• Sac sport pour défi Kocotte .

    Chantal alias Kocotte est tout comme moi une passionnée de sport. A l'occasion de la coupe du Monde de rugby elle a lancé un défi couture "sport". Il fallait coudre un vêtement ou un accessoire de sport.

    Ayant assez de vêtements j'ai opté pour la confection d'un sac pour transporter pour mon équipement de fitness. Je voulais un sac d'une bonne capacité mais pas trop grand non plus et ayant peu de temps assez rapide à coudre.

    La forme polochon m'a parue idéale pour répondre à ces impératifs. Je l'ai réalisé sans patron mais en m'inspirant de plusieurs modèles. Le tuto du sac tricot de Louise voir ici a été mon point de départ, j'ai également été inspirée par le sac  Boston de Sacôtin. J'aurai bien aimé coudre ce sac mais il me paraissait trop gros et sa réalisation demande du temps ( que je n'avais pas !).

    J'ai dû beaucoup improviser au fur et à mesure de la réalisation de ce sac, ce n'est pas vraiment ce que j'avais imaginé au départ mais il fera tout à fait l'affaire quand même !

    DSCN2538
    J'ai établi les dimensions des différentes pièces à partir de la mesure (50 cm + patte aux extrémités) de la fermeture à glissière et j'ai dessiné des carrés aux angles arrondis pour les pièces de côté.

    J'avais l'idée d'un tissu style ameublement avecdes motifs géométriques mais je n'ai rien trouvé qui me plaisait donc je me suis rabattue sur une chute (conséquente) de mon stock. J'ai déjà cousu un sac dans ce tissu (voir ici). Pour la doublure j'ai acheté une toile de coton légère prune. L'envers du tissu extérieur est renforcé avec un molleton intissé.

    DSCN2541
    Les extrémités de la fermeture sont insérés dans des petites pattes, cela permet de coudre
    plus facilement les coutures latérales et c'est aussi mieux fini.
     
    DSCN2543
    Pour les anses n'ayant plus beaucoup de tissu épais prune,
    j'ai utilisé du gros grain (ici en Italie on l'appelle caneté).
     
    DSCN2542
    J'ai doublé d'une bande du peu de tissu épais qui me restait du sac précédent
    sur les parties non cousues sur le sac du gros grain.
     
    DSCN2539
    Une poche interne pour ranger clefs, mouchoirs, barettes et autres petits accessoires.
    Un excellent tuto ici chez Sacôtin c'est tout simple à réaliser !
     
    DSCN2544
    Enfin pour assurer plus de maintien j'ai mis un fond en carton ondulé plastique recouvert de tissu.

    2015-10-30-15.23
    Et voilà prête pour la zumba !
    Basket, corsaire, débardeur (on transpire beaucoup) et soutien-gorge de sport, ça peut sembler un détail mais c'est vraiment très important, on se sent beaucoup plus à l'aise avec et on préserve sa poitrine.
    Je vous conseille le rayon "running" (plutôt que celui fitness où les articles sont à mon avis trop "légers" et ne soutiennent pas grand chose) de Décatlhon où on trouve de très bons articles.

    Pour voir les réalisations des autres participantes au défi c'est ici chez Kocotte.

    Un peu de zumba pour finir ! Cette salsa endiablée est un des morceaux utilisé à mon cours.

    Il existe des tas de vidéos, j'ai choisi celle-ci présentée dans une salle de danse (Marco mon prof de zumba est danseur, choréraphe et directeur d'une école de danse dans ma commune) et aussi parce que les participantes de ce cours sont d'âge et de niveau variés, la zumba c'est pour tout le monde !
    La chorégraphie est assez proche de ce que l'on fait mais on peut varier à l'nfini.

    Pratiquer du sport est une vrai "médicament" pour rester en bonne santé, notre corps est fait pour bouger, la vie moderne nous incite hélas à être trop sédentaire. Pas la peine de vouloir faire des exploits, il faut trouver l'activité qui nous convient et la pratiquer de façon modérée ET régulière.

    Pour conclure je pense que les Blacks vont gagner ce soir, ce sont vraiment les maîtres du rugby mais j'ai une grande admiration pour toutes les équipes de ce championnat du monde et plus largement pour ce vrai sport d'équipe (peu de place aux égos surdimensionnés !) très physique avec de vraies valeurs.
    En juillet dernier j'ai pu voir de très près le XV d France s'entraîner à Tignes et bien je peux vous dire que c'est très dur, mais tous les joueurs étaient très accessibles et d'une infinie gentillesse avec les fans qui les abordaient.

    « Robe laurea de LisaQuelques réflexions sur les blogs en général et le mien en particulier.... »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    helene
    Samedi 31 Octobre 2015 à 12:01
    parfait et pratique bravo défi rempli
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Samedi 31 Octobre 2015 à 21:33
        Merci Hélène !
    2
    Ln du sud
    Samedi 31 Octobre 2015 à 14:10
    Superbe ce sac. Je suis ton blog depuis 2 ans maintenant et je suis admirative de ton savoir faire. Bravo pour tout et pour tes tutos qui me servent bien d ailleurs. Bises du sud
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Samedi 31 Octobre 2015 à 21:35
        Merci pour ta fidélité, ravir de savoir mon travail utile aux autres c'est un peu le but de ce blog aussi, bises d'Italie.
    3
    cannelles
    Samedi 31 Octobre 2015 à 16:33
    Joli et pratique ton sac de sport ,il faudrait que je m'y mette aussi j'ai pris du coton enduit pour éviter de mouillé mes affaires ,PISCINE oblige . peux tu nous montrer les finitions de la fermeture éclaire MERCI.
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Samedi 31 Octobre 2015 à 21:38
        Très bien le coton enduit pour un sac piscine, pour la fermeture je n'ai pas fait de phots en cours de réalisation, mais tu peux trouver sur un des tutos que je mentionne (tuto du sac tricot de Louise) la façon de faire.
    4
    anaey
    Samedi 31 Octobre 2015 à 19:35
    J'aime beaucoup le tissu de ton sac pour le sport. Je dois faire un sac piscine depuis septembre.........tout est acheté, comme on dit "yapluska". C'est une très bonne idée le fond du sac amovible, je te piquerai certainement l'idée. Je suis aussi pour les Blacks. Essai transformé
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Samedi 31 Octobre 2015 à 21:40
        Et bien il faut t'y mettre les tutos ne manquent pas sur le net. Le fond est à mon avis indispensable pour la tenue du sac. En le faisant amovible ça permet de laver le sac tout simplement !
    5
    liochka
    Samedi 31 Octobre 2015 à 20:34
    Superbe ce sac de sport !! bien mieux que les tout tristes du commerce ! Et tu as raison, cela ne fait pas longtemps que je suis adepte du sport...mais c'est une vrai thérapie...
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Samedi 31 Octobre 2015 à 21:42
        Dans le commerce en effet c'est le règne de l'uni souvent sombre sauf quelques marques comme Roxy. Bravo pour tes débuts sportifs, t uvas voir après on ne peut plus s'en passer !
    6
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 09:02
    et bien c'est le haka qui a triomphé. Le rugby n'est pas encore gangréné par l'argent et les joueurs pas starisés comme au foot. J'ai beaucoup de respect pour les rugbymen quelque soit leur équipe. Quant au sport, il a changé ma vie, il m' a forgé un tempérament de battante. Ceci dit, tu as un joli sac pour aller à ton cours de fitness. Merci pour ta participation à tous mes défis. Bises
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Dimanche 1er Novembre 2015 à 11:32
        Un très beau match en effet, les australiens se sont battus vaillamment mais il faut reconnaître les All Blacks ont été parfaits ! Beaucoup de fair-play dans ce sport qui manque hélas tant au foot .................. Je trouve mon sac presque un peu trop grand mais peu importe je pourrait l'utiliser aussi à d'autres occasions ! C'est un plaisir de participer à tous tes défis qui m'obligent à coudre pour moi ! Bon dimanche bises !
    7
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 21:41
    Il est superbe ton sac de sport, bravo !
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Lundi 2 Novembre 2015 à 10:25
        Merci TanThilde pour ta visite, les défis ça booste vraiment , ce sac était prévu depuis un certain temps ....!
    8
    Mireille
    Mardi 3 Novembre 2015 à 05:41
    Il est magnifique ton sac ,j'adore le tissu et le prune va super bien avec ,bravo!!! Gros bisous Mireille
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mercredi 4 Novembre 2015 à 15:30
        C'est une harmonie de couleur que j' aime particulièrement ! Bises !
    9
    IZABEL
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 22:17
    Il est très beau ton sac j adore cette forme polochon.En plus la taille à l'air très adapté. Bon sport
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Lundi 9 Novembre 2015 à 11:45
        Je l'ai conçu en fonction de mes besoins, c'est du sur-mesure, c'est le vrai luxe de la couture pour soi !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :