-
Sac sport pour défi Kocotte .
Chantal alias Kocotte est tout comme moi une passionnée de sport. A l'occasion de la coupe du Monde de rugby elle a lancé un défi couture "sport". Il fallait coudre un vêtement ou un accessoire de sport.
Ayant assez de vêtements j'ai opté pour la confection d'un sac pour transporter pour mon équipement de fitness. Je voulais un sac d'une bonne capacité mais pas trop grand non plus et ayant peu de temps assez rapide à coudre.
La forme polochon m'a parue idéale pour répondre à ces impératifs. Je l'ai réalisé sans patron mais en m'inspirant de plusieurs modèles. Le tuto du sac tricot de Louise voir ici a été mon point de départ, j'ai également été inspirée par le sac Boston de Sacôtin. J'aurai bien aimé coudre ce sac mais il me paraissait trop gros et sa réalisation demande du temps ( que je n'avais pas !).
J'ai dû beaucoup improviser au fur et à mesure de la réalisation de ce sac, ce n'est pas vraiment ce que j'avais imaginé au départ mais il fera tout à fait l'affaire quand même !
J'ai établi les dimensions des différentes pièces à partir de la mesure (50 cm + patte aux extrémités) de la fermeture à glissière et j'ai dessiné des carrés aux angles arrondis pour les pièces de côté.J'avais l'idée d'un tissu style ameublement avecdes motifs géométriques mais je n'ai rien trouvé qui me plaisait donc je me suis rabattue sur une chute (conséquente) de mon stock. J'ai déjà cousu un sac dans ce tissu (voir ici). Pour la doublure j'ai acheté une toile de coton légère prune. L'envers du tissu extérieur est renforcé avec un molleton intissé.
Les extrémités de la fermeture sont insérés dans des petites pattes, cela permet de coudre
plus facilement les coutures latérales et c'est aussi mieux fini.Pour les anses n'ayant plus beaucoup de tissu épais prune,
j'ai utilisé du gros grain (ici en Italie on l'appelle caneté).J'ai doublé d'une bande du peu de tissu épais qui me restait du sac précédentsur les parties non cousues sur le sac du gros grain.Une poche interne pour ranger clefs, mouchoirs, barettes et autres petits accessoires.Un excellent tuto ici chez Sacôtin c'est tout simple à réaliser !Enfin pour assurer plus de maintien j'ai mis un fond en carton ondulé plastique recouvert de tissu.
Et voilà prête pour la zumba !
Basket, corsaire, débardeur (on transpire beaucoup) et soutien-gorge de sport, ça peut sembler un détail mais c'est vraiment très important, on se sent beaucoup plus à l'aise avec et on préserve sa poitrine.
Je vous conseille le rayon "running" (plutôt que celui fitness où les articles sont à mon avis trop "légers" et ne soutiennent pas grand chose) de Décatlhon où on trouve de très bons articles.Pour voir les réalisations des autres participantes au défi c'est ici chez Kocotte.
Un peu de zumba pour finir ! Cette salsa endiablée est un des morceaux utilisé à mon cours.
Il existe des tas de vidéos, j'ai choisi celle-ci présentée dans une salle de danse (Marco mon prof de zumba est danseur, choréraphe et directeur d'une école de danse dans ma commune) et aussi parce que les participantes de ce cours sont d'âge et de niveau variés, la zumba c'est pour tout le monde !
La chorégraphie est assez proche de ce que l'on fait mais on peut varier à l'nfini.Pratiquer du sport est une vrai "médicament" pour rester en bonne santé, notre corps est fait pour bouger, la vie moderne nous incite hélas à être trop sédentaire. Pas la peine de vouloir faire des exploits, il faut trouver l'activité qui nous convient et la pratiquer de façon modérée ET régulière.
Pour conclure je pense que les Blacks vont gagner ce soir, ce sont vraiment les maîtres du rugby mais j'ai une grande admiration pour toutes les équipes de ce championnat du monde et plus largement pour ce vrai sport d'équipe (peu de place aux égos surdimensionnés !) très physique avec de vraies valeurs.
En juillet dernier j'ai pu voir de très près le XV d France s'entraîner à Tignes et bien je peux vous dire que c'est très dur, mais tous les joueurs étaient très accessibles et d'une infinie gentillesse avec les fans qui les abordaient.
Tags : Sac, Défi Kocotte
-
Commentaires
1heleneSamedi 31 Octobre 2015 à 12:01parfait et pratique bravo défi rempliRépondre-
marmotta60Samedi 31 Octobre 2015 à 21:33
-
2Ln du sudSamedi 31 Octobre 2015 à 14:10Superbe ce sac. Je suis ton blog depuis 2 ans maintenant et je suis admirative de ton savoir faire. Bravo pour tout et pour tes tutos qui me servent bien d ailleurs. Bises du sud3cannellesSamedi 31 Octobre 2015 à 16:33Joli et pratique ton sac de sport ,il faudrait que je m'y mette aussi j'ai pris du coton enduit pour éviter de mouillé mes affaires ,PISCINE oblige . peux tu nous montrer les finitions de la fermeture éclaire MERCI.4anaeySamedi 31 Octobre 2015 à 19:35J'aime beaucoup le tissu de ton sac pour le sport. Je dois faire un sac piscine depuis septembre.........tout est acheté, comme on dit "yapluska". C'est une très bonne idée le fond du sac amovible, je te piquerai certainement l'idée. Je suis aussi pour les Blacks. Essai transformé5liochkaSamedi 31 Octobre 2015 à 20:34Superbe ce sac de sport !! bien mieux que les tout tristes du commerce ! Et tu as raison, cela ne fait pas longtemps que je suis adepte du sport...mais c'est une vrai thérapie...et bien c'est le haka qui a triomphé. Le rugby n'est pas encore gangréné par l'argent et les joueurs pas starisés comme au foot. J'ai beaucoup de respect pour les rugbymen quelque soit leur équipe. Quant au sport, il a changé ma vie, il m' a forgé un tempérament de battante. Ceci dit, tu as un joli sac pour aller à ton cours de fitness. Merci pour ta participation à tous mes défis. Bises-
Un très beau match en effet, les australiens se sont battus vaillamment mais il faut reconnaître les All Blacks ont été parfaits ! Beaucoup de fair-play dans ce sport qui manque hélas tant au foot .................. Je trouve mon sac presque un peu trop grand mais peu importe je pourrait l'utiliser aussi à d'autres occasions ! C'est un plaisir de participer à tous tes défis qui m'obligent à coudre pour moi ! Bon dimanche bises !
-
Il est superbe ton sac de sport, bravo !8MireilleMardi 3 Novembre 2015 à 05:41Il est magnifique ton sac ,j'adore le tissu et le prune va super bien avec ,bravo!!! Gros bisous Mireille9IZABELDimanche 8 Novembre 2015 à 22:17Il est très beau ton sac j adore cette forme polochon.En plus la taille à l'air très adapté. Bon sport
Ajouter un commentaire