• Robe Belladone Diane

    Après une réalisation d'un patron gratuit (le tee-shirt Plantain) pour moi voir ici  je me suis lancée dans la réalisation de la robe Belladone de la marque de patrons indépendante Deer and Does pour ma fille.

    IMG
    Ce modèle fait fureur sur la blogo couture, on en voit de très nombreuses versions, et cela me tentait.

    J'ai profité de mon dernier séjour en France pour l'acheter car pour le recevoir en Italie patron + frais d'expédition = 16,80 € ça fait un peu cher !!!

    J'ai découvert avec surprise que le revendeur de cette marque pour la région Aquitaine est la mercerie
     La Pelothèque  située à Saint-Loubès à quelques km de chez mes parents !!! La mercière est charmante,
    elle n'avait pas le patron en stock mais elle m'a prévenue par SMS dès le réassort arrivé.

    Ensuite il me fallait un tissu....pas trop inspirée....ma fille a essayé plusieurs robes de couleur Bordeaux, c'est tendance et cela le sera encore plus en 2015 la couleur de l'année de Pantone étant le "Marsala" voir ici.
    Mon fournisseur habituel du marché n'avait rien dans ce genre de teinte ....mais je me suis souvenue d'un coupon se trouvant dans mon stock !

    C'est un synthétique (polyester/élasthanne) style cady (velouté sur l'endroit, satin sur l'envers) avec des motifs fleurs "frappés". Je l'ai acheté il y a au moins 10 ans sur le marché, je pensais m'en faire un pantalon puis l'envie m'est passée.....
    Seul inconvénient...2 m en 1, 30 m de large, c'est pas beaucoup donc il ne faut pas se planter à la coupe !

    Donc toile obligatoire, tout au moins pour la partie haute !!! Je recopie le patron en taille 38 sur de la toile d'hivernage, les marges de couture étant comprises dans le patron, j'assemble très facilement les différentes pièces.

    Ah comme j'ai bien fait...........les pinces poitrines ne sont pas du tout au bon endroit, elles sont trop hautes ! Je dois découdre les coutures d'épaules pour qu'elles tombent bien, je dois donc rallonger de 1, 5 cm devant et dos au niveau de ces coutures. Pour ne pas déséquilibrer, je vais compenser en ajoutant 1 cm sous les bras.

    Je coupe d'abord une bande de 6 cm sur toute la largeur du tissu pour la ceinture. Mon cutter rotatif récemment acquis est vraiment idéal pour ce genre de découpe.

    DSCN0690

    Ensuite je coupe la partie haute, j'utilise ma toile comme patron, je ne tiens pas  compte du plan de coupe indiqué, je cherche à tout caser en gaspillant le moins possible de tissu. On voit bien (craie blanche) mes modifs sur les coutures d'épaules et sous les bras.

    L'assemblage est simple et bien expliqué. J'ai opté pour des biais rabattus sur l'envers. J'ai trouvé chez ma mercerie habituelle, un biais satin exactement de la même couleur !

    On essaie et là une petite modif s'impose, Diane est assez étroite d'épaules donc je dois rétrécir le dos pour cela je superpose plus les pointes supérieures et je rétrécis au niveau de la couture milieu dos, la découpe en losange sera un peu plus petite que prévue.

    J'ai décidé de procéder différemment par rapport aux explications du patron, je couds les coutures latérales du haut et finis les tours d'emmanchures avec un biais fermé au préalable, je fais toujours comme ça,  je trouve que c'est une finition plus soignée.
    Je coupe une parementure dans mon tissu pour la finition de l'encolure, c'est plus plat qu'un biais et vu que les pointes sont plus l'une sur l'autre dans le dos, j'ai de la place pour.
    Enfin la ceinture est constituée d'un seul morceau et directement cousue à la surjeteuse (surjet 4 fils).

    Maintenant il faut penser à la jupe et voir ce que l'on peut faire dans le tissu qui reste ! 

    Exit les poches de toute façon il n'y a pas assez de tissu et ce détail qui donne un air estival/robe de jardin ça n'est pas trop le style dans les affaires à Milan et oui ...............la robe doit être "bureau-compatible" !!!!
    La longueur étant déterminée pas de mystère, seule une position tête-bêche sur le tissu est possible.

    On coupe, on assemble essayage...... trop large en bas et  les plis plats devant ne convainquent pas la demoiselle..............alors on change !!! Plis creux plus actuels et forme trapèze gommée en rétrécissant le bas.

    On y est ....la forme est définitive, je pose que la fermeture invisible et couds l'ourlet et quelques détails à la main et voilà finie ! (dans l'après -midi, du coup pas de photo en cours de confection, pas trop eu le temps !)

    DSCN0705
    Et voilà le résultat final !
     
    DSCN0707
    Tout le charme de ce modèle est dans la découpe du dos !
    La jupe a été raccourcie par rapport au modèle.
     
    DSCN0711
    Le devant 
     
    DSCN0708
    Le dos 
    DSCN0714
    Envers du devant.
    La ceinture est un seul morceau assemblé à la surjeteuse au haut et à la jupe, 
    le tissu étant assez extensible cela donne une ceinture très confortable.
     
    DSCN0712
    Envers du dos.
    Tous les biais sont posés de la même manière :
    Biais satin 2,5 cm de large plié en 2, piqué à 0.75 cm (largeur pied de biche) du bord,
    puis sous piqué et enfin retourné sur l'envers avec surpiqure à 0,75 cm du bord. 
    Pour les tours d'emmanchures les biais ont été fermés avant d'être posés.
     
    Sans titre-1
    Les finitions de la fermeture invisible.
     
    DSCN0719
    Les plis creux sont placés en face des pinces devant.
     

      Sur certains blogs il est de bon ton depuis quelques temps d'encenser les patrons de marques indépendantes (parfois ça frise l'idôlatrerie....limite ridicule) et de "dézinguer" les marques traditionnelles en particulier Burda. Je voulais absolument essayer un de ces patrons pour me faire une idée, voici donc ce que j'en pense.

     

    les +
    La présentation est soignée et claire.
    Les découpes du dos sont une trouvaille indéniable
    Patron qui permet de réaliser une robe sympa même avec des connaissances limitées en couture.
    La fourchette de taille du 34 au 46.

     

    Les - 
    Les explications pourraient être plus détaillées avec plus de dessins (pour les débutantes)
    Le fait d'avoir les coutures comprises est un avantage pour une débutante mais un inconvénient pour les autres, personnellement je préfère rajouter les marges.
    Le montage préconisé est certes facile mais pas à mon goût.
    A aucun moment il n'est suggéré de procéder à un essayage.
    Un peu cher tout de même (12, 80 €), par rapport aux grandes marques et surtout aux magazines.

    Conclusion :

    En bref je suis contente du résultat et je pense me coudre ce modèle pour moi mais en version estivale (peut-être en lin). Je conseillerai tout à fait ce patron aux personnes qui cousent depuis peu et/ou occasionnellement. Une toile pour la partie haute et un essayage en cours de confection aideront à obtenir le meilleur seyant.

    Les plus expertes se feront également plaisir avec ce modèle qui peut être facilement modifié (ajout de manches, jupe droite ou au contraire en biais, suppression de la ceinture.....)

    Personnellement je ne coudrais pas uniquement avec ce type de patron, pour des coupes plus élaborées/sophistiquées, Burda et confrères ont encore de beaux jours devant eux !

    DSCN0725
    Je n'ai pas tout à fait fini ....
    J'ai trouvé de quoi faire un couvre-épaule (dentelle) et un gilet ou cache-coeur (jersey viscose) de la même couleur que la robe (chute de tissu au milieu) ! Il me suffit d'attendre que ma fille soit là dans quelques jours pour couper et coudre ces 2 compléments.

     

    Cette article sera le dernier de cette année,
    je vous souhaite de bien la finir et vous donne rendez-vous en 2015 !

    DSCN0688 - Copie copie
    « Un peu de musique S 51/2014Bonne année 2015 ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    jeanine
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 21:16
    merci pour tes voeux je te presente les miens tout aussi sinceres pour 2015 et surtout la santée ainsi qu a ta famille et felicitation pour cette jolie robe tres reussie tu as fait une belle finition DIANE la porte merveilleusement !!! tu me donne une idée pour avec le voile d hivernage merci a toi bisous et a la prochaine cousette BONNE ANNéE
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 1er Janvier 2015 à 13:11
        Merci Jeanine pour ta fidélité et tes nombreux commentaires, je te souhaite à mon tour une excellente année 2015 !
    2
    cannelles
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 22:16
    Grande et Belle fête de fin d'année a toi et ta famille. bises
    3
    la romanaise
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 09:13
    BONNE ANNEE de couture, ma grande fille ! Diane est un bon modèle, et n'est pas très épaisse en ce moment. Ton idée d'ajouter un gilet cache coeur est excellente, car selon où et avec qui elle se trouve ... Quant à la couleur, je découvre qu'elle est à la mode, mais la mode et moi,ça fait deux choses différentes ! Tu sembles très à l'aise avec tes patrons, et à mon avis, tu continues à progresser
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 1er Janvier 2015 à 13:13
        Ah oui elle est plutôt menue, mais comme la robe est extensible ça tombe bien, elle lui ira encore si elle reprend un peu plus de formes ! Une robe h'hiver sans manches c'est pas très logique d'où l'idée du gilet, quant à progresser oui je crois qu'en couture on a jamais fini !
    4
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 10:20
    Merci pour ce test.....j'avoue que je suis tentée depuis peu d'essayer un patron inépendant......Ayant un MEGA collection de patrons, je ne sais pas si un investissement est necesaire. A mon tour je te souhaite à toi et les tiens une très belle année 2015. BIZ
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 1er Janvier 2015 à 13:17
        C'est vrai que ces patrons sont plus chers mais ce sont des petites boîtes avec j'imagine des petits moyens et il ne doit pas être facile d'en vivre. Cela vaut le coup d'en acheter un pour un modèle un peu original comme celui-ci, une façon de se faire plaisir. Bonne et heureuse année et merci pour ta fidélité, bises !
    5
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 10:21
    J'ai lu avec attention toutes tes explications. Tu es toujours aussi pro et soucieuse du détail. Je suis admirative... Le résultat est à la hauteur. La robe est magnifique. C'est vrai que l'on voit cette robe un peu partout... Je trouve le prix du patron quand même fort cher... J'ai envie de me remettre à la couture et de me faire quelques petits hauts et jupes. Mais il y a tellement longtemps que je n'ai plus cousu de vêtements. Il faut que je me refasse la main. Tu aurais des conseils pour moi? Je profite de l'occasion pour t'envoyer tous mes voeux de joie et de réussite pour cette année 2015. Gros, gros bisous...
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 1er Janvier 2015 à 13:23
        Oups tu me fais rougir, oui je suis un peu maniaque de la précision (!) autant dans la couture que dans la rédaction de mes articles !!! Excellente idée de te remettre à la couture vêtement, je te conseille de commencer par un modèle simple , un tee-shirt ou une jupe froncée par exemple. Utilise un patron pochette avec des explications illustrées, cela sera plus facile et attrayant ! Au plaisir de découvrir une prochaine cousette ! Bonne et heureuse année 2015, bises !
    6
    naha
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 10:41
    Bonne année à toi. Je trouve la robe magnifique. Ce tissu convient parfaitement et avec les compléments que tu vas réaliser ce sera un ensemble parfait. Je suis d'accord avec tes remarques concernant les patrons. J'ai aussi eu des déboires comme des réussites avec D&d. Mais c'est ma collection de Burda qui me sert de livres de chevets. Merci pour tes explications détaillées de couture, cela m'est souvent utile.
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 1er Janvier 2015 à 13:26
        De savoir mes explications utiles me touche beaucoup....c'est dans ce sens là que je détaille beaucoup mon travail !!! Les patrons indépendants il y a de tout du bien ....et du moins bien visiblement mais entièrement d'accord avec toi Burda est incontournable, dommage que les explications ne soient pas plus claires mais on peut toujours s'arranger et faire à sa sauce !!!
    7
    pelote08
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 13:27
    Bravo pour cette réalisation, la robe est très chic et joliment portée. Les finitions et voqs astuces (je retiens le biais satin au bout de la fermeture) entre autres font de vous une référence bloguesque pour ma part. Je me joins à vous concernant les patrons de créateurs, coudre Burda Fait Main et autres est aussi une source inépuisable, je passe sous silence les patrons Vogue qui sont pour moi le top de la couture "Maison". Bonne et heureuse Année 2015.
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 1er Janvier 2015 à 18:30
        Oh merci pour tous ces compliments.....référence bloguesque ...whaou je n'en attendais pas autant ! Je n'ai pas mentionné les patrons américains (Vogue, Butterick, Mac Call's et Simplicity) et pourtant au début que je cousais j'en ai utilisé beaucoup cela m' a permis de progresser en apprenant de nombreuses techniques particulièrement bien expliquées comme par exemple la sous-piqûre. Excellente année 2015 !
    8
    Mireille
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 13:30
    Tout d'abord ,une très bonne année ainsi qu'aux personnes qui te sont chères. La robe est magnifique et Diane la porte magnifiquement ,elle est superbe dans cette tenue (comme dans toutes !!!) ,le tissu est une merveille ,beau choix comme quoi notre stock nous réserve de bien belle surprises. Retouches,mode d'emploi ,tout y est pour nous donner envie de coudre ,bravo et merci!!! Je n'ai pas ce patron mais j'avais acheté le patron Sureau de la même marque mais Burda a encore de beaux jours devant lui. Toutes mes félicitations et merci pour toutes les astuces ,conseils que tu nous offres ,tu es un ange.7 Gros bisous. Mireille
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 1er Janvier 2015 à 18:33
        Ah Mireille si tu voyais mon stock...il y a de quoi avoir le vertige mais je suis contente car récemment j'ai beaucoup pioché dedans ! Si tu as le patron Sureau de cette marque il faut te lancer, fais une toile au moins pour la partie haute, je suis curieuse de découvrir ton expérience à bientôt et bien sûr très bonne année 2015 ! Bisoux !
    9
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 18:45
    Cette robe est très jolie, j'admire tes finitions, tout est propre et bien fait. Je ne maitrise toujours pas la pose de la fermeture éclair invisible surtout le bas. Merci pour toutes ces explications. Bonne et heureuse année 2015 à toi et à ta famille.
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 1er Janvier 2015 à 20:42
        Le tuto de la pose de fermeture invisible et ses finitions est dans mes cartons .....à force d'en coudre et d'en changer j'ai découvert plusieurs techniques............qui ne sont dans aucun livre car provenant de l'industrie ! Patience ça va venir ! Bonne année à toi et tes proches, là -bas loin dans l'Océan indien mais si proche par la magie d'Internet ! Bises !
    10
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 20:19
    elle est superbe ta Belladone d'hiver. Je suis une inconditionnelle de Burda que j'utilise depuis toujours. Ma Belladone a été une vraie galère au niveau des modifications mais elle en vaut la peine à cause de cette découpe du dos. Quant à la couleur marsala, je viens à nouveau de me faire une robe dans cette teinte avec un tissu de mon stock. Très bonne année à toi et à tes proches. Bises
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 1er Janvier 2015 à 20:47
        Ce modèle qui ne ressemble à aucun autre était une bonne occasion d'essayer et tester cette marque mais je reste moi aussi attachée à Burda pour sa fiabilité. Cette teint Marsala (Bordeaux vin vieux je dirai !!) va faire un carton, moi j'aime beaucoup ! Excellente année pour toi et ta famille ! Bises !
    11
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 11:14
    Hello, et .... bonne année!!! Ta robe est bien réussie et va parfaitement à sa nouvelle propriétaire ;) Les modifications que tu as faites sur ce modèle, j'ai du faire à peu près les mêmes sur la mienne. Les pinces poitrines placées trop hautes, modification de la ligne d'épaule pour éviter un gros écart au niveau du cou, la ceinture que j'ai du aussi un peu reprendre.... J'étais vraiment un peu énervée, surtout après les pages et les pages de glorification de ce patron. Je me posais la question suivante : les personnes enchantées de ce patron avaient-elle la silhouette 100% compatible ou alors se sont-elles juste contentées d'un modèle allant moyennement, ayant la flemme de faire trop de modifications? Je rejoins ton point de vue concernant les patrons indépendant. Autant je suis pour la création d'entreprise et encourager les personnes dynamiques à ce lancer, autant je ne vois pas pourquoi on devrait s'empecher de continuer à acheter Burda ou Simplicity. Je suis une grande grande fan de Burda, j'ai souvent moins à modifier dans un patron Burda qu'avec un patron de marque indépendante. Il y a un gros effet de mode avec ça, et au final, on voit les mêmes robes partout, ce qui est un comble quand on se dit qu'on coud pour être unique!!! En tout cas, ta version sans poche et avec plis creux est toute belle, aussi bien dedans que dehors! Bonne couture en 2015 et à bientôt!
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Vendredi 2 Janvier 2015 à 20:41
        Coucou Anne, Pour les modifs flemme ou manque de technique, va savoir......Je ne pense que tout modèle, indépendant, Burda ou autre a besoin d'un essayage, honnêtement je n'ai jamais eu de patron qui m'allait pile comme ça et je ne pense pas être complètement difforme ! .Et puis comme tu le dis une interprétation personnelle d'un modèle permet d'avoir une pièce unique.....plutôt que la même robe que la moitié de la blogo ! Indépendants ou grosses boîtes, il y a de la place pour tout le monde, il me semble intéressant de varier tout en y ajoutant une petite (ou une grosse !) touche perso ! Le petit zibou te laisse plus de temps pour coudre ??? A bientôt et bonne année !
    12
    Mamie86
    Samedi 3 Janvier 2015 à 17:43
    La robe est très jolie et super bien porté.Félicitations! Bonne année 2015 à toi et aux tiens. Bises.Mamie86
    13
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 13:38
    Merci pour ce test ! En effet ces patrons connaissent un grand succès auprès des jeunes couturières amateur qui apprécient leurs petits détails tendance. Merci pour toutes ces informations sur les étapes de réalisation et tes astuces. Le résultat est superbe, cette robe lui va vraiment bien !
    14
    Marielle
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 17:16
    Et bien, tu as eu beaucoup de ténacité...mais la robe est superbe et est magnifiquement bien portée par la jeune fille !!
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Dimanche 18 Janvier 2015 à 18:10
        Ténacité ? Je ne sais pas, en tout cas je n'hésite pas à modifier pour obtenir le meilleur des seyants !
    15
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 18:13
    La belladone est très belle .deer and Doe n'est pas seulement pour des couturières debutantes et franchement étant couturière depuis 10 ans j'apprécie ce genre de patrons qui mettent en valeurs les formes féminines car les patrons burda sont pour ma part à jeter tellement ils taillent grands et surtout très tres mal ...
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Dimanche 18 Janvier 2015 à 21:17
        Merci de ta visite ! Deer and Does convient pour toutes les niveaux mais j'ai quand même dû faire un certain nombre de modifs pour obtenir un bon seyant sur un physique qui n'est pas hors norme. Quant à Burda oui ça taille grand mais on y trouve aussi des modèles plus élaborés, ensuite c'est aussi une question de goût et là ...."tous les goûts sont dans la nature" comme on dit, on a droit de ne pas être d'accord !
    16
    Jalyla
    Lundi 19 Janvier 2015 à 07:48
    Je découvre ton blog par hasard et j'aime beaucoup tes réalisations. Cette robe est superbe avec tous les changements apportés. Et je tire les mêmes conclusions que toi sur les patrons indépendants. Les patrons papier sont d'un montant trop élevé pour moi, avec trop de modifications à faire quand on est un petit gabarit, alors je me rabats sur les fichiers pdf quand un modèle m'intéresse. J'achète Burda et Simplicity, il y a toujours de jolies innovations et j'ai beaucoup moins de déconvenues. Si tu fais la belladone avec des manches, j'aimerais bien savoir comment tu procèdes...
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Lundi 19 Janvier 2015 à 22:07
        Merci pour cette visite ! Je pense qu'il y a de la place pour toutes les marques de patrons, les "poids lourds" comme Burda ou Simplicity que tu cites ont certainement beaucoup plus de moyens que les petites marques indépendantes ce qui leur permet de proposer des patrons à des prix raisonnables. Pour la Belladone à manches, il suffit de prendre des manches d'une robe sur un autre patron et adapter. Je verrais bien par exemple des manches en dentelle extensible ça donnerait un côté raffiné et sexy !
    17
    Domibou
    Lundi 19 Janvier 2015 à 08:40
    Très jolie réussite!
    18
    Mardi 20 Janvier 2015 à 20:19
    Elle tombe super bien et cette couleur magnifique bravo pour cette realisation
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mardi 20 Janvier 2015 à 23:11
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mardi 20 Janvier 2015 à 23:12
        Sans le vouloir, c'est la couleur qui est "dans le coup" !!! Mais bon elle me plaisait déjà quand j'ai acheté le tissu...il y a plus de 10 ans !
    19
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 15:38
    Très jolie belladone! Elle va à merveille à ta fille. Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les patrons indépendants, néanmoins, j'aime beaucoup la clarté des explications... Après il faut de tout pour se faire plaisir! Mais c'est vrai que ce type de patron est plus destiné aux débutantes. Bises
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 22 Janvier 2015 à 09:23
        Merci Céline. La présentation des patrons indépendants est pour beaucoup de leur succès auprès des couturières débutantes, mais niveau technique peu de marques peuvent rivaliser avec les grandes. Bises !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :