Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Machines à coudre

Je vais vous présenter mes machines à coudre successives.

Machines à coudre

Machines à coudre

Tout a commencé en 1981, j'ai eu ma première machine à coudre pour cadeau de Noël de la part de mes parents. C'était une Starlet Singer. A l'époque Singer faisait de bonnes machines et ce modèle a eu énormément de succès. Elle présentait de nombreux avantages : compacte, portable,bras libre (assez rare à l'époque sur une machine économique), canette à plat, point droit, zig-zag et extensibles, un look sympa typique des années 70, le tout pour un prix très abordable. Seul point faible, elle n'avait pas de boutonnière.

Machines à coudre

Justement progressant en couture cet élément (la boutonnière) me manquait de plus en plus et je cherchais une machine plus performante donc en 1986, j'ai changé pour une Singer Sérénade 20, un modèle du haut de la moyenne gamme de cette marque. Nombreux points, la boutonnière 4 temps, facile à enfiler avec la cannette qui se remplit directement dans son boîtier, j'ai été très satisfaite de cette machine que j'ai gardée 8 ans.
Et puis en 1994 je me suis décidée à la changer pour acquérir une Pfaff. Il faut dire qu'entre temps Singer avait beaucoup changé, le magasin de Bourgoin-Jallieu assurait de moins en moins l'entretien des machines et côté commercial ce n'était pas ça non plus, les nouveaux modèles ne m'attiraient pas du tout.

Au cours de couture où j'allais il y avait des Pfaff et il faut reconnaître que c'était un cran au dessus de ma Singer. Une vendeuse du magasin de Lyon est venue faire une démonstration de différents modèles .....elle a vendu 9 machines dans l'après midi !!!

Machines à coudre

Mon choix s'est porté sur la Tipmatic 6120, simple, robuste, double entraînement (système IDT) voir ici ,
une boutonnière 4 temps mais très régulière, des points essentiels et quelques décoratifs, qui sont tous possibles en extensible (en gris foncé sur le tableau des points). Honnêtement le nombre de points est un argument de vente mais dans la pratique on se sert bien peu de nombreux points, surtout quand on a aussi une surjeteuse.

Je suis très contente de ma Pfaff elle a 19 ans et je l'ai encore mais ....car il y a un mais..........
A suivre dans le prochain article !

Les 3 premières images (machines Singer) sont des images prises sur le web.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
tient, ma maman à recupèré une Scarlette pour ces menus travaux de couture, elle marche effectivement tres bien.
Répondre
M
Bonsoir, arrivée par hazard sur votre blog ,c'est avec joie que je vois la photo de ma machine à coudre; la starlet, elle fonctionne encore super bien, je m'en sert très souvent.<br /> De plus cela fera à peu près 7 ans que j'ai acheter la starlette 18 et j'en suis très contente (elle fait les boutonnières en 4 coups ce qui me va très bien)<br /> Dès que je pourrais je voudrais m' acheter une surjeteuse.<br /> Votre blog est super<br /> Bonne soirée
Répondre
H
j'ai une petite Pfaff Tiptonik 1171 achetée sur E... qui fonctionne très bien et je viens d'acheter une surjeteuse chez Lidl parce que pas chère du tout mais je n'arrive pas à la régler,le point n'est pas régulier du tout(peut être le prix y est pour quelque chose)si quelqu'un peut me renseigner.....<br /> belle journée
Répondre
E
Pour ma part, j'ai commencé avec une machine achetée à Lidl...puis, tout comme vous, j'ai acheté une brother électronique pour progresser. Je l'ai depuis 4 ans et en suis contente. Maintenant, je lorgne sur une surjeteuse...<br /> En tout cas, c'est un article très intéressant. Merci!
Répondre
K
ma première machine c'était une Singer. ma grand mère me l'a offerte lorsque j'avais 13 ans. Elle a tenu très longtemps. Ensuite j'ai acheté une Toyota, c'était pas génial. Ensuite j'ai opté pour Bernina. J'en suis à ma 2ème. La première je l'ai vendue pour en acheter une plus sophistiquée avec pleins d'accessoires. J'en suis très satisfaite.
Répondre
L
Intéressant toutes ces infos sur tes MAC. Moi, j'en suis à ma deuxième. Une MAC de bas. Et pour ce que je fais, j'en suis contente. Inusable. Mais elle ne fait pas les boutonnières. Je me dis que la prochaine, j'achèterai une MAC qui remplit cette fonction car ça doit être bien pratique. Bisous Pascale. Passe ue douce fin de semaine.
Répondre
C
C'est fou de voir l'évolution des machines!!!Bises:)
Répondre
M
je prends un grand plaisir à découvrir tes machines ,Pfaff j'en ai toujours entendu beaucoup de bien ,Singer avant avait de bonnes machines mais je suis moins convaincue maintenant.<br /> J'ai une Bernina qui a 35 ans et si elle tombait en panne je la ferais réparer tellement j'en suis contente ,basic elle fait le point droit ,le zig zag et la boutonnière (je dois retourner mon tissu) ,j'ai fait l'achat voici 2 ans d'une 2ème machine avec le point strech ,quelques points fantaisies et la boutonnière ,une Elna Sew Fun .<br /> Bonne journée.<br /> Bisous<br /> Mireille
Répondre
M
Bonsoir Marmotta,<br /> <br /> Elle était vraiment bien la Starlett de chez Singer!C'est la première machine à coudre que j'ai eu.Je l'aimais beaucoup,elle était simple d'utilisation.Je l'ai donné à ma fille lorsque j'ai perdu ma Maman qui avait une Electrolux 4700.Ce que je préférais sur cette machine que la Starlet n'avait pas c'était le bras libre.Il y a un an j'ai eu une Singer confiance celle de Maman m'a laissé tomber.J'en suis contente,je n'ai pas de problèmes avec et je peux piquer des épaisseurs,c'est appréciable.<br /> <br /> Bisous,Mamie86
Répondre