• Tailleur Anna #1 Jupe

    Mon amie Anna a trouvé dans son stock un coupon de lainage très doux (il doit y avoir de l'alpaga dedans) et m'a demandé de lui coudre un tailleur. Les directives étaient assez simples, une jupe assez longue coupée en biais et une veste courte style Chanel.

    J'ai commencé par la jupe car bien que le coupon soit grand (environ 3 m en 150 de large), le fait de couper en biais "mangeait" déjà une bonne partie du tissu. Les carreaux m'ont obligée à épingler très soigneusement pour garder la symétrie. Dans ce lainage assez mou cela n'a pas été très facile !

    C'est une jupe quart de cercle donc patron maison sur mesure. Pour cela je possède un livre de coupe à plat italien qui m'est souvent bien utile.

    Tailleur Anna #1 Jupe

    Tailleur Anna #1 Jupe
    Voici les 2 pages consacrées à la jupe 1/4 de cercle. La coupe c'est avant tout de la géométrie ! 

    L'assemblage est très simple le devant et le dos sont identiques, fermeture invisible sur le côté gauche. 

    Tailleur Anna #1 Jupe

     

    Tailleur Anna #1 Jupe
    La ceinture est doublée avec un ruban gros grain pour éviter les épaisseurs.

    Tailleur Anna #1 Jupe
    La doublure est beaucoup plus courte que la jupe volontairement, tout simplement pour être plus commode.

    Tailleur Anna #1 Jupe
    Des passants ont été prévus pour que cette jupe puisse être portée avec une ceinture.

    Tailleur Anna #1 Jupe
    Détails de la fermeture extérieur et intérieur.

    Tailleur Anna #1 Jupe
    En guise d'ourlet une bande frangée rapportée pour donner un peu de fantaisie.

    Tailleur Anna #1 Jupe
    Vue sur l'envers cette bande a été fixée par une couture puis les bords ont été surjetés,
    une surpiqûre au ras du bord fixe les marges de couture vers l'intérieur.

    A suivre la veste !

     

     

    « Point de chaînetteTailleur Anna #2 Montage Veste »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Février 2019 à 23:33

    Super j'aime beaucoup le joli détail fantaisie de l'ourlet ! Ces jupes restent indémodables.

    Bises.

      • Jeudi 28 Février 2019 à 10:55

        Tout à fait et le seyant est parfait avec le tissu coupé en biais. 

    2
    Mireille
    Jeudi 28 Février 2019 à 05:03
    Mireille
    Quel beau travai, cette jupe est parfaite à tout point de vue , doublure , fermeture Éclair...
    Bravo.
    Gros bisous
    Mireille
      • Jeudi 28 Février 2019 à 10:55

        Elle n'est pas très compliquée à coudre non plus !!!! Merci Mireille Bonne journée !

         

    3
    Maryvonne
    Jeudi 28 Février 2019 à 09:14

    bonjour Marmotta. Je retiens l'idée du gros-grain pour la ceinture, mais à condition d'en trouver un en coton, car les synthétiques sont horriblement durs.  Comment as-tu trouvé la bande rapportée exactement en harmonie ? Est-ce dans la lisière ?  Merci du partage.

      • Jeudi 28 Février 2019 à 10:59

        C'est du gros grain en coton en effet, ici en Italie on en trouve de toutes les largeurs (de 1 à 6 cm) et dans de nombreux coloris, on appelle ça du caneté. La bande rapportée du bas je l'ai tout simplement  fabriquée, c'est une bande de tissu que j'ai effrangée sur un bord, puis j'ai fait un point zig-zag au ras des franges. Dans le prochain article sur la veste il y aura plus de détails.

    4
    Jeudi 28 Février 2019 à 13:16

    oui, cette bande en + est tres bonne idée , donne de l'originalité a cette jupe.yes

      • Jeudi 28 Février 2019 à 22:59

        C'est sûr sinon cette jupe est très simple.

    5
    coutureuse22
    Jeudi 28 Février 2019 à 18:59
    Bravo Marmotta . Cette jupe est vraiment belle et les finitions sont soignees . Je retiens l'idee de l'ourlet qui donne ce cote "actuel" à la jupe
      • Jeudi 28 Février 2019 à 22:58

        Cet ourlet plaît beaucoup décidement !

    6
    Ziata
    Jeudi 28 Février 2019 à 20:39

    iIl y a longtemps que je ne suis plus venue sur ton blog. Je pensais que tu n'y avais plus mis de nouveaux articles, et je me demandais où tu en étais de tes travaux. Je suis contente de voir que tu continues à faire de belle chose. Cette jupe est en quart de cercle, ce qui signifie que toute la jupe, devant plus dos, tient dans un quart de cercle ? J'en ai fait une l'an dernier, mais elle semblait beaucoup plus étroite que celle-ci. Faut dire aussi qu'elle était courte. Plus elle est longue, plus elle parait large, tout au moins en bas.

    J"ai hâte de voir la veste assortie.

      • Jeudi 28 Février 2019 à 23:03

        Je ne suis pas très régulière dans mes publications mais je couds toujours beaucoup ! Faire des articles demande du temps et de l'énergie qui souvent  me manquent le soir seul moment que je consacre à mon ordi.
        Pour la jupe tu as en effet tout compris, c'est l'ensemble de la jupe devant + dos qui forme une 1/4 de cercle. On le voit bien sur le dessin du livre Clique sur la photo tu la verras en plus grand.

         

    7
    Mardi 5 Mars 2019 à 17:24
    terpsi

    Elle est jolie et cette petite bande frangée lui donne le petit + channelisant qui va bien, bravo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :