20 Février 2022
Le monde de la couture sur internet a bien évolué depuis ses débuts.
Au départ il y a environ 15 ans on ne trouvait des blogs et des forums. Mon blog date de 2011, et je suis depuis 2012 sur le forum Planète Créative. Puis les réseaux sociaux sont apparus d'abord Facebook puis Instagram. On a eu une période où tout cohabitait. Il faut reconnaître que les réseaux sociaux sont plus faciles à utiliser, pas besoin d'ordinateur, avec un smartphone c'est un jeu d'enfant.
Facebook a ensuite changé sa politique et a cherché à favoriser les groupes thématiques et groupes de discussion. Petit à petit blogs et forums ont perdu de l'attrait et sont devenus moins alimentés et moins fréquentés.
J'ai une page Facebook au nom de mon blog, cela ne m'a jamais apporté grand chose. Je suis sur quelques groupes de machine à coudre et marques de patron mais publie ou intervient rarement. J'ai eu l'occasion d'accéder à des groupes de couture mais là j'ai fuit rapidement ambiance délétère, modération inexistante, niveau de couture souvent très bas. Bref Facebook et la couture bofbof...
Avec la généralisation des smartphones Instagram s'est imposé et c'est bien là qu'il se passe des choses en couture. J'ai ouvert un compte à mon nom en 2020 où il n'y avait pas de couture mais cela m'a permis de voir ce qui se passait sur ce réseau social. Comme je ne veux pas tout mélanger mon compte à mon nom est devenu privé et j'ai ouvert un autre compte dédié uniquement à la couture très récemment (novembre 2021).
J'ai profité d'un défi couture qui se déroule tous les ans en novembre pour m'introduire dans ce milieu et à ma grande surprise ce fût très positif ! J'ai retrouvé des personnes que j'ai connues sur blogs et/ou forums.
Et puis j'ai connu les comptes d'autres personnes qui cousent très bien de ma génération, amateures et des professionnelles. On aussi plus facilement accès à des comptes étrangers, Instagram c'est surtout visuel, et on peut toujours commenter en anglais, langue qui passe à peu près partout !
Tout ça c'est le bon côté mais il y a aussi des aspects qui me plaisent moins. On est limité en texte et photos donc pas question de développer comme je le fais ici. Je m'en tiens à une utilisation basique avec des photos, je ne fais pas de vidéos et encore moins de "story" (message éphémère). Pas de possibilité de mettre de liens directs, ce n'est pas trop commode.
Je n'aime pas aussi le côté commercial, il y a beaucoup de publicité déguisée, de la course aux "likes" avec des concours où il faut pour participer surtout s'abonner à plusieurs comptes commerciaux....
La couture a maintenant ses "influenceuses" qui sont rénumérées pour vanter les qualités de produits qu'on leur offre...le meilleur côtoie le pire. Certaines le font de façon très pro et honnête d'autres sont vraiment des femmes sandwich sans éthique !
Avant d'aller plus loin je voudrais rassurer celles qui sont peut-être inquiètes, je vais continuer à publier et faire vivre ce blog qui est mon moyen principal de communication dans le monde de la couture. Mon blog est personnalisé j'ai une grande liberté et je ne suis pas tributaire des algorithmes. Les réseaux sociaux sont et resteront complémentaires.
Et vous quel rapport avez vous avec les réseaux sociaux ?
Pour celles qui sont sur Instagram mon compte c'est marmottacouture tout simplement !
Je reviens très vite avec de la couture j'ai plusieurs projets encours !