• Veste Chanel Coupe

    Je porte personnellement peu de vestes donc j'en couds rarement. La confection d'une veste est truffée de détails techniques et ne supporte pas l''à peu près", cela doit ête un travail très précis, donc pour moi un gros défi  !

    J'avais depuis longtemps le tissu et l'idée de cette veste pour ma fille.
    Le tissu un coton texturé à fils multicolores orangé/crème/argent, vous l'avez déjà vu ici, le modèle était déjà assez défini, une veste style Chanel, le tissu s'y prêtant tout à fait. Après recherches dans mes magazines Burda, le choix s'est fait sur le modèle 107 du Burda 02/2013.

    Modèle 107 Burda 02-2013

    Le patron est recopié en taille 38. Avant la coupe, nous avons décidé Diane et moi de réduire de 4,5 cm la longueur du dos, un peu trop accentuée à notre goût.

    DSCN0735 - Copie

    Il a donc été nécessaire de modifier le patron des différentes parties de la veste.(ligne bleue)

    DSCN0738 - Copie

    Il faut également modifier le patron de la parementure, pour cela je le pose sur celui de la pièce devant et je reprends la courbe (trait bleu). Je rajoute sur le haut ce que j'ai perdu en bas (papier blanc) pour avoir une parementure de la même largeur que celle d'origine.

    DSCN0743 - Copie

    Mon plan de coupe, comme on peut le voir ce coupon a dû être utilisé en usine (tests ?) donc je n'ai pas trop de tissu, pas question de se planter dans la coupe ! Les parementures (en haut à droite) seront coupées dans un 2 ème temps car je dois replier le tissu. 

    D'une façon générale j'attends toujours d'avoir fait un premier essayage avant de couper les parementures d'un vêtement cela permet de faire des modifs éventuelles et de ne pas gaspiller de tissu.

    DSCN0746 - Copie
    Le tissu est assez mou, donc je décide d'entoiler toutes les pièces du buste.
    Burda préconisait les devant, les côtés et seulement le haut du dos, mais j'ai eu peur que cela ne se voie donc j'ai entoilé le dos en entier. La veste y gagnera en tenue et cet entoilage n'est quand même pas trop rigide.
     
    DSCN0747 - Copie

    Je fais un assemblage rapide pour faire un premier essayage. Comme je l'imaginais c'est un peu large donc on reprend sur les  coutures latérales dos et devant et un peu aux épaules. Les fils rouges marquent de combien je dois retrécir de chaque côté de la couture, car j'ai retracé avec ce fil rouge ce que j'avais épinglé lors de l'essayage.

    A suivre !

    « Piqueuse industrielle JUKI Fonctionnement et utilisationVeste Chanel Confection et finitions »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 08:10
    J'admire le travail!!!Bises:)
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Vendredi 29 Novembre 2013 à 12:59
        Merci !
    2
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 11:11
    c'est un super modèle pour lequel j'ai aussi flashé. J'ai dans mon stock une bouclette noire mais je ne sais pas si le tissu suffit Même si je me débrouille bien en couture, j'apprends beaucoup de chose grâce à tes tutos Bises
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Vendredi 29 Novembre 2013 à 13:00
        Cette coupe t'irai très bien ! Ne fais pas la modeste Chantal, tu es une experte ! bises !
    3
    Mireille
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 18:41
    Le tissu est un beau choix pour le modèle ,le modèle est rétro chic et jeune à la fois ,je craque! Bonne idée que d'entoiler la totalité du dos (j'aurais fait pareil) et je retiens l'idée de couper la parmenture après l'essai. Bravo! Bises Mireille
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Vendredi 29 Novembre 2013 à 22:46
    4
    echolatine
    Samedi 30 Novembre 2013 à 09:28
    j'adore ce style de veste .. j'aimerai bien la realiser mais dans mes reves ........bisous
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Samedi 30 Novembre 2013 à 09:32
        Une veste n'est pas ce qu'il y a de plus facile à coure.........il faut prendre beaucoup de temps et la faire par étapes, ça ne se voit pas mais j'ai mis presque un mois ! Bon we bisous !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :