27 Octobre 2024
J'ai dernièrement fait du rangement dans mon armoire, cela peut semble une opération banale et saisonnière mais en fait cela m'a amenée à une réflexion sur ma façon de m'habiller et mes choix de couture. Au fil des années j'ai accumulé beaucoup de vêtements et je me suis aperçue que je ne portais peu voire plus du tout de nombreuses pièces. J'ai choisi d'en garder certaines pour des raisons sentimentales ou parce que ce sont des jolis vêtements que j'ai cousu mais j'ai aussi beaucoup mis de côté pour donner car je suis sûre que je ne les porterai plus pour diverses raisons : beaucoup portés donc usés, qualité moyenne voire basse, coupes démodées, trop petits (!) et/ou ne correspondant plus à ma façon de m'habiller.
Avec les années le corps évolue (!) mais aussi les goûts et puis la mode les tendances évoluent tout comme les textiles.
Je couds depuis 1980 ! Au début je cousais des vêtements de tous les jours mais j'aimais bien aussi déjà coudre des pièces habillées pour des occasions (fêtes, mariages, et autres cérémonies).
J'ai porté et cousu beaucoup de jupes dans les années 80/90, je n'en porte plus !
J'ai cousu aussi beaucoup de robes droites à la même époque.
J'ai toujours cousu des pantalons, car souvent ceux du commerce ne m'allaient pas bien car je suis petite.
Les tissus ont évolué, l'apparition des matières extensibles est une vraie révolution apportant beaucoup de confort.
Et puis avec le changement climatique on ne s'habille plus aujourd'hui comme il y a 40 ans !
Je ne porte plus de gros pulls, il y a peu de temps pour les vêtements de demi saison et en été avec la chaleur les vêtements très légers s'imposent.
Quelques jupes, beaucoup de robes d'été et peu d'hiver.
Pantalons d'été et hiver, chemisiers et tops et des pièces "vintage" dont je ne veux pas me séparer.
Beaucoup de top et tee-shirt en jersey et peu de pulls.
En bas mes tenues d'intérieur.
Mes robes d'été en jersey roulées sont mieux dans un tiroir que pendues,
cela prend moins de place et elle ne se détendent pas.
Manquent sur les photos mes grosses pièces (vestes), mes tenues de sport/montagne/ski, des tenues d'intérieur d'été et mes hauts d'été ( en haut de l'armoire).
2 fois par an je fais le cambio stagione, disposant les vêtements de saison sur les étagères plus accessibles.
Pour la lingerie je couds mes chemises de nuit en jersey et c'est tout. La couture de sous vêtements ne m'intéresse pas, je ne porte plus de soutien gorge depuis quelques années car je ne supportais plus les armatures, attaches du dos etc ..) Je porte des tops et débardeurs avec soutien gorge intégré sans attache dans le dos. Cela s'enfile par le bas et c'est d'un confort incomparable, je trouve ça chez Uniqlo (voir ici)
Les photos mettent en évidence mon goût pour les couleurs et les imprimés.
Avec l'âge (64 ans au compteur ! ) je privilégie le confort, je couds essentiellement des matières extensibles et du jersey. Je couds plus pour l'été que pour l'hiver.
Voici mes "uniformes"
En hiver, pantalon (jersey ou tissu extensible) cousu ou du commerce et en haut, tee-shirt jersey + gilet léger
Pour les occasions robe plutôt en jersey
Pour rester à la maison, pantalon jersey (legging ou jogging, tee-shirt jersey et veste polaire.
En eté, robe en jersey droite ou trapèze, pantalon léger (lin ou coton extensible) + top en jersey ou tissu léger
Pour restee à la maison, robe large en lin ou coton (commerce bon marché) ou corsaire + tee-shirt.
J'ai de nombreuses robes d'été et je me couds souvent une robe pour mon anniversaire qui est en plein mois d'août.
Je ne me sens pas obligée de coudre tous mes vêtements, pour certaines choses ça ne vaut pas la peine on trouve des choses très bien dans le commerce (grosses pièces, sous-vêtements) et il m'est parfois difficile de trouver les tissus pour certains projets. Les tenues habillées sont les vêtements que je préfére coudre même si je n'ai pas forcément beaucoup d'occasion de les porter. Je planifie rarement je fonctionne souvent au coup de coeur pour u ntissu ou un modèle.
Voilà il me semblait intéressant de vous faire part des mes impressions et je serai assez curieuse d'avoir votre avis sur la question,...à vous !