Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques réflexions sur les blogs en général et le mien en particulier....

Kazeo la plateforme qui héberge mon blog va migrer dans quelques jours sur Eklablog (je vous en reparle plus en détail très bientôt) j'ai trouvé que c'était l'occasion de faire un peu le point sur mon blog et plus largement sur la blogo couture.

Mes randonnées d'été sont propices à la réflexion, cet article est dans la tête depuis quelque temps donc n'y voyez aucune synchronisation avec un récent article de Kocotte (voir ici ). Nous sommes de la même génération et sans avoir un profil identique, nous avons beaucoup en commun, donc ce n'est pas tout à fait un hasard si nos points de vue se rejoignent.

La blogosphère couture a beaucoup changé depuis quelques temps et j'avoue ne pas toujours m'y retrouver.

Quand j'ai découvert cet univers il y a déjà 5 ans il y avait un ton spontané et convivial très agréable. D'origine souvent très diverses couturières et brodeuses présentaient leurs réalisations, et pour certaines aussi leur quotidien et vie de famille.
Pour la plupart la couture était une activité pratiquée depuis un certain temps. Il y avait des profils assez typiques :

- Des femmes qui se cousaient toute ou presque leur garde-robe, souvent adeptes de Burda depuis de        nombreuses années,
- Des femmes férues de décoration et broderie,
- Des mamies qui sachant coudre depuis longtemps habillaient leurs petit-enfants,
 - Des mères de familles "catho" pour qui la couture fait partie de l'éducation. Un style assez traditionnel pour habiller des familles souvent nombreuses. Même si je ne partage pas toutes leurs idées j'ai du respect pour ces femmes qui dégagent un très grand dynamisme avec un fort sens pratique dans leur vie de famille pas toujours très facile, beaucoup sont femmes de militaires (ou elles-mêmes militaires).
- Enfin quelques plus jeunes autour de la trentaine qui souvent commençaient à coudre pour leur enfants (petits) avant d'aborder la couture pour elles-mêmes par le biais des livres de couture japonais. 
Livres japonais ? Kézaco ? J'ai découvert ça sur Internet car ces livres sont apparus en France après que je sois partie à l'étranger. Bien faits sur le principe, ils ont un gros défaut : les proportions, les physiques japonais et européens sont très différents, du coup tous ces patrons taillent très petits et ne sont pas adaptés à nos formes. Avec cette nouvelle génération de couturières la couture est devenue plus  "in" jusqu'à devenir carrément à la mode …..........pour le meilleur et …..le pire !

Le meilleur c'est ce regain d'intérêt pour une activité souvent qualifiée auparavant de ringarde, les ventes de machines à coudre se sont envolées, les merceries et les commerces de tissus ont relancé leur activité. De nombreux livres ont été édités et de nouveaux magazines sont apparus.
De nouvelles marques de patrons "indépendants" ont vu le jour, essentiellement sur Internet et là ça se gâte ….......certains ont cru à la poule aux œufs d'or, mais créer des patrons demande de nombreuses connaissances et un solide bagage technique, difficile de rivaliser avec des mastodontes historiques (qui ont de très gros moyens) comme Burda, et les grandes marques américaines. Sans parler des coupes des vêtements souvent assez simples et/ou ordinaires. Cependant quelques marques tirent leur épingle du jeu avec des modèles originaux au style affirmé et des explications claires et détaillées.

Il y a eu une vraie course en avant, voire rivalité entre certaines blogueuses, à peine un modèle sorti il faut le coudre immédiatement, on se retrouve dans une pure logique de consommation. A se demander si elles ne cousent pas la nuit car beaucoup sont femmes actives avec des enfants ! Et puis avec les réseaux sociaux, Instagram et compagnie les photos en temps réel des en-cours font au choix saliver ou complexer (de ne pas en faire autant !).

Les blogs du coup ont beaucoup changé, la notoriété se faisant plus sur la forme (présentation, nombreuses photos "mode") que sur le fond (contenu). De nombreux blogs se ressemblent et présentent à peu près les mêmes modèles, cette uniformisation  laissant peu de place à la couture très personnalisée.
Il y a eu aussi  l'effet " Cousu Main". Côté positif cette émission a mis la couture à l'honneur donnant envie de coudre à beaucoup, côté négatif, on a eu droit a un déferlement de commentaires plus ou moins pertinents en particulier sur les réseaux sociaux, un vrai "défouloir" où s'expriment des tas  d' "experts" qui souvent n'y connaissent …..........pas grand chose voire carrément rien ! J' ai moi-même subi des intimidations (je vous rassure passé l'effet de surprise cela ne m'a pas trop atteint). 

Si certains blogs sont en demi-sommeil (lassitude ?) d'autres se sont "professionnalisés", les blogueuses réputées sont contactées par des sociétés, pour tester des produits ( patrons, livres, tissus, kits, mercerie), à partir de là difficile de savoir si elles sont objectives ....ou pas dans leurs appréciations..... les gros blogs  sont devenus source de revenus, des sites spécialisés sont apparus pour gestion, design, conseils, bref le business est rentré dans la blogo.
Bonne ou mauvaise chose ???? Je pense que c'est une évolution inéluctable contre laquelle on ne peut pas faire grand chose.......Je suis certainement un peu naïve, internet c'est pas Bisounoursland ! 

Dernière nouveauté en date, les "podcasts", vidéos où la blogueuse vous raconte sa vie et ses en-cours, souvent très (trop ?) longs je ne trouve pas que ça apporte grand chose... mais bon chacune fait ce qu'elle veut il en faut pour tous les goûts...ça peut occuper pendant des trajets en transport en commun !
La convivialité a presque disparu, je ne compte plus les blogueuses qui ne publient pas mes coms ou qui ne répondent pas à mes messages...du coup je poste beaucoup moins de coms sans parler de certaines plateformes où ça devient le parcours du combattant entre les cases à remplir à chaque fois et les codes illisibles à recopier....

Mon blog est hyper modeste, je suis à l'abri de bien des choses, et de tout façon je n'ai pas un "bon" profil, trop vieille, pas tendance et domiciliée à l'étranger !
Comme je ne veux pas être négative non plus donc je continue mon petit chemin comme bon me semble pour partager et transmettre mon savoir de façon désintéressée.
J'ai un petit cercle de blogueuses avec qui je me suis en phase, j'ai lié de très belles amitiés avec des personnes formidables et talentueuses qui me motivent à continuer…....... pour le reste j'avoue que je me sens à des années lumière d'un certain univers qui tend à devenir toujours plus narcissique et commercial ............

Ma pratique de la couture a aussi bien changé. Je couds depuis 35 ans, d'abord pour moi et mes proches, puis depuis une quinzaine d'années de façon semi-professionnelle pour amis et connaissances.

Je dis semi parce que je n'ai pas suivi d'études en couture juste des cours du soir, j'ai beaucoup appris moi-même par la retouche qui est une formidable école. Je ne sais pas tout faire loin de là, il faut des années et des années pour tout maîtriser. Je connais mes points forts ( les vêtements habillés, le jersey, les tuniques de patinage et les costumes de danse/spectacle) et mes points faibles (les grosses pièces vestes et manteaux et la couture homme) Et puis cela reste une activité d'appoint, je ne pourrais pas en vivre.

J'ai le goût du travail précis bien fini (mon premier métier technicienne chimiste m'a appris la rigueur, on ne se refait pas !!!), voilà pourquoi je montre les plans de coupe, les vêtements en cours de réalisation, puis finis sur l'envers.( Et ça il n'y en a pas beaucoup qui le font sur la blogo ! )
Je mets le temps qu'il faut, procède par étapes, je suis une adepte du "slow sewing". Je bâtis beaucoup, je couds souvent les finitions à la main et mon fer à repasser est toujours à portée de main.

Depuis quelques mois j'ai un peu moins publié et n'ai pas tenu certains engagements (jeux, anniversaire), je m'en excuse, pour plusieurs raisons.
Personnelles je ne m'étendrai pas, la vie n'est pas toujours facile..............ensuite comme je tiens à présenter des articles bien faits, cela prend beaucoup de temps. J'ai d'autres activités sur Internet (et j'y tiens !) et je ne peux me consacrer à tout ça que le soir après dîner ou le week-end............sans parler de la fatigue qui prend parfois le dessus !!!!

Avec la migration le blog sera un peu remanié avec une nouvelle présentation sur laquelle je travaille déjà !

Voilà c'est dit ! Et vous qu'en pensez-vous ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonsoir, merçi pour ton avis. Je le partage. Je couds depuis 5 ans et j'ai 47 ans. Ce qui m'intéresse dans la couture, c'est la technique et la détente que cela me procure. J'ai donc des difficultés à me reconnaître dans les blogs où l'info principale sur le patron est de dire que l'on a choisi la taille 36 mais que l'on aurait du prendre le 34. La couturière ne parle pas de ses ratages sur ces blogs là. J'apprécie les patrons Burda.J'ai appris progressivement l'intérêt de faire une toile et des essais. J'adore aussi la revue La Mia Boutique dont les modèles sont plus adaptés à ma morphologie. J'ai aussi l'impression qu'il y a une effet mode pour certaines et cela m'attriste. Vive la couture et vive le plaisir qu'elle procure.  <br />  
Répondre
T
             J'ai aimé votre article ,et je constate par les nombreux commentaires  que je ne suis pas la seule à faire les mêmes constatations . Je ne pense pas que la couture et le tricot étaient des activité de grand -mère,contrairement à la broderie (qui était considéré comme loisirs "inutile" ) ,mais plus une nécessité financière .Et une occupation (il y a 40/50 ans les TV n'étaient pas dans toutes les chaumières ,et pas beaucoup de distractions)                                                                                                            J'ai démarré la couture (j'étais une gamine ) dans les années 60/70 .Maman (sans aucune formation de couture ,mais très douée )coupait ,et piquait ;j'avais la "corvée " des fils "tailleurs " (que je continue toujours ! je dois être maso !) et surtout  du surfilage (là c'est plus moi mais la machine !) de toutes les pièces. Premiers patrons étaient de "Femme d'aujourd'hui "et "Mode de Paris " (que j'ai toujours ).Et,oui ,ça date !Ils étaient gratuits dans la revue .Ensuite ,il y a eu "Burda" trimestriel,galère pour décalquer les patrons ! Il m'arrive d'acheter des revues (Burda Diana ...mais rarement )J'ai été abonné 10 ans à "fait Main" ;j'aimais leurs "Pas à Pas",mais maintenant il y a trop de pub .Avec vos  conseils judicieux ,je me débrouille pour modifier les "patrons -modèles "J'aime les modèles "structurer"( qui demande du travail ,du soin ).Comme d'autres blogueuses ,je suis d'accord sur le fait que les patrons japonnais ne conviennent pas à la silhouette européenne.Ma fille en a fait l'expérience:  très déçue du résultat ,malgré sa jolie silhouette ,,elle n'a jamais put mettre sa robe .Et pourtant ,elle se débrouille remarquablement bien (je lui ai appris tout ce que je savais ,et elle s' améliorée toute seule ,sans cours !)                                                                                                                                                         Je n'ai pas de blog ,car pas douée ( je le suis plus avec une Machine à coudre qu'avec un ordi ! Hi Hi ) et n'en ai pas envie non plus ;par contre j'aime me promener sur les blogs de couture ,broderie  ,cartonnages,encadrements ,bref tous travaux manuels.                                                                         Vous avez raison ,rester dans vos optiques ,et Continuer  à me "régaler les yeux"de vos jolies créations et merci pour tous vos conseils,ainsi que vos défis (auquel j'ai eu grand plaisir à participer cet été ).Bonne journée<br />               
Répondre
L
Je partage ton opinion sur la blogosphère, j'avais écrit là dessus sur mon blog aussi... Moi j'adore Burda et je ne couds que très rarement autre chose, à part du Ottobre pour les enfants, et j'avoue que mettre 15 € dans un seul patron me freine toujours. Je pense cependant que pour celles qui débutent c'est un plus car les planches et les explications de Burda sont fort nébuleuses ;).<br /> Tu dis que tu ne laisses que très rarement des commentaires alors je suis flattée que mon blog fasse partie des élus :p.<br /> A très bientôt!
Répondre
N
Je rejoins tes réflexions. En effet, tout a bien changé, et évolue. Ce que j'apprécie c'est que la couture et le tricot ne sont plus des activités de "grand-mère" et deviennent à la mode. Je me fais un plaisir d'aider quelques jeunes à vouloir débuter. Quant aux nouveaux patrons indépendants qui se créent, je trouve aussi que les formes sont trop basiques et qu'avec ma collection de Burda et de Fait Main, je n'ai pas besoin d'acheter ce genre de patrons (mais je ne les mets pas tous dans le même sac, j'en ai quand même acheté). Mais bon, celles qui débutent y trouvent leur compte car c'est certainement mieux expliqué qu'un Burda. Les anciennes comme nous maîtrisent le langage et le recopiage du patron (à mes 20 ans quand j'ai commencé à coudre vraiment, c'était bien pire !). Concernant les patrons japonais, je n'ai vraiment pas la silhouette adaptée, ça fait souvent très "sac" et je ne comprends même pas que des gens puissent être tentés de coudre certains de ces vêtements !<br /> Je ne suis pas non plus dans la course au plus beau blog (même look depuis ses débuts...), plus belles photos, le plus d'articles possibles avec les dernières nouveautés, même si j'aime bien tester différentes formes. Que mon blog soit vu ou pas m'importe peu même si j'aime bien quand même avoir des visites ! ;-) mais je me remets à mon blog pour laisser une trace de ce que j'ai cousu. Et puis si ça peut donner des idées et des envies de coudre à d'autres personnes, j'en suis ravie.<br /> Et puis je dis, chacun fait comme il veut, du moment que chacun respecte les différences des autres.<br /> bises
Répondre
O
Bonjour Marmotta, contrairement à toi, je n'ai pas de blog. Je n'ai pas le temps, pas forcément envie. Je couds dès que possible, mais il est difficile de trouver du temps avec des enfants en bas âge et un travail...Comme toi, même si je regarde leur blog, je me demande où elles trouvent le temps de tout faire. Le mieux est de faire ce que l'on a envie, quand on en a envie, et quand, comme Kocotte et toi, on a de l'idée et du savoir faire, d'un basique on fait autre chose qui nous correspond.<br /> Je suis dans la trentaine (et donc pas encore considérée comme vieille) et constate également la dérive mercantile, mais cela ne concerne pas que la couture, malheureusement...Continue ton blog, à ta façon, personnellement j'utilise toujours ton tuto pour coudre les encolures en jersey ...et ta recette de bolognaise!<br /> <br /> A très bientôt, <br /> <br /> Olf83
Répondre
K
Très bonne analyse. Je suis une inconditionnelle de Burda qui m'a rarement déçue. Le patronage ne s'improvise pas. Après un an d'apprentissage, je commence à peine à me débrouiller toute seule. En ce qui me concerne, j'essaye de me démarquer autant en couture qu'en présentation de mes articles. J'aime bien y mettre une dose de zen, d'humour et d'autodérision, d'encourager, de motiver, ce qui n'a pas toujours été apprécié. J'aime cultiver ma différence et je constate qu'on s'inspire souvent de moi, ce qui est plutôt flatteur. Je suis aussi très déçue par la tournure que prend la blogosphère. Finalement chacune fait ce qu'elle veut à condition qu'on nous respecte ainsi que notre travail,. Je me démarque de plus en plus étant donné que je en train de me professionnaliser en couture. En tous cas l'essentiel est de se faire plaisir, de faire les choses comme on le sent et aussi avec notre coeur. Continue à partager tes astuces qui sont très utiles pour beaucoup de personnes. Bonne migration sur la nouvelle plateforme. Bisous
Répondre
L
Qui se ressemble s'assemble, et tu vois que tu n'es pas seule<br /> Tu as bien fait de pousser ton " coup de gueule ", et je te suggère de traiter par le mépris ces petites femmes à la mode qui se croient...ce quelles ne sont pas<br /> Comme depuis toujours, avec toi, c'est " du solide " , Continue, car à la fois tu te fais plaisir et tu es utile pour beaucoup de personnes
Répondre
M
Quelle belle analyse, j'' y adhère complètement. De mon côté j'ai de plus en plus de mal à publier sur mon blog, j' ai l'impression que je ne suis plus du tout dans l'air du temps, je m'interroge sur sa continuation ou son arrêt. de plus sur la plate forme où je suis, pas moyen de répondre aux commentaires, d'où une impression, d'être impolies vis à vis de mes visiteurs ??? .<br /> Il y a plus de 50 ans que je couds, et j'y prends toujours autant de plaisir et ce, bien avant que ce ne soit " à la mode". Continue Marmotta, j'aime beaucoup ton blog si même je ne mets pas souvent de commentaires.
Répondre
A
Bonsoir Pascale!<br /> <br /> Quelle juste analyse. Je ne suis pas sur la blogosphere depsui bien longtemps mais effectivement elle a un peu évoluée. Et je me suis fait les memes réflexions que toi, ayant moins de temps pour coudre et surtout pour le blog, ayant également migré vers le tricot. Revenir aux fondamentaux (je vais retourner sur Burda, parce qu'effectivement beaucoup de patrons tendance sont du "déjà vu"), à l'essentiel, à ce que l'on aime vraiment. La couture est pour moi la possibilité infinie d'avoir des styles très différents, et donc avoir une pièce à la mode avec le tissu tendance est un non sens. Après il faut garder ce loisir et faire ce qui nous plait aussi, et surtout garder la notion de partage. Je retoruve tout cela chez toi, avec tes superbes créations et ta générosité, ne surtout pas! Bon en ce moment je couds mes robes par 3... et du coup cela ne doit pas être très rigolo à lire sur le blog, mais bon je couds d'abord pour moi, pas pour être lue (et également avoir tes précieux conseils ;-))<br /> Et puis l'Italie ce n'est pas loin, quand tu reviens en Gironde, je serai ravie d'aller à Saint Michel avec toi!<br /> Bises et à très bientôt<br /> céline
Répondre
M
Ce que tu dis Marmotta est vrai.Je ne vais pas sur les réseaux sociaux donc là je ne saurai dire.J'aime ton blog.Tu fais des choses magnifiques que je ne suis pas capable de faire.Je suis une autodidacte et je fais de mon mieux.<br /> Je vais continuer à te suivre.
Répondre