Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous inviter à partager ma passion pour la couture, je vous ferai découvrir mes réalisations tant vêtements (surtout) qu'autres (ameublement, sacs, "bidouilles", broderies).

Tag Couture

Nath du blog Nath'n'style a gentiment pensé à moi pour un Tag. Ce genre de questionnaire était très courant il y a quelques temps puis certainement par lassitude a un peu disparu sur la blogosphère.

Je réponds bien volontiers à celui-ci car il est entièrement axé sur la couture et il est toujours intéressant de découvrir le parcours des unes et des autres dans notre activité favorite !

TAG : La couture & moi 


1. As-tu été confronté(e) à des préjugés sur la couture ?
Oui bien sûr ! Je suis gauchère ....qu'est ce que j'ai pu en entendre !
A commencer par une institutrice qui m'avait déclaré catégoriquement que de toute façon je n'arriverai jamais à rien avec ma main gauche. On avait une heure de couture par semaine, il s'agissait de remplir une petit canevas carré avec différents points de couture et broderie. 
En Italie où je vis cette activité n'est pas du tout valorisée, ce qui est assez paradoxal dans un pays où la mode et d'une façon plus générale la façon de s'habiller ont une grande importance. C'est limite mal vu !
Il m'arrive de percevoir parfois un peu de mépris de la part de certaines personnes quand je dis que je fais de la couture, on me regarderai pareil si je disais je fais des ménages !

2. Depuis quand couds-tu ?
Depuis 1980 donc ça fait 37 ans

3. Quel a été ton tout premier projet ?
Une jupe cousue à la main, le tissu avait été acheté à Innsbruck en Autriche dans un magasin qui semblait être le temple du tissu traditionnel tyrolien. J'ai toujours cette jupe, elle doit être dans un carton, je ne la porte plus elle est usée mais voici une photo où je la porte ça doit être en 1982 ou 1983. 


4. Qu'est-ce que tu aimes le plus coudre ?
Les vêtements, je suis beaucoup moins motivée sur la couture accessoire ou déco.
J'ai une préférence pour les vêtements habillés pour les cérémonies et/ou spectacles. Je ne trouve pas exaltant de coudre pour le quotidien. Mes tissus préférés sont le jersey, le lin, le satin de coton, la soie et d'une façon plus générale toutes les belles matières.

5. Au contraire, crains-tu de coudre certaines choses ?
Les grosses pièces (vestes, manteaux) ne sont pas trop mon truc mais il m'arrive d'en coudre. 
Les rideaux ne me passionnent pas non plus mais j'en couds !

6. Quel est ton pire souvenir depuis que tu as débuté la couture ?
Oups pas facile de répondre, je crois que certains des premiers vêtements que j'ai cousu manquaient sérieusement de finition. Je n'avais pas de boutonnières sur ma première machine alors je détournais la difficulté en posant des boutons pressions ou carrément je ne mettais pas de bouton !
Je me lançais dans des projets trop ambitieux par rapport à mon niveau de couture de l'époque !

7. T'arrive t-il de faire des erreurs toutes bêtes ? Lesquelles ?
Bien sûr, il suffit d'un moment d'inattention, et je me retrouve à coudre une manche à l'envers par exemple.

8. Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu crées quelque-chose ?
Création est un bien grand mot...qui plaît beaucoup on trouve de nombreuses "créatrices" sur la blogo couture. Je trouve cela très prétentieux, je préfère de loin le mot réalisation, donc quand je réalise un vêtement pour moi je suis fière de moi quand je me sens à l'aise en portant ce vêtement et qu'il me va pile poil, le sur mesure parfait ! Quand je couds pour les autres, ma fierté est la satisfaction de la personne.
Je suis aussi de plus en plus exigeante au niveau des finitions. L'intérieur d'un vêtement doit être aussi bien fini que l'extérieur ! Cela passe très souvent par des détails cousus à la main !
Je suis aussi fière quand je sais bien exploiter un tissu imprimé ou à carreaux en obtenant de belles symétries et/ou des carreaux/lignes bien alignés.

9. Quels sont tes prochains projets couture ?
Il y en a toujours plein....
Réaliser les modèles non cousus choisis pour la garde-robe capsule

Tag Couture
Il me reste la chemise, le haut trame et chaîne, le pantalon, la jupe et la veste !

Tag Couture
Cette robe repérée sur le Burda Janvier 2018 (Modèle 101)
Et puis de nombreux vêtements pour mon ami Leo qui n'est jamais à cours d'idées !

 
10. Y a t-il du matériel de couture qui te fait rêver ? 
Je pense être déjà bien équipée Les discussions sans fin sur les machines sont plutôt le fait des couturières débutantes, une fois qu'on est bien équipée et je pense l'être avec mes 3 machines (Mac Pfaff, Piqueuse industrielle JUKI et surjeteuse/recouvreuse Evolvé) c'est un sujet auquel on pense moins !

Cependant je suis intriguée par la Gloria surjeteuse/recouvreuse de Babylock (voir ici) qui doit sortir cette année, mais elle est annoncée hors de prix (on parle de 3500 €) et on ne sait pas si elle passe bien les épaisseurs défaut apparemment bien présent sur le modèle actuel haut de gamme de la marque, l'Ovation. Certaines fonctions sophistiquées comme l'enfilage pneumatique des aiguilles me semblent superflues, rendant cette machine très onéreuse.

Tag Couture

Surjeteuse/recouvreuse Babylock Gloria (Europe) Triumph (USA)

Ce sont donc plutôt les machines industrielles simples et robustes qui me feraient rêver tout en sachant qu'il faut de la place (une machine = un point) et des sous ! Ces machines sont conçues pour effectuer toujours la même opération donc pas forcément faciles à utiliser dans le cadre de la couture domestique.

Tag Couture

La machine domestique à inventer ? Une recouvreuse simple d'utilisation et avec beaucoup de place à droite comme sur une mac qui fasse tous les points de recouvrement simple et double avec 2 ou 3 aiguilles.
La Brother CV3550 s'en approche (voir ici) je ne connais pas la fiabilité de cette machine.

Tag Couture

Brother CV3550 

Voilà vous en savez un peu plus, je ne nomme personne car je sais que ce genre de questionnaire
peut sembler fastidieux et parfois tourne en rond sur les blogs.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci beaucoup d'avoir joué le jeu des questions réponses... avoir une recouvreuse industrielle me plairait bien, ma recouvreuse janome m'ayant beaucoup decue... et pourtant je suis très contente des mes autres machines de la même marque !<br /> et je te rejoins sur le fait qu'on a jamais fini d'apprendre !<br /> je te dis à tres vite et encore merci...
Répondre
M
Que dire ....merci ! C'est pour des personnes comme toi que je partage bien volontiers mon savoir.Je suis régulièrement contactée par message privé ou sur Facebook pour des demandes d'aides en cours d'ouvrage (les explications des patrons ne sont pas toujours limpides), je suis très touchée par ces demandes et j'y réponds du mieux possible ! Vive la couture ! Bises !
Répondre
M
Coucou Marmotta ,je connais ton talent,rien ne te fait peur et j'ai déjà appris beaucoup avec toi qui est une fée ,toujours de bon conseil et jamais avare de tes tutos,photos qui nous permettent d'avancer et de coudre des vêtements bien finis. <br /> je viens de lire ton histoire et c'est pour nous qui te suivons nous te connaissons encore plus ,bravo et continue de nous combler de tes réalisations.<br /> Gros bisous<br /> Mireille
Répondre
T
Très intéressant ! Je suis étonnée de la mauvaise presse que peut avoir la couture en Italie et partage ton gout pour les vêtements de spectacle, mais ça tu le savais déjà ! Ta jupe était vraiment très jolie et bien portée, c'est chouette que tu en ais une photo ! Quant à ton souhait de tester une recouvreuse professionnelle, je le partage entièrement après une déconvenue sur une recouvreuse domestique qui ne passait pas le lycra...
Répondre
L
Merci pour cette confession couturesque. C est très agréable de « discuter » ainsi avec une couturière professionnelle. J adore ta jupe autrichienne. Lorsque je fais des vêtements j essaie aussi de faire aussi bien à l endroit qu à l envers. Étant autodidacte ce n est pas toujours facile mais bon... j essaie. C est la qu on reconnaît un beau vêtement. Bravo pour ton parcours. Bises du sud
Répondre