    C'est beaucoup plus courant que l'on croit mais peu de gens le savent,
    ce n'est pas la jambe qui est plus courte, c'est le bassin qui n'est pas équilibré.
     
      DSCN1296 
    Dos

        DSCN1298
    Poches devant. Même si ça ne se voit pas les fonds des poches est également alignés.
     
      DSCN1297
    Poches dos (tuto Ici)  
     
    DSCN1299
    Braguette, là j'ai dû refaire 3 fois la sous-patte, j'avais du mal à tout aligner !
     
      DSCN1300
    On peut même remarquer l'alignement sur l'envers (poches devant) !!!  
    Si vous voulez en savoir plus sur l'origine de ce tissu, un excellent article d'un artisan tailleur : ici  
    Pin It

    19 commentaires
  • La société Pantone reconnue mondialement dans le domaine de la couleur et des nuanciers pour l'imprimerie, la mode et la déco a décrété la couleur Marsala (un bordeaux assez chaud) couleur de l'année 2015 (voir ici)
    Sur le forum Planète Créative  le projet commun du mois de mars est d'utiliser cette teinte assez particulière.

    DSCN1109
    J'ai tout de suite pensé à un tissu de mon stock, il doit venir de chez GS Scampoli.
    C'est une viscose avec un motif base placé sur une des lisières.
    Je l'avais acheté il y a quelques années avec l'idée d'en faire une jupe portefeuille.

    Inspiration

    Mon inspiration puisée sur la toile est partie d'un patron (Fregoli voir ici) et de façon plus technique du patron de jupe portefeuille du livre de modellisme italien que j'utilise souvent pour les jupes.

    DSCN1107
    J'ai d'abord établi le patron de base jupe à mes mesures. Je l'ai dessiné sur du papier kraft
    comme ça je l'ai une bonne fois pour toutes.
    Il me suffit de le recopier par transparence pour établir d'autres patrons.
     
    DSCN1108
    C'est exactement ce que j'ai fait avec du voile d'hivernage sur lequel j'ai ensuite aposé les modifications pour obtenir le patron de la jupe portefeuille, j'ai cousu les 2 morceaux de patron pour faire une sorte d'essayage et ainsi voir si ça allait. Je n'ai eu qu'à rogner un peu la ligne courbe au niveau des hanches et j'ai pu vérifier l'effet portefeuille.
     
    DSCN1112
    Pour la coupe j'ai exploité la base sans utiliser tout le motif qui était trop haut.
    Un épinglage soigné a été nécessaire.
     
    Et voilà !
     
    DSCN1138
    Le dos est tout simple c'est celui d'une jupe droite normale.
     
    DSCN1133
    J'ai volontairement choisi que les 2 morceaux du devant se recouvrent beaucoup. 
     
    DSCN1126
    La fermeture se fait par 2 liens.
     
    DSCN1140
    La jupe à plat 
    Le haut est fini par un biais, l'ourlet est un ourlet étroit 3 fils à la surjeteuse.
     
    DSCN1141
    Un bouton pression pour fermer le premier pan (intérieur)
     
    DSCN1142
    2 liens pour fermer l'autre pan (extérieur)
     
    DSCN1143
    Un joli noeud qui donne une touche chic à une jupe toute simple
    et qui sera très agréable à porter quand il fait très chaud.
    Pin It

    9 commentaires
  • J'ai toujours considéré ce blog comme un lieu d'échange et de rencontre et au fil du temps des liens d'amitié se sont tissés avec d'autres bloggeuses. Je ne laisse pas toujours de commentaire sur tous les blogs que je visite, cependant j'essaie d'en poster régulièrement sur les blogs avec lesquels j'ai le plus d'affinités.
    Souvent l'envie de se rencontrer "en vrai" est forte, passer du virtuel au réel étant une étape logique mais pas forcément réalisable à cause des distances.

    Rencontre au CCB 

    Céline est une bloggeuse dont j'apprécie le travail et sa façon de le présenter, j'ai découvert qu'elle vivait très près de chez mes parents, je lui ai donc proposé de se rencontrer et là, la réponse a été au delà de mes espérances ....étant da la région à ce moment là, j'ai été invitée 2 jours plus tard chez elle où avait lieu le CCB, le Café Couture Bordelais.

    Je crois que le concept vient de la région parisienne, une fois par mois des couturières qui se sont connues sur la blogsphère couture se rencontrent, échangent, s'entraident (à tour de rôle chez l'une chez l'autre),
    le tout dans une ambiance conviviale.

    C'est ainsi que j'ai participé à cet atelier couture. Nous étions 9, le groupe est à géométrie variable suivant la disponibilité des participantes, certaines viennent même d'assez loin comme Sylvie venue des Landes
    (1h 30 de voiture !).

    Moyenne d'âge entre 30 et 40 ans ce sont toutes des femmes actives, cultivées, certaines cousent depuis longtemps avec un très bon niveau, d'autres ont commencé il y a peu, j'ai senti chez toutes une vraie passion. Pas de concurrence mais une vraie émulation et un esprit d'entraide.

    Comme son nom l'indique la rencontre a commencé par un café et fini par .........le goûter ! 
    Elle ont su me mettre à l'aise rapidement et c'est avec plaisir que j'ai discuté, puis échangé des astuces, des façons de faire.... 

    Je me suis ensuite éclipsée en fin d'après-midi car je devais encore aller rendre visite à mon papa qui était hospitalisé. Merci à Céline et toutes les participantes, cette après midi fût très agréable, au plaisir de se revoir si l'occasion se représente !

    Vous trouverez sur le blog de Céline Aiguille Coupon Ciseaux un article avec photos de cette rencontre (voir ici)  

     

    Cadeaux 

    Les jeux et échanges font partie de la vie des blogs, c'est une belle façon de remercier ses visiteuses.
    J'ai eu la chance d'être tirée au sort lors de l'anniblog de Lolotte Chipote  et il y a 2 jours j'ai reçu une enveloppe avec 2 cadeaux venant de Belgique.
    Ludmilla alias Lolote a plusieurs cordes à son arc : couture, tricot, broderie, cartonnage et scrapbooking.

    DSCN1113
    Voici ce que j'ai reçu tout joliment emballé !
     
    DSCN1118
    Une ATC "Artist Trading Card" est une carte décorée suivant des codes très précis voir ici
     
      Petit bloc post-it
    Un grand merci à Lolote pour sa gentillesse et sa générosité !
    Pin It

    4 commentaires
  • Il y a bien longtemps que je n'ai pas mis de musique, voici mon dernier coup de coeur, c'est de la musique facile style "lounge", mais entre l'actualité lourde et des soucis familiaux c'est ce dont j'ai bien besoin.

    Ce sont 2 anglaises le groupe Ekkah découvert à la radio, dans un programme que j'écoute souvent le soir (voir ici je crois qu'on peut écouter les podcasts).

     La vidéo est absolument nulle, je ne vous oblige pas à la regarder mais écoutez....c'est une musique qui reste dans la tête ensuite ! 


    votre commentaire
  • Mon amie Chantal alias Kocotte (blog Kocotte et Cyclotte)  a lancé un nouveau défi.  Le thème est les audacieuses du printemps.   Voici les consignes : Le but est de sortir de sa zone de confort en faisant preuve d'audace : Partir à l'aventure d'une nouvelle technique, oser se démarquer avec des couleurs vives ou des mélanges improbables, mettre du fun dans vos créations, faire preuve d'originalité en couture, se surpasser.   C'est assez vague pour laisser place à de nombreuses interprétations, au départ j'étais assez perplexe, j'ai donc laissé mûrir un peu et puis j'ai eu une idée. C'est un vêtement que je voulais coudre depuis longtemps mais je n'avais jamais osé me lancer, puis récemment j'ai cousu plusieurs tuniques de patinage (je vais vous les montrer très prochainement), devenant de plus en plus à l'aise avec la couture du lycra, je me suis jetée à l'eau ....c'est le cas de le dire car c'est un maillot de bain que j'ai cousu !!!

     
    maillot de bain original copie
    Voici le modèle, c'est un vieux maillot Cacharel qui doit avoir plus de 25 ans car je l'ai porté
    pendant mes 2 grossesses (1989 et 1992/93) et beaucoup après.
    Sa forme convient parfaitement à mon physique avec son dos très dégagé,
    le noeud donne une touche très glamour.
    Le tissu est usé, les élastiques cuits et le fil écoloré.
     
    DSCN1064
    Première étape il faut relever le patron, pas évident car le lycra a lâché
    et le tissu est complètement distendu par endroit.
     
    DSCN1090 copie
    A ces 4 pièces il faut ajouter un bande de 50 x 3, 5 cm qui constitue les bretelles
    et une autre de 70 x 12 cm pour le lien du noeud du dos.
     
    Maillot de bain 1 copie
    Et voilà le résultat !
     
    Maillot de bain copie
    Je n'aime pas trop me montrer donc c'est par morceaux que vous voyez ce maillot porté !
     
    Quelques détails de la réalisation :
     
    DSCN1066
    Les 3 pièces du dos, le noeud est créé par des plis couchés cousus,
    un passage (cran puis tissu cousu sur l'envers) est prévu au centre de cette pièce pour passer le lien.
     
    Les marges de couture sont de 1, 5 cm.  Par endroits (côtés) je les ai respectées,
    à d'autres j'ai cousu à 0,75 cm donc j'ai légèrement élargi par rapport au modèle original.
     
    DSCN1067
    J'ai dû bien cogiter pour le montage,
    j'ai procédé un tout petit peu différemment de comment avait été monté l'original.
    J'ai d'abord fini partiellement les coutures de côté, fini le bord sous les bras
    puis j'ai posé le lien qui constitue les bretelles (avec élastique).
     
    DSCN1068
    La partie bas du dos est assemblée ensuite, puis il faut fermer le bas (entrejambe)
    et finir les tours de cuisses avec élastique.
     
    DSCN1072
    Le lien du noeud est juste une bande pliée en 2, ici bandes nouvelle et originale.
     
    Lien Noeud
    2 détails de la bande : le bout biseauté et l'ouverture au centre. j'ai commencé ma couture à la surjeteuse là. J'ai tiré les 4 fils du point de surjet et fait des noeuds. on retourne tout le ruban par cet orifice qui ensuite reste ouvert car il ne se voit pas (en haut lien original à l' endroit) et le lycra ne s'éffilloche pas.
     
    Sans titre-1
    Enfin pour finir un comparatif original / nouveau.
     
    Je sais c'est plus estival que printanier mais l'audace pour moi c'était de coudre
    pour la 1ère fois un maillot de bain, et vous le montrer  !
     
    Pour voir les autres réalisations de ce défi c'est chez Kocotte  !
    Pin It

    31 commentaires
  •  

    Après une première compétition on m'a demandé de modifier la tunique de patinage d'Erika (voir ici) car  jugée trop sombre et trop "simple".   Il y avait 3 points à modifier :  1. Raccourcir la jupe et la relever sur les côtés 2. Ajouter des manches 3. Ajouter de la dentelle plus visible sur le décolleté  

    Avant-Après Erika copie
    Voici le résultat avec un avant/après modifications.
     
    DSCN1048
    Un 2 ème volant de dentelle plus haut a été ajouté sur l'encolure.
    Des manches ballons en broderie anglaise sont cousues à même le lycra,
    Les élastiques des tours d'emmanchures ont été décousus et supprimés.
    Les coulisses d'élastique du bas des manches sont recouvertes d'un ruban de lycra rouge foncé,
    un lien du même tissu a été ajouté.
     
    DSCN1051
    La jupe a été raccourcie de 4 cm par le bas (j'ai dû découdre les franges, je vous raconte pas pour les recoudre ensuite.....car elles ne sont plus attachées en bas comme elles l'étaient la première fois que je les ai cousues !!!).  3 plis plats relèvent les côtés de la jupe.
     
    Je n étais pas convaincue par ces plis mais portés ils font tout leur effet tout comme les manches,
    cependant je trouve qu'on est plus dans un style dirndl (costume tyrolien) que dans le style western.... 
     
    Je suis en plein dans le patinage j'ai d'autres tuniques à vous présenter mais je ne détaillerai sans doute  pas autant la réalisation car j'ai des délais assez courts, cela me prendrait trop de temps.
    Pin It

    1 commentaire
  • J'avais acheté du tissu pour faire une housse de coussin au salon Abilmente de Vicenza en septembre dernier (voir ici). Je viens de voir des publicités pour l'édition printanière de ce même salon qui a lieu ce week-end, alors là je me suis dit la honte ....! Il serait quand même temps de coudre cette housse d'autant plus que j'avais acheté depuis quelque temps le coussin intérieur et la fermeture.

    DSCN0996
    Les fournitures.
    Les bords du tissu ont été surjetés (surjet 3 fils) car ce tissu s'éfiloche facilement.
    Ce tissu appelé ici en Italie "Gobelin" est double,
    les 2 épaisseurs sont tissées ensemble au niveau des motifs.
    La bande de tissu pour le dos n'est pas aussi haute que le carré du devant (avec l'arbre) et je ne voulais pas prendre un morceau plus grand qui était vraiment cher et me laissait une grosse chute.
     
    DSCN0999
    J'ai donc opté pour un dos en 2 parties, j'ai utilisé au maximum la hauteur disponible
    puis j'ai fait un rajout sur le bas du dos.
    La fermeture est cachée comme pour une braguette de pantalon.
     
    DSCN0997
    Sur l'envers voilà ce que ça donne.
    Les bords étant déjà surjetés j'ai juste fait une couture en laissanr peu de marge de couture
    autant pour ne pas couper le motif que pour avoir des coins faciles à retourner.
     
    DSCN1001
    Le coussin fini de dos.
     
    DSCN1002
    Détail de la fermeture.
     
    DSCN1000
    Coussin fini devant.
     
    Voilà de la couture rapide (1 h) et la satisfaction d'avoir réalisé un ouvrage qui traînait !
    A noter que malgré l'apparence ce tissu n'est pas agréable à coudre,
    car étant double, il a tendance à s'étirer sous le pied de biche.
    Pin It

    7 commentaires
  • La saison des compétitions de patinage (à roulettes) est proche, plusieurs jeunes patineuses m'ont demandé de coudre de nouvelles tuniques. Voici celle que je viens de coudre pour Erika. Je lui avais cousu celle de l'an dernier (voir ici) mais elle a un nouveau programme avec une nouvelle musique, il faut donc une tunique adaptée à son thème "Western".  

    body Gramigna Erica copie
    La monitrice Cecilia m'a fourni un dessin précis.
    Les tissus proviennent du magasin Centro Scampoli de Piacenza
    Lycra rouge foncé pour le corps et faux alcantara pour la jupe.
     
    DSCN0783 copie
    J'ai repris le patron de base de l'an dernier et je l'ai agrandi d'un peu partout en me basant
    sur les mesures actuelles d'Erika.
     
    DSCN0785 copie
    Coupe du corps très simple.
    J'ai délibéremment choisi de couper sans tracer l'encolure.
     
    1er essayage
    L'encolure, la ligne de couture pour la jupe et l'emplacement des laçages sont dessinés directement
    sur le tissu lors d'un premier essayage, cela permet d'être précis en tenant compte de l'élasticité du tissu.
    Je dois aussi considérablement rétecir au niveau de la taille surtout dans le dos.
     
    DSCN0790
    J'ai découpé les décolletés, fait les modifs sur les côtés et les laçages sont préparés.
     
    DSCN0791
    De petits anneaux en ruban satin sont fixés sous 2 rubans de velours extensibles. Ces rubans velours sont cousus avec un point zig-zag extensible. La ligne de couture de la jupe est matérialisée par une couture.
    Les rubans dépassent sous la jupe dans l'optique d'une éventuelle modification (allongement)
    car la tunique doit servir pendant 2 saisons et Erika est encore en pleine croissance.
     
     
      DSCN0852
    Le laçage est fini avec un ruban satin et j'ai coupé /épinglé une jupe en voile d'hivernage pour essayage. Les tours de manches sont finis avec un élastique, tout comme les tours de cuisses.
     
      Sans titre-1
    J'ai fini l'encolure et nouvel essayage avec la jupe coupé dans le tissu et les franges épinglées
    sur quelques centimètres pour voir l'effet et régler la longueur de la jupe.
    On décide de raccourcir légèrement surtout dans le dos.
      Fini pendu copie
    Et voilà finie ! Du ruban velours noir extensible est posé sur la couture de fixation de la jupe.
    Les franges finissent les bords de la jupe.
     
      Encolure copie
    L'encolure est soulignée d'un ruban velours noir extensible sur le dessus et une dentelle extensible
    froncée sur l'intérieur. Un élastique est inséré sous la dentelle.
     Le problème est que l'élastique devient rigide si on coud plusieurs fois dessus
    d'où l'idée de faire tenir le tout avec une seule couture ! J'ai beaucoup galéré et j'ai du refaire 2 fois
    cette encolure pour obtenir un résultat satisfaisant !  
     
     
     
    DSCN0881 copie
    Erika est ravie du résultat....et moi aussi !
     
     
     
    DSCN0882
    Allez prête pour la compét ................et moi prête à coudre les tuniques des autres patineuses ....A suivre !
    Pin It

    5 commentaires
  • Le projet commun couture de janvier de Planète Créative a pour thème "Je coupe mon beau tissu".
    Des beaux tissus ce n'est pas ce qui manque dans mon stock (!!!). Voici celui que j'ai décidé d'utiliser :

    DSCN0795
    C'est un jersey viscose/élasthanne avec des impressions en panneau.
    Il vient de mon fournisseur habituel du marche, Stefana et Fausta.

    Toute la difficulté est dans le choix de la coupe.
    Il faut rester dans une forme simple pour mettre en valeur ces motifs placés.

    Tunique asymétrique copie
    J'ai acheté au marché (5 € à un déstockeur) l'été dernier une tunique asymétrique qui me plaît beaucoup.
    Taille unique elle est très près du corps.
    J'en ai relévé le patron. Les pièces sont entières à cause de l'asymétrie,
    et cela va m'aider aussi pour le placement sur le tissu
     
    Coupe copie
    Voilà comment j'ai coupé.
    J'ai ajouté + 1,5 cm sur les côtés et 1 cm aux épaules car la tunique est vraiment très ajustée.
    Le bas évasé a été repris et rétréci car à l'essayage cela donnait un effet "cloche" absolument hideux !
    J'ai supprimé l'asymétrie pas très heureuse dans ce tissu et rallongé pour avoir une longueur robe.
     
    DSCN0843
    La réalisation (entièrement à la surjeteuse/recouvreuse) est très facile et rapide.
    Coutures d'assemblage surjet 4 fils.
     
    DSCN0844
    L'encolure est finie avec une bande unie coupée verticale sur le côté du coupon.
     
    Finitions copie
     Point de couverture pour l'ourlet et aux emmanchures pour fixer les coutures.
     
    DSCN0834
    Et voilà portée  !
    Cette robe est hyper confortable car le tissu est très extensible.
     
    DSCN0842
    J'ai même fait quelques photos dehors heu...........très rapidement il fait froid !!!
     
    DSCN0841
    Bon il y a quand même un petit secret.....je n'ai ni 20 ans, ni le physique de Jennifer Lopez (!!!)
    et cette robe est très moulante, donc pour améliorer la silhouette je porte dessous une combinaison gainante et un collant de contention.
     
    Combinaison Gainante copie
    C'est un truc que je voulais m'acheter depuis longtemps et je l'ai trouvée ce matin dans un magasin de lingerie très ordinaire, c'est confortable et très bien conçu car ça fait aussi body donc ça ne bouge pas.
    Et en plus pas cher du tout 27 € !  
    Pin It

    23 commentaires
  •  

    Voici une cape cousue en novembre mais comme c'était un cadeau de Noël je ne pouvais pas vous le montrer tout de suite...  Il s'agit d'une demande très précise, j'ai galéré pour avoir le patron. Les patrons pochettes sont très peu courants en Italie, seule la chaîne de tissus de stock GS Scampoli  vend ceux de Burda et le magasin près de chez moi n'avait pas ce patron. Les sites de vente de patrons français sur Internet ne manquent pas mais leur frais d'expédition sont exorbitants (de 13 à 15 €) argument avancé, les postes italiennes ne sont pas fiables (ce n'est pas tout à fait faux !!!) donc ils utilisent des  transporteurs privés.     La solution ??? Ma maman qui l'a acheté en mercerie et me l'a envoyé ! Merci Maman !

     
    Burda 7422 copie
    C'est le modèle 7422 A que j'ai cousu.
    Le tissu choisi est un tissu de laine double face, endroit gris foncé, envers rouge.
    Certaines pièces sont doublées avec un tissu de garniture.
    Petite variante les bords sont prévus gansés avec un galon "slalom" ce qui va m'obliger à procéder
    un peu différemment de ce qui est indiqué dans les explications.
     
    DSCN0500
    Plan de coupe du lainage. J'ai coupé en 38, vue l'ampleur, peu de doute sur la taille (la personne destinataire est à peu près comme moi) et il n'y a pas d'essayage à faire tant mieux....car comme c'est un cadeau je ne
    pouvais pas !  
    DSCN0544
    Le tissu de garniture est un coton d'épaisseur moyenne 
    Les poches, les parements de poche, les pattes d'épaule, les poignets,
    le pied de col et le col sont doublés.
    Les parmentures dos et devant sont coupées directement dans ce tissu.
    Toutes ces pièces sauf les fonds de poche ont été entoilées avec de la toile coton thermo-adhésive.
     
    DSCN0546
    La première étape: coudre les poches devant.
    Il y a assez longtemps que je n'avais pas cousu un patron pochette Burda et franchement les explications ne m'ont pas parues très limpides, j'ai réussi tout de même mais je trouve que cela manque de dessins.
     
    Détail extérieur poche copie
     
    Détails Poche copie
    Le parement de poche n'est pas vraiment doublé, en fait j'ai superposé le coton sur le tissu de laine
    et je les ai cousus ensemble puis j'ai gansé avec le galon.
    Je n'ai pas pu finir les bords à la surjeteuse j'ai utilisé un zig-zag multiple pour finir le bord de la poche.
    Les explications du patron sont très évasives sur ce point là !!!!
     
    DSCN0552
    Col et pattes d'épaules sont préparés.
    Les pattes d'épaules sont les seules pièces qui sont vraiment doublées
    et les retourner n'a pas été une mince affaire !
     
    DSCN0553
    Le col est monté entre 2 pieds de col comme un col "traditionnel".
     
    DSCN0554
    Le bord extérieur est entièrement gansé,
    il faut épingler puis bâtir c'est une opération assez longue.
    Le ruban "slalom" est conçu pour ganser des bords, il faut le faire "rentrer" un peu
    dans les arrondis mais étant assez souple, cela ne pose pas de problème.
     
    DSCN0555
    Les bords des poignets sont également gansés.
     
    DSCN0565
    Et voilà fini ! 
    La fermeture se fait par des grosses pressions.
     
    DSCN0568
    J'ai un peu improvisé pour la fin de la ganse en haut.
     
    DSCN0569
    J'ai piqué tout autour des pressions pour que cela ne tire pas sur le tissu.
     
    DSCN0566
    Sur l'autre côté une couture de fintion (visible également sur le dessus)
    à 5 cm du bord maintient la parmenture en place.
     
    DSCN0567
    Le bord de la parementure dos est cousue à point glissés à la main sur l'intérieur.
     
    Intérieur coutures d'épaules copie
    Ceci est un "aménagement" perso. (Pas du tout prévu dans le patron !)
    J'ai recouvert les coutures d'épaules d'un biais coupé dans le tissu rouge.
    J'ai coupé des bandes en biais et je les ai finies avec un ourlet étroit à la surjeteuse dans le but d'éviter les sur-épaisseurs, j'ai pas mal galéré avant avec plusieurs autres solutions qui se sont toutes révélées trop épaisses et difficiles à coudre.
    Ces biais ont 3 fonctions, renforcer et aplatir les coutures d'épaules,
    et protéger les vêtements portés dessous la cape car ce tissu en laine est rugeux et laisse quelques fibres.
     
    Détails Poignets copie
    La jonction poignets/bord extérieurs est faite par un cran dans le tissu.
    C'est à mon avis un point fragile (et un défaut de conception du patron !)
    j'ai donc fixé par quelques points solides à la main le bas du poignet au bord gansé 
     
    Pattes d'épaules copie
     Les pattes d'épaules sont purement décoratives.
     
    DSCN0556
    Et voilà portée ! 
    Les photos ont été faites en vitesse par mon mari à 8 h du matin,
    j'ai une tête horrible donc vous me verrez très peu !
     
    DSCN0557
     
    DSCN0562
     
    DSCN0560
     
    Conclusion :

    Les grosses pièces (manteaux, vestes) ne sont pas vraiment ma spécialité, cette cape n'est pas très compliquée à coudre, mais toutefois les explications manquent de précision sur tout ce qui est finitions. Le choix de ganser les bords a un peu "corsé" l'ouvrage et j'ai dû trouver un mode opératoire. J'ai procédé en plusieurs étapes en prenant mon temps et finalement le résultat me semble satisfaisant. La personne à qui cette cape était destinée a été absolument enchantée et ..........c'est pour moi la plus belle des récompenses !!!

    Pin It

    28 commentaires
  • Voeux 2015 copie
     
    Que la santé et la sérénité vous accompagnent tout au long de cette nouvelle année, 
    Que tous vos rêves même les plus fous deviennent réalité, 
    Je vous souhaite ainsi qu'à vos proches une bonne et heureuse année 2015 !
     
     
    Je trouve toute ma motivation à travers votre fidélité et vos gentils commentaires qui me touchent beaucoup, voici pêle-mêle mon "programme" pour les prochains articles.
     
    Réalisations : 
    - Vêtements pour moi ou mes proches l'inspiration se faisant souvent à partir de tissu, je souhaite plus    exploiter mon stock même si je ne sais pas résister quand je vois un tissu qui me plaît.
    - Vêtements pour celles et ceux qui m'accordent leur confiance à partir de demandes précises !
    - Tuniques de patinage (toutes pareilles) à coudre en janvier.
     
    Pas à pas : 
    - Des tutos, toujours des tutos, je ne vais pas vite car cela demande beaucoup de temps,  je tiens à être précise et à protéger mon travail (filigrane sur les photos) car hélas la blogo ce n'est pas Bisounoursland !
     
    Matériel :
    - Une série sur les surjeteuses/recouvreuses. Ma machine est enfin réparée cela m'a donné un sacré coup     d'énergie !
     
    Vie du blog : 
    Reprise des devinettes et du cadeau anniversaire, j'attendais d'avoir ma surjeteuse/recouvreuse  complètement opérationnelle.
     
    Et puis toujours un peu de musique, mon quotidien à vous faire partager et tout ce que l'on ne peut pas prévoir......heureusement !!! Comme la vie serait triste si tout était déjà planifié !
     
    Bon ça fait un joli programme, non ???? Qu'en pensez-vous ?
    Pin It

    8 commentaires
  • Après une réalisation d'un patron gratuit (le tee-shirt Plantain) pour moi voir ici  je me suis lancée dans la réalisation de la robe Belladone de la marque de patrons indépendante Deer and Does pour ma fille.

    IMG
    Ce modèle fait fureur sur la blogo couture, on en voit de très nombreuses versions, et cela me tentait.

    J'ai profité de mon dernier séjour en France pour l'acheter car pour le recevoir en Italie patron + frais d'expédition = 16,80 € ça fait un peu cher !!!

    J'ai découvert avec surprise que le revendeur de cette marque pour la région Aquitaine est la mercerie
     La Pelothèque  située à Saint-Loubès à quelques km de chez mes parents !!! La mercière est charmante,
    elle n'avait pas le patron en stock mais elle m'a prévenue par SMS dès le réassort arrivé.

    Ensuite il me fallait un tissu....pas trop inspirée....ma fille a essayé plusieurs robes de couleur Bordeaux, c'est tendance et cela le sera encore plus en 2015 la couleur de l'année de Pantone étant le "Marsala" voir ici.
    Mon fournisseur habituel du marché n'avait rien dans ce genre de teinte ....mais je me suis souvenue d'un coupon se trouvant dans mon stock !

    C'est un synthétique (polyester/élasthanne) style cady (velouté sur l'endroit, satin sur l'envers) avec des motifs fleurs "frappés". Je l'ai acheté il y a au moins 10 ans sur le marché, je pensais m'en faire un pantalon puis l'envie m'est passée.....
    Seul inconvénient...2 m en 1, 30 m de large, c'est pas beaucoup donc il ne faut pas se planter à la coupe !

    Donc toile obligatoire, tout au moins pour la partie haute !!! Je recopie le patron en taille 38 sur de la toile d'hivernage, les marges de couture étant comprises dans le patron, j'assemble très facilement les différentes pièces.

    Ah comme j'ai bien fait...........les pinces poitrines ne sont pas du tout au bon endroit, elles sont trop hautes ! Je dois découdre les coutures d'épaules pour qu'elles tombent bien, je dois donc rallonger de 1, 5 cm devant et dos au niveau de ces coutures. Pour ne pas déséquilibrer, je vais compenser en ajoutant 1 cm sous les bras.

    Je coupe d'abord une bande de 6 cm sur toute la largeur du tissu pour la ceinture. Mon cutter rotatif récemment acquis est vraiment idéal pour ce genre de découpe.

    DSCN0690

    Ensuite je coupe la partie haute, j'utilise ma toile comme patron, je ne tiens pas  compte du plan de coupe indiqué, je cherche à tout caser en gaspillant le moins possible de tissu. On voit bien (craie blanche) mes modifs sur les coutures d'épaules et sous les bras.

    L'assemblage est simple et bien expliqué. J'ai opté pour des biais rabattus sur l'envers. J'ai trouvé chez ma mercerie habituelle, un biais satin exactement de la même couleur !

    On essaie et là une petite modif s'impose, Diane est assez étroite d'épaules donc je dois rétrécir le dos pour cela je superpose plus les pointes supérieures et je rétrécis au niveau de la couture milieu dos, la découpe en losange sera un peu plus petite que prévue.

    J'ai décidé de procéder différemment par rapport aux explications du patron, je couds les coutures latérales du haut et finis les tours d'emmanchures avec un biais fermé au préalable, je fais toujours comme ça,  je trouve que c'est une finition plus soignée.
    Je coupe une parementure dans mon tissu pour la finition de l'encolure, c'est plus plat qu'un biais et vu que les pointes sont plus l'une sur l'autre dans le dos, j'ai de la place pour.
    Enfin la ceinture est constituée d'un seul morceau et directement cousue à la surjeteuse (surjet 4 fils).

    Maintenant il faut penser à la jupe et voir ce que l'on peut faire dans le tissu qui reste ! 

    Exit les poches de toute façon il n'y a pas assez de tissu et ce détail qui donne un air estival/robe de jardin ça n'est pas trop le style dans les affaires à Milan et oui ...............la robe doit être "bureau-compatible" !!!!
    La longueur étant déterminée pas de mystère, seule une position tête-bêche sur le tissu est possible.

    On coupe, on assemble essayage...... trop large en bas et  les plis plats devant ne convainquent pas la demoiselle..............alors on change !!! Plis creux plus actuels et forme trapèze gommée en rétrécissant le bas.

    On y est ....la forme est définitive, je pose que la fermeture invisible et couds l'ourlet et quelques détails à la main et voilà finie ! (dans l'après -midi, du coup pas de photo en cours de confection, pas trop eu le temps !)

    DSCN0705
    Et voilà le résultat final !
     
    DSCN0707
    Tout le charme de ce modèle est dans la découpe du dos !
    La jupe a été raccourcie par rapport au modèle.
     
    DSCN0711
    Le devant 
     
    DSCN0708
    Le dos 
    DSCN0714
    Envers du devant.
    La ceinture est un seul morceau assemblé à la surjeteuse au haut et à la jupe, 
    le tissu étant assez extensible cela donne une ceinture très confortable.
     
    DSCN0712
    Envers du dos.
    Tous les biais sont posés de la même manière :
    Biais satin 2,5 cm de large plié en 2, piqué à 0.75 cm (largeur pied de biche) du bord,
    puis sous piqué et enfin retourné sur l'envers avec surpiqure à 0,75 cm du bord. 
    Pour les tours d'emmanchures les biais ont été fermés avant d'être posés.
     
    Sans titre-1
    Les finitions de la fermeture invisible.
     
    DSCN0719
    Les plis creux sont placés en face des pinces devant.
     

      Sur certains blogs il est de bon ton depuis quelques temps d'encenser les patrons de marques indépendantes (parfois ça frise l'idôlatrerie....limite ridicule) et de "dézinguer" les marques traditionnelles en particulier Burda. Je voulais absolument essayer un de ces patrons pour me faire une idée, voici donc ce que j'en pense.

     

    les +
    La présentation est soignée et claire.
    Les découpes du dos sont une trouvaille indéniable
    Patron qui permet de réaliser une robe sympa même avec des connaissances limitées en couture.
    La fourchette de taille du 34 au 46.

     

    Les - 
    Les explications pourraient être plus détaillées avec plus de dessins (pour les débutantes)
    Le fait d'avoir les coutures comprises est un avantage pour une débutante mais un inconvénient pour les autres, personnellement je préfère rajouter les marges.
    Le montage préconisé est certes facile mais pas à mon goût.
    A aucun moment il n'est suggéré de procéder à un essayage.
    Un peu cher tout de même (12, 80 €), par rapport aux grandes marques et surtout aux magazines.

    Conclusion :

    En bref je suis contente du résultat et je pense me coudre ce modèle pour moi mais en version estivale (peut-être en lin). Je conseillerai tout à fait ce patron aux personnes qui cousent depuis peu et/ou occasionnellement. Une toile pour la partie haute et un essayage en cours de confection aideront à obtenir le meilleur seyant.

    Les plus expertes se feront également plaisir avec ce modèle qui peut être facilement modifié (ajout de manches, jupe droite ou au contraire en biais, suppression de la ceinture.....)

    Personnellement je ne coudrais pas uniquement avec ce type de patron, pour des coupes plus élaborées/sophistiquées, Burda et confrères ont encore de beaux jours devant eux !

    DSCN0725
    Je n'ai pas tout à fait fini ....
    J'ai trouvé de quoi faire un couvre-épaule (dentelle) et un gilet ou cache-coeur (jersey viscose) de la même couleur que la robe (chute de tissu au milieu) ! Il me suffit d'attendre que ma fille soit là dans quelques jours pour couper et coudre ces 2 compléments.

     

    Cette article sera le dernier de cette année,
    je vous souhaite de bien la finir et vous donne rendez-vous en 2015 !

    DSCN0688 - Copie copie
    Pin It

    35 commentaires
  • Je connaissais ce genre de musique mais c'est tout à fait par hasard que j'ai découvert la semaine dernière le nom de cet artiste sur une chaîne TV musicale.

    Herb Alpert est un trompettiste américain. Je suis sûre que vous connaissez ses morceaux les plus célébres comme Rise très typé années disco (ici) ou  A taste of Honey () générique d'une émission radio France-Inter dans les années 70 il me semble.

    Je vous propose le morceau que j'ai vu à la télé et  qui m'a beaucoup plu dans un style plus jazz années 80.

    Si ça vous plait voilà une vidéo longue (1h15) d'un concert à Montreux 1996 ici que j'ai écouté en cousant le Sakatou Adriana.


    votre commentaire
  • Adriana ma prof de yoga (qui au fil des ans est devenue une vraie amie) m'a rendu plusieurs services dans l'année, pour la remercier je voulais lui offrir du fait main. La voyant charrier tout son matos (lecteur CD, CD) dans un sac de course, l'idée m'est venue de lui coudre un sac.
    Le modèle est le Sakatout (voir ici ) dans sa taille la plus grande avec une fermeture de 65 cm.

    Les tissus proviennent de mon fournisseur habituel du marché, Stefano et Fausta.
    Il s'agit d'un imprimé Papillons tissu style "Gobelin" coton/polyester (extérieur) et d'un coton d'ameublement lourd prune (doublure).
    J'ai flashé sur cet imprimé que je trouve un beau symbole par rapport au yoga (légéreté, élévation) et Adriana à l'esprit artiste et fille du Sud (Sicilienne) aime beaucoup ce qui est coloré.

    DSCN0652
    Le coton uni prune étant assez mou je décide de le matelasser avec de la ouatine en nappe.
    La table de ma piqueuse est très appréciable pour ce genre de travail ! 

    DSCN0653
    J'ai cousu aux 2 extrémités de la fermeture des bouts de tissus prune car elle est séparable.
    Cela rallonge un peu le sac (ce qui m'arrange, plus il est long mieux c'est).
    J'en ai tenu compte et j'ai rallongé aussi les différentes pièces .
    Voilà tout est prêt pour le montage.
    La couture est assez simple, mais ces tissus demandent du soin car ils sont assez épais.
     
    DSCN0656
    Et voil le résultat !
     
    DSCN0657
    Praline ma mimi a absolument voulu être sur la photo !!! 
     
    DSCN0661
    Les anses sont bien longues (un peu rallongées par rapport au modèle)
    pour pouvoir porter le sac sur l'épaule.
     
    DSCN0671
    J'ai ajouté un fond amovible, c'est du carton ondulé en plastique recouvert du tissu Papillons.
     
    DSCN0672
    On peut présenter le sac de cette façon, plié sur l'envers avec son fond amovible séparé.
     
    DSCN0674
    J'aime ce modèle car l'intérieur est bien fini avec les coutures recouvertes.
    On remarque mes "rallonges" de fermeture.
     
    DSCN0666 Une poignée/renfort a été rajoutée sur les anses.  
    Sans titre-1
    Voici comment elle se présente, je me suis inspirée du modèle de chez Sacôtin (voir ici)  
     
       DSCN0675
    Les anses sont cousues avec un carré de renfort, ainsi on peut mettre du poids sans problème dans le sac.   Je travaille toujours en musique vous pouvez trouver celle qui m'a accompagnée pour cet ouvrage : ici  
    Pin It

    10 commentaires

  • Après avoir repris le bustier, je coupe la jupe en voile. La jupe en voile est prévue entièrement froncée donc je pose le patron de façon à exploiter toute la largeur du tissu. Il y a 2 hauteurs de jupe.

    DSCN0523
    Coupe de la jupe devant.

    Fronces
    Détail des fronces. La jupe en voile dépasse de 1 cm au cas où le tissu se serait éffiloché cela laisse de la marge. En fait ce voile est bien plus solide que je ne l'imaginais.
    pour avoir de belles fronces j'ai fait 3 fils de fronces.

    DSCN0527
    Tout est assemblé pour un dernier essayage....
    Qui se rélève parfait !!!! Il n'y a plus que les finitions (ourlet, bande pailletée, couture main à l'intérieur)

    Couture milieu dos
    Pour éviter bien des problèmes avec la fermeture invisible les 2 tissus de la jupe
    sont cousus ensemble sur les marges de la couture milieu dos.
     
      Ourlets
    Coutures anglaises pour les coutures latérales.
     
      Finitions intérieures
    A l'intérieur des liens pour pendre la robe et un crochet en haut de la fermeture invisible.
    Pour la fermer plus facilement il est conseillé de fermer ce crochet avant de remonter le curseur.  
     
    DSCN0531
    La bande pailletée doit être préparée avant d'être posée, les bords qui seront repliés sont débarrassés de leurs paillettes. Pour cela je coupe les paillettes sans toucher aux fils qui relient les paillettes entre elles si on coupe les fils tout se défait !!! C'est une opération très longue ...
    Cette bande  a été cousue ensuite à la main sur le bustier, opération pas franchement bien pratique avec le bustier très rigide ....!
     
    DSCN0532
    Finie ! 
     
    DSCN0533
    Devant 
     
    DSCN0534
    J'ai fait la bande pailleté un tout petit plus basse (-1 cm) au milieu dos.
     
    DSCN0535
    Intérieur.
     
    DSCN0542
    Portée !
     
    DSCN0543
    La demoiselle était ravie .....moi aussi !
    Auguri Greta !
    Pin It

    16 commentaires
  • Greta est une charmante jeune fille qui m'a demandé de lui coudre une robe longue pour la fête de ses 18 ans. C'est le genre de projet que j'aime beaucoup et avec un physique parfait cela va être un vrai plaisir !

    Capture d'écran 2014-11-30 17.54
     L'inspiration de départ est une robe trouvée sur internet (capture d'écran car photo non copiable !)

    Modèle 115 Burda 3-2013 copie
    Pour la partie haute (bustier) j'ai pris ce modèle Burda en supprimant la couture milieu devant.
    Je coupe en taille 36 

    IMG_0002 copie
    Pour la partie jupe je reprends ce patron Simplicity que j'ai déjà utilisé pour ma fille (voir ici )
    Je prends la taille 10 américaine (38) légèrment rétrécie.
    Ici la taille n'a pas trop d'importance car il y a des fronces.
    La jupe dessous (tissu fluide) sera comme le patron c'est à dire sans fronces sur les côtés.
    La jupe (voile) dessus sera entièrement froncée.
    De cette façon on évitera l'effet "montgolfière" à la taille !
     
    DSCN0485
    Voici les tissus : 
    Du taffetas noir et une bande de jersey pailleté pour le haut.
    Pour la jupe dans un ton bleu-vert/turquoise
    un polyester fluide un peu épais avec de la tenue (jupe dessous)
    et un voile légèrement brillant avec un peu de tenue (jupe dessus).
    Pour ne pas gaspiller le tissu je fais d'abord une toile de la partie haute qui doit être ajusté au plus près du corps sans le comprimer.
     
     DSCN0487
    Pour cela j'utilise de l'intissé que l'on trouve ....au rayon jardinage sous la dénomiantion voile d'hivernage !
    Il existe plusieurs qualités, celle-ci 30 g/m2 est celle que je préfère, transparente on peut l'utiliser pour recopier le patron, elle est juste assez souple et solide et surtout on peut la coudre ! 
    La qualité inférieure (17 g/m2) moins chère est beaucoup plus fragile et moins facile à manipuler. 
     
    DSCN0486
    Et voilà le bustier prêt à être essayé ! 
     
    DSCN0488
    Ce premier essayage met en évidence quelques petites modifs sur les coutures devant et milieu dos.
     
    DSCN0499
    Toutes les modifs sont reportées sur l'intissé qui me sert ensuite de patron.
     
    DSCN0510
    Pour la jupe dessous, le tissu n'ayant pas de sens mes pièces sont posées tête-bêche.
    Cela permet d'utiliser une seule hauteur de jupe.
     
    DSCN0516
    Toutes les pièces de la partie extérieure du bustier sont entoilées avec un renfort thermo-adhésif.
    Une fois assemblée il faut baleiner.
    Absolument impossible de se passer des ces renforts sur un bustier !!!
    J'utilise des baleines métalliques recouvertes de plastique
    qui sont vendues à des longueurs fixes (qui vont de 2 en 2 cm).
     
    DSCN0517
    Des galons en coton sont cousus sur les marges de couture pour former les gaines
    dans lesquelles sont enfilées les baleines.
     
    DSCN0512
    Pour l'essayage j'ai monté le bustier et la partie jupe dessous.
    J'ai également cousu la fermeture éclair au dos, indispensable pour apprécier le seyant.
    Je couperai le voile plus tard car très fragile, il supporte mal les nombreuses manipulations.

    DSCN0515
    L'essayage est très concluant, il y a juste à reprendre un peu le haut des coutures devant comme indiqué par  les épingles à droite. Il faut aussi accentuer le décolleté coeur qui n'est pas assez visible.

    A suivre ..... !

    Pin It

    8 commentaires
  • J'a eu du mal à trouver un titre pour cet article.... ce tee-shirt c'est l'histoire d'un petit coupon trouvé sur le marché de Fiorenzuola sur l'étal de mes fournisseurs habituels Fausta et Stefano ou comment optimiser au maximum le tissu.

    Cet imprimé (les fleurs en particulier) rappelle beaucoup celui de mon top Coupe d'Or (voir ici ). 
    Je pense que cela doit provenir du même fabricant. 

    DSCN0502 - Copie
    3 € pour ce petit morceau de jersey viscose, je ne pouvais résister (!) mais comment l'utiliser ???
    Le métrage est vraiment limité (60 cm), mon idée de départ est un tee-shirt simple avec des manches courtes ou 3/4 adapté à la saison.

    DSCN0503 - Copie copie
    Je ressors donc mon patron maison maintes fois utilisé et le casse-tête chinois commence....  
    En posant tête-bêche le devant et dos j'ai les motifs fleuris dans le bas et le haut foncé.
    Restent les manches .....et là pas de mystère au milieu elles ne rentrent pas dans le sens conventionnel ! Qu'à cela ne tienne, je pose les manches dans l'autre sens et .......
    .....eurêka !!! Elles y sont et j'ai même la longueur 3/4 !!!   Oui cela est possible car mon jersey viscose est souple et extensible (à peu près autant) dans les 2 sens.
     
      DSCN0505 - Copie
    Et voilà le résultat ! Le motifs du dos et du devant ne se raccordent pas mais du fait du sens des motifs c'était impossible ! J'ai dû beaucoup ruser pour trouver ma bande d'encolure, je n'avais presque pas de chutes.
    Ce sont 2 morceaux et dans 2 sens différents. Le décolleté n'est pas trop prononcé pour garder le motif intact. J'ai choisi la partie fleurie plus large pour le devant.
     
     
      DSCN0506 - Copie
    Le dos est plus sobre. Les coutures sont toutes des surjets 4 fils. Pour les ourlets j'ai fini les bords avec un surjet 4 fils puis cousu à l'aiguille double avec la mac. Ce n'est pas la finition que je préfère mais je n'ai pas le choix !   En effet  la partie recouvreuse de ma surjeteuse/recouvreuse est toujours EN PANNE,
    et je ne suis pas contente du tout, on m'avait promis la pièce de rechange pour fin octobre et elle n'est toujours arrivée....cela fait maintenant 5 mois que j'attends !!!  
     
    DSCN0507 - Copie
    Une manche est raccord l'autre un peu moins mais cela ne choque pas
    .
     
      DSCN0509 - Copie
    Coupé/cousu en 2 h je suis contente du résultat.  
    Pin It

    32 commentaires
  • Mon fils Raffaele possède un pantalon d'intérieur en polaire, le genre de truc qu'on achète à 10 € en grande surface....forcément ça dure ....un temps. Du coup il m'a "commandé" le frère jumeau de ce pantalon qu'il aime tant pour rester à la maison.

    J'ai donc d'abord relevé le patron d'après le pantalon existant et j'ai trouvé dans mon stock un coupon de polaire bicolore qui (je pense) doit venir de GS Scampoli, j'ai dû l'acheter au poids pas bien cher assez épaisse mais souple elle semble de bonne qualité.

    DSCN0338
    Mon plan de coupe

    DSCN0367
    Et voilà fini ! C'est de la couture hyper facile et rapide, seul détail technique les poches prises
    dans la couture, j'ai pris plein de photos pendant la confection donc ..tuto très prochainement !
     
    DSCN0366
    Sur l'envers, toutes les coutures sont des surjets 4 fils. Pour les ourlets (ceinture et bas de jambe)
    j'ai fini le bord au surjet 3 fils puis fait une piqûre à la double aiguille,
    la partie recouvreuse de ma surjeteuse est toujours en panne :( !
     
      DSCN0364
     
     
     
     DSCN0365
    Mon fils étant à Milan la semaine c'est mon mari qui  joué le "top model" pour les photos portées
    qui ont été présentées sur le forum Planète Créative pour un projet commun Couture "Pantalon".  
    Pin It

    13 commentaires
  • Hier je suis allée au salon "Abilmente"(habilement)  mostra-atelier internationale della manualità creativa
    à Vicenza en Vénétie. 

    Bien qu'assez loin de chez moi (180 km, 2 h mais tout autoroute), plusieurs choses m'ont décidé à y aller.
    D'abord je ne vais plus aux foires "Hobbyshow" de Milan où en couture il n'y a rien à voir. J'ai entendu beaucoup d'éloges sur la foire de Vicenza par Paola ma mercière, et j'ai vu sur le net que des marques de patrons françaises y étaient invitées.

    Et je peux déjà vous dire que cela m'a vraiment réconciliée avec les foires/salons !
    Il se dit que c'est la plus importante et la plus belle des foires de travaux d'aiguille en Italie, et je pense que c'est vrai !
    D'abord c'est très grand et super bien organisé, parkings avec navette bus gratuite, pas de queue au caisses, hall immense et lumineux.

    DSCN0380
    Vue d'ensemble du premier hall (le plus grand) où se trouvent les sections
    Couture/Patchwork, tricot/crochet et bijoux.
    Bien évidemment je suis allée en premier à la section qui m'intéressait le plus, la couture.
     
    Presque toutes les marques de machines sont présentes (Singer, Pfaff, Necchi, Juki, Bernina, Elna)
    Certains stands sont géants comme le Bernina Village !
     
    DSCN0373
    Un gros stand de Burda qui est en train d'ouvrir un nouveau site italien :  Burdastyle.it
    Les patrons pochettes Burda (très rares en Italie)
    devraient être en vente très prochainement sur ce nouveau site.
    Les autres marques (Butterick, Simplicity, Vogue) sont introuvables, je pense non commercialisées.
     
    DSCN0372
    Il y a de nombreux espaces ateliers, voici celui de la couture vêtement.
    Il est animé par des bloggeuses et propose des réalisations des marques de patrons présentes.
     
        DSCN0375
    Le stand de la Compagnie M.  C'est une belge flamande qui crée des patrons enfants (1-10 ans)
    le style est coloré et original, assez Europe du Nord. J'aime beaucoup !
     
      DSCN0376
    Rencontre avec Pauline Alice   Cette française qui vit en Espagne s'est déjà fait un nom sur le net,
    elle est absolument charmante, j'ai eu beaucoup de plaisir à discuter avec elle !
     
      DSCN0371
    Le stand de Deer and Does, une marque qui est désormais bien diffusée en France.
    Eléonore est une personne assez réservée, nous avons peu discuté.
     
    J'ai également beaucoup échangé avec la très dynamique et chaleureuse Marie de Aime comme Marie ,
    mais là mon APN n'a pas pris la photo GRRR !
     
    Ces discussions ont toutes eu la même conclusion, la couture vêtement n'est pas très diffusée en Italie et surtout peu de jeunes cousent comme il y a ....10 ans en France. Pour ces petites entreprises c'est un nouveau marché mais tout est encore à faire !
    Je dirais que le nouvel essor de la couture en France date d'il y a 10/12 ans. D'abord il y a eu la diffusion des livres japonais qui a beaucoup contribué, la publication de nouveaux magazines et l'arrivée des marques de patrons indépendants via le net essentiellement.  Beaucoup de jeunes femmes se sont mises à coudre en premier pour leurs enfants, puis ensuite pour elles. Internet avec les blogs et les forums ont bien évidemment aussi beaucoup aidé !

    Tout cela est pour l'instant quasi inconnu en Italie, l'image véhiculée par la couture maison est un peu négative, il n' y a que les revues (Burda, Diana Couture, Elena, Modellina Simplicity, La Mia Boutique) et franchement pour débuter....ce n'est pas l'idéal !
    Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de cours de couture non plus. Les gens sont attachés encore à porter des vêtements griffés (quoique avec la crise les comportements changent...) alors la couture maison c'est plutôt pour copier ou faire faire copier un modèle par une "sartina" (petite couturière) ou alors pour faire des retouches sur des vêtements du commerce.

    Par contre les activités manuelles que ce soit avec ou sans aiguilles sont très prisées, il y a un goût prononcé pour la "babiole" fait main. Le travail du feutre par exemple marche très bien. J'avoue ce n'est pas trop mon truc ...!

      DSCN0379
    Atelier crochet avec une nappe "Granny" Plus loin une exposition de patchwork japonais,
    ce sont de vrais tableaux, du grand art !
     
    DSCN0384
    Cet arbre est constitué de tous petits morceaux de tissus recouverts d'une fine résille.
     
      DSCN0383
    Tout est cousu à la main !
     
      DSCN0390
    D'autres panneaux.  
     
    DSCN0391
    Géométrie vue de loin ....  
     
    DSCN0392
    et de près !  
     
    DSCN0393
    Une série d'ouvrage sur le thème floral, avec des techniques variées.
    Pause déjeuner puis direction les pavillons suivants.  
     
    DSCN0395
    Des costumes réalisés par la Sartoria Menghini , société spécialisée dans la reproductions de costumes anciens pour spectacles/évenements historiques. Tout un pavillon est dédié à la broderie et la dentelle.
    Il y a une vraie tradition en Italie dans ce domaine, j'ai vue des choses absolument magnifiques et ce qui m'a impressionnée le plus est le travail d'une dentellière de Burano petite île de la lagune de Venezia.
     
      DSCN0397
    Le travail se fait à l'aide d'un tambour, il est d'une minutie inimaginable ...
     
      DSCN0398
    Le dessin des grandes lignes du motif est tracé sur un papier semi-transparent gras qui est lui même posé sur une feuille de papier plus épais style kraft et un morceau de tissu.
    Le tracé est ensuite cousu à travers ces 3 couches.  
     
    DSCN0399
    Ensuite la dentellière suit le tracé en comblant tous les vides, le travail se fait avec une aiguille et du fil,
    en fait ce ont des milliers et des milliers de noeuds qui constituent la dentelle..... c'est énorme ! Quand le travail est fini, on détache les supports. Une vidéo qui montre bien ce travail : ici 
     
      DSCN0400
    Des fleurs réalisées suivant cette technique.  
     
    De nombreux stands de point de croix aussi dont celui de la Mercerie de la Gargouille de Briançon (05) où je suis déjà allée, la dame est très gentille et chaleureuse, elle est présente sur de nombreuses foires en Italie et propose des grilles assez modernes et originales de créatrices françaises.
     
    Je suis passée assez rapidement dans le dernier pavillon car cela m'intéressait moins (déco, scrapbooking) voire pas du tout (cake design). Je trouve que ces activités sont certes très créatives mais elle incitent à acheter beaucoup de matériel relativement onéreux !
     
    Vers 15 h je quitte la foire c'est quand même assez fatigant .....mais je suis vraiment très contente d'y être allée !
      DSCN0401
    Mon "butin" :
     
    Une plaque de découpe + un cutter rotatif + un lame de rechange 31,80 €
    Un patron Deer and Does 12,50 €
    Un patron Pauline Alice 14 €
    2 coupons de tissu Gobelin pour réaliser un coussin 21 €
     Un ruban satin gratuit donné sur le stand GS Scampoli (tissus de stock)
    Total 80 € ....Bon on va dire que j'ai été ....raisonnable !
     

    Site de la foire : Abilmente Autunno A noter la foire Abilmente se répéte en novembre à Roma pour toute la partie méridionale de l'Italie.
    J'ai cru comprendre que c'est la première fois et il y a moins d'exposants. Un salon Abilmente aura lieu de nouveau au printemps à Vicenza.

    Pin It

    13 commentaires
  • Chiara la copine de lycée de ma fille pour qui j'ai cousu récemment une couverture de voyage (voir ici) a accouché cette semaine  d'une petite Beatrice, 3, 5 kg, 50 cm avec 10 jours d'avance sur le terme, une jolie bébé !!!

     
    DSCN0335
    J'ai toujours en stock 2 bavoirs pour nouveau-né, un pour fille un pour garçon.
    Broder le prénom ne prend pas beaucoup de temps et c'est toujours un petit cadeau apprécié !
    Beatrice est un prénom très à la mode en Italie actuellement,
    il n'y a pas d'accent sur le e, car le e se lit é en italien.
    Pin It

    8 commentaires
  • L'actualité est lourde alors un peu.....beaucoup de légéreté avec cette chanson de Noemi une jeune chanteuse italienne qui a été révélée par un talent show à la télé.

    La vidéo est une balade dans Milan, et par pur hasard les quartiers que je connais le plus !
    Au début on voit le Naviglio Grande (canal) c'est là que ma fille habite, puis Piazza Duomo (cathédrale) où se trouvent tous les grands magasins et enfin les colonnes San Lorenzo mon fils habite à 2 pas de là !
    Milan n'est pas très "italienne" au sens où les français imaginent l'Italie, c'est une ville où on travaille beaucoup, capitale économique du pays, des affaires et de la mode.

    Noemi - Don't get me wrong comme le titre ne l'indique pas la chanson est en italien !!!!

    bonne écoute !


    votre commentaire
  • DSCN1751 copie

    Je vous l'avais annoncé dans l'article de la robe Dolce Vita de ma fille (voir ici), le voici !

    TUTO DOUBLER UN HAUT SANS MANCHES (en pdf donc déchargeable)

    Ce tuto est valable pour tout vêtement avec une ouverture totale devant ou dos, cela peut donc être une gilet sans manche, une haut de robe comme je l'ai fait (avec ouverture devant ou dans le dos) mais aussi une robe droite dont on coud la couture milieu dos (avec fermeture éclair) après le"retournement".

    Est-ce que ce tuto est bien compréhensible ?
    N'hésitez pas à me laisser votre avis, cela m'aidera à progresser !!

    Pin It

    8 commentaires
  • logo newsletter

    C'est avec grand plaisir que je vous annonce la mise en service dès aujourd'hui d'une nouvelle newsletter.

    J'ai fait appel à un des nombreux services spécialisés (Send in blue), et vu le nombre d'abonnées et le nombre de newsletters envoyées par mois, c'est...gratuit pour moi !

    Je remercie au passage mon fils Raffaele qui a bien voulu m'aider ce week-end pour l'ouverture, le transfert des contacts et la mise en route. Je dois m'habituer à ce nouveau fonctionnement, je m'y applique !!!

    Vous n'avez rien à faire, normalement toutes les adresses ont été transférées, si toutefois ce n'est pas le cas merci de vous ré-inscrire ou de me le signaler à  marmottacouture@outlook.com

    Il est possible que cette newsletter arrive dans la catégorie "Promotions" pour celles qui ont une adresse chez gmail.

    Je laisse encore pour quelques jours (histoire de m'assurer tout fonctionne bien avec la nouvelle) le module newsletter de ma plateforme dans la colonne de gauche mais déplacé tout en bas de page. 

    Pin It

    2 commentaires
  • feu-artifice-bourgogne-dijon-chalon-sur-saone-mariage-anniversaire
    Photo du net
     
    Aujourd'hui j'ai troizans !.....enfin le blog fête ses 3 ans !

    En chiffres ça donne : 106 abonnées, 123 000 visites, 2924 commentaires....

    Les chiffres c'est un peu abstrait.....je sais que derrière cet écran ce sont avant tout des personnes bien réelles qui par tous les échanges, les liens tissés au fil du temps m'encouragent et me motivent à continuer.

    En ces 3 ans le blog a évolué et je pense avoir trouvé la façon de m'exprimer qui me convient.
    De nature curieuse et avide de savoir, il me plaît à penser que je ne dois pas être la seule, et c'est avec grand plaisir que je vous montre mes ouvrages et explique les techniques utilisées.

    J'ai progressé dans l'utilisation des outils informatiques, ce qui me permet de faire des présentations et des  tutos plus soignés. Et depuis peu j'ai un nouvel APN pour faire des photos de meilleure qualité.

    J'ai également élargi la communication :

    Adresse spécifique : marmottacouture@outlook.com

    Réseaux sociaux : (Cliquez sur les logos, lien directs vers les pages )

    téléchargement

     

    Suivez-moi sur Hellocoton

    Seul point un peu négatif la plateforme qui héberge mon blog (Kazeo)  qui est régulièrement affectée de dysfonctionnements. Pour l'instant je ne souhaite pas "déménager" car malgré tout je suis bien habituée à la gestion de mon blog et j'apprécie les nombreuses possibilités disponibles.

    La newsletter n'arrive pas toujours à tout le monde, j'en suis absolument désolée et je suis en train de m'informer pour utiliser un service spécifique, j'espère vous annoncer une bonne nouvelle bientôt !

    Des projets ??? Bien sûr !

    De la couture pour moi, avec mon changement de silhouette il me faut en particulier des pantalons.
    De la couture pour ma fille qui est toujours demandeuse et pour d'autres proches !

    Du patronnage, j'ai envie de me faire des patrons sur mesure.

    Des tutos, ayant enfin trouvé une présentation fiable, mon stock de photos attend !!!

    Des articles sur des sujets très spécifiques : Surjeteuses, Méthode La Coupe d'Or.

    Et toujours les petits jeux, histoire de faire fonctionner vos neurones .....avec l'aide de Mr Gougoule !!! :)

    Et puis tout le reste, musique, quotidien qui vient suivant mes envies, mes coups de coeur, et l'actualité !

    Ce programme vous plaît ???? 


    Alors continuons cette belle aventure, je vous remercie du fond du coeur pour votre fidélité, votre participation (coms, jeux) qui me touchent beaucoup.

    Votre avis m'intéresse, n'hésitez pas à me dire ce qui vous plaît le plus ....et le moins !
     

    Pin It

    19 commentaires
  • Cousue en juillet, il est temps de vous présenter cette robe !

    Robe Dolce Vita Diane
     

    Ma fille avait remarqué des robes en vitrine chez Max &Co, c'est une série de robes dite Corolla en tissus relativement rigides certains à motifs genre tapisserie. J'ai immédiatement pensé à un tissu que j'ai en stock depuis ............au moins 16 ans puisque je l'ai acheté en France quand on y habitait encore. C'est une viscose lourde à tissage double avec des motifs papillons. Il vient de chez Attavay à Saint Victor de Morestel (38). A l'époque c'était tout 3 Francs le m !!!!   Tissu en main il fallait penser le patron, la robe Dolce Vita de Burda me semblait un bon départ. Pui en cours de réalisation, gros doute, est-ce que ce tissu ne va pas trop faire épais en fronçant ????   Et 3 ème inspiration la jupe trapèze de la robe Belladone de Deer & Does, je n'ai pas le patron mais j'y suis allée à l'instinct, j'ai tracé les trapèzes et j'ai créé les plis devant et les pinces au dos directement en correspondance des pinces de la partie haute et un essayage a permis d'affiner. Et voilà le résultat, une pièce unique !

     
    DSCN1760 - Copie
     
    DSCN1762
    Fermuture invisible au dos, l'intérieur est l"imprimé en négatif puisque le tissage est double.
     
    DSCN1763
    La partie haute est doublée avec le même tissu.
    J'ai fait une série de photos pour expliquer comment procéder, ce tissu à double face s'y prêtant tout à fait,
    tuto à venir très prochainement !
     
    IMG-20140717-WA0000
    Et voilà portée, prête pour une journée de travail !
    A Milan dans les affaires il faut être bien habillé, pour les garçons costume obligatoire,
    pour les filles il y a un peu plus de possibilités, alors on en profite !
    Pin It

    14 commentaires
  • Depuis le lycée ma fille et 4 copines forment un groupe uni. L'une d'elles, Chiara, attend un bébé, c'est la première à vivre cette aventure. Elles ont décidé de faire ça à "l'américaine" et on fait une petite fête hier juste 1 mois avant la date prévue pour la naissance. Je souhaitais bien sûr faire un cadeau cousu maison. J'ai choisi de coudre un article peu courant ici en Italie, une couverture de voyage.

    Cette couverture porte un nom commercial que je tairais. On pouvait trouver le patron sur un blog, puis la société qui fabrique ce modèle a demandé à ce que le patron soit retiré.
    Je l'ai trouvé quand même mais non sans mal il y a 2 ans, depuis il est introuvable sur le net.
    Ceci étant dit il y a des alternatives et des modèles avoisinants.

    Pour le tissu mes fournisseurs habituels étant en vacances, j'ai dû aller au "Centro Scampoli " seul gros magasin de tissus de Piacenza. C'est un peu cher mais il y a du choix, dommage que la patronne soit si désagréable aussi, heureusement les vendeuses sont adorables !

    J'ai choisi un tissu genre polaire à "poils" très doux et une cotonnade imprimée aux couleurs très vives, le bébé est une petite fille mais je voulais éviter le côté rose clair, gnan-gnan, la future maman est une fille dynamique et sportive, j'ai donc cherché quelque chose plus à son image.

    DSCN0246
    La couverture fermée telle qu'elle sera présentée.
     
    DSCN0247
    ouverte, 
     
    DSCN0248
    Il y a une partie capuche, une ceinture en 2 pans et un rabat inférieur.
     
     
    Comment ça marche ? 
    Voilà en situation !
    DSCN0252
    On ouvre tout, rabat inférieur et ceinture, on pose le bébé, 
     
    DSCN0249
    On remonte le rabat sur le ventre et on ferme avec les 2 morceaux de ceinture (velcro).
     
    DSCN0251
    Ensuite on ferme les 2 côtés, bébé est au chaud sans avoir subi de grosses manipulations
    (inconvénient des combinaisons) et on peut facilement l'installer dans un landau, une pousette,
    un siège auto grâce à l'entrejambe.
     
    DSCN0253
    Détail de la ceinture, j'ai choisi dans le motif pour avoir une "nourssette" bien placée.
     
    DSCN0254
    Le biais a été cousu à la machine sur l'endroit puis rabattu et fixé à la main sur la couture machine. 
    Pour avoir une belle finition et donner de la tenue (le tissu polaire est très mou !) j'ai utilisé du biais double.
     
    DSCN0258
    Ce biais dit double présente des rentrés importants et le tissu est de meilleure qualité.  
    Voilà j'ai hâte de voir la bébé dans cette couverture !!!!!!
    Pin It

    18 commentaires