Après une réalisation d'un patron gratuit (le tee-shirt Plantain) pour moi voir ici je me suis lancée dans la réalisation de la robe Belladone de la marque de patrons indépendante Deer and Does pour ma fille.
J'ai profité de mon dernier séjour en France pour l'acheter car pour le recevoir en Italie patron + frais d'expédition = 16,80 € ça fait un peu cher !!!
J'ai découvert avec surprise que le revendeur de cette marque pour la région Aquitaine est la mercerie
La Pelothèque située à Saint-Loubès à quelques km de chez mes parents !!! La mercière est charmante,
elle n'avait pas le patron en stock mais elle m'a prévenue par SMS dès le réassort arrivé.
Ensuite il me fallait un tissu....pas trop inspirée....ma fille a essayé plusieurs robes de couleur Bordeaux, c'est tendance et cela le sera encore plus en 2015 la couleur de l'année de Pantone étant le "Marsala" voir ici.
Mon fournisseur habituel du marché n'avait rien dans ce genre de teinte ....mais je me suis souvenue d'un coupon se trouvant dans mon stock !
C'est un synthétique (polyester/élasthanne) style cady (velouté sur l'endroit, satin sur l'envers) avec des motifs fleurs "frappés". Je l'ai acheté il y a au moins 10 ans sur le marché, je pensais m'en faire un pantalon puis l'envie m'est passée.....
Seul inconvénient...2 m en 1, 30 m de large, c'est pas beaucoup donc il ne faut pas se planter à la coupe !
Donc toile obligatoire, tout au moins pour la partie haute !!! Je recopie le patron en taille 38 sur de la toile d'hivernage, les marges de couture étant comprises dans le patron, j'assemble très facilement les différentes pièces.
Ah comme j'ai bien fait...........les pinces poitrines ne sont pas du tout au bon endroit, elles sont trop hautes ! Je dois découdre les coutures d'épaules pour qu'elles tombent bien, je dois donc rallonger de 1, 5 cm devant et dos au niveau de ces coutures. Pour ne pas déséquilibrer, je vais compenser en ajoutant 1 cm sous les bras.
Je coupe d'abord une bande de 6 cm sur toute la largeur du tissu pour la ceinture. Mon cutter rotatif récemment acquis est vraiment idéal pour ce genre de découpe.
Ensuite je coupe la partie haute, j'utilise ma toile comme patron, je ne tiens pas compte du plan de coupe indiqué, je cherche à tout caser en gaspillant le moins possible de tissu. On voit bien (craie blanche) mes modifs sur les coutures d'épaules et sous les bras.
L'assemblage est simple et bien expliqué. J'ai opté pour des biais rabattus sur l'envers. J'ai trouvé chez ma mercerie habituelle, un biais satin exactement de la même couleur !
On essaie et là une petite modif s'impose, Diane est assez étroite d'épaules donc je dois rétrécir le dos pour cela je superpose plus les pointes supérieures et je rétrécis au niveau de la couture milieu dos, la découpe en losange sera un peu plus petite que prévue.
J'ai décidé de procéder différemment par rapport aux explications du patron, je couds les coutures latérales du haut et finis les tours d'emmanchures avec un biais fermé au préalable, je fais toujours comme ça, je trouve que c'est une finition plus soignée.
Je coupe une parementure dans mon tissu pour la finition de l'encolure, c'est plus plat qu'un biais et vu que les pointes sont plus l'une sur l'autre dans le dos, j'ai de la place pour.
Enfin la ceinture est constituée d'un seul morceau et directement cousue à la surjeteuse (surjet 4 fils).
Maintenant il faut penser à la jupe et voir ce que l'on peut faire dans le tissu qui reste !
Exit les poches de toute façon il n'y a pas assez de tissu et ce détail qui donne un air estival/robe de jardin ça n'est pas trop le style dans les affaires à Milan et oui ...............la robe doit être "bureau-compatible" !!!!
La longueur étant déterminée pas de mystère, seule une position tête-bêche sur le tissu est possible.
On coupe, on assemble essayage...... trop large en bas et les plis plats devant ne convainquent pas la demoiselle..............alors on change !!! Plis creux plus actuels et forme trapèze gommée en rétrécissant le bas.
On y est ....la forme est définitive, je pose que la fermeture invisible et couds l'ourlet et quelques détails à la main et voilà finie ! (dans l'après -midi, du coup pas de photo en cours de confection, pas trop eu le temps !)
Sur certains blogs il est de bon ton depuis quelques temps d'encenser les patrons de marques indépendantes (parfois ça frise l'idôlatrerie....limite ridicule) et de "dézinguer" les marques traditionnelles en particulier Burda. Je voulais absolument essayer un de ces patrons pour me faire une idée, voici donc ce que j'en pense.
les +
La présentation est soignée et claire.
Les découpes du dos sont une trouvaille indéniable
Patron qui permet de réaliser une robe sympa même avec des connaissances limitées en couture.
La fourchette de taille du 34 au 46.
Les -
Les explications pourraient être plus détaillées avec plus de dessins (pour les débutantes)
Le fait d'avoir les coutures comprises est un avantage pour une débutante mais un inconvénient pour les autres, personnellement je préfère rajouter les marges.
Le montage préconisé est certes facile mais pas à mon goût.
A aucun moment il n'est suggéré de procéder à un essayage.
Un peu cher tout de même (12, 80 €), par rapport aux grandes marques et surtout aux magazines.
Conclusion :
En bref je suis contente du résultat et je pense me coudre ce modèle pour moi mais en version estivale (peut-être en lin). Je conseillerai tout à fait ce patron aux personnes qui cousent depuis peu et/ou occasionnellement. Une toile pour la partie haute et un essayage en cours de confection aideront à obtenir le meilleur seyant.
Les plus expertes se feront également plaisir avec ce modèle qui peut être facilement modifié (ajout de manches, jupe droite ou au contraire en biais, suppression de la ceinture.....)
Personnellement je ne coudrais pas uniquement avec ce type de patron, pour des coupes plus élaborées/sophistiquées, Burda et confrères ont encore de beaux jours devant eux !
Je n'ai pas tout à fait fini ....
J'ai trouvé de quoi faire un couvre-épaule (dentelle) et un gilet ou cache-coeur (jersey viscose) de la même couleur que la robe (chute de tissu au milieu) ! Il me suffit d'attendre que ma fille soit là dans quelques jours pour couper et coudre ces 2 compléments.
Cette article sera le dernier de cette année,
je vous souhaite de bien la finir et vous donne rendez-vous en 2015 !