-
Veste Chanel Coupe
Je porte personnellement peu de vestes donc j'en couds rarement. La confection d'une veste est truffée de détails techniques et ne supporte pas l''à peu près", cela doit ête un travail très précis, donc pour moi un gros défi !
J'avais depuis longtemps le tissu et l'idée de cette veste pour ma fille.
Le tissu un coton texturé à fils multicolores orangé/crème/argent, vous l'avez déjà vu ici, le modèle était déjà assez défini, une veste style Chanel, le tissu s'y prêtant tout à fait. Après recherches dans mes magazines Burda, le choix s'est fait sur le modèle 107 du Burda 02/2013.Le patron est recopié en taille 38. Avant la coupe, nous avons décidé Diane et moi de réduire de 4,5 cm la longueur du dos, un peu trop accentuée à notre goût.
Il a donc été nécessaire de modifier le patron des différentes parties de la veste.(ligne bleue)
Il faut également modifier le patron de la parementure, pour cela je le pose sur celui de la pièce devant et je reprends la courbe (trait bleu). Je rajoute sur le haut ce que j'ai perdu en bas (papier blanc) pour avoir une parementure de la même largeur que celle d'origine.
Mon plan de coupe, comme on peut le voir ce coupon a dû être utilisé en usine (tests ?) donc je n'ai pas trop de tissu, pas question de se planter dans la coupe ! Les parementures (en haut à droite) seront coupées dans un 2 ème temps car je dois replier le tissu.
D'une façon générale j'attends toujours d'avoir fait un premier essayage avant de couper les parementures d'un vêtement cela permet de faire des modifs éventuelles et de ne pas gaspiller de tissu.
Le tissu est assez mou, donc je décide d'entoiler toutes les pièces du buste.
Burda préconisait les devant, les côtés et seulement le haut du dos, mais j'ai eu peur que cela ne se voie donc j'ai entoilé le dos en entier. La veste y gagnera en tenue et cet entoilage n'est quand même pas trop rigide.Je fais un assemblage rapide pour faire un premier essayage. Comme je l'imaginais c'est un peu large donc on reprend sur les coutures latérales dos et devant et un peu aux épaules. Les fils rouges marquent de combien je dois retrécir de chaque côté de la couture, car j'ai retracé avec ce fil rouge ce que j'avais épinglé lors de l'essayage.
A suivre ici !
Tags : Diane, Veste, Burda, Vêtement femme
-
Commentaires
1CosIadoruVendredi 29 Novembre 2013 à 08:10J'admire le travail!!!Bises:)Répondre-
marmotta60Vendredi 29 Novembre 2013 à 12:59
-
c'est un super modèle pour lequel j'ai aussi flashé. J'ai dans mon stock une bouclette noire mais je ne sais pas si le tissu suffit Même si je me débrouille bien en couture, j'apprends beaucoup de chose grâce à tes tutos Bises3MireilleVendredi 29 Novembre 2013 à 18:41Le tissu est un beau choix pour le modèle ,le modèle est rétro chic et jeune à la fois ,je craque! Bonne idée que d'entoiler la totalité du dos (j'aurais fait pareil) et je retiens l'idée de couper la parmenture après l'essai. Bravo! Bises Mireille4echolatineSamedi 30 Novembre 2013 à 09:28j'adore ce style de veste .. j'aimerai bien la realiser mais dans mes reves ........bisous
Ajouter un commentaire