-
Robe mariage # 1Toile et coupe
Comme je l'ai précisé dans l'article du projet mariage (voir ici) j'ai décidé de faire une toile pour ma robe.
S'il m'arrive assez souvent de faire des patrons/toile en intissé pour avoir un première approche il est très rare que je fasse une toile réelle en tissu. Mais là j'ai un vêtement de cérémonie et un tissu coûteux pas question de me rater donc la toile est une étape obligatoire !
Pour cette toile j'ai acheté à mes habituels fournisseurs du marché Stefano e Fausta un coton non extensible mauve avec un motif dans le tissage. J'ai fait au plus économique 5 € le m !
J'ai coupé une taille intermédiaire :14 au niveau du buste s'évasant à la taille 16 au niveau du tour de taille. J'ai d'office raccourci la partie jupe. Les coutures sont comprises je n'ai pas trop l'habitude des patrons avec marges comprises et personnellement je n'aime pas trop car ça complique un peu si on veut "bricoler".
Montage rapide pour un premier essayage. Avec la complicité de mon amie couturière Giancarla, un premier essayage permet de déterminer les modifications à apporter, et bonne nouvelle elles sont peu nombreuses !
La ligne de taille est trop basse dans le dos.
Tout comme les épaules et le dessous des aisselles.
Le devant doit ête repris un peu plus aussi pour éviter au décolleté de "bailler".
La toile est entièrement démontée et toutes ces modifs sont effectuées directement sur chaque pièce.
Ces pièces vont me servir de patron sur le tissu.
Le fait d'avoir toutes les pièces en double (sauf le devant milieu qui est sur le tissu plié)
est bien commode car je peux ainsi tout placer sur le tissu.
Les pièces du boléro sont aussi insérées dans ce plan de coupe.
Mon tissu a un motif heureusement petit et répétitif. Pour avoir tous les motifs placés et alignés,
je place la 1 ère pièce coupée sur le tissu endroit contre endroit pour que sa jumelle soit symétrique.
C'est très long à faire j'ai mis plus de 2 h à tout couper ! Le tissu est très fragile et s'éffiloche facilement donc tous les bords de toutes les pièces sont entièrement surjetées.
Ensuite il faut couper la doublure mais là j'ai bon c'est plus simple !
La doublure du boléro.
J'ai finalement trouvé un tissu style"maioliche" au rayon ameublement chez Grignaffini à Parma.
Les manches sont en doublure pour avoir un enfilage plus aisé.A Suivre ...
Robe mariage # 2 Assemblage et finitions
Tags : Robe, Vogue, Mariage, Vêtement femme
-
Commentaires
2Mamie86Lundi 1er Novembre 2021 à 20:21Merci pour toutes ces explications qui peuvent être très utiles pour des novices comme moi.J'aime beaucoup la doublure de ton boléro.J'attends la suite avec impatience!
Bises.
Merci de nous expliquer le détail des étapes. J'aime bien faire des toiles pour les projets spéciaux et en particulier les robes qui demandent souvent plusieurs ajustements en fonction des morphologies individuelles, pour bien tomber.
Vivement la suite !
Bonne semaine à toi
Et bien quel boulot d'approche ! mais tu as eu raison, il aurait été dommage de gâcher le beau tissu et puis ta toile peut resservir ...
Je n'ai pas cousu depuis des lustres ... je suis si fatiguée ... Mes machines me regardent et les tissus prennent la poussière ... peut-être un de ces jours je vais retrouver la pêche ... ou pas ...
En tous cas bravo à toi ! tu me fais rêver avec tes réas !
Bisous d'une fan
Un vrai plaisir que de suivre tous ces épisodes de préparatifs ! tu as vraiment été bien occupée et là on entre dans le vif du sujet !
J'ai trop hâte de voir la robe terminée, tu nous mets l'eau à la bouche avec cette toile !
6Alpes04Samedi 6 Novembre 2021 à 06:50Merci pour toutes ces explications, bien utiles à conserver. Pour obtenir une si jolie robe, tu nous montres bien comment ne pas brûler les étapes.7ZiataDimanche 7 Novembre 2021 à 20:47Tu dis que il a fallu reprendre l'encolure parce qu'elle baillait. Qu'as ti fait pour cela ?
Ajouter un commentaire
Merci pour toutes ces explications de ta démarche pour ta robe, ça peut aider si un jour je devais utiliser un tissu couteux...
Très jolie doublure, toujours dans le thème.