2 Juillet 2023
J'avais envie de renouveler un peu ma garde-robe d'été, j'ai eu un coup de coeur pour un jersey synthétique bi-extensible genre lycra sur l'étal de mes marchands habituels du marché Fausta e Stefano.
Tissu acheté le matin, robe cousue dans l'après-midi, j'adore ce genre de projet qui ne traîne pas !
J'ai déjà cousu (en 2017 et 2018) ce modèle d'où le titre (Ter), vous pouvez voir les articles détaillés ici et là
Ce modèle est idéal par grande chaleur ce qui de plus en plus fréquent ici, et s'adapte à mon physique à géométrie variable (hélas !).
Pour la coupe j'ai réussi à centrer mes pièces par rapport au motif de l'imprimé pour avoir une symétrie.
Cousue à 90 % à la surjeteuse/recouvreuse je ne vais pas détailler ce n'est pas de la couture très compliquée. J'ai juste bien soigné les bords d'encolure et d'emmanchures en intégrant du droit fil spécial jersey.
Voilà le droit fil spécial jersey, très fin en synthétique, large de 1 cm.
Ici c'est la couture d'épaule qui est en surjet 4 fils avec du biais coton pour donner de la tenue.
J'ai bâti du droit fil spécial jersey (désolée blanc sur blanc on le voit peu)
Ensuite le bord avec le droit fil est rabattu envers contre envers.
Une couture au point de recouvrement maintiendra le tout.
Vous pouvez remarquer que j'ai cranté les marges de couture et qu'elles sont inversées au niveau de la couture d'épaule, cela permet d'éviter les sur-épaisseurs le recouvrement n'en sera que plus facile.
Voilà ce que ça donne fini.
L'encolure est harmonieuse et stable.
Dans le dos, la fente est purement esthétique car je passe la tête dans l'encolure.
Elle est donc fermée en haut et le bouton n'a pas de fonction
si ce n'est de cacher la jonction des bords d'encolure.
Vous me découvrez avec des lunettes. Elle sont neuves.
J'en porte depuis longtemps pour la vue de près, j'en ai porté pour la vue de loin pendant quelques années puis avec la presbytie, ma myopie a diminué mais là depuis quelques temps j'ai du mal à lire de loin surtout en conduisant et je "devinais" le tableau de bord donc j'ai dû me résoudre aux lunettes progressives. Pour la vue de loin et intermédiaire c'est super par contre pour la vue de près j'ai eu du mal à m'y faire. Pour coudre, lire et pour l'ordi je mets mes lunettes de près. Je viens juste de faire faire une paire de progressives solaires indispensables en été en particulier pour conduire.