24 Novembre 2024
J'ai besoin de renouveler ma garde-robe beaucoup de mes tops d'hiver ont vieilli. Pour le tissu je pioche dans mon considérable stock où se trouve de très jolis coupons. Pour les modèles je me reporte sur des patrons déjà cousus en les adaptant à mes mesures actuelles.
Je vais donc présenter plusieurs tops prochainement.
Pour ce coupon j'étais un peu en difficulté car un tee-shirt classique ne rentrait pas, ou alors il fallait une couture sur le devant ou le dos... et là le top mix de 2 modèles Burda s'est imposé. J'ai bidouillé et cousu ce top en 2022 (Voir ici)
Je ne reprends pas le "bidouillage" du patron il est détaillé sur l'article du top précédent indiqué plus haut.
Voilà mon plan de coupe, ça rentre pile poil !
Le tissu est un tissu maille synthétique (composition acrylique ? viscose ? je ne sais pas) imprimé avec une base foncée, acheté sur le marché à mes fournissurs habituels Fausta e Stefano il y a déjà quelques années.
Pour les manches c'est la longueur maximum que je pouvais avoir, du coup je les ai rallongées avec une bande de la partie foncée du tissu, j'avais juste assez de tissu entre le devant et le dos !
Voilà le résultat, pour finir la couture milieu devant se perd un peu dans l'imprimé.
L'anneau qui forme les fronces est coupé dans une chute de la partie foncée du tissu.
La longueur de la fente a été réduite.
Sur l'envers détail du devant.
La couture milieu devant ouverte est cousue avec un point triple extensible.
Pour le reste couture surjet 4 fils et ourlet au point de couverture.
Les bords d'encolure du devant sont finis au point de couverture avec un rentré dans lequel j'ai inséré un ruban droit fil pour éviter que ça se détende au fil du temps.
Encolure dos finie avec un biais satin beige
(ce que j'avais dans mon stock de mercerie qui convenait le mieux)
Détail du bas des manches, bande de tissu foncé pliée en 2 et
assemblée avec surjet 4 fils.
Désolée pour les photos pas très réussies elles ont été faites assez rapidement,
il faisait froid !