-
Robe longue Chiara
Crise sanitaire du Covid oblige voilà bientôt 2 ans qu'il n'y avait plus de cérémonies. Depuis le printemps elles sont de nouveau possibles avec des mesures et restrictions ( en particulier invités vaccinés ou testés, distanciation et repas si possible en extérieur).
Les mariages sont assez nombreux car il y a ceux de 2020 reportés + ceux prévus en 2021.
Une jeune femme, Chiara, m'a demandé de lui coudre une robe pour un mariage.
J'ai eu en tout et pourtout, quelques photos et je devais faire un mix de 2 modèles.
Je dois avouer que si le devant ne me posait pas trop de problème le profond décolleté bénitier
du dos m'a laissée assez perplexe !
Pour la partie haute du devant j'ai utilisé le patron du top Marguerite de Chantal New Style (voir ici) et pour le dos après recherche sur internet j'ai trouvé un tuto qui m'a bien aidée (voir là), et que j'ai adapté à l'aide d'un de mes livres de coupe à plat italien.
La partie jupe est patronnée à partir du patron de base sur mesure de jupe.
Il s'agit d'une jupe évasée avec une fente sur le devant côté gauche.Par sécurité j'ai coupé une mini toile dans de la doublure pour m'assurer de l'effet obtenu.
Un essayage m'a permis de valider avant de couper dans le tissu qui est un satin de soie extensible.
Plan de coupe
Les pièces de la partie haute sont coupées en biais sur le tissu plié en 2,elles seront donc doubles.
La taille correspond à un 34/36 Chiara ayant un physique très longiligne.J'ai dû procéder à 2 essayages intermédiaires.
Le montage n'est pas extrémement compliqué mis la nature du tissu m'a obligée à bâtir beaucoup à la main pour ne pas abîmer le tissu. La partie la plus délicate a été la mise à mesure des bretelles, trouver la bonne longueur pour avoir l'effet "petit bénitier" sur le décolleté devant et un bon placement des épaules.
Détail du devant. Les bretelles sont coupées en biais, elles ont montées à cheval des tours d'emmanchure.
Le devant est pris en sandwich entre les 2 épaisseurs du dos sur le côté droit.
A l'évidence on ne peut porter un soutien gorge avec ce type de robe.
Des coupes sont insérées entre les 2 couches du devant. Elles sont fixées à la main sur la partie interne.
Pour avoir une meilleure tenue les 2 coupes sont unies par un petit lien.
Sur le côté gauche une fermeture invisible.
Détail du décolleté bénitier du dos, c'est le point fort de cette robe.
Côté gauche avec la fermeture invisible. Un petit crochet est fixé en haut cequi qui permet de fermer plus facilement la fermeture. On comprend bien comment la robe tient.Cette robe a été un vrai défi pour moi surtout pour le patronage. J'avais aussi un délai assez court ce qui a généré forcément du stress ! J'ai demandé une photo prise au mariage mais je ne l'ai pas eu j'en suis un peu déçue, je crois que cette jeune n'a pas compris le travail et l'énergie que m'a demandé cette réalisation.
Tags : Vêtement femme, Robe longue
-
Commentaires
L'emplacement et la fixation des coupes poitrine doit demander de la minutie,
très belle réalisation.
4la romanaiseMercredi 4 Août 2021 à 08:32Je crois, en effet, que cette jeune fille n'a pas compris tout ce que représente la fabrication de cette robe. Tu as ta satisfaction, bien sûr, et l'admiration de tes amies et même plus
c'est très bien réalisé, même si je ne m'y connais pas trop, et tu peux être fière de toi. Bravo !
5mamie86Mercredi 4 Août 2021 à 09:076gazelleMercredi 4 Août 2021 à 09:10Bonjour Marmotta
Je suis heureuse de vous retrouver et avec une superbe réalisation .
Je suis admirative de votre savoir -faire : un sacré défi relevé avec brio .
Je comprends que vous soyez déçue de ne pas avoir reçu la photo demandée .C'était si peu au vu de la somme de travail fournie .
Les travaux de couture sont si peu prisés de nos jours . Je crois bien que cela a contribué à la disparition des couturières professionnelles et pourtant ,quoi de mieux qu'un modèle sur mesure pour gommer nos petits défauts ou mettre en valeur une belle silhouette comme celle de cette jeune femme?
Bonne journée
7Pretty WomanMercredi 4 Août 2021 à 09:18Très belle réalisation. Je comprends tout le travail que cela t'a demandé. Je n'oserais pas arriver chez une couturière avec deux photos pour demander une robe "mix" des deux clichés.
Cette jeune femme n'a sûrement aucune conscience de la somme de travail, de recherche que cela a occasionné. Peut-être la photo de la robe portée te parviendra-t-elle tardivement, je l'espère en tout cas. Tu pourras enrichir ton album de création.
8Apolline des Hautes-Mercredi 4 Août 2021 à 09:25Bonjour Marmotta Joli travail et beau cadeau pour cette jeune femme. Quel dommage que tu n'ai pas reçu au moins une photo. Je comprends ta frustration : j'ai souvent le même souci quand je fais des choses pour mon petit-fils. Difficile de savoir si ça va pour éventuellement améliorer le modèle et voir le rendu. J'espère que tu l'as au moins vue sur elle pour l'essayage ! Bonne journée9GriotterougeMercredi 4 Août 2021 à 13:02Merci de toutes vos explications, c'est magnifique et quel travail.10CHANTALMercredi 4 Août 2021 à 14:25Très beau travail, j'espère que vous finirez par recevoir la photo. Vous pouvez être fière du résultat, surtout avec ce genre de tissu, ce n'est jamais simple pour le travailler !!!
11ZiataMercredi 4 Août 2021 à 20:59Quel beau défi tu as eu là à relever. Il n'y a que toi pour venir à bout d'une telle entreprise : tissu fragile et difficile à dompter, coupe en biais, et décolletés pas faciles à mettre en oeuvre. Une vraie réussite, et un plaisir à regarder. Dommage en effet, qu'on n'ait pas la photo portée.
Tu sais, il y a une robe à décolleté bénitier dans le dos sur un Burda, je ne sais plus lequel, un des années 2000, je crois. Je l'avais faite pour ma fille aînée qui était invitée à un mariage. L'arrière était magnifique, une cascade de plis à mi-dos. Malheureusement, j'avais choisi une soie sauvage, c'est un beau tissu légèrement brillant et moiré, mais trop raide pour bien rendre l'effet du bénitier.
Si j'avais su, je t'aurais retrouvé le numéro, tu dois certainement l'avoir dans ta pile de Burda.12Mireille/JuliaVendredi 13 Août 2021 à 12:20Magnifique travail ,un tissu difficile et seulement avec 2 photos comme modèle tu as relevé ce défi de façon magistrale comme toujours.
La robe finie est d'un chic fou ,le dos est magnifique ,bravo.
Bisous
Mireille
Merci à toutes pour ces commentaires élogieux, ça me touche beaucoup. Comme vous vous en doutez un peu je n'ai pas eu de photo depuis la parution de cet article !
14MkikooMercredi 20 Octobre 2021 à 23:30Elle est très belle, avec quelque chose des robes 1930 que j'admire enormément pour leur ligne. Tu as fait un travail magnifique et en plus, à partir de simples images ! Peu de couturières auraient accepté un tel challenge. La jeune femme a eu raison de vouloir du drapé dans une matière luxueuse : le drapé, c'est magique, c'est une sculpture mouvante. Et ça arrange les filiformes autant que les rondes et les autres !
Ajouter un commentaire
Bonsoir,
Bravo pour cette belle robe, la matière n'était certainement pas facile à dompter.
J'espère que ce n'est qu'un oubli et que tu auras une jolie photo portée !
En tous cas les habituées de ton blog connaissent ton travail et ont une idée du temps passé dans la conception et la réalisation d'une telle commande personnalisée et sur mesure.
A bientôt et bonne semaine à toi