-
Robe anniversaire 60 ans !
Tout d'abord un grand merci à toutes les personnes qui ont réagi à mon article de la semaine dernière (ici), cela m'a beaucoup touchée et me motive à continuer à publier sur ce blog !
Je n'y arrive pas tous les ans mais en général je me couds une robe pour mon anniversaire.
Cette année j'arrive au chiffre rond de 60 ans (!), pas question d'y échapper, il faut marquer le coup !On aurait bien aimé faire une vraie fête avec ma famille et mes amis français et italiens mais avec la crise sanitaire cela s'est réduit à un comité familial très restreint, nous étions 5 !
J'avais une idée, une robe droite style années 60. J'avais acheté il y a déjà 2 ou 3 ans un coupon sur le marché avec l'idée de ce genre de robe. Recherches dans tous mes magazines et finalement mon choix s'est fait sur une robe de Tendances Couture Hors-série n° 6 Spécial Robes paru l'an dernier et acheté en France. Il faut dire que mon coupon de 1,10 m en 140 de large limitait fortement mon choix !
Le plan de coupe, autant dire il n'y avait pas de chutes !
Le tissu est un piqué de coton non extensible (c'est bien dommage), il a de la tenue.J'ai coupé en taille 44 en ajoutant tout ce que je pouvais aux marges déjà existantes sur les côtés,
car mes mesures étaient limite par rapport au tableau des tailles.Je dois avouer que je n'aime pas trop les patrons avec marges comprises, si on rajoute encore de la marge on ne sait plus trop ce que l'on a ! J'aime bien mettre les marges dont j'ai envie, 1 cm ou 1,5 cm où je suis sûre de moi et plus (2 voire carrément 3 cm) si je pense devoir élargir.
Comme à mon habitude j'ai fait un montage rapide pour procéder à un 1 er essayage. Ma collègue Giancarla m'a grandement aidée pour les modifs, avec 45 ans d'expérience rien n'échappe à son oeil affûté !
Sans surprise modif aux hanches où l'on a gagné des mm en réduisant les marges de couture, rétréci sous les bras. Les pinces du devant ont été ajustées pour bien finir au bon endroit sur la poitrine et leur marge réduite vers le bas toujours pour gagner des mmm et donc de l'aisance.
Dans le dos les pinces ont été creusées et allongées et le milieu dos creusé au niveau de la taille. On a repris un peu la couture des épaules et enfin on a raccourci un peu tant mieux car je n'avais pas de marge pour faire l'ourlet.Le montage est assez simple, le plus long étant l'encolure. Pour les tours d'emmanchures je n'ai pas coupé de pièces comme prévu dans le patron mais ils sont finis avec un biais coton blanc. Comme ce sont des endroits où souvent on modifie c'est plus simple d'utiliser du biais et de toute façon je n'avais pas assez de tissu.
Et voilà portée !
Je me suis trouvé des sandales style "Courrège" et j'ai poussé le détail en les "customisant"
2 morceaux de ruban gros grain et un bouton, c'est cousu main et amovible.Nous avons fêté mon anniversaire en Toscane à Pontassieve près de Florence. C'était mi chemin entre nous et ma fille (qui habite près de Rome). Mes enfants et mon mari ont tout prévu, hébergement dans une très belle villa et repas d'anniversaire dans un restaurant perdu aux milieu des collines, simple mais excellent !
Vous pouvez retrouver le récit de notre escapade toscane sur mon blog de montagne/voyage/tourisme
La tana de Marmotta iciTags : Robe, Tendance Couture, Simplicity, Vêtement femme
-
Commentaires
2ElizDimanche 11 Octobre 2020 à 22:35Magnifique ! Merci pour le partage, bon anniversaire3ChristineDimanche 11 Octobre 2020 à 23:04Très jolie, ta petite robe d'anniversaire... elle te va très bien.Très jolie robe et c'est intéressant de lire les détails de ta réalisation ! Merci pour tes articles qui embellissent mes dimanches.
5Mireille/JuliaLundi 12 Octobre 2020 à 06:22
Bon rétablissement.
Bises.
Mireille6plume055Lundi 12 Octobre 2020 à 07:527gazelleLundi 12 Octobre 2020 à 08:01Très jolie robe qui vous va à ravir . J'admire les retouches ,ce que je ne sais absolument pas faire. Comme elles sont pourtant souvent nécessaires , je suis plus à l'aise en modifiant le patron avant de commencer .Au fil des années ,j'ai fini par repérer où je devais modifier mais j'ai encore de mauvaises surprises de temps à autre.
8jbLundi 12 Octobre 2020 à 08:10bon anniversaire et une jolie robe qui me rappelle des vacances de folie à Rimini l'année de mes 22 ans.....souvenirs, souvenirs !
11ApollineLundi 12 Octobre 2020 à 09:21Belle performance de sortir une si jolie robe d'un tel métrage !
Merci pour le partage des détails techniques.
Et cette robe te va ... comme un gant :)
Je te souhaite une très bonne soixantaine12MicheleLundi 12 Octobre 2020 à 13:1813jeannineLundi 12 Octobre 2020 à 13:40tres bon anniversaire avec retard !!
tres belle robe que tu porte tres bien ! 60 ans ça valait le coup de se feter ! en famille restrainte mais c est tres bien!
toujours un plaisir de voir tes realisations en pas a pas
bisous
14Nanou (anne marie)Lundi 12 Octobre 2020 à 14:05bel vestito, colori gioiosi per un bel compleanno di 60!
e bella gita nella regione più bella d'italia!!!! (vi rimane una parte della mia famiglia )
ce modèle est tres sympa , et les chaussures.... ! bravissima
Anne Marie
15MaryseLundi 12 Octobre 2020 à 14:11Compliments pour cette magnifique robe ,il fallait bien fêter les 60 ans
bon anniversaire
bisous
16coutureuse22Lundi 12 Octobre 2020 à 14:21Très belle robe, beaucoup d'allure et très estivale . La Toscane est une régions de l'Italie que j'aimerais visiter . Sûrement un beau moment pour vous , Marmotta .
jolie robe qui te va très bien. J'adore l'encolure. La customisation des chaussures est fort bien réussie.
18VéroSamedi 17 Octobre 2020 à 09:58J'ai acheté la pochette de ce patron et j'ai réalisé le même modèle que vous en voile de coton avec encolure contrastante.
Bon anniversaire en retard !
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Ta robe est très jolie comme toujours.Je t'admire quand je te voie arriver à loger une robe dans si peu de tissu.
Bon anniversaire!
Bises.