• Secoués !!!

    Nous venons de subir 2 tremblements de terre en 48 h dans la région où j’habite !

     
    Mercredi 25 janvier 9h 06.
    Je suis dans le bureau (rez-de-chaussée) en train de faire ma revue de presse quotidienne sur internet. Tout d’un coup je sens la table osciller de gauche à droite.
    Comme je suis seule, je me dis :« Zut j’ai des vertiges je ne dois pas être très bien » puis je regarde par la fenêtre et je vois les arbres bouger alors qu’il n’y a pas un fil de vent ???????????????? Bizarre……
    Je ne pense pas tout de suite à un tremblement de terre car il n’y a pas eu de bruit, et dans cette pièce il n’y a pas de lustre. En effet les lustres qui bougent sont un des meilleurs moyens de savoir qu’il y a séisme.
    Comme j’écoute la radio, l’info est rapidement donnée, tremblement de terre de magnitude 4,9 échelle de Richter avec épicentre en province de Reggio Emilia près de Brescello, village connu pour être LE village des films de Don Camillo !
    C’est à 70 km de chez moi. Pas de dégâts, mais  séisme très ressenti dans toute la plaine du Pô, ma fille à Milan habite au 4 ème étage et l’a très bien ressenti.
     
    Aujourd’hui Vendredi 27 janvier.
    Il est 15 h 50 environ. Je suis chez une amie à la limite de la province de Parma. On discute devant l’ordinateur, je lui explique comment je gère mon blog, elle aimerait bien en avoir un. Tout d’un coup je sens une secousse, la table bouge, l’armoire ancienne qui est dans cette pièce bouge aussi et on entend un bruit sourd. Là pas de doute, les arbres bougent dehors aussi et ….c’est plus long qu’ il y a 2 jours, 15 secondes, ça paraît très long et c’est assez déstabilisant. 
    Cette fois-ci magnitude 5, 4 échelle de Richter avec épicentre près de Berceto en province de Parma soit à 50 km à vol d’oiseau d’où je me trouve. Ressenti dans toute l’Italie du nord, ce séisme a fait peu de dégâts, mais fait une grande frayeur parmi la population. Par sécurité les trains ont été arrêtés ou ralentis temporairement dans la région.
    Et pourtant nous ne sommes pas dans une région particulièrement sismique, mais 40 % de la population italienne vit dans des régions à risque (Centre, Sud, Sicile).
     
    Pour vous  situer un peu les choses cliquer sur les repères bleus pour avoir le nom des lieux.


    Afficher Séismes sur une carte plus grande

    « Sakatou cadeau !Mise en place d'une bannière »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 22:40
    J'espère que tu vas te remettre bien vite de toutes tes émotions... Je pense très fort à toi, ma belle. Tiens moi au courant. Bisous.
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Samedi 28 Janvier 2012 à 10:41
        Bien remise, pas de problème ! Bon week-end , bises !
    2
    carinissima
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 22:44
    Moi j'étais en voiture, j'ai rien senti du tout et mercredi non plus!!!! Bisous.
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Samedi 28 Janvier 2012 à 10:43
        Hier c'était plus fort, et j'étais chez Anna donc plus près de l'épicentre, bon c'est passé !
    3
    cachou33
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 23:25
    eh bien quelle frayeur!!!!!! j'espère pour toute la région que ça va se calmer........bises Françoise
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Samedi 28 Janvier 2012 à 10:42
        Il y a certainement des répliques mais on ne les sent pas !, bises !
    4
    ktrine
    Samedi 28 Janvier 2012 à 10:00
    accrochez vous bien les filles.... bon weekend a toi ktrine
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Samedi 28 Janvier 2012 à 10:45
        Pour tout dire c'est pas la 1ère fois, mais hier c'est certainement le plus fort que j'ai jamais ressenti. Bon week-end, bises !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    filmagique
    Samedi 28 Janvier 2012 à 10:49
    bigre ! tu as dû avoir peur !!!!!!!!!!! heureusement qu'il n'y a pas eu de blessés !!!!! c'est vrai que l'Italie est une région sismique mais quand même ! l'amplitude était forte ce coup-là .... dis donc pour rire une réflexion me vient à l'esprit .... tu te déplaces et les tremblements de terre changent d'épicentre .... relation de cause à effet ?! lol ! je savais les méditerranéennes volcaniques mais à ce point ... je plaisante bien sûr ! fais attention à toi et croisons les doigts pour qu'il n'y en ai plus ... (du moins avant un long moment car jamais plus j'en doute ....) gros bisous de France
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Samedi 28 Janvier 2012 à 11:29
        Non non j'y suis pour rien !!!! Et je ne suis pas méditéranénne pour 2 sous, je suis née à 30 km de l'océan Atlantique ! Bises !
    6
    Maude
    Samedi 28 Janvier 2012 à 11:02
    Rien que de te lire j'en ai les mains qui deviennent moite.... Très impressionnant. J'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre. Douce journée Maude
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Samedi 28 Janvier 2012 à 11:27
        Mais c'est déjà rentré dans l'ordre !!!! Bon week-end !
    7
    Samedi 28 Janvier 2012 à 12:15
    breuh... j'ai vu cela chez Carina... et je lis maintenant ton post... je dois dire que cela m'angoisse un peu... faites attention à vous les filles... ce n'est pas rassurant du tout, soyez prudentes surtout!! tu me diras, on ne peut pas trop prévoir, mais bon... je ne sais pas si je réagirais aussi bien que toi... je t'embrasse, et prends soin de toi!!
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Samedi 28 Janvier 2012 à 13:07
        Sur le moment on ne sait pas trop quoi penser.... mais après c'est passé de toute façon on subit, le premier réflexe qu'ont eu beaucoup de gens est de sortir des bâtiments (maisons, écoles, immeubles, etc). On va bien je te rassure !!! Bon week-end, bises !
    8
    cannelles
    Samedi 28 Janvier 2012 à 17:35
    Bonjour Je suis de tout coeur avec toi et j' éspère que tout est rentré dans l'ordre Bon w e
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Samedi 28 Janvier 2012 à 23:08
        Oui c'est fini, il y a eu de répliques mais très faibles on ne les ressent pas, donc retour à la normale, bon week-end !
    9
    noecassandre
    Samedi 28 Janvier 2012 à 23:24
    En Guadeloupe, où je vis les tremblements de terre sont fréquents et on apprend aux enfants dès l'école maternelle à se cacher sous une table ou dans l'encadrement d'une porte en cas de secousses ,c'est valable pour les adultes;
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Dimanche 29 Janvier 2012 à 10:03
        Et c'est vraiment très bien ,hélas ici en Italie il n'y a pas cette culture de prévention, et pourtant il y a des zones à grand risque en particulier dans le centre et le sud !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :