Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Transformation tee-shirt

 Après une pause vacances dans  mes montagnes de Savoie me revoilà !

On m'a demandé d'ajouter une patte boutonnée sur des tee-shirts homme, chose que je n'avais jamais fait.
Une occasion pour apprendre une nouvelle technique et enrichir ma culture "couture histoire du vêtement".

Commençons par l'aspect documentaire, on va faire un peu d'histoire du vêtement, j'adore ! 
J'ai trouvé sur 2 sites de vente de vêtements homme (ici et )  des infos intéressantes sur ce type de patte. 

En résumé le tee-hirt avec patte de boutonnage est appelé tee-shirt "Henley" par les anglo-saxons, on le nomme aussi  tee shirt à col tunisien. L'origine de ce type de tee-shirt est un sous-vêtement masculin d'abord adopté par des sportifs anglais (aviron) puis par l'armée américaine et enfin largement utilisé au cinéma.

Côté technique on ne pas dire qu'il y ait beaucoup de tutos. Je me suis aidée d'un tuto du site Coupe couture et d'une vidéo YT polonaise.

Transformation tee-shirtJ'ai d'abord cousu "rapidos" une pièce d'étude avec de l'intissé
pour comprendre et vérifier toutes les différentes étapes.


J'avais 3 tee-shirts à faire, j'ai un peu tatonné avec les 2 premiers avant de trouver la meilleure méthode sur le 3 ème. J'ai donc photographié toutes les étapes pour établir mon tuto. 
La patte a une largeur finie de 3 cm, pour la réaliser il faut quelques chutes de coton (chaîne et trame) de la même couleur que le tee-shirt ou d'une teinte contrastante qui peut être dans les impressions du tee-shirt  ce que j'ai choisi. J'ai utilisé des chutes le tissu vert fluo du jogging et de la robe de mon amie Anna.
Il faut aussi un peu de toile thermo-adhésive.

 Comme pour les tutos précédemment publiés il s'agit d'un format pdf que vous pouvez télécharger (cliquez sur la petite flèche en haut à droite)

Je partage volontiers mais afin de protéger mon travail toutes les photos sont filigranées afin que d'autres personnes ne se le approprient pas et tout cela n'aille pas finir qui sait où !!!

Transformation tee-shirt
Voilà les 3 tee-shirts
L'avantage de cette technique est de ne pas couper les motifs contrairement à la patte polo.
Pour les couleurs des pattes et des boutons il faut avoir un peu de créativité !
La patte vert fluo dutee-shirt noir a été très appréciée !

Je voudrais aussi finir l'article avec une réfléxion sur la retouche, car on peut considérer cette transformation d'un tee-shirt comme de la retouche. J'ai récemment participé à une discussion sur Instagram où l'on demandait à des couturières amateurs la réaction de leur entourage lorsqu'elles disaient coudre pour leur loisir.
Sans surprise famille, amis, connaissances sautaient sur l'occasion pour demander surtout de la retouche et/ou carrément des vêtements sur mesure, le tout gracieusement bien sûr !
La réponse (compréhensible) de ces couturières amateurs aux demandes de leur entourage était négative la plupart du temps et dans de nombreux commentaires j'ai aussi perçu une certaine forme de mépris pour la retouche comme si c'était de la couture de série B.

Cela m'amène 3 conclusions : 

1 Pour beaucoup le concept de couture loisir est difficile à admettre !

2 La retouche mérite respect, c'est un travail qualifié qui demande de solides connaissances en couture
et de l'inventivité. Et comme tout travail il mérite salaire ou compensation, l'échange de service est un bonne solution !

3 Il n'y a pas de couture de série A ou de série B ou sous-couture. Chaque domaine de la couture mérite respect. Confection vêtement, couture créative (accessoires), retouche, couture ameublement (rideaux), couture déco, haute-couture, couture industrielle, le fil et l'aiguille lient tous ces domaines. Après tous les goûts sont dans la nature on peut se spécialiser dans un domaine en particulier que ce soit en loisir ou en pro.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai lu avec attention votre article. J'aime beaucoup vous lire, grâce à vous j'apprends plein de choses, je vous en remercie. Voilà, encore aujourd'hui, je me réjouis de ce qui pour moi est une découverte. Je considère que les retouches sont aussi importantes que la couture de confection et j'ai un respect pour toutes les couturières. J'adore coudre pour les loisirs, couture, etc. Bonne journée. Encore merci.
Répondre
M
Un grand merci pour ce tuto super détaillé! Je ne manquerai pas de m'y référer au besoin.<br /> Tu parles d'or concernant la considération envers la retouche et la couture.<br /> En ce qui me concerne, je ne couds que pour mes proches et très rarement des commandes. Ma maman souhaitait que je lui retouche une jupe dans un tissu très délicat Je lui ai conseillé de demander à une retoucheuse professionnelle et que moi je ne m'y risquerais pas!<br />  
Répondre
C
Joli travail, bravo. Pour rebondir sur cette discussion, perso, je m'éclate plus avec des retouches qu'avec de la création pure. Car je mets autant d'inventivité dans la retouche que dans la création (voire même plus). Du coup, j'ai établi un tarif pour les retouches, que je dégaine chaque fois qu'on me demande quelque chose :-)))
Répondre
P
Coucou Marmotta.<br /> Merci pour cet article très instructif et pour ce tuto qui me servira, non seulement pour des pattes de tee-shirts mais aussi et surtout pour faire des ouvertures totales car j'imagine que si on peut faire des pattes, on peut ouvrir tout du long.<br /> Pour ce qui est des retouches, je trouve que c'est souvent plus technique et beaucoup plus long que de coudre le vêtement dans sa totalité. D'où mon respect pour les retoucheuses des magasins et les couturières qui ont souvent plus de demandes de ce type que de réelles créations ou tenues à coudre, sans compter que les clients ne sachant pas coudre, il est parfois demandé des choses quasi impossibles à faire.<br /> Quant à la couture en général, je ne pense pas qu'il y ait couture A ou B ou sous-couture. C'est un art à part entière.<br /> Côté famille, je fais souvent du raccomodage pour ma fille en particulier (fermetures éclairs souvent, pas ce que je préfère). Coudre pour d'autres hors cercle familial, non. C'est trop de travail et je serais vite débordée et pour la gloire en guise de salaire. Et moi la gloire, ben je m'en tamponne allègrement le coquillard
Répondre
A
Bonjour<br /> La retouche et la reparation sont deux aspects de la couture tout aussi noble que la création.<br /> Quel plaisir de sauver un vêtement qu'on aime en le reparant ... même si changer la fermeture d'un pantalon n'est pas toujours une partie de plaisir !<br /> Quelle fierté de transformer un vêtement acheté qui se révèle décevant et qui resterait au placard sinon.<br /> Alors merci pour ce tuto.<br /> Amicalement
Répondre
J
quel beau travail! les bénéficiaires ont bien de la chance.<br /> En ce qui me concerne la couture est mon loisir, coûteux, comme tous les loisirs.<br /> En effet, je ne veux pas perdre mon temps avec un ouvrage qui serait de mauvaise qualité ou importable. Je couds beaucoup pour ma soeur, même goûts, mais plus même taille ce qui rend la chose plus   difficile.J'ai cousu pour mes nièces, mais qui sont loin de moi...<br /> J'ai cousu beaucoup de doubles-rideaux doublés, pour toute la famille ,des 10aines de paires !<br /> En ce qui concerne l'entourage, j'ai rallongé une robe de mariée pour une jeune n'ait pas eu les moyens d'acheter une robe longue, et le regrettait, alors direction Marché St pierre , rideaux!!!<br /> Elle a été contente,<br /> Je ne conçois pas faire payer ce que je fais, c'est mon loisir.quand c'est un travail, je comprends évidemment mais quand c'est un loisir, je ne comprends pas que l'on parle de temps passé et de  paiement, qui paye quand on joue aux cartes, ou que l'on fait une rando !!!!<br /> Mon opinion n'engage que moins, et n'est pas un jugement.<br /> Je retourne à ma robe jaune....Bonne journée<br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre
O
Bonsoir,<br /> Ravie de lire ton tutoriel et tes réflexions.<br /> Cela me fait penser à une patte polo, c'est vrai que la première fois il vaut mieux faire une pièce d'essai comme pour tous les détails qui nécessitent d'entailler le vêtement.<br /> On en trouve sur des robes et des tuniques aussi. Sur de la maille ce doit être plus délicat à réussir.<br /> Pour ce qui est de la retouche, je n'en fais que pour moi et mon compagnon. C'est intéressant pour adapter, rendre confortable ou prolonger la durée de vie d'un vêtement que l'on aime.<br /> Souvent, découdre est le plus fastidieux. Mais cela permet, comme tu l'as souvent démontré, de découvrir des méthodes d'assemblage et des techniques de finition intéressantes.<br /> J'ai acheté un livre de Teresa Gilewska au sujet de la retouche, qui m'a souvent été utile.<br /> Réalisées de manière professionnelle, les retouches peuvent rendre un vêtement vraiment plus élégant ! Je pense en particulier aux vêtements masculins, qui recèlent parfois des possibilités de retouches prévues dès leur conception.<br /> Je te souhaite une excellente semaine !
Répondre
M
Tuto très intéressant.Merci Pascale pour toutes ces explications.<br /> Je n'aime pas lorsque l'on me demande de coudre pour qui que soit.Je ne couds en principe que pour moi et aussi pour mes Loulous mais cela devient plus rare car surtout pour ma Louloute qui a des goûts très précis,préado alors...,maintenant,je ne couds pour elle que lorsqu'elle a trouvé un modèle qui lui plaît et que nous trouvons le tissu qui lui convient.Pour la couleur là pas de problème car c'est noir ou éventuellement blanc et comme dit ma fille le blanc,il faut le laver au bout d'un quart d'heure alors noir!!!<br /> Passes une bonne soirée.<br /> Bises.
Répondre