Quand Kocotte a lancé son défi robe en jersey, j'ai tout de suite adhéré.....sans savoir quel modèle j'allais coudre !
C'est un tissu que j'aime coudre et porter, après quelques hésitations mon choix s'est porté sur le modèle 114 du Burda de février 2013. Ce modèle est une déclinaison d'un top qu'on voit déjà beaucoup sur la blogosphère.
Pour tout dire j'étais partie sur l'idée de coudre ce top avec des manches 3/4, puis j'ai réalisé qu'avec le climat de ma région, j'aurais peu de temps pour porter ce genre de modèle, donc autant coudre la version robe sans manches.

C'est un modèle tout simple avec un drapé central, seul inconvénient il faut beaucoup de tissu (2, 30 m) Coupé en taille 40 pour la partie haute et 42 pour la partie basse (de la ligne de taille au bas). Seule modification partie dos remontée de 2 cm sur la couture d'épaule (encolure redessinée en conséquence) car ça "godaillait" un peu. Au niveau de l'ourlet j'ai enlevé 4, 5 cm au centre du devant en allant à rien vers les coutures de côté, le drapé "tire" un peu vers l'avant.
Voilà le résultat, le tissu est un jersey synthétique (polyester ?) très fluide qui vient de
chez Fausta et Stefano mes fournisseurs habituels de tissu du marché de Fiorenzuola. (6 € le m)
Photo volontairement très retouchée pour mieux montrer la couleur, c'est un corail assez vif,
j'ai opté pour un uni qui à mon avis met plus en valeur le drapé.
Détail du devant, le drapé n'est pas difficile à faire mais le langage Burda a ses mystères.... Je dois beaucoup à Netcheria qui a déjà cousu le top et qui très gentiment
a réalisé un pas à pas fort utile (à voir ici )
Envers avec parementure. Vous pouvez remarquer que l'endroit et l'envers n'ont pas tout à fait la même couleur,
j'ai choisi la face plus foncé et moins brillante pour être l'endroit.
Détail du drapé à l'intérieur, j'ai ajouté une couture supplémentaire à 2 cm du bord de la parementure pour bien garder le haut du drapé étroit, c'est plus joli.
Je ne sais pas si on voit bien, je voulais montrer que par dessous la parementure j'ai fixé à la main le long de la couture centrale afin que la partie interne du drapé reste bien en place et ne fasse pas tirer la parementure vers l'extérieur.
Conclusion une robe qui a du caractère, facile à réaliser avec peu de modifs, très agréable à porter, qui ne se froisse pas, ne se repasse pas, il manque juste la météo pour la porter !
Tadammmm pour découvrir les réalisations de toutes les participantes du défi robe jersey, rendez-vous sur le blog de Kocotte avec un article très réussi plein d'humour ! : Les robes font leur cinéma
E
DIT du 30/06 Cette robe rentre tout à fait dans le thème de juin "Color Addict "du blog collectif JRAM où vous pouvez la retrouver.