• Un nouveau magazine belge !

    Pendant mon séjour en France pour les fêtes j'ai également pu me procurer le nouveau magazine "La maison Victor" dont on entend beaucoup parler sur la blogo couture.

    Image hébergée par servimg.com (Cliquer sur la miniature pour avoir l'image en grand)

    D'origine belge ce magazine regroupe de la couture, du tricot, et des activités créatives.

    J'ai dû chercher un peu et finalement je l'ai trouvé le dernier jour au rayon presse très fourni d'un hypermarché (Leclerc Ste Eulalie 33). Il était bizarrement avec des revues de décoration et non avec les autres revues plus classiques de couture.

    Le format est plus grand que les magazines "classiques", le papier de très bonne qualité, la présentation soignée avec des belles (mais bien peu utiles) photos, pas beaucoup de logique dans la succession des articles. 

    La mise en page et les polices de caractères, sont résolument modernes mais c'est le genre de présentation "branchée" que l'on retrouve un peu partout (plusieurs marques de patrons en vente sur Internet, beaucoup de blogs)....bonjour l'originalité !!! ça peut lasser un peu aussi !

    N'ayant aucune connaissance en tricot je ne donnerai que mon avis sur les modèles de couture.
    Les modèles sont relativement simples, quoique une chemise ou un pantalon ce n'est pas si simple que ça. 

    Pour chaque modèle on a droit à une liste "en bref" qui donne les différentes étapes de la réalisation, absolument  inutile puisqu'il y a les explications détaillées avec schémas ensuite !

    Il y a beaucoup d'infos un peu à droite à gauche, des conseils "stylistiques"(sic) !!!!

    Dans les explications détaillées un vocabulaire un peu "différent" mais les belges me diront peut-être que ce sont les termes usuels.

    Entre autres :

    Peaufiner = finir

    Tirette = fermeture à glissière

    Eclaircir = recouper les surplus de coutures

    Pour les explications je ne suis pas d'accord avec certains détails techniques surtout que la rédaction de ce magazine se veut conçue par des "créateurs"....terme que je trouve hautement prétentieux, créateurs peut-être .....mais pas experts en technique en tout cas ! 

    Par exemple pour finir une encolure on propose d'utiliser un biais et la couture est dessinée droite, et bien désolée..... mais une jonction sur un biais se fait en diagonale qui correspond au droit fil du biais.

    On propose également de finir cette encolure avec une parementure mais la façon de la rabattre sur l'envers avec une fermeture n'est pas précise du tout !

    Pour une robe de petite fille, les explications de la pose du plastron font cranter les coins avec les pièces sur la machine...dans le genre mal commode.

    Il y a des soit disant "passages difficiles" pour lesquels il est proposé de se connecter sur le site du magazine moyennant finance pour avoir des vidéos explicatives.

    La "difficulté" est très subjective ! Je ne suis pas encore allée voir la vidéo qui est gratuite avec un code mais je suis curieuse de voir ce que ça donne. Bizarrement un passage difficile sur la robe  ne l'est pas sur une chemise d'enfant !

    Je dirais que paradoxalement les vêtements les plus compliqués sont mieux expliqués que les plus simples ....

     

    En conclusion, je dirais qu'il y a du bon et du moins bon, ce magazine peut séduire des fausses débutantes, qui suivront scrupuleusement les explications (quitte à banquer pour zieutter les vidéos !!!), pour les plus expertes certains modèles intéressants seront cousus sans lire les explications ça sera infiniment plus simple !

    A priori ce magazine serait trimestriel (4 N°/an). Je ne suis pas sûre d'acheter le numéro 2 (il faudrait déjà que je sois en France quand il paraîtra !!!) 

    Je pense quand même réaliser un modèle pour voir comment il taille, je ne sais pas encore lequel !

    D'autres analyses de ce magazine :   ici et 

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Livre Finitions Haute CoutureHellocoton me voilà ! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mireille
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 06:56
    je l'ai aperçu mais n'ayant pas le temps je n'ai pu le feuilleter (ce que je fais avant un achat) Bises Mireille
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 16 Janvier 2014 à 22:05
        Moi aussi j'aime bien feuilleter avant d'acheter mais là c'est sous film plastique :( !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :