7 Janvier 2017
Après avoir détaillé les différents surjets (ici), il m'a semblé intéressant et utile de vous montrer comment on peut découdre ces points. On fait parfois des erreurs et il faut découdre, galère me direz vous ?
Et bien noon ! Il existe une méthode toute simple ! Personne ne me l'a apprise je l'ai découverte toute seule grâce à une bonne connaissance du fonctionnement de la surjeteuse. Faisant beaucoup de retouche à une certaine époque (moins aujourd'hui), cela m'a vraiment été très utile ayant de nombreuses coutures à défaire !
Le principe est simple il faut tirer les fils d'aiguille et les coutures se défont toutes seules !
Voyons cela sur le point le plus courant le surjet 3 fils :
Qu'il soit large ou étroit c'est pareil !
Pour les surjets 3 fils étroit et roulotté c'est un peu plus délicat car les fils sont plus serrés mais ça se fait !
Pour le surjets 4 fils, comme il y a 2 fils d'aiguille.....
on tire d'abord sur le fil de l'aiguille droite (jaune) point de renfort au milieu du surjet
Puis on titre sur le fil d'aiguille droite rouge
Et voilà cela libère d'un coup les fils vert (boucleur supérieur) et bleu (boucleur inférieur)
Bien sûr c'est plus facile quand on des fils de couleurs différentes ! Je vous conseille de faire des échantillons des différents points avec des fils aux couleurs conventionnelles de votre surjeteuse pour mieux repérer les différents fils.
Vous aurez remarqué que j'ai apposé des filigranes sur mes photo. Je partage très volontiers mes méthodes mais je tiens à ce que mon travail soit reconnu et respecté, je n'apprécierai pas que ces photos se retrouvent sur d'autres sites et qu'on se les approprie, hélas cela arrive .....internet ce n'est pas "Bisounoursland" !
Par contre vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cet article !