15 Avril 2012
Voici la dernière étape de cette présentation de petit matériel, les instruments de coupe. Certainement une pièce maîtresse du matériel de couture, il est important d’avoir des ciseaux qui coupent bien et avec lesquels on est à l’aise car la coupe est une étape essentielle (et très redoutée des débutantes !) en couture. Je suis gauchère donc j’ai du matériel spécifique. En effet les ciseaux de droitiers coupent très mal si on les utilisent de la main gauche et surtout ce sont de vrais instruments de torture…..! Vous trouvez que j’exagère...... et bien si vous avez l’occasion et que vous êtes droitière coupez avec des ciseaux de gauchère, vous comprendrez tout de suite ….!
Voici les 3 paires de ciseaux que j’utilise le plus mais j’en ai d’autres, de gauche à droite : - Ciseaux KAI, fabrication japonaise, ils sont très costauds et s’affûtent bien. - Une paire de ciseaux lingère, très utiles pour couper les tissus fins de façon précise. - Des petits ciseaux pointus, pour ouvrir et "nettoyer" les boutonnières, pour effectuer des travaux de précisions dans des endroits peu accessibles ou minuscules (crans, fentes, etc)
J’ai toujours sous la main un coupe-fil pour couper mes fils après piqûre machine. - Le noir est comme mes ciseaux de marque KAI. - Le métallique est un achat récent, matériel pro, un peu lourd mais coupe super bien et à mon avis assez inusable. - Le dernier est chinois, très bon marché, il n’est fait que pour durer un certain temps, pas d’affûtage possible !
Enfin les découvits - Le premier manche crème est mon préféré, il a 31 ans, c’était en cadeau avec ma première machine à coudre, une Singer Starlet. On peut lire sur un côté « West Germany» un pays qui n’existe plus !!! Sa prise en main est idéale, il a subi déjà un relifting (lire recollé !) et ne coupe plus très bien mais je l’utilise encore beaucoup ! - Le manche marron est bien mais ne vaut pas le premier ! Il coupe bien et très pointu je découds facilement avec. - Idem pour le manche bleu. - Enfin le plus petit, sert surtout pour ouvrir les boutonnières ou découdre des points courts et très serrés.