Voici le premier article d'une série sur les surjeteuses. Pour commencer un peu d'histoire et de technologie !
La surjeteuse est complémentaire de la machine à coudre, elle permet de finir de façon professionnelle les bords des tissus et permet d'assembler les vêtements en jersey et tissus extensibles. Elle n'est pas indispensable mais son achat se justifie si on coud beaucoup et que l'on souhaite de belles finitions.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser l'invention de la surjeteuse n'est pas si récente. Elle a vu le jour aux USA en 1881. La société Merrow a créé cette machine pour rendre plus rapides des opérations de finitions faites jusque là à la main en bonneterie.Longtemps industrielle il faut attendre les années 60 pour qu'une société japonaise (Babylock) développe l'idée d'une surjeteuse domestique.
Vous trouverez ici un intéressant raccourci de l'évolution des surjeteuses domestiques en 50 ans.
Pour bien utiliser une machine il est essentiel de comprendre comment elle fonctionne.
Le principe de base de la surjeteuse est un croisement de 2, 3 ou 4 fils.
Ces fils sont alimenté en continu par 1 aiguille (surjet 2 ou 3 fils) ou 2 aiguilles (surjet 4 fils) et
de 1 boucleur (surjet 2 fils) ou 2 boucleurs (surjet 3 ou 4 fils)
Voici le point surjet 3 fils un des plus courants
J'ai enfilé ma surjeteuse avec des fils aux couleurs du schéma
De gauche à droite fil jaune (aiguille), fil noir (boucleur supérieur,) fil blanc (boucleur inférieur)
Détail des mouvements d'un point de surjet :
1 L'aiguille pénètre dans le tissu, une boucle est formée dans le fil (jaune) à l'arrière de l'aiguille.
2 Pendant que l'aiguille continue son mouvement vers le bas dans le tissu, le boucleur inférieur commence son déplacement de la gauche à droite. La pointe du boucleur passe derrière l'aiguille et à travers la boucle de fil jaune qui a été formée derrière l'aiguille.
3 Le boucleur inférieur poursuit son déplacement vers la droite. Comme il se déplace le fil inférieur (blanc) est transporté à travers le fil jaune de l'aiguille.
Alors que le boucleur inférieur se déplace de gauche à droite, le boucleur supérieur avance de droite à gauche. La pointe du boucleur supérieur passe derrière le boucleur inférieur et reprend le fil de l'aiguille (jaune) et le fil du boucleur inférieur (droit)
5 Le boucleur inférieur reprend maintenant son mouvement de retour vers la position la plus à gauche. Alors que le boucleur supérieur continue à gauche, il maintient le fil de l'aiguille (jaune) et le fil du boucleur inférieur (blanc).
6 L'aiguille va de nouveau vers le bas en passant derrière le boucleur supérieur et fixe le fil noir de ce boucleur. Ainsi le cycle du point est fini et on recommence pour le point suivant.
Vous trouverez ici un très bon article "Guide au choix d'une surjeteuse qui passe en revue tous les différents types de surjeteuse
La suite : Mes surjeteuses