Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Surjeteuses

Voici le premier article d'une série sur les surjeteuses. Pour commencer un peu d'histoire et de technologie !

La surjeteuse est complémentaire de la machine à coudre, elle permet de finir de façon professionnelle les bords des tissus et permet d'assembler les vêtements en jersey et tissus extensibles. Elle n'est pas indispensable mais son achat se justifie si on coud beaucoup et que l'on souhaite de belles finitions.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser l'invention de la surjeteuse n'est pas si récente. Elle a vu le jour aux USA en 1881. La société Merrow a créé cette machine pour rendre plus rapides des opérations de finitions faites jusque là à la main en bonneterie.Longtemps industrielle il faut attendre les années 60 pour qu'une société japonaise (Babylock) développe l'idée d'une surjeteuse domestique. 
Vous trouverez ici un intéressant raccourci de l'évolution des surjeteuses domestiques en 50 ans.

Pour bien utiliser une machine il est essentiel de comprendre comment elle fonctionne.

Le principe de base de la surjeteuse est un croisement de 2, 3 ou 4 fils.
Ces fils sont alimenté en continu par 1 aiguille (surjet 2 ou 3 fils) ou 2 aiguilles (surjet 4 fils) et
de 1 boucleur (surjet 2 fils) ou 2 boucleurs (surjet 3 ou 4 fils) 

 

Surjeteuses

Voici le point surjet 3 fils un des plus courants

Surjeteuses

J'ai enfilé ma surjeteuse avec des fils aux couleurs du schéma 

Surjeteuses

 De gauche à droite fil jaune (aiguille), fil noir (boucleur supérieur,) fil blanc (boucleur inférieur) 

Surjeteuses

 Surjeteuses

 

 Détail des mouvements d'un point de surjet : 

1 L'aiguille pénètre dans le tissu, une boucle est formée dans le fil (jaune) à l'arrière de l'aiguille.

2 Pendant que l'aiguille continue son mouvement vers le bas dans le tissu, le boucleur inférieur commence son déplacement de la gauche à droite. La pointe du boucleur passe derrière l'aiguille et à travers la boucle de fil jaune qui a été formée derrière l'aiguille.

3 Le boucleur inférieur poursuit son déplacement vers la droite. Comme il se déplace le fil inférieur (blanc) est transporté à travers le fil jaune de l'aiguille.

 Alors que le boucleur inférieur se déplace de gauche à droite, le boucleur supérieur avance de droite à gauche. La pointe du boucleur supérieur passe derrière le boucleur inférieur et reprend le fil de l'aiguille (jaune) et le fil du boucleur inférieur (droit)

5 Le boucleur inférieur reprend maintenant son mouvement de retour vers la position la plus à gauche. Alors que le boucleur supérieur continue à gauche, il maintient le fil de l'aiguille (jaune) et le fil du boucleur inférieur (blanc).

6 L'aiguille va de nouveau vers le bas en passant derrière le boucleur supérieur et fixe le fil noir de ce boucleur. Ainsi le cycle du point est fini et on recommence pour le point suivant.

Surjeteuses

 

Surjeteuses

Vous trouverez ici un très bon article  "Guide au choix d'une surjeteuse qui passe en revue tous les différents types de surjeteuse  

 

  La suite : Mes surjeteuses

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je suis comme "l'autre Patricia" de retour vers la couture pour perte de poids importante.<br /> Je cherche, et note les différents conseils car mon prochain achat sera une surjeteuse , j'y perds mon latin !!!!...., il tant de modèles, de prix du simple au triple, où l'acheter, neuve, d'occasion , que doit elle faire, nombre de fils, couteaux escamotables, bras libre,les points, les réglages....<br /> Autant de questions et j'en passe!!<br /> Je suis PERDUE !!!!<br /> Bonne journée à toutes et tous.<br />  
Répondre
Z
Dis donc le printemps est déjà là! Cela fait un moment que je ne suis pas venue sur ton blog, je n'arrive plus à trouver du temps pour la toile et même pour coudre.  Je te remercie pour cet article, ma sujeteuse, cela fait un moment que je ne l'utilise plus, un an ou plus.  Pour moi ce point n'est pas régulier partout, aucun des points d'ailleurs, j'ai une singer, une horreur! 
Répondre
I
Super sympa c'est génial et surtout une super idée..<br />  
Répondre
M
j'ai une surjeteuse depuis quelques années, je m'en sers, mais uniquement pour coudre le jersey ou surjeter les autres tissus, alors qu'on doit pouvoir faire beaucoup plus. Faute de temps, et parce que les explications ne me paraissent pas très claires, je n'ai pas trop approfondi mes recherches dans le cd fourni avec la machine, tes conseils devraient donc m'être bien utiles. Merci beaucoup de ce partage.
Répondre
M
Je me doute bien que tout cela ne t'apprendra rien !!! Je suis ravie de l'accueil de cet article qui visiblement plaît beaucoup !
Répondre
K
très sympa et convivial ton nouveau blog. Je trouve ton article très instructif même si la surjeteuse n'a plus beaucoup de secrets pour moi. Bises
Répondre
J
Bonjour Marmota,<br /> Je suis ce blog avec plaisir et admiration pour les ouvrages réalisés. <br /> J'ai une surjeteuse depuis 1 mois, toujours dans sa boite, une vendeuse charmante me l'a vendue, m'a fait une démonstration mais aujourd'hui, j'ai l'impression de ne plus rien savoir. <br /> Alors, un grand merci pour cette initiative, dont j'attends la suite avec impatience. <br />  
Répondre
C
Une piqure de rappel est toujours utile MERCI de ton partage<br /> Cannelles
Répondre
F
Kikou toi ! J'ai acheté il y a quelques mois une surjeteuse et après m'être arraché les cheveux plusieurs fois lors de l'enfilage, j'ai enfin compris et ...... et ....... j'adore !!!!!!!!!!!<br /> Me reste maintenant à cerner les subtilités de l'enfilage 3 ou 4 fils .... La notice me paraît être en hébreu ancien écrit avec un stylo  à encre intermittente ! lol !<br /> Bisous et merci pour cet éclairage éclairé !
Répondre
M
Ton article tombe à pic je dois dire, juste au moment ou je suis en pleine réflexion pour m'en offrir une - merci beaucoup - très bonne journée
Répondre