Il y a très longtemps en 2010, j'avais découvert un modèle de petite pochette très raffinée et d'origine historique sur le blog Mon aiguille. J'avais demandé le tuto à Véro la brodeuse lyonnaise qui tient ce blog
et puis.....je ne l'avais jamais réalisée !
Mais le projet était resté dans un coin de ma tête. Participant mi-septembre à la rencontre annuelle du forum Planète Créative, il me fallait coudre un petit cadeau, alors je me suis souvenue de cette pochette.
J'ai pioché dans mon stock 2 tissus en coton assortis achetés à mon fournisseur habituel du marché pour coudre un robe de petite fille projet n'ayant pas vu le jour je ne sais plus pourquoi !!! Pour la pièce pique aiguille j'ai utilisé une chute de lin blanc que j'ai teint avec du thé pour obtenir un léger beige mieux assorti à mes cotons imprimés.
La pochette originale est toute petite, j'ai voulu l'agrandir. J'ai d'abord redessiné sur du papier quadrillé 5x5 les pièces du patron en doublant les mesures mais cela ne me plaisait pas. J'ai donc recommencé en augmentant de 1,5 les mesures et le résultat était tel que je le souhaitais !
J'ai pris quelques libertés par rapport au modèle original : extérieur matelassé, certaines coutures faites à la machine, utilisation de vrai biais, lien fermé.
Préparation du tissu pour le matelasser.
Matelassage fini j'ai ensuite coupé la pièce dedans,
cette façon de faire permet d'être plus précise.
Voici toutes les pièces prêtes.
Fermeture avec un cordonnet satin et bouton en bois (Antica Merceria Bianchi de Fiorenzuola d'Arda)
J'ai cousu à la main une petite pièce carrée pour cacher les bouts du cordonnet.
Un détail qui me plait moyen... cela vient du fait que j'ai acheté le le cordonnet après avoir fini la pochette Pour une prochaine pochette il faudra prévoir de coudre le lien avant de poser le biais qui borde la pochette.
Extérieur dos
Détail de la poche froncée, j'ai joué avec les motifs un vrai régal !
Le coussin pique-aiguille, les points sont cousus au point de noeud avec du coton mouliné à broder.
J'ai offert la pochette garnie avec des ciseaux de brodeuse,
des épingles, des aiguilles et une tresse de fils multicolore.
Tout ce qu'il faut dans une trousse de couture de voyage et ça tombe bien, le tirage au sort effectué à la rencontre de Planète Créative a attribué cette pochette à Marie-Laure une couturière expérimentée qui voyage beaucoup ! Je vous en reparle bientôt dans un prochain article dédié à cette rencontre !
J'ai pris beaucoup de plaisir à coudre cette pochette et je pense qu'elle aura des petites soeurs par contre le tuto de cette pochette ne m'appartenant pas (et on ne le trouve pas sur Internet) je ne peux pas le diffuser.
J'ai contacté la blogueuse qui a rédigé le tuto de cette pochette mais pour l'instant je n'ai pas eu de réponse, à suivre .....