Cette année la rencontre annuelle du forum Planète Créative est programmée en juillet et je dois coudre quelque chose pour l'échange de cadeaux.
Quelques recherches sur Pinterest m'ont orientée vers différents accessoires : trousse de toilette à pendre, sac fourre-tout, pochette. J'ai finalement opté pour un sac je sais ce n'est pas très original mais ça plaît toujours et ayant peu de temps la réalisation devait être assez rapide.
J'ai fouillé dans mon stock et j'ai utilisé 3 grosses chutes : un tissu tapisserie "Gobelin" reste d'un nappe offerte à ma belle-mère, un velours à grosses côtes reste de pantalon cousu à mon fils quand il était petit, une toile crème dont je ne me souviens plus de l'utilisation.
Je suis partie d'un modèle sac boule dont j'ai modifié un peu les proportions, pour la partie haute les 2 bandes ont été modifiées devenant beaucoup plus haute et j'ai ajouté une patte de fermeture comme sur le sac avec anses en bambou (modèle sac fleur de un petit bout de fil) tout simplement parce que je n'aime pas les sacs sans fermeture !
Le tissu extérieur n'est pas entoilé mais j'ai fait des coutures doubles pour qu'elle soient bien solides.
Les bandes du haut du sac sont entoilées avec une toile thermo-adhésive épaisse et raide
ce qui donne beaucoup de tenue, des surpiqûres renforçant cette tenue.
Pour les poches internes j'ai tout simplement reproduit celles de mon sac à main (du commerce).
La face interne des anses est en caneté (ruban gros grain) pour donner de la tenue sans avoir trop d'épaisseur, une technique que j'utilise pour les ceintures de jupe.
Poche interne avec fermeture pour clés/objet de valeur.
La doublure est différente de l'extérieur (moins de plis)
Le bouton extérieur en bois sur la patte est purement décoratif,
désolée la photo ne rend pas du tout les couleurs.
La face interne de la patte de fermeture est en tissu Gobelin.
Pour poser les aimants j'ai utilisé l'excellent tuto de Sacôtin (voir ici)
Pour agrémenter j'ai glissé au fond du sac un savon artisanal italien au parfum raffiné Cédrat/Thé vert.
C'est Anne-Marie qui a reçu ce sac en cadeau tricoteuse hors pair elle a décidé d'en faire son nouveau sac à tricot, il est déjà parti sur son lieu de vacances !
J'ai eu la présence d'esprit de relever sur papier les différentes pièces de ce sac afin d'en établir le patron. Cela a d'ailleurs un peu ralenti la réalisation, il m'a fallu 2 demi-journées pour coudre ce sac car je naviguais un peu à vue décidant au fur et à mesure de la taille des pièces et du mode opératoire. Si je devais en refaire un autre je mettrai sans doute beaucoup moins de temps même si des petits ajustements sont encore nécessaires. Est-ce que un patron/tuto vous intéresserait ????