• Robe longue Eleonora 2 - Coupe et assemblage

    Voilà maintenant que le patron est défini, passons à la coupe. Je coupe d'abord la partie haute de la robe dans le tissu mat et toutes les pièces sont entoilées avec un renfort thermo-adhésif d'épaisseur moyenne. Montage rapide et essayage.

     
    DSCN1534-1
    Devant il faut reprendre surtout du côté gauche et sur l'épaule.
     
    DSCN1535-1
    Dans le dos les découpes sont justes il faut juste reprendre sur le bas.
     
    DSCN1536-1
    Une fois les modifications effectuées, les pièces me servent de patron pour la coupe de la doublure.
     
    DSCN1538-1
    Les pièces du dos sont également utilisées pour couper le voile.
    Par contre pour le devant j'ai des pièces spécifiques en voile (oublié de faire une photo oups !)
    Je coupe le voile au cutter rotatif sur la planche de découpe,
    c'est vraiment plus confortable qu'avec des ciseaux !
     
    DSCN1540-1
    Le devant assemblé. Pour la partie gauche c'est une très longue bande rectangulaire que j'ai froncé sur le haut et le bas, ensuite j'ai appliqué cette bande sur la pièce puis découpé suivant la forme.
     
    DSCN1539-1
    La coupe des parties jupe (en biais) est fastidieuse car les tissus très fluides n'arrêtent pas de bouger
    et il faut beaucoup de place, le carrelage de mon salon sert de planche de coupe !
     
    DSCN1550-1
    Haut et jupe sont assemblés pour un autre essayage. Des petites baleines métalliques
    sont placées dans des coulisses à l'intérieur de la doublure.
    Il faut juste reprendre un peu le voile sur le côté gauche où il y a moins de soutien (pas d'épaule).
    La partie arrondie ne tient pas très bien il faut que je la renforce.
    La partie jupe de devant s'est révélée un peu large, plutôt que de rétrécir sur les côtés j'ai opté pour une "fantaisie" un pli creux au milieu qui permet de garder l'ampleur (on en a besoin car hanches assez larges).
     
    DSCN1549-1
    Dans le dos le voile doit être bien réduit, ceci est du au fait que ce tissu est plus léger .
    Il faut aussi rétrécir encore sur le dos pour avoir un haut bien ajusté.
     
    On y est presque, restent plus que les finitions, la suite au prochain épisode !
    A suivre ....ici (finitions)
    « Robe longue Eleonora 1 - PatronRobe longue Eleonora 3 - Finitions »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    mamie youyou
    Lundi 21 Septembre 2015 à 06:46
    Ohlàlà ca va être somptueux, il me tarde de voir le résultat final - bonne journée - bises
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 24 Septembre 2015 à 22:25
        Patience ....robe finie à découvrir très bientôt !
    2
    Catherine54
    Lundi 21 Septembre 2015 à 09:31
    Waouh ! Vous êtes une artiste qui peaufine son oeuvre. Je vous admire. Bravo.
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 24 Septembre 2015 à 22:26
        Artiste ? Non je n'ai aucune fibre artistique (hélas !) tout cela est beaucoup de technique surtout !
    3
    jeannine
    Lundi 21 Septembre 2015 à 13:51
    ho! dit donc ! qu el beau travail minutieux cela doit prendre du temps !tu aime ça se voit j attends le resultat bises
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 24 Septembre 2015 à 22:28
        Ah oui il faut prendre son temps sur ce genre de projet. J'adore ce genre de couture, je prends beaucoup de plaisir à coudre des vêtements habillés !
    4
    Mireille
    Lundi 21 Septembre 2015 à 19:15
    Quel travail de pro ,bravo!!! Bises Mireille
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 24 Septembre 2015 à 22:28
        Merci Mireille !
    5
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 11:49
    ça a l'air prometteur, j'ai hâte de voir la robe terminée. Bises
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 24 Septembre 2015 à 22:29
        C'est pour bientôt....en fin de semaine certainement !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :