Je crois bien avoir participé à tous les défis lancés par Kocotte, le thème du dernier en date FLEURS m'a particulièrement inspirée, j'aime beaucoup les tissus imprimés de fleurs et ils sont idéals pour les vêtements de printemps et d'été.
Comme souvent je suis partie d'un tissu, un coton strech imprimé de fleurs qui vient de Chez Fausta et Stefano mon fournisseur habituel du marché. C'est un coupon et tout de suite j'ai pensé à une robe droite dedans.
Le modèle n'est pas récent (1999 !).
Je l'ai déja cousu et c'est une robe que j'ai beaucoup porté, un modèle assez basique qui me va bien.
Coupé en taille 40 j'ai fait peu de modifications :
- ajout d'une couture milieu dos avec fermeture invisible,
- parmenture encolure et biais aux emmanchures,
- légèrement rétreci aux épaules et sous les bras,
- pinces devant et dos accentuées.
Prête à me présenter à la fête annuelle de l'association de secourisme dont s'occupe mon mari.
J'aime beaucoup l'encolure bien dégagée, Elle est sous-piqûée, et il n'y a pas se sur piqûre extérieure.
Pour mieux comprendre cette technique, la sous piqûre est une couture que l'on fait à 3 mm du bord à l'intérieur de la parementure avec les surplus de couture couchés vers l'intérieur pris dans la couture. J'ai fait de même sur le tour d'emmanchures avec le biais qui lui est ensuite surpiqué.
J'ai montré quelques jours plus tard ma robe à mon amie Anna (qui coud également). Verdict sans appel : "ça fait mèmère !!!, Il faut reprendre les pinces !"
Donc j'ai suivi ce (judicieux) conseil, et voilà donc la robe plus près du corps,
comme le tissu est extensible cela reste confortable !
Je me suis amusée à faire un petit montage photo pour bien montrer la différence. Le coupon étant assez grand il me reste de quoi faire un pantalon, ou une autre robe droite courte..... pour ma fille peut-être ? A suivre .... Un grand merci à Kocotte pour avoir organisé ce défi fleuri ! Pour voir sa réalisation et celles des participantes du défi c'est
ici