6 Août 2017
Au cours de mes "explorations " de la blogo Couture j'ai connu Chantal Alias Kocotte avec qui j'ai tout de suite sympathisé. De la même génération nous avons outre la couture d'autres passions en commun comme le sport ou les chats ! C'est avec plaisir que j'ai participé à ses nombreux défis couture et ainsi une amitié très sincère est née, concrétisée par une rencontre en "vrai" l'année dernière. (voir ici)
Chantal a vécu un moment difficile avec un licenciement économique mais elle a su rebondir en complétant sa passion pour la couture par une formation dans ce domaine. Aujourd'hui son projet professionnel devient réalité, elle a créé son entreprise et ouvert son site : Chantal New Style.
Pour fêter cette ouverture elle offre son premier patron, le tee-shirt AMBRE. Allez-y sans hésitation, le patron est simple, bien conçu et facile à réaliser, cette coupe convient à toutes les morphologies.
Je vous présente ma réalisation. J'ai choisi une version bi-colore assez flashy, je pense faire honneur à Chantal qui est une inconditionnelle de la couleur !
Les 2 tissus ont été puisés de mon stock, un coupon biscornu (une chute d'usine sans doute) de viscose imprimée et une chute de viscose noire. Prix de revient 6 € environ !
Ils proviennent tous les 2 de mes fournisseurs habituels du marché Fausta e Stefano
Plan de coupe de la partie corps imprimée. J'ai coupé en taille 40.
Le montage est assez intéressant et inhabituel pour moi.
On assemble le devant et le dos et on les unit ensuite par les coutures de dessus d'épaule et de côté.
J'ai d'abord fait des coutures provisoires au point droit pour assembler devant et dos et ainsi procéder à un essayage. Le dos baille un peu. Pour palier à ce petit défaut j'ai repris un peu la partie dos de la manche.
Le tissu noir uni est plus fin et surtout beaucoup plus extensible que l'imprimé d'où ce petit problème vite corrigé.
J'ai monté le bord d'encolure avec un surjet 4 fils. Il est ensuite replié sur l'endroit et fixé avec un point droit.
Et voilà fin ! Etant petite (1, 56 m) j'ai raccourci le patron de 6,5 cm sur le bas.
Sur l'envers, toutes les coutures sont des surjets 4 fils.
Détail de l'encolure.
On voit bien comment la bande est montée. Ce montage est intéressant dans le sens où il n'y a pas de couture apparente (sauf la piqûre point droit du dessus) mais elle est (à mon avis) moins extensible que ma méthode habituelle donc à réserver sur des encolures déjà assez larges (comme celle-ci).
Les ourlets (bas et manches) sont faits au point de couverture.
C'est à l'ombre que je vous présente le tee-shirt porté.
Nous venons de vivre une semaine torride tous les jours avec une température maxi supérieure à 35 °C.
Record atteint : 39,4 °C samedi 5 août dans l'après-midi. Il s'agit de température à l'ombre mesurée avec le capteur d'un réveil Oregon donc assez fiable !!!
Désolée pour ma silhouette arrondie, j'ai repris un peu de poids (merci la ménopause) mais surtout du volume je suis complètement gonflée, ballonnée avec cette canicule, vivement l'hiver et la neige !
Si vous avez une impression de déjà vu....... vous avez raison !!!
J'ai cousu une robe dans un tissu chaîne et trame avec le même imprimé sur fond blanc (voir ici)