23 Février 2021
Préambule : J'ai eu des soucis avec mon apn il est tombé mon mari l'a reparé mais les photos ne sont pas toujours très nettes, j'ai donc dû utiliser mon téléphone et un autre appareil. Je m'excuse donc pour la qualité très médiocre de certaines photos.
Mon ami Leo aime beaucoup les chemises en soie imprimée et il arrive à dénicher de très jolis coupons.
Voici le dernier en date, ce sont des motifs carrés.
Le plus difficile dans ce cas là c'est la coupe, il faut comprendre comment exploiter les motifs au mieux.
J'ai opté pour un motif entier centré sur le dos avec la base au niveau de l'ourlet.
Les devants sont coupés sur les côtés du tissu en centrant le milieu devant sur l'axe de symétrie du motif.
On peut voir sur la photo précédente qu'il y a un peu plus que la moitié du motif le long des lisières
et cela m'a grandement aidée.
Pour être sûre d'avoir des symétries exactes j'ai beaucoup épinglé et même parfois cousu
(à la main provisoirement) le long de lignes des motifs.
Le patron est maison relevé il y a déjà plusieurs années d'après une chemise du commerce.
Au fil du temps il y a parfois des "options". Pour cette chemise un pli cousu a été ajouté dans le dos.
J'ai coupé les différntes pièces au fur et à mesure. Voici le col prêt à être fixé sur le corps.
Pour rendre plus facile la coupe et la confection j'ai amidonné les pièces.
On commence à avoir une petite idée du résultat, et cela me permet aussi de choisir
le placement des manches sur le tissu.
Je décide de centrer la manche sur un carré.
Les pattes capucin sont alignées sur une frise.
La couture continue dessous de manche/coté corps en couture anglaise.
1 ère couture envers contre envers surjet 3 fils à la surjeteuse.
2 ème couture endroit contre endroit piqûre point droit à 0.75 cm (largeur pied de biche) du bord.
Passons aux poignets, là aussi pièces centrées sur un motif et alignées sur une frise.
Enfin encore un petit souci à résoudre, je n'ai pas assez de tisssu pour faire un ourlet sans toucher à la frise du bas, donc je découpes des bandes en respectant la symétrie !) afin de faire un ourlet rapporté.
Et voilà in ne manque plus que les boutons !
Col ouvert, les coutures anglaises donnent une finition très soignée.
Les boutons sont en nacre naturelle colorée glycine, qui s'accorde parfaitement avec l'imprimé.
J'ai mis plusieurs jours à coudre cette chemsie en procédant par "épisodes", il est parfois utile de dormir sur son travail ! Je maîtrise les différentes techniques, des chemises j'en ai déjà cousues beaucoup mais la vraie difficulté résidait dans la coupe et surtout le choix du positionnement des pièces sur les motifs carrés du tissu.
Je suis assez satifaite du résultat et Leo a beaucoup apprécié cette nouvelle chemise.