30 Juillet 2022
Après une pause vacances dans mes montagnes de Savoie me revoilà !
On m'a demandé d'ajouter une patte boutonnée sur des tee-shirts homme, chose que je n'avais jamais fait.
Une occasion pour apprendre une nouvelle technique et enrichir ma culture "couture histoire du vêtement".
Commençons par l'aspect documentaire, on va faire un peu d'histoire du vêtement, j'adore !
J'ai trouvé sur 2 sites de vente de vêtements homme (ici et là) des infos intéressantes sur ce type de patte.
En résumé le tee-hirt avec patte de boutonnage est appelé tee-shirt "Henley" par les anglo-saxons, on le nomme aussi tee shirt à col tunisien. L'origine de ce type de tee-shirt est un sous-vêtement masculin d'abord adopté par des sportifs anglais (aviron) puis par l'armée américaine et enfin largement utilisé au cinéma.
Côté technique on ne pas dire qu'il y ait beaucoup de tutos. Je me suis aidée d'un tuto du site Coupe couture et d'une vidéo YT polonaise.
J'ai d'abord cousu "rapidos" une pièce d'étude avec de l'intissé
pour comprendre et vérifier toutes les différentes étapes.
J'avais 3 tee-shirts à faire, j'ai un peu tatonné avec les 2 premiers avant de trouver la meilleure méthode sur le 3 ème. J'ai donc photographié toutes les étapes pour établir mon tuto.
La patte a une largeur finie de 3 cm, pour la réaliser il faut quelques chutes de coton (chaîne et trame) de la même couleur que le tee-shirt ou d'une teinte contrastante qui peut être dans les impressions du tee-shirt ce que j'ai choisi. J'ai utilisé des chutes le tissu vert fluo du jogging et de la robe de mon amie Anna.
Il faut aussi un peu de toile thermo-adhésive.
Comme pour les tutos précédemment publiés il s'agit d'un format pdf que vous pouvez télécharger (cliquez sur la petite flèche en haut à droite)
Je partage volontiers mais afin de protéger mon travail toutes les photos sont filigranées afin que d'autres personnes ne se le approprient pas et tout cela n'aille pas finir qui sait où !!!
Voilà les 3 tee-shirts
L'avantage de cette technique est de ne pas couper les motifs contrairement à la patte polo.
Pour les couleurs des pattes et des boutons il faut avoir un peu de créativité !
La patte vert fluo dutee-shirt noir a été très appréciée !
Je voudrais aussi finir l'article avec une réfléxion sur la retouche, car on peut considérer cette transformation d'un tee-shirt comme de la retouche. J'ai récemment participé à une discussion sur Instagram où l'on demandait à des couturières amateurs la réaction de leur entourage lorsqu'elles disaient coudre pour leur loisir.
Sans surprise famille, amis, connaissances sautaient sur l'occasion pour demander surtout de la retouche et/ou carrément des vêtements sur mesure, le tout gracieusement bien sûr !
La réponse (compréhensible) de ces couturières amateurs aux demandes de leur entourage était négative la plupart du temps et dans de nombreux commentaires j'ai aussi perçu une certaine forme de mépris pour la retouche comme si c'était de la couture de série B.
Cela m'amène 3 conclusions :
1 Pour beaucoup le concept de couture loisir est difficile à admettre !
2 La retouche mérite respect, c'est un travail qualifié qui demande de solides connaissances en couture
et de l'inventivité. Et comme tout travail il mérite salaire ou compensation, l'échange de service est un bonne solution !
3 Il n'y a pas de couture de série A ou de série B ou sous-couture. Chaque domaine de la couture mérite respect. Confection vêtement, couture créative (accessoires), retouche, couture ameublement (rideaux), couture déco, haute-couture, couture industrielle, le fil et l'aiguille lient tous ces domaines. Après tous les goûts sont dans la nature on peut se spécialiser dans un domaine en particulier que ce soit en loisir ou en pro.
Et vous qu'en pensez-vous ?