Le but des défis couture est de sortir des sentiers battus et ainsi aborder des vêtements et/ou des compétences nouvelles.
Quand mon amie Chantal alias Kocotte a lancé un défi "Shorty ou culotte haute" j'ai tout de suite adhéré !
Je n'ai jamais cousu de lingerie mais comme j'ai une bonne expérience de tunique de patinage et bodies de danse je me suis dit que cela ne devait pas être bien différent !
On trouve facilement des patrons gratuits sur la toile et j'ai opté pour un patron très simple de shorty en dentelle (voir ici). Par manque de temps je souhaitais quelques chose de rapide à coudre et là j'ai vraiment été comblée ! Ce modèle est d'une facilité déconcertante et je l'ai réalisé en 20 mn !
Il suffit d'une bande de dentelle extensible de 13 à 16 cm de haut et 1, 20 m de long (pour une taille Small), une peu de coupe 3 coutures et hop là c'est fini !
Bon j'ai fignolé un peu en assemblant la dentelle à la surjeteuse et en finissant les bords de la doublure coton avec un surjet 3 fils ce qui n'était pas du tout indiqué dans les explications !
Et voilà le résultat ! Il est coupé en taille Small car destiné à ma fille.
La dentelle provient de ma mercerie de confiance Antica Merceria Bianchi de Fiorenzuola d'Arda.
Le dos est un peu plus haut que le devant.
Pour connaître le seyant il va falloir attendre car je ne vois pas ma fille avant début avril !
La doublure coton (qui est une chute) de l'entrejambe fixée avec un zig-zag multiple.
Conclusion : Expérience intéressante, facile et rapide à coudre. A conseiller même aux débutantes pour aborder les matières extensibles car tout à fait possible avec une machine à coudre.
Pour voir les réalisations des autres participantes au défi c'est chez Kocotte : ici