• Robe noire cachemire Etape 1 - Coupe

    Bon passons de l'état de projet à celui de réalisation !

    La coupe est une étape qui terrorise les débutantes ! Il n'y a pas de quoi, il faut seulement bien réfléchir car oui quand c'est coupé c'est définitif on ne peut pas revenir en arrière, choississez des tissus pas trop chers et soyez généreuse sur le métrage ça permet de recouper une pièce si nécessaire.

    Et puis il faut accepter se tromper de temps à autre, c'est en général très pédagogique, on refait rarement 2 fois la même erreur  !

    dscn6554
    Première évaluation, c'est très limite ! Il va falloir ruser et s'adapter, comme c'est du jersey le tissu peut être utilisé dans les 2 sens, ça va m'aider.
    J'ai relevé le patron en taille 46/48 (italienne ce qui correspond à 42/44 français) le modèle n'est pas trop ajusté, je suis plus près du 46 que du 48 et les coutures (1, 5 cm) sont comprises dans le patron, je décide d'enlever 0,75 cm sur les côtés. Je rétrécis les manches sur le bas et elles vont devenir plus courtes (par la force des choses !). Peut-être que je pourrais faire une sorte de poignet avec un jersey uni noir, on verra.
    J'ai utilisé du film transparent de fleuriste (merci Domy !) pour recopier le patron, c'est très pratique pour voir les motifs. J'ai placé les pièces sur l'endroit du tissu pour la même raison mais normalement on coupe sur l'envers du tissu. 
     
    Voici les morceaux modifiés et épinglés. Il n'y a pratiquement pas de chutes, les parementures internes de l'encolure seront faites dans un autre tissu (jersey noir), peu importe ça ne se voit pas.
      
    Les morceaux coupés.
     
    Pour ranger mes en-cours avant l'assemblage j'utilise des boîtes à chemises.
     
     
    Prochaine étape, l'assemblage et le premier essayage voir ici 
     
     
    « SAL Porte-documentsHousse pour la pomme ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Maude
    Samedi 8 Octobre 2011 à 17:15
    Extra cette leçon je bois chaque mot !!! merci Marmotta dis moi qu'utilises tu comme papier pour ton patron ? Maude
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Samedi 8 Octobre 2011 à 19:55
        Cette fois ci j'ai utilisé du film transparent de fleuriste pour bien voir les motifs. Une amie m'a offert un gros rouleau de ce produit, elle fait beaucoup de scrapbooking et "récupère" des stocks d'emballage fleuristes dans des ventes. Sinon en général j'utilise du papier légèrement transparent, que je trouve en papeterie.
    2
    la romanaise
    Samedi 8 Octobre 2011 à 17:30
    Je serai l'éternelle débutante, mais, au départ, tu n'as pas dit que le tissu est en double Je sais bien que c'est évident, mais.... Maintenant que tu es "riche "y-a-t-il quelque chose que tu pourrais t'acheter et qui te rendrait service en couture ? Bises
    3
    nanabrode
    Samedi 8 Octobre 2011 à 21:20
    voilà une trés belle leçon de coupe,tes explications sont limpides,bravo.belle soirée,bisous,Nana
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Dimanche 9 Octobre 2011 à 11:41
        Merci, la description de la réalisation de cette robe est une première pour moi, et vos commentaires sont très utiles et encourageants pour moi, bon dimanche, ici il fait beau mais très frais ! Bisoux !
    4
    Mardi 11 Octobre 2011 à 17:28
    J'ai hâte de la voir terminée cette robe. Originale l'idée de ta boîte pour ranger ton encours... à retenir
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mardi 11 Octobre 2011 à 22:39
        Montage et essayage dans la semaine ! La boîte c'est pratique, on peut y mettre tissu, magazine, et mercerie si on l'a déjà !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :